Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vidange Super 6 : huile hiver

2 participants

Aller en bas

Vidange Super 6 : huile hiver Empty Vidange Super 6 : huile hiver

Message  pascal gignoux Mar 12 Jan 2021, 15:44

Bonjour. Je m'apprête à faire la vidange d'un super 6 nouvellement acquis, qui n'a pas été démarré depuis plusieurs années. La notice (merci l'Amicale) précise que pour l'hiver il est souhaitable de mettre une huile plus fluide. Or dans les commentaires vidange, vous ne précisez jamais ce point et préconisez toujours de l'huile 15W40. La préconisation de la notice ne vise-t-elle que des conditions particulièrement rigoureuses ?

pascal gignoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron

Revenir en haut Aller en bas

Vidange Super 6 : huile hiver Empty Re: Vidange Super 6 : huile hiver

Message  jb23 Mar 12 Jan 2021, 17:39

Bonjour,

A l'époque de sortie de ces tracteurs les huiles moteur étaient des huiles monogrades et le constructeur préconisait une huile pour moteur diesel SAE 10 pour l'Hiver et une huile SAE 20 pour l'été et même SAE 30 pour les fortes températures.
Les évolutions techniques des lubrifiants ont permis de mettre au point des huiles multigrades qui peuvent couvrir une grande plage de températures extérieures tout en garantissant le bon fonctionnement du moteur. C'est ainsi que l'huile multigrade pour moteur diesel 15W 40 couvre toutes les plages de températures connues en France. Cette huile se comporte comme une SAE 15 en hiver (W=Winter= hiver en anglais) et comme une SAE 40 par les températures d'été.
Les avantages de ces huiles multigrade sont:
- un seul stock d'huile moteur,
- éviter de faire fonctionner le moteur avec une huile d'été en hiver et inversement de faire fonctionner le moteur avec une huile d'hiver en été qui dans les 2 cas est néfaste pour le moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

pascal gignoux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vidange Super 6 : huile hiver Empty Merci

Message  pascal gignoux Mar 12 Jan 2021, 18:35

Merci pour cette réponse très claire ...... qui faisait partie de mes savoirs professionnels ils n'y a pas si longtemps. Voilà un signe que j'ai vraiment tourné la page !!!! Very Happy

pascal gignoux
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 65
Localisation : 24470 Milhac de Nontron

Revenir en haut Aller en bas

Vidange Super 6 : huile hiver Empty Re: Vidange Super 6 : huile hiver

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum