Amicale du Tracteur Renault
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inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé

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Message  mwm50 Dim 22 Mar 2020, 18:25

Bonjour à tous, je m'appel séb, 43 ans, proprio d'un Renault 551 S de 1983 pour bricoler, bois et gyro, mais en panne actuellement.
j'ai lu certains sujets parlant de l'embrayage des 551 mais je suis arrêté à la phase dépose embrayage.

Démarrage après 1 mois plus moyen de passer l'inverseur, ni avant ni arrière, le fait de débrayer n'agit plus, en gamme rampante en 1ière ça passe en forçant et le tracteur avance direct, l'appuis sur la pédale d'embrayage ne change rien du tout, il faut ramener le levier d'inverseur au centre pour arrêter.

J'ai alors ouvert la plaque supérieure et enlevé les 3 leviers de vitesses, tout à l'intérieur est en bon état, l'inverseur passe d'avant en arrière normalement moteur éteint.

J'ai alors ouvert le tracteur pour inspecter l'embrayage, (j'ai avant "retendu" la course de pédale mais sans amélioration) et là j'ai besoin de vos conseils pour la suite : comment vérifier l'état de tout ça ?

La prise de force passe mais en craquant anormalement.

Le type est R 7451 N°5141041 il est de Novembre 1983 et à 7600 heures.

Je vous remercie de vos conseils, par ces temps de confinement ça me laisse le temps de réparer...

[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2013[/img]
[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2015[/img]
[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2014[/img]

Merci cordialement

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Message  pathfinder Dim 22 Mar 2020, 18:29

l'embrayage était peu etre tout simplement collé,ca peut arriver !
si il est ouvert,profite en pour le remplacer(si tu arrives à trouver pièces) !
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Message  mwm50 Dim 22 Mar 2020, 18:48

Merci de ta réponse, si ça pouvait n'être que ça !

Je dépose donc l'embrayage, je l'ouvre, je décolle tout et je remonte ?

Pour les pièces apparemment ça se trouve, mais ça taxe.

Merci, si d'autre ont eu le même problème je suis preneur du retour d’expérience.


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Message  mwm50 Dim 22 Mar 2020, 19:49

Après démontage le mécanisme est venu et effectivement le disque est resté collé au volant moteur, avec un tournevis plat c'est venu mais c'était quand même bien collé, ça n'aurait pas pu se défaire tout seul.

Ci joint une photo du disque, il me semble usé à en juger par les rivets qui commencent à toucher le volant moteur, j'y connait rien mais il me semble qu'il n'a plus de garniture.

Pouvez-vous me confirmer son état ?

[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2017[/img]
[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2018[/img]
[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2016[/img]

Merci.

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Message  jb23 Dim 22 Mar 2020, 20:18

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La dépose du couvercle de BV ne pouvait rien apporter comme information au vu de la description du dysfonctionnement. Toujours analyser un dysfonctionnement avant de se précipiter sur la caisse à outils pour gain de temps et d'argent et surtout éviter d'ajouter un incident à l'incident.
A l'examen des pièces je constate que le tracteur a fonctionné sans garde à l'embrayage ou absence du ressort de rappel de pédale d'embrayage ou encore conduite avec le pied sur la pédale d'embrayage. Une des butée me semble bien usée et sera donc à remplacer après nettoyage des guide et supports de butées. Au remontage prévoir un léger graissage à la Molykote du guide support de butée pour faciliter le coulissement ses supports butées sur le guide.
Le disque d'embrayage avancement sera à remplacer ou à regarnir dans un atelier spécialisé.
Après remontage les gardes aux commandes d'avancement et prise de force seront à régler.
Amicalement.

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Message  mwm50 Lun 23 Mar 2020, 09:12

Bonjour, merci de ces précision / diagnostique, je vais donc commander aussi la butée d'embrayage d'avancement, pour l'huile je ne trouve pas le Elf Tractrelf st3 15w40, mais Shell spirax S3t 15w40. Les normes api gl4 sont respectées mais pouvez-vous me confirmer qu'elle est adaptée.

Merci pour votre partage de connaissance, très sympas. Very Happy

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Message  jb23 Lun 23 Mar 2020, 09:28

Bonjour,

C'est correct.
Prévoir 38 litres.
Amicalement.

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Message  mwm50 Lun 23 Mar 2020, 10:41

ah oui 38 litres Evil or Very Mad J'en ai vidanger 15 litres, peut être une cause du problème ? Ca va pas être du luxe sa remise en état, pauvre mécanique...

Et en commandant mon disque d'avancement j'ai vu qu'il y avait un disque d'embrayage, il est dans le système ci-après ?

[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2019[/img]
[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2021[/img]
[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2020[/img]

Ca se démonte ? sans nous péter à la gueule ? Faut comprimer les pattes avant de dévisser, ou alors faut rien faire ?

Merci, j'attend vos réponses pour valider ma commande, et y avoir ajouter un bidon car vendu en 20 litres.

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Message  jb23 Lun 23 Mar 2020, 11:32

Bonjour,


Erreur de ma part dans mon précédent message, votre tracteur est un 551 S  et non un 551.4 S donc la capacité en huile de la transmission est de 32 litres et non38 litres. Embarassed
Avez-vous bien vidangé aux 3 endroits prévus comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien, c'est à dire par le bouchon de vidange sous le carter de pont arrière, par les 2 vis arrière de couvercle inférieur avant de carter  BV et par les 2 vis arrière de couvercle inférieur de carter d'embrayage ?
Le mécanisme d'embrayage comporte 2 disques, un pour l'avancement, celui en contact direct avec le volant moteur et un inséré dans le mécanisme pour la prise de force.
Pour la remise en état et les réglages du mécanisme d'embrayage je vous invite à vous procurer auprès de l'ATR le manuel de réparation de cet embrayage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  mwm50 Mar 24 Mar 2020, 09:21

Bonjour

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Message  mwm50 Mar 24 Mar 2020, 09:34

C'était un essais, hier je ne pouvais plus répondre, il s'affichait d'attendre 7 jours avant de poster.

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Message  mwm50 Mar 24 Mar 2020, 09:35

Je ne peut envoyer qu'un petit message à chaque fois.

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Message  mwm50 Mar 24 Mar 2020, 09:35

J'ai vidangé par le bouchon du bas de pont arrière et récupéré 11 litres, on est pas au 32 mais on s'en rapproche.

Je n'ai trouvé que deux endroit où vidanger : Par les deux vis de la trappe sous les leviers de vitesses et ce pont arrière, je ne trouve pas  : "les 2 vis arrière de couvercle inférieur de carter d'embrayage" Question

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Message  mwm50 Mar 24 Mar 2020, 09:36

Le disque d'embrayage de PDF est bon, pas usé, beaucoup moins sollicité, et il n'était pas collé.

J'ai une question : Est-ce la même huile qui sert à l'hydraulique "relevage, bennage remorque, direction" que celle de boîte/pont ? Je pense que oui en suivant les tuyauteries, et donc faut il lors d'une vidange démonter et nettoyer le filtre placé verticalement à côté du démarreur ?

Et ensuite une fois tout remonté avec 32 litres d'huile faut'il purger quelque part ? il y à un bouchon plastique à droite de la pompe à huile, faut il remplir par là ou alors par le bouchon de boîte au plancher, derrière les leviers de vitesses ?

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Message  mwm50 Mar 24 Mar 2020, 09:38

Désolé de cette fragmentation mais sinon ça passe pas.

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Message  mwm50 Mar 24 Mar 2020, 09:39

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Message  mwm50 Mar 24 Mar 2020, 09:39

Merci à tous, cordialement.

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Message  jb23 Mar 24 Mar 2020, 11:09

Bonjour,

Il faut bien vidanger aux 3 endroits indiqués dans mon précédent message et notamment par les 2 vis de fixation de plaque inférieure de carter d'embrayage, votre tracteur n'est pas spécial il est comme les autres.
Oui l'huile de transmission est commune avec l'huile hydraulique.
Bien évidemment la crépine doit être nettoyée régulièrement et le filtre principal hydraulique remplacé aux fréquentiels indiqués dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder. Le filtre principal hydraulique est placé devant le radiateur de refroidissement à côté du filtre à air.
Après vidange et remplissage avec huile neuve il faut mettre le moteur en matche et laisser fonctionner environ 1 minute ensuite commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour évacuer l'air des circuits. De même procéder à plusieurs braquage de direction complets à gauche puis à droite toujours pour purger les circuits; ensuite vous pouvez utiliser le tracteur normalement.
Le remplissage d'huile pour la transmission se fait par le bouchon sur couvercle de BV.
Le bouchon bakélite entre pompe d'injection et pompe hydraulique est le bouchon pour remplissage d'huile moteur.
Amicalement.

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Message  mwm50 Mer 25 Mar 2020, 10:49

Bonjour JB23,

Merci de toutes vos réponses. Mais je suis embêté car je ne trouve pas le troisième point de vidange, il y à une plaque sous le tracteur au niveau embrayage mais je vois rien, je vous met une photo qui pourra aider.
[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2023[/img]
[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2022[/img]

C'est peut être pas dessous que je doit chercher ?

Et je ne vois pas non plus de filtre à huile au niveau radiateur / filtre à air, je ne comprend pas, comme vous dites c'est le même tracteur que n'importe qui mais là je vois pas. Embarassed
[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2024[/img]
[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2025[/img]

Une hypothèse, pour la quantité d'huile vous étiez partis sur la quantité du 551.4 s, le mien est un deux RM, ce filtre est-il commun aux deux modèles ? Je n'ose plus vous demander, je suis perdu.

Merci encore. Cordialement.

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Message  jb23 Mer 25 Mar 2020, 11:41

Bonjour,

Effectivement les photos peuvent aider, comme très souvent.
Et ces photos m'ont permis de me rendre compte que je vous ai fait des réponses erronées et pour cela je dois m'en excuser auprès de vous et de tous les lecteurs du Forum ATR et corriger mes réponses. Embarassed
1- En effet votre tracteur est équipé de la BV Renault type B 07 avec inverseur et le carter BV ne comporte plus de plaque de visite en partie inférieure avant comme c'était le cas pour l'ancienne BV avec marche arrière (BV B 03.3). En conséquence votre tracteur, comme vous le signalez n'est doté que de 2 bouchons de vidange, un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière et vidange sous le carter d'embrayage par les 2 vis centrales arrière avec joint cuivre de fixation de la plaque inférieure de carter d'embrayage (la dépose de la plaque n'est pas nécessaire).
2- Votre tracteur bénéficie également du nouveau circuit haute pression hydraulique avec déplacement du filtre hydraulique qui passe de devant le radiateur à la position sous le démarreur et surtout derrière le filtre à huile moteur pour regrouper les opérations de remplacement des filtres. En conséquence le filtre hydraulique sur votre tracteur est bien comme indiqué sur la photo sous le démarreur côté droit du tracteur.
A l'examen de la première photo j'attire votre attention sur le fait que le contacteur de sécurité démarrage a été supprimé et les fils d'arrivée et départ à ce contacteur reliés par un domino, cette modification a pour conséquence de ne plus garantir de sécurité lors du démarrage par appui sur la pédale de débrayage pour alimenter le démarreur lors de la mise en route du moteur.
Amicalement.

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Message  mwm50 Mer 25 Mar 2020, 13:48

Aucun soucis, je devenais chèvre, j'osai pas contredire vos propos car avant j'ai lu plusieurs postes similaire et j'ai constaté que vous êtes sur tous les coups, calé dans tous les domaines, je suis rassuré, vidange terminée. Il me reste à dévisser ce p_ _ _ _n de bocal de filtre qui apparemment résiste souvent...

Livraison du disque d'embrayage, huile et pièces demain matin... normalement.

Oui j'ai vu ce domino, faut que je teste le contacteur voir s'il est ok et rebrancher ça, les contacteurs de freins aussi vont êtres nettoyés.

Merci beaucoup de votre aide, je reviendrais surement au remontage Embarassed

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Message  jb23 Mer 25 Mar 2020, 14:24

Bonjour,

Merci, mais j'ai cru que votre traceur était encore équipé de l'ancienne BV ou la vidange se faisait également sous la BV.
Au besoin utiliser une clé à chaîne pour desserrer le bol de filtre hydraulique. Au remontage ce bol sera serré uniquement à la main c'est suffisant pour éviter les difficultés de desserrage au prochain remplacement d'élément filtrant.
Amicalement.

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Message  Tractonic 007 Mer 25 Mar 2020, 16:00

Bonjour, peut-être j'en parle pour rien mais avez vous vérifier le roulement pilote ? c'est celui qui est logé dans le vilebrequin (en principe un 6203 étanche indice C3)amicalement
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Message  mwm50 Ven 27 Mar 2020, 10:10

Bonjour, oui j'ai vérifié les roulements et c'est ok, merci du conseil. J'ai changé le disque d'embrayage avancement, donc plus épais que l'usé, j'ai supposé que je n'avais pas à régler les doigts d'embrayage... sauf que là tout est remonté et que ça ne débraye pas. Je met une vitesse et en appuyant sur la pédale d'embrayage le tracteur ne peut pas être poussé, si je passe au point mort je peut le pousser, j'en déduit que, même après avoir joué sur la course du filetage de la patte de pédale d'embrayage, le mécanisme ne se décolle pas assez pour libérer le disque.

Faut que je rouvre, et que faire :

- Régler les doigts à 102 +/- 0,5 mm et 126 Pdf

Les deux butées coulissent bien, les mécanismes sont en bon état, fourchettes etc.

Ou alors, un mécanisme doit comme tout s'user, peut être que la pièce sensée se déformer sous la poussée n'est plus efficace ?

Je vais redémontre et tester à l'établi dans un étau et voir le mouvement.

Je n'est pas pu tester moteur allumé car huile non livrée, confinement oblige j'attends. Le bocal s'est enfin libéré, le filtre va être changé, j'attend mon huile pour remplir ce bocal avant de le remonter (en le vissant qu'à la main)

Le principe d'embrayage étant mécanique je suppose que huile ou non ça devrait débrayer, non ?
[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2026[/img]
[img]inverseur 551 s ne passe plus moteur alumé Img_2027[/img]

Un grand merci au site AGRIZONE pour leur rapidité (l'huile ne devrait pas tarder) et au chauffeur livreur qui assure malgré ce risque de virus.


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Message  jb23 Ven 27 Mar 2020, 10:41

Bonjour,

Le disque d'avancement a-t-il été monté dans le bon sens déport du moyeu vers l'avant du tracteur ?
La garde à la pédale a -t-elle été réglée à 45 mm comme demandé sur la notice d'utilisation et d'entretien ?
Si les réglages de doigts d'embrayage n'ont pas été touchés alors il ne devrait pas être nécessaire de régler. Les valeurs de réglage sont bien celles que vous indiquez.
Il ne faut pas mettre le moteur en marche sans huile dans la transmission car risque de grippage de la pompe hydraulique non alimentée en huile. En outre sans huile dans la transmission les pièces en movement ne sont pas freinée par le barbotage et donc plus de difficultés pour obtenir l'arrêt en rotation de la pignonnerie.
Après remise en état de l'embrayage et avant réaccouplement du tracteur il est conseillé de déconnecter la timonerie extérieure de commande pour permettre le réaccouplement sans contrainte de la butée sur les doigts d'embrayage. Après réaccouplement régler la garde d'embrayage sur pédale de débrayage avancement et sur levier de commande de débrayage prise de force. 
Amicalement.

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