Amicale du Tracteur Renault
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problème de démarrage

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Message  sebastien.teulier Ven 15 Jan 2021, 09:03

Bonjour, je viens de rejoindre votre site car j'ai besoin d'aide. Mon beau père est propriétaire d'un Renault D35 de 1961, le type noté sur la carte grise est R7050, et le numéro dans la série est 7026844 . Le tracteur fonctionne correctement, le seul problème qu'il y a est le suivant : pour le démarrer il faut le tirer avec un autre véhicule sur quelques mètres et c'est partie . Je voudrais essayer si possible de réparer ce problème qui est apparemment liée au démarreur et qui contaignant par moment .
Selon vous, le problème vient 'il du démarreur ou peut-il venir d'ailleurs ?
Est ce que l'on peut tester le démarreur ?
Trouve t'on de nos jours un démarreur d'origine ou compatible et, si oui, ou? Je suis aussi a la recherche de la revue technique d'origine .
Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider , n'hésitez pas a me dire si je ne pose pas les questions au bon endroit .
Dans l'attente d'un retour de votre part, je vous remercie et vous souhaite une bonne année depuis l'Aveyron
Cordialement
Teulier Sébastien

sebastien.teulier

Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2021

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Message  jb23 Ven 15 Jan 2021, 11:32

Bonjour,


Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ouf, que de questions en quelques lignes ! Laughing
1- votre message n'est pas dans la bonne rubrique, vous avez posté dans la rubrique: "Série 51 à 58 …"; votre tracteur étant un D 35 il fallait poster dans la rubrique: " Série D 22, D 30 E 30, D 35 …".
2- votre tracteur Renault type commercial "D 35" type technique 7050 N° de série 7026844 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1961. Ce tracteur n'est donc pas un D 35 mais un N 70. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur serait le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge et non le relevage Bendix avec vérin sous le siège.
Je pense qu'il serait important de vérifier  et de confronter le N° de série mentionné sur la carte grise avec le N° de série mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur fixée sur la tôle arrière de support de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses. Si les N° de correspondent pas alors ce tracteur aurait une fausse carte grise qui ne correspondrait nullement à votre tracteur.  
3- Les 3 causes majeures d'un mauvais démarrage de moteur diesel sont:
- un circuit de démarrage en mauvais état ou non conforme,
- un circuit d'alimentation en GO du moteur en mauvais état,
[u]- des compressions insuffisantes pour provoquer l'autoinflammation du GO dans les cylindres.[/u]
3a- un circuit de démarrage en mauvais état ou non conforme:
* la tension aux bornes de batteries est-elle correcte (12,7 volts) si la tension est de 12,3 volts ou inférieure soit les batteries ont besoin de charge soit elles sont défectueuses soit la dynamo n'assure pas sa fonction correctement de recharge des batteries.
* vérification de la charge de la dynamo: moteur en marche à 1500 t/mn et phares allumés, mesurer la tension aux bornes des batteries, la tension doit être comprise entre 13,5 et 14,8 volts. Si tension inférieure à 13,5 volts le circuit de charge est en cause et ne permet pas la recharge des batteries.
* les 2 batteries sont-elles des batteries 6 volts 105 Ah  montées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah de capacité ? Si ces batteries sont de capacité inférieure à 105 Ah elles ne fournissent pas suffisamment de courant au démarreur pour entrainer le moteur à la bonne vitesse pour démarrage. En après-vente ces tracteurs ont pu voir ces 2 batteries de 6 volts remplacées par une seule batterie de 12 volts 100 Ah nouvelle norme, dans ce cas 100 Ah est suffisant
* vérifier l'état et la bonne connexion des câbles positifs et négatifs de batteries et notamment la bonne liaison du câble de masse avec le châssis du tracteur, brosser les connexions pour ôter toute trace de sulfate.
Un moyen efficace pour désulfater les connexions consiste après déconnexion de ces câbles de tremper ces connexions dans un flacon d'eau, laisser agir 10 minutes, vous retrouverez vos connexions comme neuves; après un léger brossage et séchage les remonter. 
* après, et seulement après, toutes les vérifications précédentes réalisées le démarreur pourra être mis éventuellement en cause.
3b- un circuit d'alimentation en GO du moteur en mauvais état:
je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
- vérifier l'état et le tarage des injecteurs (tarage 125 bars).
- avant remontage des injecteurs sur culasses les faire débiter en extérieur pour s'assurer que la pompe d'injection n'est pas en cause suite à usure.
3c- des compressions insuffisantes pour provoquer l'autoinflammation du GO dans les cylindres:
* vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs (jeu à froid de 0,2 mm sur toutes soupapes.
* mesurer ou faire mesurer les compressions du moteur avec un compressiomètre. Si pression sur un ou plusieurs cylindres inférieure à 20 bars et si écart de plus de 20 % entre les cylindres il y a un défait de compression soit usure des cylindrées soit des soupapes mais intervention nécessaire pour retrouver des compressions correctes.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO100.

jb23
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problème de démarrage Empty Tracteur renault D35

Message  sebastien.teulier Mar 19 Jan 2021, 20:42

Merci de votre réponse, il me reste plus qu'a me mettre au boulot et j'ai de quoi faire Smile Je vous tiens au courant
Bonne soirée

sebastien.teulier

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