Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pression Hydraulique faible sur 551

2 participants

Aller en bas

Pression Hydraulique faible sur 551 Empty Pression Hydraulique faible sur 551

Message  Kakouara Dagara Mer 02 Déc 2020, 17:57

Bonjour et merci de m'accueillir dans votre forum.
Je suis l'heureux propriétaire et utilisateur d'un tracteur Renault 551 équipé d'un chargeur Mailleux MX 460 dans le sud ouest du Burkina Faso.
(Une rareté dans ce pays)
Tracteur 551 - Type 7451 - Numéro 513601 1
Depuis quelques temps j'avais des difficultés à faire lever le chargeur.
J'ai pensé à une baisse de pression due à l'usure de la pompe hydraulique.
Je me suis procuré et ai remonté une pompe neuve achetée en France.
J'ai nettoyé le filtre d'aspiration et changé le filtre situé près du radiateur.

Au démarrage du moteur, toute l'huile du système hydraulique est passée dans le carter moteur.
Après avoir déposé cette nouvelle pompe, j'ai pu constater que le circlips et le joint spi de l'axe étaient sortis de leur logement laissant ainsi passer l'huile hydraulique dans le carter moteur.
Pensez vous que la nouvelle pompe puisse être mise en cause ou bien s'agit il d'un problème de surpression due au clapet de pression qui pourrait être grippé ?

Si vous pensez que le problème soit dû au clapet, je vous remercie de bien vouloir me préciser son emplacement.
Pour continuer à utiliser le tracteur, j'ai remonté l'ancienne pompe qui ne fournit pas la pression normale de fonctionnement.
Ne disposant pas ici de l'huile que vous avez l'habitude de préconiser, vu la température ambiante ici j'utilise une huile monograde Total W 40

Je vous remercie par avance pour votre réponse
Recevez mes meilleures salutations.
Michel Kakouara

Kakouara Dagara

Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression Hydraulique faible sur 551 Empty Re: Pression Hydraulique faible sur 551

Message  jb23 Mer 02 Déc 2020, 20:11

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 551 type technique 7451 N° de série 5136011 fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1973 est équipé de l'hydraulique Lamarque.
Sauf erreur je pense que le dysfonctionnement constaté est le résultat d'interventions hasardeuses sur le circuit hydraulique
Des modifications de circuit hydraulique ont-elles été réalisées sur ce tracteur ?
Une intervention sur le clapet de sécurité du circuit hydraulique a-t-elle été réalisée en ajoutant des cales de réglage derrière le ressort de ce clapet interdisant son ouverture et donc la destruction de la pompe hydraulique neuve ?
Il faudrait dans un premier temps mesurer la pression hydraulique avec un manomètre branché sur la valve rapide de bennage de remorque, cette pression doit être de 160 bars.
Au vu des informations fournies je pense à:
- un clapet de sécurité surtaré ==> déposer les cales derrière le ressort de clapet,
- un clapet de décharge grippé suite à pollution de l'huile ==> dégripper et roder exclusivement à l'huile ce clapet de décharge jusqu'à retrouver un coulissement normal de ce clapet dans son alésage.
Ces 2 clapets sont situés dans la plaque d'alimentation qui supporte les distributeurs auxiliaires.
Il faudra remplacer l'huile de transmission-hydraulique et, en local, utiliser une huile pour transmission de type elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent en autres marques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pression Hydraulique faible sur 551 Empty Re: Pression Hydraulique faible sur 551

Message  Kakouara Dagara Jeu 03 Déc 2020, 22:31

Bonsoir,
Merci JB23 pour votre réponse se rapportant à mon problème de détérioration de ma pompe hydraulique sur mon 551
Jusqu’à lors je n’étais jamais intervenu sur le système hydraulique.
Mis à part le montage des deux distributeurs du chargeur Mailleux je ne pense pas qu’il y ait eu d’autres intervention sur le circuit hydraulique.
Suivant vos remarques sur les causes probables, j’ai démonté :
1°) Le clapet de sécurité avec ses cales et son ressort, apparement tout est normal
2°) Le clapet de décharge.
J’ai trouvé les premières spires du ressort cassées en petits morceaux. Ces morceaux métalliques coincés dans les spires contrariaient le fonctionnement du ressort. Le clapet seul coulisse librement et sans contrainte.
Je pense effectivement que ce problème de détérioration du ressort est à l’origine de la surpression incontrôlée qui a endommagé la pompe.

Pensez vous que je puisse me procurer ce ressort séparément chez un concessionnaire en France.

Je vous remercie encore pour toutes vos recommandations et conseils.
Amicalement.
Michel Kakouara


Kakouara Dagara

Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pression Hydraulique faible sur 551 Empty Re: Pression Hydraulique faible sur 551

Message  jb23 Jeu 03 Déc 2020, 23:49

Bonsoir,

Curieux cette rupture de ressort, je n'ai jamais rencontré cet incident.
Le ressort de clapet de décharge porte la référence Renault 0608054700.
Je ne sais pas si Claas est en mesure de vous fournir cette pièce, il faudra l'interroger à ce sujet.
Une autre possibilité serait de trouver cette pièce en occasion chez les revendeurs de pièces mentionnés dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR notamment les Ets VFA 12.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pression Hydraulique faible sur 551 Empty Re: Pression Hydraulique faible sur 551

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum