Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

mon super 5

3 participants

Aller en bas

mon super 5 Empty mon super 5

Message  blanco Sam 03 Oct 2020, 23:23

Bonjour, après ma présentation , et en attendant de commander les documents qui vont bien, je vous sollicite pour me donner des infos si vous pouvez sur les réparations a venir sur mon tracteur.

Il s'agit d'un super 5 R7054 n°7400806.Je le pense propre et en bon état(4700h,peinture origine) :il a une fuite continue(goutte a goutte)sous "la boite ou le pont?, la roue droite qui se bloque quand je freine(obliger de passer la marche arrière pour debloquer),le relevage qui monte mais avec quelques secondes de décalage, de l'huile de boite qui sort par le levier quand on roule "en 6" sur la route après quelques minutes . Merci de vos conseils car je ne suis pas mécano à la base(Boucher!), mais je pense que ce ne sont pas des problèmes insolubles pour mes modestes compétences.
Cordialement

blanco

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2020

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

blanco
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

fet16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  jb23 Dim 04 Oct 2020, 00:27

Bonsoir,

Les informations générales de votre tracteur vous ont été fournies par mon message du 29/9.
Pour "la fuite sous la boite ou le pont" il faudrait nous préciser l'endroit exact ou nous fournir une photo de l'endroit de cette fuite pour vous répondre avec précision sur la marche à suivre.
Concernant les freins et le blocage, il faudra déposer les tambours pour dépoussiérage, nettoyage, remplacement des garnitures si usées, et remontage en respectant les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation.
Si de l'huile sort par le levier de vitesses en roulant cela indique très certainement in niveau d'huile incorrect dans la transmission, il faudra vérifier le niveau correct en immobilisant le tracteur sur une aire plane, attendre une heure et déposer le bouchon le bouchon à tête carrée sur le flanc droit de carter BV sous le marchepied, l'huile doit affleurer le filetage du carter BV à l'endroit du bouchon.
Le temps de réponse du relevage est dû à un désamorçage du circuit d'alimentation de la pompe hydraulique suite à usure de la pompe hydraulique qui devra à terme être remplacée par une pompe neuve.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  blanco Dim 04 Oct 2020, 18:40

Bonjour, et merci pour la réponse aussi rapide. J'ai du coup nettoyé le dessus du tracteur pour essayer de localiser la fuite. J'ai aussi démonté l'aile droite pour démonter le tambour et tout dépoussiérer je ne vois rien d'usé ou cassé .En attendant de recevoir les documents que je commander en suivant , j'ai fais 2 photos pour les freins et 1pour montrer le trou en bas du levier de vitesse quand je décale ce dernier vers la 5 et 6 ème vitesse .mon super 5 20201011
mon super 5 20201012
mon super 5 20201010
Voilà pour le moment, je vais maintenant commander les documents pour mon tracteur.
Cordialement.

blanco
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  jb23 Dim 04 Oct 2020, 20:00

Bonjour,

Les garnitures de frein sont imprégnées de poussière qu'il faudra éliminer par un brossage, peut être les garnitures sèches n'assurent plus un bon freinage et leur remplacement par des neuves améliorerait la situation; en tous cas c'est ce que je ferais dans la situation. Un bon passage à la toile émeri de la piste du tambour sera également nécessaire, vérifier le fonctionnement et le non grippage de l'axe de commande de freinage.
Sur le levier de commande des vitesses, il semble que les rondelles sphérique d'étanchéité ne soient plus en place ou collées entre elles n'assurant plus ainsi l'étanchéité. Il faudrait donc vérifier ce point et remplacer éventuellement ces rondelles et monter un soufflet caoutchouc comme c'était le cas sur les derniers tracteurs de cette série.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  blanco Lun 23 Nov 2020, 21:17

Bonjour a tous, aujourd'hui je me suis enfin remis sur mon super5.Maintenant que j'ai les documents pour mon tracteur , je me lance vraiment. J'ai demonté les garnitures et le support. Un bon nettoyage du secteur a l'essence avant de revenir 2 heures après pour constater des "des gouttes"(voir photo).Ma fuite et localisée
par jb23 le Dim 04 Oct 2020, 00:27 ... Pour "la fuite sous la boite ou le pont" il faudrait nous préciser l'endroit exact ou nous fournir une photo de l'endroit de cette fuite pour vous répondre avec précision sur la marche à suivre... a écrit:
mon super 5 20201110.Je me permet donc de revenir chercher de l'aide pour continuer sereinement.
Merci,
Cordialement,Pascal.

blanco
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  jb23 Mar 24 Nov 2020, 00:23

Bonsoir,

OK mais il faudra nous préciser si la fuite se produit entre le carter de pont arrière et le palier de différentiel ou entre le palier de différentiel et le support de mécanisme de frein; cette information est importante pour définir l'action à mener.
A priori je pense que la fuite est entre le palier de différentiel et le support de mécanisme de frein mais à confirmer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  blanco Mar 24 Nov 2020, 21:56

Bonjour, vous avez raison la fuite se situe entre le palier de différentiel et le support de mécanisme de frein.Du coup aujourd'hui j'ai extrait le support de mécanismemon super 5 20201111
mon super 5 20201112
de frein.
Cordialement

blanco
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  jb23 Mar 24 Nov 2020, 23:59

Bonsoir,

Heureusement que la fuite se situe à cet endroit car dans le cas contraire il aurait été nécessaire de déposer le palier de différentiel avec démontage du pont arrière obligatoire, ouf !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  blanco Mer 25 Nov 2020, 10:06

Bonjour, maintenant il me faut donc commander si je lis bien le "P.R.722":1 joint torique réf8536153 et 1 joint spy réf8537094 ?(faut-il faire les 2 cotés ?)(nota: les livrets reçus sont super, mais 1 ,je n'ai pas l'habitude de lire se type de document de avec nombreuses "subtilités" , 2 j'ai la vue qui baisse ,donc certaines réf sont dures a déchiffrer, donc 3 je me permets de demander confirmation ).
De plus je vais en profiter pour faire toutes les vidanges: donc 20 litres d'huile correspondant a l'huile Elf Tranself type B 75 W 80pour la boite/pont(par contre que mettre a la place si je n'en trouve pas?),plus 15 litres d'huile correspondant à l'huile  Elf Hydraulique HP 46 pour le relevage et 6 litres d'huile diesel 15w40 avec 1 filtre a huile pour le moteur.
En dehors des graissages j'oublie quelque chose? Tant qu'a commander et remettre a jour l'entretien, pendant que j'y suis....
Merci.
Cordialement,
Pascal

blanco
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  blanco Mer 25 Nov 2020, 10:12

Oups ,
pour mon levier de vitesse qui refoule de temps a autre, il me faut la réf6053968 ? et vous m'aviez parlé d'un soufflet en plus ?
Que de quetions je pose!Que voulez vous je suis Boucher, peut être a tous les degrés!! Embarassed
Merci
Pascal

blanco
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  jb23 Mer 25 Nov 2020, 11:15

Bonjour,

Que d'humour et de réalisme ! Mais vous êtes comme nous tous, une petite coupelle de connaissances dans un océan d'inconnu et c'est ce constat qui fait tout l'intérêt des Forums de partage de connaissances comme le Forum ATR.
Pour l'étanchéité au niveau de l'arbre de frein il faut:
- un joint à lèvre 0853789400 (remplacé par 7700673021) (80x60x13),
- un joint torique 0853615300 (diamètre inter. 90, tore 5 mm).
Pour l'étanchéité au niveau du levier de commande des vitesses il faudra:
- une coupelle sphérique 0695396802 si usée,
- une coupelle sphérique 0695396702 si usée,
- un soufflet 0556416900.
Attention pour cette opération qui nécessite la dépose de la grille de vitesses car il y a risque de mélange des vitesses aussi après repose il faudra bien s'assurer que toutes les vitesses s'engagent et se dégagent correctement avent mise en marche du moteur.
Pour les huiles en citant les références citées vous pourrez trouver des équivalences chez tous les distributeurs de lubrifiants, éventuellement vous nous contactez pour avoir confirmation. En complément des vidanges il faudra bien réaliser le graissage de toutes les articulations munies de graisseurs et pour cela consulter la notice d'utilisation et d'entretien. Enfin vérifier la garde à la pédale d'embrayage et le bon fonctionnement des freins.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Mar 15 Déc 2020, 23:35, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  blanco Mar 15 Déc 2020, 21:50

Bonjour, me revoilà!!
De l'humour, mais pas très doué je pense. Aujourd'hui, je décide de me remettre sur mon chantier. J'ai les joints. En présentant le joint à lèvre je me rends compte qu'en fait une partie du vieux joint et resté dans la gorge extérieure du support de frein. En effet l'alésage que je pensait être l'extérieur ne fait que 75 mm de diamètre,il reste en fait encore une gorge "remplie "par la partie extérieur de ce vieux joint?
mon super 5 20201210
J'ai passé des heures a gratter avec une petite lame cutter(la gorge est vraiment très étroite(1.5mm) et profonde(10mm))mais le vieux joint restant fait de la résistance(pièce plongée dans l'eau puis chauffée à 90°,rien ne fait effet).Est ce quelqu'un a eu le même problème? Comment l'avez vous réglé?

blanco
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  Petit-Jean Mar 15 Déc 2020, 23:34

Bonsoir Blanco.

J ai refait l l'étanchéité des freins il n y a pas très longtemps sur mon D30.
Pour virer le vieux joint spi
J ai inséré un tournevis plat par le petit trou, et en tapant à l aide d un marteau sur le tournevis qui est mis en appui sur la ferraille du joint, il est descendu.
Il faut taper à 12h à 6 h à 3h a 9 etc...et recommencer jusqu'à ce que la carcasse soit sortie.
Ensuite bien nettoyer la portée la toiler si nécessaire.
Graisser l alesage avant de remonter le joint neuf pour en faciliter le remontage.

Cordialement
Petit Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  blanco Mer 16 Déc 2020, 09:20

Bonjour , et merci. Avec du recul( je me suis beaucoup agacé hier avec ce joint et je n'ai pas su prendre un peu de "hauteur" pour analyser .Mais de savoir qu'il y a ce forum,....) , je comprends que c'est une rondelle en cornière donc qui faisait parti du joint, et non un usinage  qui m'aurait obligé à mettre mon nouveau joint à l'envers.
Bon, jeudi je m'y remets.

blanco
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  blanco Sam 19 Déc 2020, 18:08

Bonjour, j'ai remis le joint en place .
Pour info, s'il y a des non pro comme moi qui ont peur d'abimer le nouveau joint ,j'ai trouvé un "outil" tout près(juste un léger meulage de la collerette)  pour le replacer aisément sans l'abimer :mon super 5 20201211
Et là ,facile , très facile .

blanco
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  jb23 Sam 19 Déc 2020, 19:09

Bonjour,

Et cet outil tout prêt est… un bouchon de bouteille à gaz
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mon super 5 Empty Re: mon super 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum