R 88, tourne et ... Clac
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R 88, tourne et ... Clac
Bonjour a tous, nouvel agriculteur (et nouveau membre de ce forum), je suis l'heureux possesseur d'un Renault 88.
Cependant, celui-ci a un petit problème :
Lorsque je tourne (virage assez serre), j’entends régulièrement un CLAC (voir plusieurs d’affilés de temps en temps). Ce bruit, plutôt fort, semble provenir du pont (sous le siège). Il est directionnel : si je tourne a droite, on dirai que le bruit viens de la droite. De même quand je tourne a gauche; avec un légère différence : il arrive que la roue gauche bloc juste le temps du clac puis repart.
Cela me laisse l'impression d'un problème au niveau du mécanisme de différentiel (mais je n'ai pas une grande expérience en mécanique agricole). Y-a-t-il une autre méthode que de vidanger et démonter le "bloc haut" du pont pour diagnostiquer l'origine du problème ?
Et savez-vous si les pièces incriminées sont encore trouvables ?
Merci de votre lecture et pour vos conseils,
Thomas
Type : R 7281
Numero de serie : 8104653
Ps ; désolé pour les accents, j'ai un clavier anglais (je ne met donc que ceux proposes par le correcteur automatique)
Cependant, celui-ci a un petit problème :
Lorsque je tourne (virage assez serre), j’entends régulièrement un CLAC (voir plusieurs d’affilés de temps en temps). Ce bruit, plutôt fort, semble provenir du pont (sous le siège). Il est directionnel : si je tourne a droite, on dirai que le bruit viens de la droite. De même quand je tourne a gauche; avec un légère différence : il arrive que la roue gauche bloc juste le temps du clac puis repart.
Cela me laisse l'impression d'un problème au niveau du mécanisme de différentiel (mais je n'ai pas une grande expérience en mécanique agricole). Y-a-t-il une autre méthode que de vidanger et démonter le "bloc haut" du pont pour diagnostiquer l'origine du problème ?
Et savez-vous si les pièces incriminées sont encore trouvables ?
Merci de votre lecture et pour vos conseils,
Thomas
Type : R 7281
Numero de serie : 8104653
Ps ; désolé pour les accents, j'ai un clavier anglais (je ne met donc que ceux proposes par le correcteur automatique)
Dernière édition par Les p'tits cailloux le Ven 04 Oct 2019, 17:06, édité 1 fois
Les p'tits cailloux- Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2019
Re: R 88, tourne et ... Clac
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il serait utile comme toujours lorsque vous interrogez de nous fournir les type et N° de série du tracteur.
Je pense que votre diagnostic est bon, certainement un problème de différentiel ou de roulement de pignon 10 dents d'arbre de frein.
Je suggère, avant tout démontage et pour confirmer et localiser le dysfonctionnement, de lever une roue arrière et, moteur à l'arrêt, une vitesse engagée, d'essayer de faire tourner la roue à la main de l'avant à l'arrière et écouter les bruits et tenter de les localiser avec le maximum de précision. Répéter la même opération sur l'autre roue et de faire les mêmes constats si un côté est plus bruyant c'est d'abord là qu'il faudra agir.
Nous tenir informés de vos constats pour suite.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il serait utile comme toujours lorsque vous interrogez de nous fournir les type et N° de série du tracteur.
Je pense que votre diagnostic est bon, certainement un problème de différentiel ou de roulement de pignon 10 dents d'arbre de frein.
Je suggère, avant tout démontage et pour confirmer et localiser le dysfonctionnement, de lever une roue arrière et, moteur à l'arrêt, une vitesse engagée, d'essayer de faire tourner la roue à la main de l'avant à l'arrière et écouter les bruits et tenter de les localiser avec le maximum de précision. Répéter la même opération sur l'autre roue et de faire les mêmes constats si un côté est plus bruyant c'est d'abord là qu'il faudra agir.
Nous tenir informés de vos constats pour suite.
Amicalement.
Re: R 88, tourne et ... Clac
Merci de votre message, je vais essayer des que j'ai le temps (la semaine prochaine je pense), et je vous tiendrai au courant,
Amicalement
Amicalement
Les p'tits cailloux- Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2019
Re: R 88, tourne et ... Clac
Bonjour,
J'ai effectue le test aujourd'hui.
Une roue sur-élevée, l'autre au sol, pas de freins, vitesse enclenchée.
J'ai un jeu de même pas 5min d'avant en arrière (si l'on visualise la roue comme une horloge), le même pour la roue G et la roue D. Il n'y a pas de bruit qui me semble anormal (il y a bien un bruit qui accompagne le mouvement au niveau du pont, sous le siège, qui se manifeste de la même façon quand j'actionne la roue D et la G).
J'ai essaye d'actionner la pédale de différentiel pour voir si elle m’empêchait d'avoir ce petit jeu sur les roues une fois enclenchée. Ce n'est pas le cas. Un différentiel fonctionnel n'aurait-il pas du bloquer la roue sur-élevée, puisque celle au sol ne bouge pas ?
J'ai egalement réfléchi a l’hypothèse d'un clac provenant d'un problème dans la pignonnerie, mais celui-ci devrait être régulier a mon sens (ai-je tord ?). Or le clac qui me pose problème ne reviens pas régulièrement
Merci de vos retours, a bientôt,
Amicalement,
J'ai effectue le test aujourd'hui.
Une roue sur-élevée, l'autre au sol, pas de freins, vitesse enclenchée.
J'ai un jeu de même pas 5min d'avant en arrière (si l'on visualise la roue comme une horloge), le même pour la roue G et la roue D. Il n'y a pas de bruit qui me semble anormal (il y a bien un bruit qui accompagne le mouvement au niveau du pont, sous le siège, qui se manifeste de la même façon quand j'actionne la roue D et la G).
J'ai essaye d'actionner la pédale de différentiel pour voir si elle m’empêchait d'avoir ce petit jeu sur les roues une fois enclenchée. Ce n'est pas le cas. Un différentiel fonctionnel n'aurait-il pas du bloquer la roue sur-élevée, puisque celle au sol ne bouge pas ?
J'ai egalement réfléchi a l’hypothèse d'un clac provenant d'un problème dans la pignonnerie, mais celui-ci devrait être régulier a mon sens (ai-je tord ?). Or le clac qui me pose problème ne reviens pas régulièrement
Merci de vos retours, a bientôt,
Amicalement,
Les p'tits cailloux- Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2019
Re: R 88, tourne et ... Clac
Bonjour,
Différentiel engagé, et pédale de différentiel maintenue enfoncée, doit rendre solidaires les 2 arbres de roues avec un jeu minimum correspondant au jeu de dents des crabots.
En complément il faudrait vérifier le jeu radial des arbres de frein pour mettre en évidence l'éventuelle destruction d'un roulement d'arbre de frein.
Ensuite je pense que l'heure sera venue de déposer le bloc relevage du carter de pont arrière pour vérifier de visu les composants du pont arrière.
Amicalement.
Différentiel engagé, et pédale de différentiel maintenue enfoncée, doit rendre solidaires les 2 arbres de roues avec un jeu minimum correspondant au jeu de dents des crabots.
En complément il faudrait vérifier le jeu radial des arbres de frein pour mettre en évidence l'éventuelle destruction d'un roulement d'arbre de frein.
Ensuite je pense que l'heure sera venue de déposer le bloc relevage du carter de pont arrière pour vérifier de visu les composants du pont arrière.
Amicalement.
Re: R 88, tourne et ... Clac
Bonjour et merci de votre lecture,
Pourrez-vous m'indiquer quelle procédure suivre pour tester le jeu radial des roulements des arbres de freins ?
Faut-il tester le jeu de la roue sur-élevée, mais sans vitesse, avec la pédale de freine enfoncée a fond ? Ou je fait fausse route ?
Cordialement
Pourrez-vous m'indiquer quelle procédure suivre pour tester le jeu radial des roulements des arbres de freins ?
Faut-il tester le jeu de la roue sur-élevée, mais sans vitesse, avec la pédale de freine enfoncée a fond ? Ou je fait fausse route ?
Cordialement
Les p'tits cailloux- Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2019
Re: R 88, tourne et ... Clac
Bonjour,
Por tester le jeu radial des arbres de freins il faut:
- déposer les couvercles de carters de freins,
- déposer les mécanismes et disques de freins,
- à la main tenter de faire bouger les arbres de freins en traction et en mouvements alternatifs radiaux.
Si les jeux axiaux et radiaux sont importants les roulements sont usés.
Amicalement.
Por tester le jeu radial des arbres de freins il faut:
- déposer les couvercles de carters de freins,
- déposer les mécanismes et disques de freins,
- à la main tenter de faire bouger les arbres de freins en traction et en mouvements alternatifs radiaux.
Si les jeux axiaux et radiaux sont importants les roulements sont usés.
Amicalement.
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