Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Révision complète HUILES D35 N7050

2 participants

Aller en bas

Révision complète HUILES D35 N7050 Empty Révision complète HUILES D35 N7050

Message  Vincent46 Mer 29 Avr 2020, 14:04

Bonjour,

J'ai fais l’acquisition il y a 2 ans d'un tracteur D35 N7050 de 1959   Very Happy
La plaque indique le numéro suivant : 7017492

Je souhaite faire un point complet sur les différents niveaux d'huile, et le type précis d'huile à choisir pour garnir les différents compartiments
(Ayant observer de petites pertes après chaque utilisation, à différents endroits sous le tracteur)

En parcourant les différentes pages de cet excellent forum je pense avoir trouvé les informations. Pouvez vous néanmoins me confirmer les interventions que je prévois, car je suis extrêmement novice en la matière ...  Rolling Eyes

- Pour le moteur

Révision complète HUILES D35 N7050 Moteur12

Dans l'orifice 1, la jauge, située à coté, indiquant un niveau pile sur MAX, je ne compte pas en rajouter. L'huile est propre et récente. A l'avenir, si je devais complémenter ou vidanger : je mettrai donc de l'huile moteur diesel 15w40 ? C'est bien ça ?

- Pour la BV et le pont

Révision complète HUILES D35 N7050 Boite_11

Dans l'orifice 2, le niveau d'huile est atteint à une profondeur de 14 cm... et certains éléments sont visibles en dehors de l'huile. Or d'après le guide d'entretien de ce tracteur, le niveau d'huile devrait être affleurant au niveau de l'orifice. Il me faut donc compléter avec une huile pour boite et pont Elf Tranself type B 75w80 ? C'est bien ça ? Dois je vidanger l'ancienne huile ? (elle est beige claire et cremeuse, mais je ne sais de quel type d'huile il s'agit)

- Pour le relevage hydraulique

Révision complète HUILES D35 N7050 Releva11

Dans l'orifice 3, je ne trouve aucune trace d'huile sur toute la profondeur du compartiment... Je suis donc à sec ? Pourtant le relevage s'effectue sans problème. Je dois ici utiliser une huile Elf HP46 c'est bien ça ? jusqu'à arriver à 13 cm du niveau de jauge comme l'indique le guide d'entretien c'est bien ça ?

D’avance, un grand merci pour toute réponse,

Bonne journée,

Vincent46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révision complète HUILES D35 N7050 Empty Re: Révision complète HUILES D35 N7050

Message  jb23 Jeu 30 Avr 2020, 15:09

Bonjour,


Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault D 35 type technique 7050 N° de série 7017492 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1959. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Pour assurer un bon entretien de premier niveau la première condition à remplir est de posséder la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur.
Pour le moteur, orifice 1 = orifice de remplissage du carter inférieur moteur mais ne pas omettre l'entretien du filtre à huile moteur à peigne.
- Pour la transmission, orifice 2 = orifice de remplissage du carter transmission (BV + pont arrière) mais vidange nécessaire car huile polluée par la condensation. pour le niveau à respecter utiliser le bouchon de niveau sur flan droit de carter NB ou confectionner la jauge selon consignes données dans la rubrique "Conseils pratiques" sur le site de l'ATR et sujet "Jauge à huile de transmission". Quantité d'huile 20 litres d'huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent.
- pour le relevage, orifice 3 = orifice de remplissage des réservoirs hydrauliques (un réservoir dans carter de pont arrière et un réservoir additionnel sou le réservoir à carburant par où se fait le remplissage des réservoirs. Huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent, quantité 14 litres. 
Rappel des consignes de vidanges:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud  pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (7 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 6 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de  cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:

- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse.
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière  directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres ou utiliser la jauge de confection locale correspondante à votre tracteur indiquée dans la rubrique "Conseils pratiques" su site de l'ATR .
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault D 35 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 14 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière (attention de ne pas confondre avec le bouchon de vidange du pont arrière qui lui est vissé directement dans la fonderie du carter de pont) après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse.
Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir auxiliaire,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel  soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.

Amicalement.
TO100.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Révision complète HUILES D35 N7050 Empty Re: Révision complète HUILES D35 N7050

Message  Vincent46 Jeu 30 Avr 2020, 17:42

Bonjour jb23,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Par contre, concernant le niveau d'huile pour la transmission. vous mentionner "utiliser le bouchon de niveau sur flan droit de carter NB" et " niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV"

S'agit il bien de ce bouchon entouré en rouge ?

Merci


Révision complète HUILES D35 N7050 Boucho11
Révision complète HUILES D35 N7050 Boucho10

Vincent46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révision complète HUILES D35 N7050 Empty Re: Révision complète HUILES D35 N7050

Message  jb23 Jeu 30 Avr 2020, 19:49

Bonjour,

Photos pas très lisibles mais à priori il s'agit bien de ce bouchon à tête carrée sensiblement au niveau du marchepied.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Révision complète HUILES D35 N7050 Empty Re: Révision complète HUILES D35 N7050

Message  Vincent46 Ven 01 Mai 2020, 15:34

Bonjour,

J'ai pu effectuer les vidanges transmission et relevage hydraulique en suivant précisément toutes vos indications. Impeccable.

- Concernant la vidange de transmission, j'ai été un peu surpris car rien qu'en dévissant le bouchon de niveau du flanc droit du carter BV j'ai récupéré 17 L d'huile. Puis, en dévissant les 2 bouchons (sous carter BV et sous carter pont arrière), j'ai encore récupérer 20 L d'huile.

-> est ce normal de récolter 37 L ? n'aurait on pas du s'attendre à en récolter 20 L ?
-> Aussi l'huile présente une couleur kaki, assez épaisse et très opaque : est ce cela le phénomène de mayonnaise ?

-> Pouvez vous me confirmer que le bouchon de niveau du flanc droit du carter BV à tête carrée ne présente normalement pas de joint ? car il ne me semble pas en avoir vu lors de la démonte  Neutral

Révision complète HUILES D35 N7050 20200510


- Concernant le relevage hydraulique, l'huile était bien plus propre. Sans doute la dernière vidange était plus récente. Je n'en n'ai récolté que 10 L.

Merci pour votre aide,

Je vais maintenant finir d'égoutter, et regarnir tout ça

Bonne journée,

Vincent46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révision complète HUILES D35 N7050 Empty Re: Révision complète HUILES D35 N7050

Message  jb23 Ven 01 Mai 2020, 17:00

Bonjour,

Ce n'est absolument pas normal de vidanger 37 litres d'huile pour la vidange de transmission; la bonne quantité est bien20 litres jusqu'au bouchon de niveau qui est le niveau requis.
L'huile de transmission est bien polluée par la condensation (mayonnaise) et des matières en suspension.
Le bouchon à tête carrée de niveau d'huile de transmission est bien sans joint car bouchon conique à serre modérément.
La vidange de relevage a-t-elle bien été faite avec les bras de relevage en position basse ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Révision complète HUILES D35 N7050 Empty Re: Révision complète HUILES D35 N7050

Message  Vincent46 Sam 02 Mai 2020, 17:12

Bonjour,

La vidange de relevage a été faite en position basse. Mais comme j'avais un gyrobroyeur à l'arrière, je viens de le dételer.

Cela permet de gagner 2-3 cm de niveau vers le bas supplémentaire, mais pas davantage d'huile vidangée. Je pense que ce faible volume d'huile dans le circuit hydrolique était une conséquence des pertes par fuite que j'observais au sol après chaque utilisatio du tracteur.

Merci pour votre aide,

Bonne journée,

Vincent46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révision complète HUILES D35 N7050 Empty Re: Révision complète HUILES D35 N7050

Message  Vincent46 Mar 05 Mai 2020, 14:04

Bonjour,

Je rencontre un problème lors du remplissage du système de relevage hydraulique. Après avoir vidangé ce système comme indiqué dans les post précédents, j'ai regarni par le bouchon du reniflard avec de l'huile HV 46.

Je n'ai pu en mettre que 6 L sur les 14 L préconisés, avant que le reniflard ne déborde.

J'ai démarré le tracteur pour effectuer les 3-4 montées/descentes, mais aucune réaction au niveau du relevage...
en actionnant la manette de montée/descente rien ne se produit ...

Avez vous une explication sur ce phénomène ?

Merci

Bonne journée,

Vincent46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révision complète HUILES D35 N7050 Empty Re: Révision complète HUILES D35 N7050

Message  jb23 Mar 05 Mai 2020, 15:12

Bonjour,

- attendre quelques minutes pour que l'huile passe du réservoir additionnel au réservoir principal,
- effectuer quelques manœuvres de montées et descentes à la main des bras de relevage avec le levier de distributeur en position descente,
- compléter le remplissage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Révision complète HUILES D35 N7050 Empty Re: Révision complète HUILES D35 N7050

Message  Vincent46 Mar 05 Mai 2020, 21:53

Bonsoir,

J'avais essayé d'effectuer des relevages manuels, mais sans actionner en même temps le levier de distributeur en position descente.

Effectivement, cela provoque des remontées d'air dans le réservoir additionnel.

Après une bonne cinquantaine de relevages manuels de la sorte, j'ai finis par pouvoir incorporer les 14 L d'huile.

Depuis, le tracteur tourne bien.

Un GRAND MERCI pour tous vos indications jb23, très précises et efficaces.

Bonne soirée,

Vincent46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Révision complète HUILES D35 N7050 Empty Re: Révision complète HUILES D35 N7050

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum