Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Renault 551 questions de débutant

5 participants

Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Renault 551 questions de débutant

Message  oglennie Ven 03 Avr 2020, 09:04

Bonjour,

et merci pour votre accueil sur le forum.

J'ai acheté une maison avec laquelle m'a été cédée un renault 551 de 1974. et j'en bave.
j'ai dessus un girobroyeur récent que je maitrise à peu près et me permet de nettoyer ma lande mais j'ai aussi un bras (fourche agram ?) qui était posée dans un coin.
Je suis parvenue à force d'acharnement à monter le bras à l'avant du tracteur et à connecter un cable mais ensuite pas moyen de le faire bouger avec aucune manette. il racle donc le sol et si je le démonte et le laisse tomber au sol je ne vois pas comment je pourrais le repositionner ...

Il y a des termes qui m'échappent comme "crabottage" et j'ai une méconnaissance des commandes du tracteur.

Je précise que par trouille de ne pas savoir le remonter j'ai laissé le giro en place, est ce que cela a une incidence ?

Merci par avance pour vos lumières dans mes ténèbres Smile

Excellente journée


oglennie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Re: Renault 551 questions de débutant

Message  jb23 Ven 03 Avr 2020, 11:08

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous êtes comme chacun de nous tous, vous avez vos domaines de compétence et vos domaines d'inconnu.
Le fait de ne pas savoir n'est pas un problème quand on a la volonté d'apprendre et surtout de trouver les sources pour se documenter.
Je pense que dans un premier temps il faudra vous axer sur la lecture de la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur qui vous apprendra à prendre connaissance de votre tracteur, des fonctions de chacun des composants, commandes indicateurs, des opérations d'entretien périodiques de niveau 1, de la bonne adaptation des outils sur le tracteur et leur utilisation notamment avec le relevage hydraulique. Si vous ne possédez pas cette notice l'ATR est en mesure de vous la procurer.
On parle de "crabotage" quand par un dispositif appelé crabot on met en liaison 2 composants qui en temps normal ne sont pas liés. Ce terme est le plus souvent utilisé pour la mise en service de la prise de force du tracteur pour animer un outil rotatif ou pour éviter le patinage du tracteur quand une roue motrice se met à patiner en terrain meuble, l'action sur le levier de crabotage met en liaison directe les 2 arbres de roues en supprimant momentanément la fonction différentiel. A noter que lorsque le crabotage du différentiel est engagé il est interdit de braquer les roues directrices du tracteur sous peine de dégradations importantes du pont arrière.
La cohabitation du chargeur frontal et du gyrobroyeur n'est pas du tout incompatible.
La levée et descente du brancard  de chargeur est commandée par le distributeur auxiliaire du tracteur situé sous la planche de bord et commandé par un levier de commande manuelle situé à droite de la planche de bord devant les leviers de commandes des vitesses et réducteurs. Vous avez le même levier à gauche de la planche de bord qui commande la valve de freinage de remorque.
Pour vous fournir quelques informations directes vous avez peut être un voisin qui pourrait vous fournir quelques éclaircissements ?
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Re: Renault 551 questions de débutant

Message  oglennie Lun 06 Avr 2020, 20:11

Bonjour JB et merci pour ce retour.

Je n'ai en effet pas la notice d'utilisation de mon tracteur. quel est son tarif ?

J'ai bien repéré une manette sur la droite du tableau de bord mais lorsque je l'active, hormis un changement de rythme du moteur rien ne se passe au niveau du bras hydraulique.
Peut être le mal est il ailleurs, un liquide hydraulique absent ou une mauvaise interconnexion quelques part.
je verrais cela lorsque j'aurai le mode d'emploi.

Bien cordialement,


oglennie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Re: Renault 551 questions de débutant

Message  jb23 Lun 06 Avr 2020, 22:15

Bonsoir,

Avez-vous bien vissé à fond les valves rapides de connexion hydraulique pour permettre la circulation d'huile ?
N'auriez-vous pas une tuyauterie, pliée, écrasée sur le circuit hydraulique ?
Des photos du chargeur et des connexions hydrauliques nous seraient utiles pour vous venir en aide.
Si vous utilisez le distributeur auxiliaire pour benner une remorque par exemple est-ce que la manœuvre est possible sans problème ?
En adressant votre message en vue de commande à l'ATR, une réponse vous sera faite sur les documents qui traitent de votre tracteur et leur prix.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Re: Renault 551 questions de débutant

Message  pathfinder Mar 07 Avr 2020, 07:52

si la fourche est branché sur la manette de droite,il faut intercaler une vanne pour pouvoir se servir du distributeur,j'avais ce type de montage sur un 461 !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Re: Renault 551 questions de débutant

Message  jb23 Mar 07 Avr 2020, 10:16

Bonjour,

Nul besoin de vanne d'isolement en utilisation du distributeur auxiliaire pour alimenter un chargeur frontal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Re: Renault 551 questions de débutant

Message  pathfinder Mar 07 Avr 2020, 12:47

j'avais piqué sur un T coté droit sous le marche pied donc pas d'autre solution(pour mon cas) ,sans vanne,la fourche(faucheux avec déclenchement manuel du godet) était prioritaire sur le distributeur arrière !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Re: Renault 551 questions de débutant

Message  oglennie Jeu 09 Avr 2020, 18:54

Bonsoir,

merci pour ces réponses.
il va me falloir une peu de temps pour faire des recherches afin de comprendre vos explications Smile
En attendant voici quelques photos en espérant qu'elles soient parlantes ...

Renault 551 questions de débutant 20200412
Renault 551 questions de débutant 20200410
Renault 551 questions de débutant 20200411
Renault 551 questions de débutant 20200413
Renault 551 questions de débutant 20200415
Renault 551 questions de débutant 20200414
Renault 551 questions de débutant 20200416

merci.

oglennie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Re: Renault 551 questions de débutant

Message  Tractonic 007 Jeu 09 Avr 2020, 19:44

Bonsoir, pour l'hydraulique il faudrait voir d'où vient l'alimentation, les photos sont très bien. En tout cas ça ressemble à une première main qui a besoin d'une bonne petite révision. Peut être plus récent que 74??avec l'inverseur ou réducteur sl?? et les poignées aux vitres latérale ?? Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Renault 551 questions de débutant

Message  andré BELLEVILLE Jeu 09 Avr 2020, 20:35

Bonsoir

Avec 4 vitesses avant et 1 arrière , le second levier est celui qui permet un changement de gammes (champ- route).
Concernant le chargeur vous pouvez tres bien l'utiliser comme il est raccordé sans vanne, par contre il faudra
le découpler pour utiliser le relevage.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Re: Renault 551 questions de débutant

Message  pathfinder Ven 10 Avr 2020, 08:02

pour le problème de levée du chargeur,vérifie si ton coupleur rapide n'a pas le clapet de grippé,ca arrive la dessus et donc l'huile ne sort pas,dans le doute,démonte le et donne un coup de pression pour voir si l'huile sort !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Re: Renault 551 questions de débutant

Message  oglennie Lun 04 Mai 2020, 10:42

Bonjour à tous,

le temps à passé et il est grand temps de venir vous remercier pour votre aide.
Grace à vos retours (et de longues heures à essayer de les comprendre Laughing ) et d'autres topics du forum j'ai fini par trouver la solution !

un bête robinet qui se trouvait sur le cheminement du tuyaux d'huile et qui en était fermé ... une fois ouvert, l'action sur la poignée que vous m'aviez indiquée m'a permis d'actionner la pelle de relevage.

Encore merci pour votre patience et le partage de votre expérience.

oglennie
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Renault 551 questions de débutant

Message  andré BELLEVILLE Lun 04 Mai 2020, 20:50

Bonsoir

Merci pour votre témoignage, preuve s'il en était besoin que les quelques instants passés sur ce site,(clein d'oeil à JB)
autant en question que sur les réponses, et que quelque part une idée permet de solutionner un problème ,et bien tout
cela nous conforte dans l'idée que l'aide et le partage, idées maitresse de ce forum ne sont pas des vains mots.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Renault 551 questions de débutant Empty Re: Renault 551 questions de débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum