Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

probleme de demarrage sur super3 d

2 participants

Aller en bas

probleme de demarrage sur super3 d Empty probleme de demarrage sur super3 d

Message  Mitch Lun 11 Jan 2021, 19:00

bonjour
suite a un probleme de pompe hp(morte) et donc changement de celle ci,et apres verification que le gasoil arrivé bien au injecteurs mon probleme est celui ci: apres avoir mis la surcharge le demarreur entraine bien le moteur mais il ne demarre pas si j insiste on dirai qu il vat partir ,mais non de la fumée blanche sort par le pot d echappement et c est tout;
si quelqun a une solution merci par avance

Mitch
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

probleme de demarrage sur super3 d Empty Re: probleme de demarrage sur super3 d

Message  jb23 Lun 11 Jan 2021, 20:13

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avant toute chose, faisons un état des lieux:
- merci de nous communiquer le N° de série du tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur et les type et N° de série du moteur mentionnés sur la plaque d'identification côté droit du moteur. 
- le moteur démarrait-il (même mal) avec l'ancienne pompe d'injection ?
- vous avez remplacé la pompe d'injection par la pompe d'origine révisée dans une station diesel ou vous avez monté une pompe d'injection d'occasion ?
- la pompe d'alimentation en GO de la pompe d'injection est-elle une pompe à piston ou à membrane (éventuellement nous fournir une photo de cette dernière) ?
1- Avant d'incriminer la pompe elle-même il convient de vérifier tout le circuit en amont de cette pompe et comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.

Si moteur équipé de pompe d'alimentation à piston, s'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis. S'assurer que la pompe manuelle d'amorçage est en bon état.
Si moteur équipé de pompe d'alimentation à membrane, déposer le couvercle supérieur conique de cette pompe  fixé par une vis centrale pour nettoyer le tamis filtre situé sous ce couvercle,
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

2- Quand tous les points précédents auront été vérifiés et conformes on pourra s'attarder sur la pompe d'injection elle-même:
- lors de la dépose de la pompe d'injection d'origine avez-vous entre la bride de cette pompe et le carter support de la pompe des cales de réglages, si oui, il est impératif de les remettre en place avant pose de la nouvelle pompe.
- vous dites le GO arrive aux injecteurs mais le GO sort-il aux injecteurs dans le cylindre ? A vérifier après dépose d'un injecteur de la culasse.
Nous fournir les réponses détaillées à ces différentes questions pour avancer avec méthode et résoudre votre problème.
Amicalement. 

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme de demarrage sur super3 d Empty reponse a jb23

Message  Mitch Mar 12 Jan 2021, 18:24

-bonjour
pour te repondre ma plaque signalitique est:tracteur type:R7052
                                                          numero:7261050
                                                          tracteur:2970
ma nouvelle pompe hp est a piston comme l ancienne, et apres demontage des injecteurs, envoit tres bien le gasoil dans les cylindres
je vois le brouillard de pulverisation ; j ai meme l impression quelle envoi trop car si j insite encore plus longtemps au demarrage j ai l im

pression que du gasoil sort par les tube de tige des culbuteurs; est ce possible d apres toi?
les injecteur ont etaient remis a neuf donc tarage etc...suite a ma recherche de panne et toute la tuyauterie d arriver de gasoil nettoyé par la meme occasion
dans quelle direction pense tu qu il faut que je cherche maintenant?
merci de ton attention
mitch
ah j ai oublier, oui il y a des cales que j ai remises sur la pomp hp

Mitch
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

probleme de demarrage sur super3 d Empty Re: probleme de demarrage sur super3 d

Message  jb23 Mar 12 Jan 2021, 19:36

Bonjour,

1- merci pour le N° de série du tracteur 7261050 donc tracteur fabriqué en janvier 1966 mais il manque comme demandé dans mon précédent message: "les type et N° de série du moteur mentionnés sur la plaque d'identification côté droit du moteur.
2- quand je parlais e pompe d'alimentation à piston ou à membrane, je parlais bien de pompe d'alimentation et non de pompe d'injection. Cette pompe d'alimentation est-elle à piston ou à membrane ?
3- le GO ne peut pas sortir par les tubes de colonnettes de tiges de culbuteurs. Si des fuites apparaissent en partie inférieure des colonnettes cela indique un défaut d'étanchéité des joints toriques qui ne peuvent pas être à l'origine du refus de démarrage du moteur.
4- avant remontage de la pompe d'injection avez-vous vérifié le bon coulissement de l'axe qui commande cette crémaillère et le bon engagement de la crémaillère de pompe d'injection dans l'encoche de cet axe ?
5- les compressions du moteur sont-elles correctes supérieures à 20 bars ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme de demarrage sur super3 d Empty Re: probleme de demarrage sur super3 d

Message  Mitch Mer 13 Jan 2021, 19:23

bonjour
excuse moi pour les numeros je pensais que tous etait sur la plaque exagonale ,mais non
donc le numero moteur type est le: D322.2
et le numero moteur est le :904202722
la pompe est bien une pompe a piston tant q au compression comment peut on verifier quelle sont a au moin 20 bar?
je bricole mais ca je ne sait pas faire
merci d avance
amicalement

Mitch
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

probleme de demarrage sur super3 d Empty Re: probleme de demarrage sur super3 d

Message  Mitch Mer 13 Jan 2021, 19:29

comme d habitude je n ai pas repondu a toutes tes question excuse moi
la cremaillere de la pompe est bien dans l encoche de la tige de l accelerateur manuel permetant d activer la surcharge?

Mitch
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

probleme de demarrage sur super3 d Empty Re: probleme de demarrage sur super3 d

Message  jb23 Mer 13 Jan 2021, 20:08

Bonjour,

Avant d'envisager d'autres actions avez-vous vérifié les différents points du § 1 de mon message du 11 janvier ?
Le tarage des injecteurs a-t-il été réalisé à 180 bars comme nécessaire sur ce type de moteur ?
Le moteur démarrait-il (même mal) avec l'ancienne pompe d'injection ?
Les 2 facteurs clés pour le bon démarrage du moteur diésel sont:
- une bonne alimentation en GO,
- de bonnes compressions.
Et c'est tout.
==> Une bonne alimentation en GO:
* voir les opérations à réaliser du § 1 de mon message du 11 janvier, nous informer quand toutes les opérations auront été réalisées,
* vous nous dites que les injecteurs pulvérisent bien dans les cylindres, reste à confirmer le tarage à 180 bars des injecteurs.
* reste une inconnue si les 2 points précédents sont OK, le bon calage de la pompe sur le moteur qui sera donc à vérifier, avance avant PMH sur poulie à 41 mm. (Voir MR 38).
==> De bonnes compressions:
* le jeu de fonctionnement au niveau des culbuteurs est-il bien réglé à 0,2 mm ?
* le filtre à air est-il en bon état et propre  ?
* mesurer les compressions avec un compressiomètre qui sera branché en lieu et place des injecteurs pour mesurer la pression de compression, le moteur entrainé au démarreur avec de bonnes batteries et un démarreur en état.
La pression mini à obtenir doit être au minimum de 20 bars.
Si la pression est inférieure à 20 bars il y a fuite importante de compressions soit par les cylindrées usées ou les soupapes avec défaut d'étanchéité ou usées, si tel est le cas il faudra remettre en état ce moteur.
Amicalement.
TO75.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme de demarrage sur super3 d Empty Re: probleme de demarrage sur super3 d

Message  Mitch Jeu 14 Jan 2021, 18:35

bonjour je vais verifier tout ses points mais avant j avais une question a te posez
quand je fais fonctionner ma pompe a main pour notament reremplir ma cuve de filtre a gasoil apres changement du filtre j entend au bout d un momment que ce que je pompe repart dans le reservoir par le retour de gasoil je pense
estce normale
merci d avance
mitch

Mitch
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

probleme de demarrage sur super3 d Empty Re: probleme de demarrage sur super3 d

Message  jb23 Jeu 14 Jan 2021, 19:11

Bonjour,

Oui c'est normal mais ai préalable vous devez sentir une résistance à la pompe d'amorçage indiquant que le circuit est bien purgé, ensuite et seulement ensuite, le clapet de retour vers le réservoir entre en action. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme de demarrage sur super3 d Empty Re: probleme de demarrage sur super3 d

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum