Super 5D - Rénovation des freins
2 participants
Super 5D - Rénovation des freins
Bonjour à tous,
Je suis entrain de démonter les freins de mon super 5D car depuis que je l'ai je ne pouvais freiné que du frein droit, et encore il me fallait du temps pour m’arrêter...
J'ai donc démonter le tambour de gauche, et là : grosse surprise. Sans parler de la terre présente en masse dans le tambour, il ne restait que la moitié des garnitures. J'en ai donc commandé des nouvelles.
Par contre, pour sortir les mâchoires dois-je obligatoirement sortir l'axe de la came ? Car là c'est grippé totalement, je n'y arrive pas. J'ai pourtant bien enlevé la vis du levier qui relie la tringlerie à cet axe.
Pouvez-vous m'aider ? Avez-vous une idée pour dégripper ca ?
Je recois aujourd'hui des chandelles pour poser correctement le tracteur et pouvoir démonter le tambour droit. La suite au prochain épisode
Merci par avance.
Tracteur concerné :
Renault Super5D de 1966
Type R 7054 ND Normal
Numéro dans la série du type 7 414 295
Je suis entrain de démonter les freins de mon super 5D car depuis que je l'ai je ne pouvais freiné que du frein droit, et encore il me fallait du temps pour m’arrêter...
J'ai donc démonter le tambour de gauche, et là : grosse surprise. Sans parler de la terre présente en masse dans le tambour, il ne restait que la moitié des garnitures. J'en ai donc commandé des nouvelles.
Par contre, pour sortir les mâchoires dois-je obligatoirement sortir l'axe de la came ? Car là c'est grippé totalement, je n'y arrive pas. J'ai pourtant bien enlevé la vis du levier qui relie la tringlerie à cet axe.
Pouvez-vous m'aider ? Avez-vous une idée pour dégripper ca ?
Je recois aujourd'hui des chandelles pour poser correctement le tracteur et pouvoir démonter le tambour droit. La suite au prochain épisode
Merci par avance.
Tracteur concerné :
Renault Super5D de 1966
Type R 7054 ND Normal
Numéro dans la série du type 7 414 295
JeanWilly- Membre Actif
- Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire
Re: Super 5D - Rénovation des freins
Bonjour,
Il faudra dans un premier temps déposer les segments de frein après dépose des ressorts de rappel de ces derniers.
Ensuite il faudra déposer l'ensemble plateau de frein après dépose des 4 vis de fixation sur le moyeu support de mécanisme, bien nettoyé le tout et projeter du dégrippant due l'axe de commande de came. Si besoin plonger le tout dans un bain de GO propre et laisser agir plusieurs heures voire plusieurs jours.
Je pense qu'il ne serait pas inutile de faire la même chose sur l'autre mécanisme.
Il faudra également vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble de la commande de freins pour éliminer tout point dur ou grippage sur les commandes notamment la bonne rotation de la pédale de frein droit sur son axe, de la bonne rotation de l'axe de palonnier dans le palonnier lui-même (vérifier le bon fonctionnement des graisseurs et graisser); s'assurer de la présence des ressorts de rappel des pédales de frein et d'embrayage.
S'assurer qu'aucune fuite d'huile n'existe au niveau de l'arbre de frein.
Pour cette intervention la possession du manuel de réparation des organes mécaniques est fortement recommandée et
l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Il faudra dans un premier temps déposer les segments de frein après dépose des ressorts de rappel de ces derniers.
Ensuite il faudra déposer l'ensemble plateau de frein après dépose des 4 vis de fixation sur le moyeu support de mécanisme, bien nettoyé le tout et projeter du dégrippant due l'axe de commande de came. Si besoin plonger le tout dans un bain de GO propre et laisser agir plusieurs heures voire plusieurs jours.
Je pense qu'il ne serait pas inutile de faire la même chose sur l'autre mécanisme.
Il faudra également vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble de la commande de freins pour éliminer tout point dur ou grippage sur les commandes notamment la bonne rotation de la pédale de frein droit sur son axe, de la bonne rotation de l'axe de palonnier dans le palonnier lui-même (vérifier le bon fonctionnement des graisseurs et graisser); s'assurer de la présence des ressorts de rappel des pédales de frein et d'embrayage.
S'assurer qu'aucune fuite d'huile n'existe au niveau de l'arbre de frein.
Pour cette intervention la possession du manuel de réparation des organes mécaniques est fortement recommandée et
l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Super 5D - Rénovation des freins
Bonjour Jb23,
Merci pour ce retour, je m'aide de la doc que je vous ai commandé. Ca aide bien.
Par contre, me confirmez-vous que les mâchoires se déposent sans pour autant déposer l'axe à came ? Si oui, je vais voir l'état une fois les mâchoires enlevées, quitte à projetter du GO dessus afin de dégripper cela.
Coté droit pas de soucis de grippage, tout fonctionne bien.
L'absence de freinage réside dans le fait que les garnitures sont bien consommées. Je vais les changer.
Merci pour ce retour, je m'aide de la doc que je vous ai commandé. Ca aide bien.
Par contre, me confirmez-vous que les mâchoires se déposent sans pour autant déposer l'axe à came ? Si oui, je vais voir l'état une fois les mâchoires enlevées, quitte à projetter du GO dessus afin de dégripper cela.
Coté droit pas de soucis de grippage, tout fonctionne bien.
L'absence de freinage réside dans le fait que les garnitures sont bien consommées. Je vais les changer.
JeanWilly- Membre Actif
- Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire
Re: Super 5D - Rénovation des freins
Bonjour,
Comme dit dans mon précédent message les segments de frein peuvent être déposés dans problème après dépose des ressorts de rappel.
Amicalement.
Comme dit dans mon précédent message les segments de frein peuvent être déposés dans problème après dépose des ressorts de rappel.
Amicalement.
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