Vidange Super 6 : huile hiver
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Vidange Super 6 : huile hiver
Bonjour. Je m'apprête à faire la vidange d'un super 6 nouvellement acquis, qui n'a pas été démarré depuis plusieurs années. La notice (merci l'Amicale) précise que pour l'hiver il est souhaitable de mettre une huile plus fluide. Or dans les commentaires vidange, vous ne précisez jamais ce point et préconisez toujours de l'huile 15W40. La préconisation de la notice ne vise-t-elle que des conditions particulièrement rigoureuses ?
pascal gignoux- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron
Re: Vidange Super 6 : huile hiver
Bonjour,
A l'époque de sortie de ces tracteurs les huiles moteur étaient des huiles monogrades et le constructeur préconisait une huile pour moteur diesel SAE 10 pour l'Hiver et une huile SAE 20 pour l'été et même SAE 30 pour les fortes températures.
Les évolutions techniques des lubrifiants ont permis de mettre au point des huiles multigrades qui peuvent couvrir une grande plage de températures extérieures tout en garantissant le bon fonctionnement du moteur. C'est ainsi que l'huile multigrade pour moteur diesel 15W 40 couvre toutes les plages de températures connues en France. Cette huile se comporte comme une SAE 15 en hiver (W=Winter= hiver en anglais) et comme une SAE 40 par les températures d'été.
Les avantages de ces huiles multigrade sont:
- un seul stock d'huile moteur,
- éviter de faire fonctionner le moteur avec une huile d'été en hiver et inversement de faire fonctionner le moteur avec une huile d'hiver en été qui dans les 2 cas est néfaste pour le moteur.
Amicalement.
A l'époque de sortie de ces tracteurs les huiles moteur étaient des huiles monogrades et le constructeur préconisait une huile pour moteur diesel SAE 10 pour l'Hiver et une huile SAE 20 pour l'été et même SAE 30 pour les fortes températures.
Les évolutions techniques des lubrifiants ont permis de mettre au point des huiles multigrades qui peuvent couvrir une grande plage de températures extérieures tout en garantissant le bon fonctionnement du moteur. C'est ainsi que l'huile multigrade pour moteur diesel 15W 40 couvre toutes les plages de températures connues en France. Cette huile se comporte comme une SAE 15 en hiver (W=Winter= hiver en anglais) et comme une SAE 40 par les températures d'été.
Les avantages de ces huiles multigrade sont:
- un seul stock d'huile moteur,
- éviter de faire fonctionner le moteur avec une huile d'été en hiver et inversement de faire fonctionner le moteur avec une huile d'hiver en été qui dans les 2 cas est néfaste pour le moteur.
Amicalement.
pascal gignoux aime ce message
Merci
Merci pour cette réponse très claire ...... qui faisait partie de mes savoirs professionnels ils n'y a pas si longtemps. Voilà un signe que j'ai vraiment tourné la page !!!!
pascal gignoux- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron
Sujets similaires
» Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
» Vidange huile de direction du D30
» périodicité vidange , changement filtre à huile, liquide refroidissement super 5 D
» Super 7 - Vidange Boite et pont - Vidange relevage
» Vidange de boîte à faire sur un D30
» Vidange huile de direction du D30
» périodicité vidange , changement filtre à huile, liquide refroidissement super 5 D
» Super 7 - Vidange Boite et pont - Vidange relevage
» Vidange de boîte à faire sur un D30
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum