Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

+4
lebouss70
Olympe
jb23
Hauffman
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Dim 02 Sep 2012, 13:02

Bonjour,
J venais d acheter un tracteur super 7 remis en état et en le ramenant par la route, un bruit soudain de clac clac au moteur. J'ai coupé tout de suite, laissé refroidir, vérifié l'huile, et au redémarrage, ni fumée, mais un léger petit bruit.
Je suppose que j'ai coulé une bielle.....

Je ne possède aucune documentation sur ce tracteur, je ne sais pas si pour démonter le carter moteur, je dois enlever la poulie du villebrequin.
Pouvez vous m'aider soit par vos conseils, étapes à suivre, soit en me disant où je peux trouver un manuel de réparation, et de pièces détachées.
Un grand merci pour votre aide, j'aimerais vraiment pouvoir remettre ce tracteur en route.
Bernard


Dernière édition par Hauffman le Lun 24 Sep 2012, 22:44, édité 1 fois

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  jb23 Dim 02 Sep 2012, 17:49

Bonjour,

L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation moteur de votre tracteur ainsi que toute documentation relative à ce tracteur. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR en précisant bien les type et N° de série du tracteur, une réponse rapide sur les disponibilité et prix vous sera fournie. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Pour déposer le carter inférieur moteur, la dépose de la poulie vilebrequin n'est pas indispensable.
Avant tout démontage je pense qu'il faudrait quand même mesurer la pression d'huile moteur avec un manomètre, cette précaution vous guiderait dans l'éventuelle future intervention.
Ce bruit pourrait être aussi causé par un injecteur défectueux.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Dim 02 Sep 2012, 22:50

Bonjour,
Je viens vite de déposer le carter et de regarder les coussinets. Ils sont abimés, mais ce n'est pas encore de trop. Je vais en acheter des nouveaux.
Savez vous où je peux connecter un manomètre de pression d'huile, sur le moteur. Je crois que c'est un Perkins, mais je n'en suis pas sur.

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  jb23 Dim 02 Sep 2012, 23:52

Bonsoir,

Le moteur de votre tracteur est bien un moteur Perkins type 3.152.
La pression se mesure à partir de l'orifice fileté qui reçoit le manocontact de pression d'huile.
Les pièces peuvent être approvisionnées dans le réseau Claas Renault-Agriculture ou à défaut auprès du distributeur Perkins en France les Ets SECODI à Nantes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Lun 03 Sep 2012, 00:00

Bonjour,
Voici une photo du coussinet le plus abimé, il y a une partie du métal qui a disparu.

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Photo-10

Et voici une photo de mon moteur. C'est un 45cv ou un 42cv?
Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Photo-11

Merci

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Lun 03 Sep 2012, 00:08

OK, merci pour les réponses.

Si je souhaite laisser en permanence une jauge de pression d'huile, je dois le faire absolument à l'endroit du manocontact? ou il y a un autre endroit où je peux prendre?
Merci

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Mano_c10

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  jb23 Lun 03 Sep 2012, 00:14

Bonsoir,

la puissance de ce moteur est de 42 ch.
La pression d'huile doit être prise à l'endroit indiqué.
Le coussinet est effectivement abimé mais dans quel état est la portée sur le maneton de vilebrequin?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Lun 03 Sep 2012, 00:17

Le vilebrequin n'est pas marqué, à part une griffe.
Seul 1 une des bielles avec des coussinets marqués. J'espère que c'est l'origine de mon probleme, et non les coussinets de palier de villebrequin, que je n'ai pas démonté...

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Lun 24 Sep 2012, 22:43

Bonjour,

J'ai remonté les coussinets. Le vilebrequin n'était pas abimé.

J'ai redémarré le moteur, mais ça claque toujours fort au ralenti, j'ai même l'impression que cela claque plus qu'avant et que le moteur a des mini ratés, très très léger. Il démarre par contre au 1/4 de tour.

D'un autre côté, j'ai enlevé le cache culbuteur. Je n'ai pas l'habitude de cela, mais d'un côté des culbuteurs, il y a les ressorts avec les soupapes, et de l'autre, on ne voit pas les piges de culbuteur, mais un genre de vis, avec écrou et contre écrou. Rien n'est serré. J'ai regardé dans le manuel Perkins, mais la rampe ne correspond pas vraiment à la mienne. C'est au niveau des piges que c'est différent. C'est normal que les piges ne viennent pas directement sur le culbuteur?

Merci pour votre aide.




Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  jb23 Lun 24 Sep 2012, 23:49

Bonsoir,

Les tiges de culbuteurs doivent actionner les culbuteurs pour ouvrir les soupapes au moment désiré. Si tel n'est pas le cas il faut remettre tout en ordre. Les tiges de culbuteurs sont disposées sous les vis avec contre écrou de culbuteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Mar 25 Sep 2012, 00:06

OK, mais je ne vois pas comment régler le jeu. Je suppose que l'ensemble vis+ écrou doit être bien calé, et que cela ne doit pas bouger, non?

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  jb23 Mar 25 Sep 2012, 08:49

Bonjour,

Les culbuteurs doivent être réglés pour obtenir un jeu de fonctionnement de 0,25 mm. Si vous n'avez jamais pratiqué cette opération de réglage alors il faut la confier à un mécanicien.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Mar 25 Sep 2012, 09:33

Bon, je dois dire qu'il faisait noir et que j'ai regardé à la lampe de poche.

j'ai déja réglé des soupapes sur des land rover et autres vieux 4x4.
Mais la queue de souappe vient en général se poser sur le culbuteur, et c'est au niveau de clui ci que l'on règle l'écart.
Hors ici, je n'ai pas vu la tige des culbuteurs mais un systeme de vis et d'écrou, qui plus est, n'étaient pas serrés. Voous voyez ce que je veux dire? et dans le manuel, il n'y a pas ce système, mais bien le système que je connais de la tige qui touche le culbuteur.
Je vais regarder au clair fin de journée. Je voudrais simplement savoir si c'est normal.

Mais même si j'ai du jeu, le claquement est important et j'ai l'impression qu'il vient du bas moteur. C'est très difficile à déterminer avec tout le bruit .

Mes coussinetes de bielle étaient abimés.
J'ai remplacé les coussinets qui étaient déja en cote +10 par des neuifs en +10.
J'ai serré les coquilles à 10kg comme dit dans le manuel.
Mais la bielle avait tout de meme un jeu d'1-2 mm latéralement sur le vilebrequin.
Et j'avais aussi l'impression (mais vrai ou pas), que la bielle avait un léger jeu perpendiculairement au vilebrequin.

Mes autres questions sont les suivantes:
-Aurais je du remplacer les coussinets par du +20 pour rattraper un jeu? Au montage pourtant, ça s'emboitait parfaitement.
-Est ce les paliers du vilebrequin et non des bielles qui sont HS?

Je vais régler les soupapes et en plus, voir si c'est pas un probleme d'injecteur (comme j'ai lu sur un autre sujet) en déserrant à tour de role l'alimentation.

Merci pour votre aide...


IL est joli mais je me suis fait avoir en l'achetant. Si je ne parviens pas à réparer le moteur, il partira à la casse je crois.

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Mar 25 Sep 2012, 09:35

Petite précision :

Les premiers claquements sont apparus tout d'un coups, en roulant. Le tracteur a roulé 50km d'une traite et d'un coups, il a claqué.
Si ca peut aider au diagnostic...

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  jb23 Mar 25 Sep 2012, 10:16

Bonjour,

Sur ce type de moteur Perkins, l'arbre à cames est situé vers le haut du bloc moteur et donc les poussoirs de culbuteurs sont situés dans la culasse et non dans le bloc moteur. Les poussoirs viennent directement actionner les culbuteurs sans besoin de tiges de culbuteurs comme on le trouve généralement sur les moteurs.
Les vis et contre écrous de réglage de jeu aux culbuteurs sont vissées dans les poussoirs et non sur les culbuteurs.
Quand vous parlez de manuel, quel manuel possédez-vous, est-ce bien le MR 75 de Renault-Agriculture?
Sur ces moteurs, le jeu est mesuré au niveau de la queue de soupape et le réglage se fait par la vis sur le poussoir.
La cote des coussinets de bielles doit être définie en fonction de la cote mesurée sur les manetons de vilebrequin; le remplacement des coussinets anciens par des coussinets neufs de même cote n'est donc pas forcément la bonne cote car si les manetons sont usés à un cote supérieure le fait de monter des coussinets neufs ne garantira pas un jeu minimum de fonctionnement. Le montage de coussinets à + 20 ne peut se faire à l'aveuglette, il faut au préalable connaitre l'état et les cotes des manetons de vilebrequin
Il est possible que le claquement trouve son origine au niveau de la ligne d'arbre car ces moteurs étaient relativement sensibles à ce niveau.
Normalement une mesure précise de la pression d'huile donne une indication assez fiable sur l'état d'usure de la ligne d'arbre.
Le jeu latéral de la bielle n'a que peu d'importance.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Mar 25 Sep 2012, 10:32

Ok, merci pour vos réponses!

J'aurais du mesurer le villebrequin...

Je vais tester les injecteur et régler les soupapes ce soir, et je vous tiens au courant.

Il se peut que l'arbre à cames aurait un soucis?

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  jb23 Mar 25 Sep 2012, 11:52

Bonjour,

Je ne pense pas, en l'état actuel de nos informations, à un problème d'arbre à cames.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Mar 25 Sep 2012, 13:19

Vous penchez plutot pour quoi?

Palier de vilebrequin?

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  jb23 Mar 25 Sep 2012, 14:09

Bonjour,

Il est toujours difficile et hasardeux de faire un diagnostic à distance sans avoir vu et entendu le véhicule mais en fonction des informations à notre disposition, je pense:
1- usure de ligne d'arbre manetons et tourillons. A ce propos je répète qu'une mesure précise de la pression d'huile moteur chaud nous renseignerait bien.
2- cylindrées, segments cassés. Une mesure des compressions nous indiquerait le bien fondé de cette hypothèse et en plus ciblerait quel est le cylindre concerné si problème avéré.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Mer 26 Sep 2012, 10:16

Bonjour,

Alors pour la suite, j'ai fait des vidéos avec du son. Je vais le smettre ce soir sur le forum.

Ca claque très fort dans le carter moteur.
J'ai déserré les injecteurs, rien n'y fait.
J'ai réglé les soupapes, rien n'y fait non plus.

Je pense donc que ce sont toujours les coussinets de bielle. J'ai remmplacé les +010 par de nouveaux +010 sans mesurer au paravant le vilebrequin. Je vais démonter et vous donner les cotes.

Comment lors du démontage, puis je voir si les coussinets de palier du vilebrequin sont HS ou ont du jeu?
Merci en tout cas pour votre aide.

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  jb23 Mer 26 Sep 2012, 11:20

Bonjour,

Pour mesurer les jeux avec précision sur la ligne d'arbre il faut démonter.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Mer 26 Sep 2012, 11:29

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour mesurer les jeux avec précision sur la ligne d'arbre il faut démonter.
Amicalement.

Pour les paliers de vilebrequin....


Mais je peux mesure le vilebrequin pour les coussinets de bielle...
si je vous donne les dimensions, vous pouvez me dire la cote de rectification?

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  jb23 Mer 26 Sep 2012, 11:55

Bonjour,

Bien évidemment nous tenterons de vous aider au mieux.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Hauffman Lun 08 Oct 2012, 00:36

Bonjour,

Voila, j'ai investi dans du matériel, car à force de restaurer de vieux engins...
J'ai maintenant un compressiomètre diesel et un manomètre de pression d'huile.

Avant de pouvoir les tester sur mon moteur, j'ai démonter les coussinets de bielle.
Voici les dimensions pour chacun des cylindres :

Cyl 1 : 56,76 à 56,66mm (la mesure varie en fonction d'où je mesure sur le vilebrequin)
Cyl 2 : 56.66 à 56.65mm
Cyl 3 : 56,73 à 56.82mm

Je dois dire que quand j'avais remplacé mes coussinets usés par des neufs, j'avais remis la même cote, c'est à dire, des +010.
Hors quand je les ai monté, je trouvais que la bielle coulissait très facilement sur le vilebrequin, voir même, je percevais un léger jeu de bas en haut (verticalement au vilebrequin). Je trouvais ça étrange, et en effeet, le moteur claquait toujours aussi fort.

Avec les cotes que j'ai donné, pouvez vous me dire quelles dimensions de coussinets, je dois acheter?

Un grand merci pour votre aide précieuse. j'espère pouvoir utiliser mon nouveau tracteur pour cet hiver (travail au bois).
Very Happy

Hauffman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 134
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  jb23 Lun 08 Oct 2012, 10:08

Bonjour,

Le jeu de fonctionnement des coussinets de bielles sur les manetons de vilebrequin doit être compris entre 0.08 et 0.12 mm.
A l'examen des cotes relevées et les éventuelles possibilités de montage de coussinets cote réparation, il apparaît:
Cylindre N° 1: coussinet -0.25: 56.94; cote vilebrequin: 56.76-56.66, jeu 0.18 à 0.28 mm ==> hors tolérance

Cylindre N° 2: coussinet -0.25: 56.94; cote vilebrequin: 56.66-56.65, jeu 0.28 à 0.29 mm ==> hors tolérance
Cylindre N° 2: coussinet -0.50: 56.69; cote vilebrequin: 56.66-56.65, jeu 0.03 à 0.04 mm ==> hors tolérance

Cylindre N° 3: coussinet -0.25: 56.94; cote vilebrequin: 56.82-56.73, jeu 0.12 à 0.21 mm ==> hors tolérance

A l'état tel du vilebrequin aucun coussinet cote réparation ne peut être monté il faudra donc rectifier le vilebrequin pour retrouver un jeu de fonctionnement correct. Cette opération peut être réalisée dans les ateliers spécialisés de rectification et de remise en état des moteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle! Empty Re: Super 7: besoin d'aide - bruit moteur clac clac clac et ce n'est pas une bielle!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum