Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Lun 28 Déc 2020, 17:40

Bonjour je viens vous rejoindre sur ce forum pour vous présenter mon projet mais également vous faire part de mes interrogation.
J ai 23 ans je suis menuisier et plus tôt manuelle mais pas un mécano en repère. J ai récupérer le tracteur de mon grand père un Renault Super 3. Mon idée étant dans un premier temps de le redémarrer et de le rendre utilisable et sur avant de le restaurer plus profondément.

Concernant le tracteur il na pas tourner depuis un long moment (plusieurs années ) apparemment arrêter pour un problème de régulation il prenait des tours puis s’emballait ( de quelle pièce cela viendrait?) j ai également constaté lors du remorquage un flagrant jeu dans la direction .
Sinon pour le moment ce que je connais de son état est surtout visuelle
-une carrosserie loin d être irréprochable mais apparemment saine
-un collecteur d échappement en mauvaise état
-un filtre a air incomplet
-une durite d admission déchirer
-des pneus craquelé

Sur la plaque losange j y retrouve
-type R 7052
-N°7254056
Sur la plaque moteur
-Moteur type AKD 112 Z
-Moteur N° 900.2.16329
Quelles sont les démarches afin d obtenir les manuelles d atelier correspondant a ce véhicule.
Avec çà je pourrais déjà identifier les différents éléments et me faire un premier bilan.

Après un bon nettoyage qu elles sont les points a vérifier avant d essayer de le redémarrer et selon vous la meilleur solutions pour essayer de le démarrer est de lui mettre une batterie ou bien de le tracter avec un autre tracteur ou autre chose peut être ??

Amicalement et joyeuse fête

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  jb23 Lun 28 Déc 2020, 18:53

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type commercial Super 3 type technique 7052 N° de série 7254056 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1964. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
La mauvaise régulation sur ce type de moteur peut avoir plusieurs origines et parmi les plus fréquentes:
- gommage de commande de crémaillère de pompe d'injection suite à présence de boue huileuse caractéristique des vidanges non respectées au fréquentiel prévu par le constructeur et utilisation d'huile peu performante en terme de détergence; un décrassage de cette commande de crémaillère devrait redonner un fonctionnement normal au moteur.
- usure de l'axe de basculeur et de la bague de basculeur de régulation, le remplacement de ces 2 pièces sera peut être nécessaire.
Le jeu dans la direction peut également avoir plusieurs origines:
- usure des rotules de direction ==> remplacer les rotules avec du jeu,
- desserrage de l'écrou de la bielle pendante de direction assurant la liaison arbre porte galet de de boitier de direction avec cette bielle pendante ==> rétablir un serrage correct de cet écrou et son freinage.
- usure des roulements et peut être de la vis globique de boitier de direction ==> régler le jeu de fonctionnement des roulement et remplacer les pièces si nécessaire, refaire le plein d'huile du boitier avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140.
- usure des bagues de pivots de direction ==> remplacer ces bagues.
Vous trouverez un collecteur d'échappement neuf auprès des Ets Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Le filtre à air ainsi que la tubulure d'admission d'air au moteur devront être remis en état avant mise en marche du moteur et toute poussière éliminée de ces tubulures.
Les pneumatiques seront à remplacer par des neufs.
Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur, ce qui est le cas de votre tracteur, il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer et vérifier le serrage des connections, s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve après décrassage,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.

Pour un bon démarrage ce tracteur devra être équipe de 2 batteries 6 volts 105 AH couplées en série comme à l'origine ou à défaut avec une batterie 12 volts 90 Ah après modification du bac à batteries.
Le premier démarrage devra être réalisé au démarreur avec des batteries en bon état pour s'assurer du bon état des fonctions démarrage.
Un lavage de l'ensemble du tracteur au nettoyeur haute pression devra être réalisé après premier essai routier et après avoir répertorié tous les endroits de fuite pour les traiter ensuite; les composants électriques et les orifices moteur ou autres devront être protégés des entrées d'eau.
Amicalement. 
TO100.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Ludo.50 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Mer 14 Avr 2021, 22:02

Bonjour

Tout d’abord merci pour les précédentes réponses et conseilles .
J ai par contre commis une erreur lors de mon premier post le numéro de mon tracteur est le 7 254 086 et non 056. Je me suis procurer par l ATR les documents adapté

Bien me voila lancer dans le chantier. J ai donc commencer par faire un premier dégrossi de nettoyage pour y voir un peu plus clair. Ce qui a mis en évidence de nouveau ennui comme des câbles du faisceau électrique endommager (je n ai pas pris le temps de les identifier ) , la biellette de gaz a main qui relie le bas de la colonne a la tringlerie et des bourrelets de pâtes a joint sur la trappe de visite et les caches culbuteurs.

J ai commencer a nettoyer le circuit de carburant. La pompe injection est sortie afin de nettoyer la crémaillère qui pourrais être a la cause du problème de régulation. Mais premier problème lors du démontage du reniflard d huile les tamis de filtration (tôle perforé ) étaient tomber de leurs emplacements je ne sais depuis quand. Il m était impossible d enclencher le bouton de surcharge avant de démonter la pompe sûrement grippé maintenant son mouvement est libre. Pour les poussoirs le coté de la couronne dentée toutes les pièces sont sortie , mais du coté de la douille de guidage non réglable au départ le poussoir ne bougeait aucunement maintenant il est sortie mais le cavaliers , le ressorts et ce qui suit reste bloquer dedans. Concernant la crémaillère sont mouvement doit être fluide ou bien il est difficile de la manipuler a la main ? Serait elle grippée ?

Amicalement

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  jb23 Jeu 15 Avr 2021, 01:20

Bonsoir,

La crémaillère de pompe d'injection doit se déplacer parfaitement librement sur toute sa course.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Jeu 15 Avr 2021, 19:23

Bonjour
Merci pour la réponse ,j en conclu que la pompe est grippé.
Je vais tenter de la faire trempé dans du gasoil pendant plusieurs jours.

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Dim 09 Mai 2021, 12:31

Bonjour l atr
Alors voilà la pompe injection de mon tracteur à baigner dans du gasoil depuis quelques temps après un peu de réflexion et d essais ses mouvements sont devenus fluide et la surcharge s enclenche, je pense comme il faut. Maintenant je vais passer au remontage je suis preneur de tout conseil sachant que je n ai pas pu respecter le demontage comme préconiser par le manuel de réparation
Pourriez-vous m indiquer la procédure pour joindre les photos
Merci pour votre intérêt
Amicalement

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  jb23 Dim 09 Mai 2021, 19:30

Bonjour,

Déjà, et avant toute chose, pour assurer une bonne intervention il faut posséder le premier outil, je veux parler du manuel de réparation.
Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6 - copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Dim 16 Mai 2021, 13:04

Bonjour et merci pour l explication pour joindre les photos

çà y est la pompe injection est remonter les douilles de guidage sont engrener dans la crémaillère et les méplats sont parallèles.
 
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20210510

Elle est reposé sur le moteur

Lors de la dépose du reniflard d huile j avais retrouvé les "tamis" de se dernier poser sur l arbre a came juste en dessous.

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20210410

Pour repositionner les tamis je les es rentré en force avec une douille d un diamètre legerement plus petit dans un étaux.

Le circuit de gasoil nettoyer la pompe injection en état le démarreur tournants. Le moments du premier démarrage est donc venu après avoir suivi la procédure pour réamorcer en carburants le carburant arrivait bien jusqu au injecteur et bien super nouvelle le tracteur a démarrer sans grande difficulté aux démarreur sont régime moteur me semblait plus tot stable et les montées et descentes en régime régulière et le moteur semble tournée rond meme si je ne l ai pas laisser en marche très longtemps.

Depuis le moteur a été vidanger et la trappe de visite coté gauche ouverte.
Et donc première questions que je vous pose aujourd’hui hui est ce normal que le pignon en bout de vilebrequin lorsque je tourne le moteur a la main n est pas un mouvement circulaire mais fasse une légère "oscillation" de haut en bas?
Je sais qu une clavette retiens le pignon mais est ce que cette clavette est visible depuis le coté vilebrequin ou alors est elle visible depuis le coté embrayage

Merci et bon dimanche

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  jb23 Dim 16 Mai 2021, 18:59

Bonjour,

De quel pignon voulez-vous parler, du petit pignon sur vilebrequin qui commande l'arbre à came et la pompe à huile, du pignon de pompe à huile ou du grand pignon d'arbre à cames ? 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Lun 17 Mai 2021, 20:53

Bonjour
Alors le pignon dont je parle est celui qui se trouve au centre de ce que l ont voit sur la photo il s’agit d âpres moi de la pièce n° 1 229 021 sur la planche 24.10 du P.R. 602
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20210511

Je voudrais également savoir si âpres un contrôle des coussinets de bielles il est possible de reposé les mêmes vis de chapeaux de bielles ?

Concernant la courroie du ventilateur j ai relever 2 tailles maintenant je ne sais pas la quelle est la plus adapté entre une 13 x 1240 et une 13 x 1300 ?


Ici une photo du tracteur avant le sauvetage
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20201010

Amicalement

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  jb23 Lun 17 Mai 2021, 23:04

Bonsoir,

Comme on se comprend vite et dans risque d'erreur avec la documentation !
Il s'agit donc bien du pignon de vilebrequin . Le déplacement dont vous parlez est sans conséquence sur ce type de moteur avec un tel âge. Le clavetage est visible après dépose du volant moteur et du bloc palier arrière et pompe à huile.
Les vis de bielles peuvent être réutilisées et serrés au couple de 13 daN.m.
Les dimensions de la courroie pour ce type de tracteur sont 13 et longueur extérieure de la courroie 1240 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Mar 18 Mai 2021, 21:03

Bonjour
Merci pour vos réponse toujours aussi précises.

Maintenant je compte deculasser pour vérifier l état des chemises et donc refaire les joints haut moteur.

Après ça il y aura le faisceau électrique complet à revoir. La plus part des fils sont abîmé voir sectionner . Mais ce que j aimerait savoir c est si je peux sans risque refaire le faisceau en ne raccordant que les pièces indispensables? J entend par la ne raccordé que la batterie le démarreur et la dynamo.

Merci

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  jb23 Mar 18 Mai 2021, 21:32

Bonsoir,

Personnellement je ne cautionnerais pas cet type de remise en état électrique à minima. Il faut les composants de sécurité de charge des batteries et de pression d'huile.
De plus pour circuler sur la voie publique le tracteur doit être équipé d'éclairage, de clignotants et de gyrophare.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

subnounours aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Lun 24 Mai 2021, 12:48

Bonjour  
Je comprend totalement votre point de vue concernant le faisceau. Je souhaitais remonter un faisceau incomplet de façons provisoire après remontage du moteur pour être certains de son bon fonctionnement. Donc remonté un faisceau sans éclairage mais comprenant tout les autres appareillage serait une solutions envisageable a court therme. D ailleurs mon tracteur est déjà dépourvu de tout le système d avertisseur et je me demande également ou se trouve le thermo contact ?
D après le plan du faisceau dont je dispose il se trouve pres du mano contact mais je ne vois qu' un fil y arriver y a t il une autre réponse possible appart que le thermo contact est été retirer avec le klaxon? Ou alors je l ai chercher au mauvais endroit?
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20210512

Concernant le moteur
Les 2 culasses sont fendues
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20210513
J ai lu a plusieurs reprise que cela ne gênait pas le bon fonctionnement du moteur mais j aimerais quand meme avoir un avis extérieur

Les coussinets de bielles laisse apparaitre des traces cuivrées et sont en cotes standard
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20210514
Sur la photo il s'agit du plus marquer et seront donc a remplacer

Les chemises sont marquer la ou s arrête le dernier segment
je vais passer un rodoir a cylindre dedans pour voir si l arrête s estompe voir disparait je ne pense pas qu' il y ait un risque d ovaliser la chemise?

Sinon les soupapes et leur guide sont en bon état
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Snapch10

La prochaine étape va être l inventaire des pieces a changer pour pouvoir remonté.

jb23 merci de prendre le temps de transmettre vos connaissance.
Amicalement

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  jb23 Lun 24 Mai 2021, 15:57

Bonjour,

Le thermo contact d'alerte de température moteur et fixé sur une culasse et alimenté par un fil électrique venant du combiné de tableau de bord via la plaque à bornes devant le réservoir à carburant.
La première photo de votre dernier message représente le filtre à huile moteur à peigne avec son manocontact de pression d'huile.
Si on peut se passer du thermo contact de température moteur avec très peu de risque, il n'en est pas de même su manocontact de pression d'huile moteur qui doit toujours être maintenu en parfait état de fonctionnement.
Les fissures entre les 2 sièges de soupapes sur culasse sont absolument sans danger et dons ne pas d'attarder sur ce point.
Bien évidemment les coussinets de bielles seront à remplacer après vérification des cotes et du bon état des manetons de vilebrequin.
Si présence d'une arête en sommet de cylindre ce n'est pas l'appareil pour honing qui la fera disparaître; dans ce cas c'est soit:
- remplacement des cylindrées complètes
- réutilisation des cylindres et pistons mais après vérification de l'état des pistons et des cotes des gorges de segments sur pistons avec montage de segments spéciaux pour cylindres usagés (perfect-circle ou Goetz).
Si les soupapes peuvent être réutilisées il faudra néanmoins procéder à un rodage des soupapes sir leur siège.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Dim 08 Mai 2022, 21:26

Bonjour  et voila après pres d'un an supplémentaire d'arrêt pour mon petit Renault me voilà à la veille de reprendre le projet.
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20220519

Une cylindrée complète neuve, des coussinets de bielles, des injecteurs tarées...
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20220412
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20220518

Bon sur une chemise j'ai 2 morceaux d'ailettes de refroidissements de cassées j'imagine que ce n'est pas dramatique meme si ca me désole .
Peut être qu' il vaudrait mieux que j oriente d une certaines façons cette chemise de façons a favorisé son refroidissements ?
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20220517

Je vais commencer par roder les soupapes et vérifier les jeux à la coupe des segments.

Après, il va falloir que je me rappelle des positions de chaque pièces une fois sur le fait accompli ça devrait aller.
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20220520

Je me demande par contre si après le remontage des culasses et l'espace neutre mesurer si ce dernier n est pas bon il n y a pas de risques d abimer le joint de culasse entre démontage et remontage ?

Pour sur je risque pas d avoir froid  Wink
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20220521

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  jb23 Dim 08 Mai 2022, 23:40

Bonsoir

Le tarage des injecteurs est de 125 bars.
Tout joint de culasse déposé doit être remplacé par un neuf.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Lun 09 Mai 2022, 21:10

Bonsoir
Concernant les injecteurs ils ont bien été tarés a 125 bars c est vrai que la photo n est pas représentative.
Pour le joint de culasse je voulais avoir confirmation merci j avais un doute sur le fait que de changer de joint influence sur l espace neutre mais surement insignifiant .

Les soupapes sont roder, leurs retrait sont dans la tolérance meme si une est très proche de la limite .
Les jeux a la coupe sont par contre très variés et donc a reprendre
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20220522
Pour le tierçage des segments je vais me baser sur un dessin trouvé sur le forum "Cylindrée D22" par Cedric5238
amicalement

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Mar 10 Mai 2022, 21:02

Bonjour petit pas en avant encore aujourd'hui
J ai répondu a ma question concernant l orientation de la chemise puisqu'elle n a qu' un sens possible je n y avais jamais porter attention
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20220523
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20220524
Les segments tiercé en évitant les trous de lubrification et l axe du piston
Le collier a segments que j ai ne me permettait pas de procéder comme préconiser dans le manuel j ai donc passer l ensemble bielle piston dans la chemise en place sur le bloc puis mis la tète de bielle sur le maneton de vilebrequin avec son coussinet neuf
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20220525

Prochaine étape remontage des culasses et contrôle de l espace neutre

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  jb23 Mar 10 Mai 2022, 21:13

Bonsoir,

Avez-vous bien respecté le sens de montage du piston par rapport à la bielle ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Mar 10 Mai 2022, 21:37

Bonsoir
Oui les flèches frapper sur le haut des pistons donnent vers le volant moteur
Amicalement

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Jeu 12 Mai 2022, 08:10

bonjour
Les culasses sont reposer
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20220526
Avec aucune cale de réglage l espace neutre est de 1.20mm pour l une et 1.21 pour l autre c est dans la tolérance

Il me reste encore un peu de remontage a faire avant de le démarrer mais jusque ici ca se passe plus tot bien
bonne journée

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  jb23 Jeu 12 Mai 2022, 10:55

Bonjour,

Espace neutre dans les tolérances (0,9 à 1,2 mm), au maxi certes mais dans les tolérances.
Curieux ce collecteur admission attaqué. Par quoi ??
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  clem29 Jeu 12 Mai 2022, 13:50

Bonjour
Oui l espace neutre est limite la seul solution pour le réduire serait de faire usiné les chemises j imagine .
Pourtant les nouvelles chemise était plus courte que les anciennes peut-être une hauteur d axe de piston différentes.
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 20210411
Le collecteur avait le même aspect il y a un an. Peut être une réaction entre la peinture et le toit en fibro ciment sous le qu'elle le tracteur était stocké ou bien juste une question d humidité et de ventilation ...
Pouvez vous me donner une référence et/ou bien des dimensions concernant le joint spy en bout d arbre de sortie de renvoie d angle de direction
Je pense qu il s'agit de la pièce 8519950 sur la planche 40.03.1 du PR 602
super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] 16523510
Merci et bo apres midi

clem29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2020
Age : 26
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  jb23 Jeu 12 Mai 2022, 16:42

Bonjour,

C'est bien la bonne référence (31x43x4,75 mm).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé] Empty Re: super 3 [sortie de grange du tracteur de pépé]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum