Renault Super 3
5 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Renault Super 3
Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes,
J'ai acquis il y a peu un Renault Super 3 type R7052 n° de série 7259300 avec un moteur MWM bi-cylindre refroidissement par air de type AKD112Z n° de série 900.2.21428. Ce tracteur est équipé d'une prise de force ventrale afin de pouvoir installé une Faucheuse Kuhn que l'on pouvait acheté en même temps que le tracteur auprès du revendeur Kuhn (d'après les infos que j'ai pu trouver dans une documentation commerciale).
J'aurais aimé avoir des informations sur le tracteur sur son année de fabrication et l'usine d'où il sort (de ce que j'ai sur la CG il est immatriculé depuis Novembre 1965), enfin avoir un peu l'historique de son arrivé dans la famille des R7052.
Carrosserie :
Sur ce tracteur, il y a des modifications de faite par les différents et j'aimerais lui redonné son âme de Super 3 ! Et le refaire à l'identique de sa sorti d'usine.
J'aimerais lui remettre une calandre de Super 3 et non celle de Super 3D, mais je n'arrive pas à trouver de grille avec les plaques.
Il a aussi été repeins avec un orange qui selon moi n'est pas de la bonne teinte pour l'époque mais surtout très mal repeins (pas de ponçage de l'ancienne peinture, peinture sur rouille à certains endroit, etc...). Si vous avez la teinte ou bien le RAL (où une référence de peinture) je suis preneur !!
Mécanique / Electricité :
Niveau mécanique rien à redire pour son âge, mise à part un petit problème de dynamo (pas de surprise) et un problème avec la commande de relevage.
Pour la dynamo j'ai pour objectif de la refaire à neuf même si un alternateur serait mieux sur le long terme, en voulant remettre la dynamo à neuf j'ai aussi toutes l'alimentations électriques à reprendre car plusieurs bidouille ont été faite à ce dire que le tracteur n'avais pas envie de flamber au vu des branchements.
Pour les phares j'ai des feux Hela double (Veilleuse + Clignotant) et à l'arrière 1 feux de veilleuse plus 1 autre pour le clignotant. Je doute que c'est le montage d'origine j'ai pu voir d'autre Super 3 avec des feux Hela veilleuse + clignotant à l'arrière. Est-ce bien le montage d'origine ?
Pour ce qui est de la commande de relevage, lorsque la manette de commande de position se trouve au 2/3 en position haute, la commande redescend toutes seuls même moteur à l'arrêt. Cela pourrait-il venir d'un réglage de la commande ? L'ancien propriétaire avait bricolé une rallonge de commande avec des visses ce qui alourdissait la commande, au début je pensais que le problème venait éventuellement de ça, mais après le démontage de ce système le problème est toujours là. Pour information j'ai fais ce test sans poids ni outils sur le relevage. Si quelqu'un à déjà eu vent de se problème ou que ça lui ai arrivé je suis preneur d'infos.
Merci d'avance pour vos réponses,
Rayzen
J'ai acquis il y a peu un Renault Super 3 type R7052 n° de série 7259300 avec un moteur MWM bi-cylindre refroidissement par air de type AKD112Z n° de série 900.2.21428. Ce tracteur est équipé d'une prise de force ventrale afin de pouvoir installé une Faucheuse Kuhn que l'on pouvait acheté en même temps que le tracteur auprès du revendeur Kuhn (d'après les infos que j'ai pu trouver dans une documentation commerciale).
J'aurais aimé avoir des informations sur le tracteur sur son année de fabrication et l'usine d'où il sort (de ce que j'ai sur la CG il est immatriculé depuis Novembre 1965), enfin avoir un peu l'historique de son arrivé dans la famille des R7052.
Carrosserie :
Sur ce tracteur, il y a des modifications de faite par les différents et j'aimerais lui redonné son âme de Super 3 ! Et le refaire à l'identique de sa sorti d'usine.
J'aimerais lui remettre une calandre de Super 3 et non celle de Super 3D, mais je n'arrive pas à trouver de grille avec les plaques.
Il a aussi été repeins avec un orange qui selon moi n'est pas de la bonne teinte pour l'époque mais surtout très mal repeins (pas de ponçage de l'ancienne peinture, peinture sur rouille à certains endroit, etc...). Si vous avez la teinte ou bien le RAL (où une référence de peinture) je suis preneur !!
Mécanique / Electricité :
Niveau mécanique rien à redire pour son âge, mise à part un petit problème de dynamo (pas de surprise) et un problème avec la commande de relevage.
Pour la dynamo j'ai pour objectif de la refaire à neuf même si un alternateur serait mieux sur le long terme, en voulant remettre la dynamo à neuf j'ai aussi toutes l'alimentations électriques à reprendre car plusieurs bidouille ont été faite à ce dire que le tracteur n'avais pas envie de flamber au vu des branchements.
Pour les phares j'ai des feux Hela double (Veilleuse + Clignotant) et à l'arrière 1 feux de veilleuse plus 1 autre pour le clignotant. Je doute que c'est le montage d'origine j'ai pu voir d'autre Super 3 avec des feux Hela veilleuse + clignotant à l'arrière. Est-ce bien le montage d'origine ?
Pour ce qui est de la commande de relevage, lorsque la manette de commande de position se trouve au 2/3 en position haute, la commande redescend toutes seuls même moteur à l'arrêt. Cela pourrait-il venir d'un réglage de la commande ? L'ancien propriétaire avait bricolé une rallonge de commande avec des visses ce qui alourdissait la commande, au début je pensais que le problème venait éventuellement de ça, mais après le démontage de ce système le problème est toujours là. Pour information j'ai fais ce test sans poids ni outils sur le relevage. Si quelqu'un à déjà eu vent de se problème ou que ça lui ai arrivé je suis preneur d'infos.
Merci d'avance pour vos réponses,
Rayzen
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vitre tracteur Renault Super 3 type technique 7052 N° de série 7259300 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1965. Ce tracteur qui a succédé au D 22 et N 72 est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
La couleur d'origine sur l'ensemble de ce tracteur était le jaune 77338 B 6241 PH Ton N 3. Cette peinture d'origine peut vous être fournie par les Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300.
En consultant la rubrique "Annonces" du site de l'ATR vous trouverez les coordonnées d'un fournisseur de calandre avant de capot comme à l'origine.
Ce tracteur n'était pas équipé d'origine de clignotants. Cette obligation n'est intervenue qu'en 1970 et le montage est donc nécessairement un montage local.
La commande de relevage ne tient pas la position à cause de l'usure des plaquettes de friction de maintien en position du levier d'affichage de position et/ou de mauvais serrage de ces plaquettes sur le secteur.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vitre tracteur Renault Super 3 type technique 7052 N° de série 7259300 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1965. Ce tracteur qui a succédé au D 22 et N 72 est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
La couleur d'origine sur l'ensemble de ce tracteur était le jaune 77338 B 6241 PH Ton N 3. Cette peinture d'origine peut vous être fournie par les Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300.
En consultant la rubrique "Annonces" du site de l'ATR vous trouverez les coordonnées d'un fournisseur de calandre avant de capot comme à l'origine.
Ce tracteur n'était pas équipé d'origine de clignotants. Cette obligation n'est intervenue qu'en 1970 et le montage est donc nécessairement un montage local.
La commande de relevage ne tient pas la position à cause de l'usure des plaquettes de friction de maintien en position du levier d'affichage de position et/ou de mauvais serrage de ces plaquettes sur le secteur.
Amicalement.
Re: Renault Super 3
Bonsoir,
Merci pour la réponse très rapide toute ces informations son très utile !!
J'ai pu retrouver dans mes documentations des vus détaillé du système de commande de relevage.
Je n'ai pas de nomenclature et je ne vois pas ce qui pourrais être les plaquettes de friction de la commande de position, serait-il possible d'être éclairé sur le sujet svp ?
Merci pour la réponse très rapide toute ces informations son très utile !!
J'ai pu retrouver dans mes documentations des vus détaillé du système de commande de relevage.
Je n'ai pas de nomenclature et je ne vois pas ce qui pourrais être les plaquettes de friction de la commande de position, serait-il possible d'être éclairé sur le sujet svp ?
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
Bonsoir,
Ce système de maintien avec frotteur 6070296 est l'ancien système de maintien du levier d'affichage mais n'est pas celui qui équipe votre tracteur. Si vous démontez vous verrez que des rondelles de friction référence 0855877300 viennent pincer une tôle intermédiaire 0555701302 du secteur de relevage.
Amicalement.
Ce système de maintien avec frotteur 6070296 est l'ancien système de maintien du levier d'affichage mais n'est pas celui qui équipe votre tracteur. Si vous démontez vous verrez que des rondelles de friction référence 0855877300 viennent pincer une tôle intermédiaire 0555701302 du secteur de relevage.
Amicalement.
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
Quand j'ai démonté la plaque à gauche de la commande (par rapport au plan), je n'ai pas eu la même commande que sur le plan. Elle n'a pas les encoches pour la cale 6 070 296. Est-ce normal sur ce modèle ? Ou s'agit-il d'une modification ?
Merci
Merci
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
Bonjour,
Je vous ai dit dans mon message d'hier 1h50 que le montage de la vue éclatée fournie ne correspondait au montage existant sur votre tracteur.
Je vous ai envoyé ce jour par mon message privé de 2h03 la vue éclatée avec le premier et le second montage, il faut prendre en compte le second montage qui correspond à vitre tracteur.
Amicalement.
Je vous ai dit dans mon message d'hier 1h50 que le montage de la vue éclatée fournie ne correspondait au montage existant sur votre tracteur.
Je vous ai envoyé ce jour par mon message privé de 2h03 la vue éclatée avec le premier et le second montage, il faut prendre en compte le second montage qui correspond à vitre tracteur.
Amicalement.
Re: Renault Super 3
D'accord merci je n'avais pas vu que j'avais un message privée
Désolé.
Désolé.
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
Bonjour,
J'ai pu voir sur le tracteur un emplacement pour mettre un Compte-tour + horamètre. Mais je ne l'ai pas d'installer. Je voulais voir pour en remettre un car cela peut être un plus pour voir le régime du tracteur.
Avez-vous des informations la dessus ?
Merci d'avance
Rayzen
J'ai pu voir sur le tracteur un emplacement pour mettre un Compte-tour + horamètre. Mais je ne l'ai pas d'installer. Je voulais voir pour en remettre un car cela peut être un plus pour voir le régime du tracteur.
Avez-vous des informations la dessus ?
Merci d'avance
Rayzen
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
Bonjour,
Les premiers tracteurs Super 3 étaient prévu pour recevoir en option l'horamètre compte-tours. Une collection d'adaptation après vente avait été prévue pour adaptation locale (voir PR 602). La prise de n mouvement se faisait par renvoi d'angle en bout d'arbre à came sur le carter support de pompe d'injection.
Bien entendu la collection d'adaptation n'existe plus en pièces de rechange aussi pur réaliser cette adaptation il faudrait se rabattre sur des pièces d'occasion prélevées sur un tracteur cannibalisé.
Amicalement.
Les premiers tracteurs Super 3 étaient prévu pour recevoir en option l'horamètre compte-tours. Une collection d'adaptation après vente avait été prévue pour adaptation locale (voir PR 602). La prise de n mouvement se faisait par renvoi d'angle en bout d'arbre à came sur le carter support de pompe d'injection.
Bien entendu la collection d'adaptation n'existe plus en pièces de rechange aussi pur réaliser cette adaptation il faudrait se rabattre sur des pièces d'occasion prélevées sur un tracteur cannibalisé.
Amicalement.
Re: Renault Super 3
Bonjour,
Problème de relevage résolu, il y avait un problème avec les rondelles au niveau du frein de la manette.
J'ai la barre de poussée à changer, je voulais remettre une barre en cat.1, à l'origine il y avait quelle dimension de barre de monté sur un Super 3 ?
Merci
Problème de relevage résolu, il y avait un problème avec les rondelles au niveau du frein de la manette.
J'ai la barre de poussée à changer, je voulais remettre une barre en cat.1, à l'origine il y avait quelle dimension de barre de monté sur un Super 3 ?
Merci
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
Oui je vais prendre en Catégorie 1 mais je ne trouve la longueur de la barre (plusieurs modèles de dispo 360/420/540/660mm), à cette époque ce n'était que de la cat.1 c'est juste la longueur de bras qu'il me faudrait si vous avez
Merci d'avance
Merci d'avance
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
Bonjour,
Les dimensions de la bielle de 3e point sont 430 mm en position rentrée des embouts et 600 en version déployée.
Amicalement.
Les dimensions de la bielle de 3e point sont 430 mm en position rentrée des embouts et 600 en version déployée.
Amicalement.
Re: Renault Super 3
Merci pour votre retour, je vais pouvoir remettre le relevage en fonction !!
Je suis à la recherche de pièces pour une Dynamo Paris-Rhône G10R25, si quelqu'un à un site où un contact pour avoir des pièces je suis preneur !
Merci pour votre retour
Je suis à la recherche de pièces pour une Dynamo Paris-Rhône G10R25, si quelqu'un à un site où un contact pour avoir des pièces je suis preneur !
Merci pour votre retour
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
Bonsoir,
Les ateliers d'électricité auto sont en mesure de vous fournir les pièces de rechange et/ou assurer la remise en état .
Amicalement.
Les ateliers d'électricité auto sont en mesure de vous fournir les pièces de rechange et/ou assurer la remise en état .
Amicalement.
Re: Renault Super 3
Bonjour,
J'ai trouvé des pièces de N72 Type R7050 et je me demande si les pièces sont identiques au R7052 (pont arrière+boite et relevage).
Merci pur votre retour
J'ai trouvé des pièces de N72 Type R7050 et je me demande si les pièces sont identiques au R7052 (pont arrière+boite et relevage).
Merci pur votre retour
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
Bonjour,
La grande majorité des pièces sont communes entre les tracteurs N 70 et 72. Les principales différences portent sur le moteur.
Amicalement.
La grande majorité des pièces sont communes entre les tracteurs N 70 et 72. Les principales différences portent sur le moteur.
Amicalement.
Re: Renault Super 3
Bonsoir.
Je dois avoir une dynamo voir regulateur.
Merci d envoyer un mp si toujours d actualité
Je dois avoir une dynamo voir regulateur.
Merci d envoyer un mp si toujours d actualité
D22du67- Membre Actif
- Messages : 251
Date d'inscription : 10/12/2018
Re: Renault Super 3
Bonjour,
Je viens d'acquérir un second SUPER 3 que je vais utilisé pour remettre en état le premier que j'ai. Ces jantes sont peinte en blanc alors que sur le mien elle sont grises et oranges. Lorsque je vais repeindre le tracteur je veux lui remettre ça couleur d'origine. Les jantes sont normalement de quelle couleur et surtout de quelle type de couleur (référence)
Merci pour vos retour
Rayzen
Je viens d'acquérir un second SUPER 3 que je vais utilisé pour remettre en état le premier que j'ai. Ces jantes sont peinte en blanc alors que sur le mien elle sont grises et oranges. Lorsque je vais repeindre le tracteur je veux lui remettre ça couleur d'origine. Les jantes sont normalement de quelle couleur et surtout de quelle type de couleur (référence)
Merci pour vos retour
Rayzen
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
Bonjour,
Le Renault Super 3 était de couleur jaune 77338 B 6241 PH Ton N 3 sur l'ensemble du tracteur y compris les roues.
Cette peinture est disponible auprès des Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300.
Amicalement.
Le Renault Super 3 était de couleur jaune 77338 B 6241 PH Ton N 3 sur l'ensemble du tracteur y compris les roues.
Cette peinture est disponible auprès des Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300.
Amicalement.
Re: Renault Super 3
Bonjour,
J'ai trouvé sur internet le coussin du siège ainsi que le dossier de siège pour le Super 3, mais les dimensions n'ont pas l'air de coller avec celle du siège.
Le coussin mesure 400x340x90mm alors que le siège est à 405x355mm.
Le dossier à pour dimension : 397x188x60mm
Sur les photos on peut voir qu'ils sont de couleur noir, je voulais m'assurer que la couleur correspond bien à celle mise à l'époque avant de passer commande.
Merci pour vos réponses
J'ai trouvé sur internet le coussin du siège ainsi que le dossier de siège pour le Super 3, mais les dimensions n'ont pas l'air de coller avec celle du siège.
Le coussin mesure 400x340x90mm alors que le siège est à 405x355mm.
Le dossier à pour dimension : 397x188x60mm
Sur les photos on peut voir qu'ils sont de couleur noir, je voulais m'assurer que la couleur correspond bien à celle mise à l'époque avant de passer commande.
Merci pour vos réponses
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
quelqu'un aurais les infos svp ?
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Re: Renault Super 3
Bonsoir,
J'ai prévu d'acheté une faucheuse pour mon super 3. Ma question est là suivante, quand on enclanche la prise de force ventrale (le levier au pied droit proche des freins) y t'il besoin d'enclanché la PDF (levier) ?
Merci pour vos retour
J'ai prévu d'acheté une faucheuse pour mon super 3. Ma question est là suivante, quand on enclanche la prise de force ventrale (le levier au pied droit proche des freins) y t'il besoin d'enclanché la PDF (levier) ?
Merci pour vos retour
WillS38- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 05/05/2020
Age : 25
Localisation : Isère 38
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Guide d'utilisation Renault super 6 compatible avec Renault super 3?
» Renault Renault Super 7 Type R 7055
» S'agit-il d'un Renault Super 7 ou Super 7D
» Renault super 7 ou Suoer 7D?
» Renault Super 5
» Renault Renault Super 7 Type R 7055
» S'agit-il d'un Renault Super 7 ou Super 7D
» Renault super 7 ou Suoer 7D?
» Renault Super 5
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|