Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fiabilité Super 5 (moteur Alpha)

3 participants

Aller en bas

Fiabilité Super 5 (moteur Alpha) Empty Fiabilité Super 5 (moteur Alpha)

Message  MB Dim 26 Avr 2020 - 18:30

Bonjour,

Une question souvent évoquée, même avec les anciens mécanos est celle de la fiabilité des moteurs Alpha. Sans ouvrir un débat, qu'en a-t-il été réellement ? Les fameuses 10000 heures sur la base du moteur ont-elles été souvent constatées ? Ces critiques des tenants des MWM voire Perkins, à l'époque sont-elles un mythe ou une réalité ?

Bonne journée

MB

MB
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Super 5 (moteur Alpha) Empty Re: Fiabilité Super 5 (moteur Alpha)

Message  jb23 Dim 26 Avr 2020 - 19:27

Bonjour,

Les raisons de cette cabale reposent sur un fait de l'époque, les moteurs MWM à refroidissement par air présentaient l'avantage d'avoir moins de composants à risques, pompe à eau, radiateur, joint de culasse, … et demandaient donc moins de vigilance et moins de frais; à cela il faut ajouter la fiabilité légendaire des moteurs MWM que tous pleurent depuis leur disparition.
Quant à la comparaison avec Perkins alors là je m'inscris en faux car ces moteur exigeaient les mêmes composants avec les mêmes contraintes et par expérience je n'ai jamais trouvé ces moteurs plus fiables .Par contre Perkins présente deux avantages certains, la disponibilité des pièces et à un prix abordable. 
Enfin et pour clore le débat ces moteurs Renault-Alfa portaient le nom d'une marque française et c'est bien connu que pour les Français tout ce qui est Français n'est pas bon. C'est un exemple concret que nous avons connu avec Renault-Agriculture quand nos agriculteurs préféraient acheter allemand ou américain et qui maintenant dans nos rencontres nous disent regretter que ces tracteurs soient disparus.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34377
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Super 5 (moteur Alpha) Empty Fiabilité Super 5 (moteur Alpha)

Message  andré BELLEVILLE Dim 26 Avr 2020 - 19:31

Bonsoir

Juste un resenti, je ne suis mécano.
Il me semble que la fiabilité ainsi que la longévité d'un moteur n'est pas forcément liée à la marque
ou au type de moteur, mais plus à son utilisation et surtout à l'entretien périodique réalisé en temps
et en heure. Sur ma commune nous avons des Super5 des 88 tout autant que des D22, N71 ou N70,
ainsi que quelques Super7. De mémoire sur ces tracteurs les moteurs n'ont jamais été remplacés ni
même déculassés pour la plupart .Apres nous avons toujours des esprits chagrins critiques qui ont vu
des moteurs cassés dans des circonstances que nous n'arrivons pas à leur faire inscrire noir sur blanc.


Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fiabilité Super 5 (moteur Alpha) Empty Re: Fiabilité Super 5 (moteur Alpha)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum