Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions

2 participants

Aller en bas

pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions Empty pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions

Message  bzzbzz01 Lun 11 Jan 2021, 13:52

bonjour à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'un D22 de 1957 depuis 2012, à l'époque et grâce à ce forum, j'avais pu commander toutes les docs.
j'ai aujourd'hui quelques soucis avec ce brave tracteur que j'aimerai vous soumettre.
Il y a environ deux ans, le relevage ne repondant plus, j'ai rajouté de l'huile hydraulique condat sae 10W30, il s'est mis a refonctionner, mais depuis, une fuite à la pompe est apparue et aujourdhui c'est une vraie fontaine, je ne sais pas si c'est lié à l'huile, mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la pompe serait à changer... auriez vous des adresses de fournisseurs et references? il y a aussi une fuite sur les jantes arriere quand je l'immobilise longtemps, ça coule depuis l'arbre de roue jusqu'au sol, sauriez vouz ce qui est à changer? des joints?
du coup j'ai decidé de faire toutes les vidanges, pour le moteur c'est fait avec total activa 15W40,j'ai acheté pour le systeme hydraulique: Ambra hydrosystem 46HV estampillé new holland, et j'envisage de commander 25L de trans actilub 80W90 chez agrizone, est ce que c'est bon?
J'aimerai en profiter pour rajouter une prise hydraulique hors l'ancien proprietaire avait changé la commande de relevage d'origine par un distributeur hydraulique à deux manettes, je me demande si le clapet de securité est toujours present...
Je vous joint quelques photos de l'engin, notamment la fuite à la pompe(c'était à froid et par temps froid, sinon ça gicle).

pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions Img_2013
pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions Img_2014

voila, merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos reponses precieuses et avisées, amicalement, Laurent


bzzbzz01

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions Empty Re: pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions

Message  jb23 Lun 11 Jan 2021, 17:06

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les fuites à la pompe hydraulique se produisent à quels endroits exactement ?
L'huile hydraulique Condat SAE 10W30 ne convient pas pour votre tracteur Renault D 22, il faut utiliser une huile spécifique hydraulique HP 46 par exemple Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent en autres marques.
Le bloc hydraulique qui équipe votre tracteur est-il équipé de clapet de sécurité et si oui quel est son tarage ? Pour mémoire le circuit d'origine du D 22 était taré à 160 bars maxi. Une absence de clapet de sécurité ou un surtarage pourraient expliquer ces fuites à la pompe hydraulique.
Si la pompe hydraulique est à remplacer vous pouvez vous adresse à votre concession locale Claas ou aux Ets Hydrodis SAS
Rue du Bocage
La Ribotière
85170 Le Poiré sur Vie
Téléphone : 0251344562
Fax : 0251344561
Courriel : hydrodis@hydrodis.com
La fuite au plateau d'arbre de roue est causée par un joint à lèvre défectueux qui sera donc à remplacer. Cette intervention implique la dépose du bloc relevage pour accéder à l'écrou qui maintient l'arbre de roue en latéral.
Pour cette intervention l'ATR est en mesure de vous procurer le manuel de réparation des organes mécaniques de votre tracteur ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Important, le bouchon de réservoir additionnel hydraulique ne doit être remplacé par une vis mais par un reniflard pour éviter les mises en pression ou dépression du réservoir lors d'utilisation des servitudes hydrauliques.
Amicalement.
TO50.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions Empty Re: pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions

Message  bzzbzz01 Lun 11 Jan 2021, 19:19

bonsoir jb23 et merci pour votre reponse rapide, concernant la documentation du d22, je l'ai depuis 2012 date de ma premiere inscription à l'atr.

La pompe hydraulique fuit à l'endroit d'ou sort la coulée de mayonnaise sur la photo, quand je fais redescendre un outil attelé par exemple, et quand le relevage a bien fonctionné, ça gicle assez fort de cet endroit;
merci pour les adresses de fournisseurs, vu le prix d'une pompe neuve, si je peux eviter de la changer, je ne m'en plaindrait pas. Par contre elle lève très bien, même des outils bien lourds; je ne sais pas si le bloc hydraulique est equipé d'un clapet de securité et encore moins l'eventuel tarage. peut etre que demonté je peux l'emmener en concession.

concernant la fuite au plateau d'arbre de roue , à condition de verifier le niveau d'huile de boite regulierement, et d'eviter le changement du joint à levres, est ce qu'on risque quelque chose?
je prend note de votre conseil pour le reniflard du bouchon de reservoir additionnel, ça s'achète? ou se fabrique? merci pour ces conseils et bonne soirée à vous

bzzbzz01

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions Empty Re: pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions

Message  jb23 Lun 11 Jan 2021, 23:58

Bonsoir,

Pour le reniflard voir votre concession locale Claas ou Hydrodis.
Le clapet de sécurité est impératif sur un circuit hydraulique et taré à 160 bars pour ce type de tracteur.
La fuite à l'arbre de roue n'a pas de conséquence mécanique directe si le niveau d'huile transmission est maintenu correct.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions Empty Re: pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions

Message  bzzbzz01 Mar 12 Jan 2021, 09:19

bonjour jb23, merci pour votre reponse.

Concernant la pompe hydraulique, pensez vous qu'elle est hs au vu de la photo?
sinon, comment le determiner avec certitude? bonne journée à vous et merci, amicalement

bzzbzz01

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions Empty Re: pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions

Message  jb23 Mar 12 Jan 2021, 09:52

Bonjour,

S'il y a fuite il faudra au moins les traiter soit par resserrage soit par remplacement des joints. Si elle fournit la pression requise et le débit on pourrait considérer qu'elle est encore utilisable.
Par contre ce qui est la première urgence c'est de vérifier la présence de clapet de sécurité oui ou non ? son tarage ? et son dysfonctionnement éventuel ? Une mesure de la pression maxi du circuit hydraulique avec un manomètre mini 250 bars est nécessaire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions Empty Re: pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions

Message  bzzbzz01 Mar 12 Jan 2021, 19:42


bonsoir jb23, merci pour votre reponse rapide,

pour mesurer la pression du circuit hydraulique, j'ai trouvé ça:

pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions Captur10

est ce que ça peut faire l'affaire? si oui je commande de suite
je suis desolé,Je n'y connais rien en hydraulique, pourriez vous me guider dans l'operation?
à quel endroit est ce que je dois brancher le manometre?
savez vous ou peut se situer l'eventuel clapet de securité? et comment determiner le tarage?
Auriez vous les références des joints et un fournisseur?
ça me met mal à l'aise de vous solliciter comme ça, ça fait beaucoup de questions, merci pour votre aide,
bonne soirée, amicalement

bzzbzz01

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions Empty Re: pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions

Message  jb23 Mer 13 Jan 2021, 00:02

Bonsoir,

Ce manomètre peut convenir.
Il faudra brancher ce manomètre en dérivation sur le circuit entre la pompe et le distributeur, en actionnant le levier de commande de relevage jusqu'à la montée totale ou le distributeur auxiliaire sans outil connecté, moteur à 1500 t/mn, vous pourrez lire la pression maxi de tarage du clapet de sécurité.
Pour le reste je ne peux pas vous être d'un grand secours car le distributeur qui équipe votre tracteur n'est pas d'origine et donc je n'ai aucune connaissance sur ce produit. Si ce tracteur était avec son équipement d'origine se serait un plaisir de vous venir en aide.  
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions Empty Re: pompe hydraulique D22, vidanges et autres questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum