Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Démarrage un peu difficile sur un d35

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Mer 20 Jan 2021, 05:29

Bonjour et merci pour ces éclaircissements. Je vais pouvoir remonter tout ça.
Cordialement

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  meca-amateur Jeu 11 Fév 2021, 13:22

Bonjour Dominique 68

je lis vos échanges et en suis particulièrement intéressé , du fait que j attaque la remise en état d un D35 que je viens d acquérir : j ai reussi a dégripper la cremaillaire de la pompe d t à le redémarrer, même avec une batterie faible ( 77 AH )

un second essai fait une semaine plus tard a confirmé ce démarrage, meme sans la surcharge. le moteur tourne pas mal , il a tendance à etre irrégulier en bas regime ( je dois regler le ralenti , manette des gaz au mini il se coupe . Mais il demarre bien

je lis dans votre introduction que le moteur est difficile a tourner à la manivelle, ce qui n est pas le cas chez moi ( je suis donc inquiet pour la compression, ) . Au passage , je serai interessé par votre systeme de mesure de compression . je vais dans un premier temps verifier l espace neutre et les culbuteurs, et verfiier le tarage des injecteurs

je serai obligé d ouvrir un moment donné le moteur pour remplacer les joins des tiges de culbuteurs , mais je vais d abord faire les autres réparations, le tester un peu ( j ai mon bois a sorti cette ete , et ensuite j attaquerai une remise en état moteur si necessaire )

et dites nous si le tracteur démarre maintenant correctement ou non

cordialement

meca-amateur
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Jeu 18 Fév 2021, 08:42

Bonjour meca-amateur.
Ce compressiometre n' a pas la prétention de rivaliser avec ceux de pro mais il est quand même utile.
Avant révision 27bars, après par -5° 33bars et vers 7° 34bars.
À croire que la température n' abaisse pas tant la compression...
Pour en faire un il faut faire un faux injecteur, un tour à métal est plus qu' utile...
Il faut un manomètre adapté, un clapet anti retour pour accumuler la pression, quelques chose pour purger la pression (dans mon cas unevalve), des raccords...
La pression monte jusqu'à se stabiliser.Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 16136310
Ce week end première mise à feu après cette révision...

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Jeu 18 Fév 2021, 08:48

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Img_2012

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Jeu 18 Fév 2021, 08:51

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Img_2013

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Lun 22 Fév 2021, 16:41

Bonjour, le moteur a démarré mais le problème principal n' était pas la compression: fumée blanche et insistance, presque comme avant.
Le reniflard ne fume plus par contre.
J' oriente mes recherches vers la pompe à injection: je remet en question le calage de la pompe.
Circuit d' alimentation et injecteur OK
La mr 40 dit : poulie vilebrequin, trouver la marque, faire 2 points à 61 et 65 mm avant, puis 1 tour 3/4 pour le pmh du cylindre 1.
Le raccord de ce cylindre est déposé sur la pompe (le tube acier).
1er soucis: le tube capillaire d' un stylo n' entre nul part dans la pompe (trou minuscule et lamage conique, ça ne tiens pas).
Est-ce bien là qu'il faut le mettre ?
2eme soucis: je tourne doucement le vilebrequin en pompant avec la pompette, rien ne coule vers mes 2 marques.
C'est à 20mm du repère de la poulie qui' une goutte de gasoil sort du raccord.
1) quand je suis à cette position, j' ai beau pomper, à part cette goutte rien de plus ne sort, c' est normal? (Comme vous me l' aviez écrit je n' est pas démonté le raccord sur la pompe avec les demi lunes).
2) la goutte de gasoil ne devrait pas sortir entre 61 et 65m et non 20mm?Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Img_2014

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Lun 22 Fév 2021, 16:47

Est ce que le calage pourrait être la cause de mes soucis?
Pour info, les injecteurs pulvérisent bien (en apparence bien sur)Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Img_2015Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Img_2015

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Lun 22 Fév 2021, 19:26

Bonjour,

Les photos présentent bien la poulie de vilebrequin moteur au début d'injection de la pompe sur le cylindre N° 1 ?
Le cote entre l'index fixe et  le repère doit être compris entre 61 et 65 mm pour ce tracteur. Hors ces valeurs i faudrait reprendre le calage.
A noter qu'une pompe d'injection usagée avec des injecteurs peut manquer de débit vers les injecteurs suite aux fuites sur les éléments d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Mar 23 Fév 2021, 05:52

Bonjour, sur la poulie, le point jaune est le moment où du gasoil sort du raccord (une goutte), soit plus de 40mm des marques 61/65mm...
Le cylindre 1, soit celui côté embrayage.
J' ai intérêt à marquer à la pointe à tracer la position du pignon avant toute chose, des fois que...
Me baser sur cette goutte me suffira à bien caler la pompe ? Apparament ça ne sera par pire que maintenant....

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Mar 23 Fév 2021, 10:16

Bonjour,

Comme indiqué dans le MR 40 le cylindre N° 1 est le1e cylindre côté embrayage.
Le débit d'injection de la pompe n'est pas après avoir vu une goutte sortir de la sortie HP de la pompe mais dès le premier mouvement de GO dans le cône de cette sortie.
La cote de 61 à 65 mm soit être respectée et même plutôt vers 65 que vers 61. A 40 mm le moteur n'a pas assez d'avance à l'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Mar 23 Fév 2021, 16:27

Ok, donc si je comprend bien: 65mm = début de la goutte.
En tout cas pas étonnant que j' ai du mal à démarrer dans l' état.
En attendant la suite, merci pour ces précieuses info!

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Mar 23 Fév 2021, 17:21

Bonjour,

Pour vérifier le calage ou après une opération de calage, la vérification du calage se fait de la manière suivante:
1- circuit d'alimentation bien purgé jusqu'à la pompe d'injection,
2- faire un repère, si ce n'est déjà fait, au feutre à 65 mm avant le repère PMH de la poulie de vilebrequin,
3- faire tourner le moteur dans son sens de rotation jusqu'à retrouver une injection sur le cylindre N° 1 de la pompe d'injection (repère PMH de poulie à environ 65 mm avant repère fixe du moteur),
4- passer le doigt sur la sortie HP de la pompe d'injection pour chasser le GO contenu dans le cône de sortie,
5- faire faire 1,5 tour au vilebrequin toujours dans son sens normal de rotation,
7- à partir de ce moment faire tourner le vilebrequin très lentement pour s'approcher du repère feutre de point d'injection sur poulie,
8- parallèlement surveiller le cône de sortie HP de pompe d'injection jusqu'à voir les premiers prémices de montée de GO dans le cône,
9- stopper à ce point précis la rotation du moteur,
10- le repère feutre sur poulie doit se trouver entre 61 et 65 mm avant le repère PMH.
Et à ce stade 2 possibilités:
* repère feutre dans la fourchette 61 à 65 mm ==> calage correct
* repère feutre hors de la fourchette 61 à 65 mm ==> calage incorrect ou vérification mal réalisée
Si doute sur la vérification faite (risque d'arrêt de rotation trop tôt ou trop tard ou pas bien vu la montée du GO dans le cône de la sortie HP) reprendre l'opération de vérification après avoir fait faire 1/2 tour en arrière de la poulie de vilebrequin, à partir des opérations 7 à 10 précédentes et cône de sortie HP nettoyé du GO présent.
* repère feutre dans la fourchette 61 à 65 mm ==> calage correct
* repère feutre hors de la fourchette 61 à 65 mm ==> calage incorrect reprendre les opérations de calage de pompe sur moteur.
Amicalement.
TO66.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Mer 24 Fév 2021, 12:29

Bonjour, ce week-end je met tout ça en application.
Encore merci!

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Lun 01 Mar 2021, 19:25

Bonjour.
Le démarrage est très nettement amélioré, le problème de démarrage viens principalement de l' injection.
Mais....
Pour recaler, il a fallu décaler le pignon de la pompe d' une dent! Il y a donc encore un soucis: le pignon de la pompe se promène (entre3 et 4 mm),les roulements sont très usés.
L' indexation de la pompe est forcément approximative.
Ça n' a pas due être souvent huilé par le passé !
Par contre l' huile ne semble pas polluée significativement par le gasoil, un bon signe j' espère.
Du coup remplacement des roulements et du joint de la pompe puis recalage....

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Lun 01 Mar 2021, 19:34

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Img_2019

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Lun 01 Mar 2021, 19:37

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Img_2020

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Dim 21 Mar 2021, 09:54

Bonjour,
Roulements changés et réglés, nettoyage, remontage....
Calage, fait mais aucune puissance. Du coup je me suis résolu à faire comme dans la mr40....
Après de grosses appréhensions, et bien c'est pas si terrible en fait. Bien sur le nettoyage, calage en pompant et là ça va mieux.
Il démarre bien mieux qu' avant mais même à chaud il faut la surcharge et côté puissance, rien de plus qu' avant.
Comme ma pompe était deplombée, je crains que je doivent la faire passer au banc d' essais chez un pro, mais bon, le budget , j' ai une maison à payer....
Je vais quand même prospecter en attendant que mon rein repousse.....
Donc affaire à suivre...

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Dim 21 Mar 2021, 10:50

En tout cas vous aviez raison jb23, la pompe doit passer au banc.
Merci pour tout ces conseils avisés

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Lun 21 Fév 2022, 08:40

Bonjour, je reviens à la charge avec une question:
Est ce que le clapet de décharge sur le filtre à carburant pourrait empêcher la bonne montée en pression du circuit qui alimente la pompe à faire injection?
Autrement dit, plus passer de pression à l' entrée de la pompe à injection, du coup mauvais débit en sortie au injecteurs (la pression étant je suppose conditionnée par les injecteurs).
Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Img_2021

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Lun 21 Fév 2022, 11:40

Bonjour,

Le clapet est taré pour assurer une pression d'alimentation comprise entre 2 et 2,5 bars.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Lun 21 Fév 2022, 12:52

Du haut de votre expérience, pensez vous que c'est une pièce à vérifier ?
Avez vous déjà été confronté à un problème lié a ce clapet?

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

dominique68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Lun 21 Fév 2022, 14:18

Bonjour,

Jamais.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Lun 21 Fév 2022, 14:36

OK, donc probabilité infime voir nulle, tant mieux.
Plus qu' à attendre le retour de la pompe à injection en révision chez Bosch.....
Merci pour votre réponse, cordialement


dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 - Page 2 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum