Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide

3 participants

Aller en bas

Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide Empty Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide

Message  Byline08 Dim 07 Juin 2020, 18:11

Bonjour à tous,

Une question pour JB23. Je dois dépanner le 551 de mon père. Ce tracteur de 1974, qui a 5000 heures environ, n'a pas tourné depuis 1 an. Son moteur refuse de tourner au delà de 1700 tr/mn à vide. N'étant pas sur place, je ne peux pas donner plus de détail. Que faut-il regarder en priorité ?

Merci beaucoup pour votre aide. J'ai beaucoup de plaisir à lire ce forum où vous exceller par vos conseils.

Bien à vous

Byline08

Byline08
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide Empty Re: Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide

Message  jb23 Dim 07 Juin 2020, 19:30

Bonjour,

Pour ce régime moteur non conforme je pense à 3 origines:
- deux origines mécaniques:
* la timonerie de commande de régime moteur déréglée, déformée interdisant au levier d'accélération sur pompe d'injection de venir en butée sur la vis plombée de vitesse maxi ==> vérifier, régler pour remise en conformité.
* la tirette de stop non repoussée à fond, mal réglée, grippée interdisant au levier de stop dur pompe d'injection de venir en appui sur la butée fixe sur couvercle supérieur de pompe d'injection ==> repousser la commande de stop, régler, remplacer la tirette de stop.
- une origine de maintenance: circuit d'alimentation en GO partiellement obturé par filtre encrassé suite à non remplacement au fréquentiel prévu ou présence de débris végétaux dans le réservoir et les tuyauteries ==> remettre en état le circuit comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine . Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide Empty Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide

Message  Byline08 Dim 07 Juin 2020, 19:54

Merci JB23 pour cette aide.

Je vous tiens au courant pour ce dépannage.

Cordialement

Byline08

Byline08
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide Empty Re: Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide

Message  tofsham Sam 11 Juil 2020, 20:43

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le sujet, pour savoir si tu as résolus ton soucis ?
J'ai le meme problème sur mon 551 sauf que ça plafonne à 2000trs...

J'ai changé de filtre, j'ai vérifié la tuyauterie du réservoir au filtre.
La tirette stop est bien enfoncé....
je me pose la question s'il n'y a pas un soucis au niveau des injecteurs.
Pourtant, il démarre nickel, tourne bien, le ralenti est stable... jusqu'à 2000trs RAS... mais voila accélérateur à main ou à pied au max, je plafonne à 2000trs...
La perte de puissance est arrivé en passant mon gyrobroyeur.
Prise de force enclenché ou non même problème....

Merci pour ton retour.

tofsham

Messages : 1
Date d'inscription : 11/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide Empty Re: Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide

Message  jb23 Sam 11 Juil 2020, 20:57

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Voir mon précédent message et en priorité la partie "deux origines mécaniques".
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide Empty Re: Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide

Message  Byline08 Sam 11 Juil 2020, 22:11

Bonjour,

Non, je ne suis pas intervenue sur le 551. Par contre JB23 a confirmé ce que je pensait : mon père ayant des doutes sur le fonctionnement de la jauge de gasoil, avait plongé un morceau de bois dans le réservoir pour visualiser le niveau de gasoil. Le morceau de bois est resté en partie dans le réservoir. De plus, le tracteur était remisé à l'abri, mais réservoir 3/4 vide. Il y a eu des condensations. J'ai constaté que de la rouille était apparu dans le réservoir. Les changements multiples du filtre à gasoil ont résolu partiellement le problème. Il faut démonter, vider et nettoyer le réservoir avant de nettoyer et contrôler tout le circuit d'alimentation en carburant. C'est une des première choses qu'il faut que tu fasses.

Bien à vous

Byline08
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide Empty J'ai du nouveau

Message  Byline08 Dim 04 Oct 2020, 11:19

Bonjour à tous,

N'étant pas sur place, un meccano est intervenu sur le 551. Il a remis en route le tracteur et a dit ceci à mon frère (qui était sur place mais n'a pas assisté à l'intervention) : "il y avait un problème de clapets qui ne se fermaient pas sur la pompe à injection et le gasoil est pollué au niveau du circuit d'alimentation " Le meccano a changé le filtre à gasoil, a dû purger le réservoir et est intervenu sur les clapets.

Pour JB23 : de quels clapets s'agit-il ?

Cela voudrait dire que le meccano est intervenu sur la pompe à injection en démontant celle ci dans la grange !!

J'ai l'impression que mon frère s'est fait "enfumer" comme on dit dans les Ardennes

JB23, qu'en pensez vous ?

Bien à vous
Byline08

Byline08
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide Empty Re: Le régime moteur du 551 plafonne à 1700tr/mn à vide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum