Problème d huile sur mon super3
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Re: Problème d huile sur mon super3
Bonjour,
Tout simplement une huile polluée par l'eau suite à entretien qui doit dater des lustres donc vidange et remplacement de cette huile.
Amicalement.
Tout simplement une huile polluée par l'eau suite à entretien qui doit dater des lustres donc vidange et remplacement de cette huile.
Amicalement.
Re: Problème d huile sur mon super3
Bonjour c est ce que je pensais mais pour vidanger il faut que je commande la revue technique sur le site mais avec ce virus je préfère attendre un peu si vous pouvez me renseigner sur la quantité d huile et où se situe les filtres ??j ai vu avec André hier mais il n a pas pu me renseigner il n avait pas de doc
Chris1979- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2020
Problème d huile sur mon super3
Bonjour Chris1979
Retourner sur le chapitre ou nous étions hier, car du coup JB a répondu à votre questionnement.
Amicalement
André
Retourner sur le chapitre ou nous étions hier, car du coup JB a répondu à votre questionnement.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Problème d huile sur mon super3
Bonjour,
Vidanges sur le tracteur Renault Super 3:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5,3 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault Super 3 la capacité en huile du circuit hydraulique est de 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
5- graissage de toutes les articulations comportant un graisseur sans oublier les paliers de l'axe de palonnage de train avant.
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
Vidanges sur le tracteur Renault Super 3:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5,3 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault Super 3 la capacité en huile du circuit hydraulique est de 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
5- graissage de toutes les articulations comportant un graisseur sans oublier les paliers de l'axe de palonnage de train avant.
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.
Re: Problème d huile sur mon super3
Désolé je viens juste de le voir les explications sont très claires sauf pour le filtre à huile moteur je ne comprend pas où il est ?? et j ai d autres questions au sujet de la transmission j ai de l huile 80 90 es ce que cela pourrait convenir ?? et aussi y a t il un filtre pour la transmission ??merci d avance
Chris1979- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2020
Re: Problème d huile sur mon super3
Bonjour,
Le filtre à huile à peigne est situé sur le flanc droit de carter moteur et fixé par 4 écrous sur le grand couvercle latéral.
L'huile 80-90 peut convenir si vous n'êtes pas dans une région froide. Aucun filtre pour l'huile de transmission de ce tracteur.
Amicalement.
Le filtre à huile à peigne est situé sur le flanc droit de carter moteur et fixé par 4 écrous sur le grand couvercle latéral.
L'huile 80-90 peut convenir si vous n'êtes pas dans une région froide. Aucun filtre pour l'huile de transmission de ce tracteur.
Amicalement.
Re: Problème d huile sur mon super3
Super merci beaucoup
Chris1979- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2020
Re: Problème d huile sur mon super3
Bonjour je vais démonter mon filtre à peigne mais j aurais voulu savoir si il y a un joint papier je pense que oui donc il faudra que je le change au remontage .Je vais acheter une feuille papier pour faire les joints mais j aurais voulu savoir l épaisseur il y en a deux 0,4 ou0,7 je ne sais pas quoi prendre ???Ou sinon je pensais remonter avec de la pâte a joint ??Je ne sais pas quoi faire es ce que quelqu’un un peut m aider ? Merci d avance .
Chris1979- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2020
Re: Problème d huile sur mon super3
Bonjour,
De la pâte à joint Loctite convient très bien pour remplacer ce joint, un mince filet continu de pâte suffit à assurer une bonne étanchéité .
Amicalement.
De la pâte à joint Loctite convient très bien pour remplacer ce joint, un mince filet continu de pâte suffit à assurer une bonne étanchéité .
Amicalement.
Re: Problème d huile sur mon super3
Merci je vais faire ça .
Chris1979- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/04/2020
Sujets similaires
» perte d'huile moteur sur SUPER3
» Fuite huile moteur super3
» probleme de demarrage sur super3 d
» probleme d huile qui remonte par la jauge à huile sur r55
» relevage sur Super3
» Fuite huile moteur super3
» probleme de demarrage sur super3 d
» probleme d huile qui remonte par la jauge à huile sur r55
» relevage sur Super3
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|