Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

vidange super 6 D vigneron

3 participants

Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty vidange super 6 D vigneron

Message  suedoi Ven 07 Fév 2020, 09:52

Bonjour ; je viens de faire l’acquisition d'un Super 6 d vigneron avec vitesse rampante et me semble-t-il un chassis de faucheuse ventrale sous le pont ; n° de plaque 7056104 ; n° MOTEUR 904.3.13113 .moteur type322.3. J'ai fais les vidanges moteur et pont car il n'avait pas fonctionné depuis 2 ans et l'huile du pont était comme de la mayonnaise. j'ai sorti environ 30 l d'huile usagée , nettoyé les 2 filtres , crépine et au dessus de la pompe .et au moment de remettre de l(huile tractoelf st3 15w40 il m'en manquait toujours ; j'en suis a 50 l et ne suis toujours pas arrivé au niveau du boulon de  qui est placé sur mon tracteur coté gauche lorsque l'on est au volant . Je pense aussi que j'ai désamorcé la pompe car le relevage ne fonctionne plus . Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

suedoi
Voir le profil de l'utilisateur


Dernière édition par jjg72 le Dim 09 Fév 2020, 16:10, édité 1 fois (Raison : mis Super 6 D dans sujet)

suedoi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  jb23 Ven 07 Fév 2020, 10:29

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type technique 7050 N° de série 7056104 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1967 n'est pas en appellation commerciale un Super mais bien un Super 6 D. La nuance est importante car les différences sont nombreuses entre ces 2 tracteurs: moteur MWM différent injection directe au lieu d'injection indirecte et relevage Renault Tracto-Control avec contrôle automatique d'effort de traction par les bielles inférieures au lieu de relevage Renault 324 avec transfert de charge.
Pour la vidange de transmission sur le tracteur Renault Super 6 D avec relevage Tracto-Control:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau est de 26,5 litres et 28,5 litres si équipé de boitier de barre de coupe Kuhn.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, sous le marchepied (voir schéma de graissage dans notice d'utilisation et d'entretien), au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty super6 D

Message  suedoi Ven 07 Fév 2020, 17:05

Bonjour JB 23
Tout d'abord un énorme merci pour toutes ces infos que j'avais pourtant vu dans le forum mais mal appréciées.
je vais de ce pas vider le trop plein d'huile par ce bouchon de niveau a tête carré (très bien caché et tout petit , je n'ai pas vu de photo)
que j'avais confondu avec un boulon , coté droit fixé au pont (apprenti mécano…..).
par contre je n'ai pa trouvé le deuxième bouchon pour vidanger la BV ; dois-je refaire toute la vidange ou cela peu attendre la prochaine ?
Et donc la pompe doit se réamorcer toute seule ?
encore merci …..si j'ai de nouveau soucis je vous en fais part.
Bien cordialement
PS: J'aurais voulu mettre des photos , mais comment faire , je n'ai pas vu le logo pièces a joindre .

suedoi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  jb23 Ven 07 Fév 2020, 17:48

Bonjour,

La photo du bouchon de niveau de transmission figure en fin de notice sur les photos présentant les endroits à vérifier pour les opérations de maintenance premier niveau.
La vidange de la transmission se fait par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé au centre de la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV située derrière le palonnier de frein. A la prochaine vidange il faudra bien vidanger par ces 2 bouchons pour éliminer un maximum d'huile polluée.
Si les étanchéités du circuit d'aspiration du circuit hydraulique sont parfaites et une pompe hydraulique en bon état le réamorçage du circuit hydraulique se fait automatiquement à la mise en route du moteur; il faudra commander ensuite plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour éliminer l'air dans les circuits.
Pour mettre des photos il faut balayer les pavés en haut du pavé blanc quand vous avez cliqué su "Répondre" et vous allez trouver le pavé "Héberger une image" ensuite:
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6 - copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty vidange super 6 D

Message  suedoi Ven 07 Fév 2020, 19:41

Bonsoir ;
j'ai pu vider le trop plein d'huile par le bouchon "niveau" (environ 20l , que j'aurais pour la prochaine vidange)
par contre le relevage ne fonctionne toujours pas et j'ai actionné une dizaine de fois la manette de montée et descente
mais rien , donc je pense que la pompe ne s'est pas réamorcée .
Y-a-t-il une solution pour l'amorcer ? lorsque j'ai acheté le tracteur l'ancien propriétaire avait dévissé le raccord derrière le support de filtre au dessus de la pompe , je m'en suis apercu car de l'huile s'était écoulée . Si vous pouvez éclairer mes lanternes……..
amicalement.
merci pour la manip des photos , je posterai tout ça pour aider…..

suedoi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  jb23 Sam 08 Fév 2020, 00:14

Bonsoir,

Vous pouvez tenter de desserrer un raccord sur le circuit entre filtre et plaque d'alimentation pour réamorcer mais je pense que si résultat obtenu ce ne sera que partie remise car comme dit dans un précédent message si la pompe ne se réamorce pas les causes en sont soit prise d'air sur circuit d'alimentation de la pompe hydraulique soit la pompe hydraulique HS.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  suedoi Dim 09 Fév 2020, 09:55

Bonjour ;
vu que le relevage fonctionnait auparavant
je vais tenter le coup , si la pompe peut me durer encore un peu….
J'ai vu qu'on pouvait en trouver facilement et qu'il y avait 2 modèles différents.
Pour la manip , je fais tourner le tracteur et desserre un tout petit peu le raccord en entrée de filtre pour evacuer l'air ?
ou moteur non tournant je démonte ce raccord pour incorporer de l'huile dans le circuit ?
amicalement.

suedoi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  jb23 Dim 09 Fév 2020, 10:29

Bonjour,

1- dans mes messages précédents j'avais oublié que votre tracteur était doté de boitier de barre de coupe Kuhn aussi vous ne trouvez pas pa plaque inférieure avant de carter de BV puisque c'est le boitier Kuhn qui est en lieu et place.
Pour la vidange de la partie avant de carter BV et du boitier Kuhn il faudra dévisser le bouchon de vidange sous le boitier Kuhn.
2- pour réamorçage du circuit hydraulique, moteur en marche, desserrer un tout petit peu le raccord en entrée de filtre pour évacuer l'air.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  suedoi Dim 09 Fév 2020, 11:01

Rebonjour,
Ok pour le réamorçage de pompe ; je vais essayer dés ce matin
et pour le boitier kuhn je vais prendre plusieurs photos et les poster pou partager( je charge les piles de mon appareil)
encore merci pour toutes ces infos et votre disponibilité.
amicalement.

suedoi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty photo vidanges super 6 d

Message  suedoi Mar 11 Fév 2020, 11:56

1ere photovidange super 6 D vigneron Dscf1711
vidange super 6 D vigneron Dscf1711
: boulon a tète carre pour le niveau d'huile de pont

suedoi
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  Marc57 Mer 19 Fév 2020, 17:50

Bonjour,
J’ai également remplacé mon huile hydraulique et lorsque je commande une montée il se place 3 ou 4 secondes avant que le relevage monte lentement au ralenti et la descente sans charge est hyper longue voir impossible ? D’où vient le problème ? Aurais-je dû rincer le circuit avec du gasoil car le tracteur était arrêté dans les ronces plus de 20ans ?

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  jb23 Mer 19 Fév 2020, 18:16

Bonjour,

Après vidange avez-vous bien purgé le circuit de son air en commandant plusieurs montées et descentes successives ?
Sans doute un rinçage du circuit hydraulique aurait-il été utile également.
Par contre la manifestation des dysfonctionnements me fait penser à présence d'air lors de l'aspiration, en conséquence il faudra vérifier:
- que les crépine et filtre principal hydraulique ont bien été nettoyés ou remplacés si défectueux,
- le bon serrage des raccords de tuyauterie d'aspiration sur crépine et sur pompe hydraulique,
- s'assurer que le joint de plaque d'accès à la crépine a bien été remplacé par un joint torique neuf.
Il ne serait pas impensable également que la pompe hydraulique soit usée mais remplacement à envisager quand les autres paramètres auront été vérifiés et sans résultat probant sur le fonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  Marc57 Mer 19 Fév 2020, 22:20

Ok je vais revérifier le circuit d’aspiration et je vous posterai des photos du filtres détruits à cause du colmatage.

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  jb23 Mer 19 Fév 2020, 22:41

Bonsoir,

De la pollution avec des filtres colmatés et écrasés, donc passage de pollution en masse dans la pompe hydraulique, a sans doute détérioré la pompe hydraulique mais comme déjà dit, il faudra réaliser toutes les autres opérations avant d'envisager le remplacement de la pompe pour éviter si possible des frais.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  Marc57 Ven 21 Fév 2020, 19:33

A priori le filtre écrasé est en sortie de pompe hydraulique non ? Il y a bien un filtre à l’aspiration mais situé sur la bdv juste devant le siège. Je parlais du filtre hydraulique écrasé sous le réservoir .
Merci

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  jb23 Ven 21 Fév 2020, 21:31

Bonsoir,

La crépine colmatée peut être écrasée par la dépression importante et l'accumulation de pollution suite au débit diminué comme le filtre principal peut être écrasé par la pression; dans un cas vous avez la pression négative dans le second la pression positive.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

vidange super 6 D vigneron Empty Re: vidange super 6 D vigneron

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum