Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

4 participants

Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  vieuxcon Mer 17 Fév 2021 - 12:42

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un enfonce pieux pour mon Super 6D. Le vendeur me dit qu'il me faut disposer d'une prise hydraulique "double effet", ou sinon utiliser une pompe séparée sur PDF (qu'il peut me vendre également). N'y connaissant pas grand chose en la matière, je pose naïvement la question ici: comment reconnaître une prise "simple effet" d'une prise "double effet"? A l’arrière de mon tracteur je vois deux prises - une entrée et un retour je suppose? J'aurais volontiers mis une photo ici, mais il me manque des droits pour cela (il faut 7 jours d'ancienneté apparemment).
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  pathfinder Mer 17 Fév 2021 - 12:56

c'est 2 prises à visser ?
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  jb23 Mer 17 Fév 2021 - 13:07

Bonjour,

Le distributeur auxiliaire avec son levier manuel de commande se situe à droite du levier de commande des vitesses sur ce type de tracteur.
Si de partie supérieure de ce distributeur part une seule tuyauterie alors le distributeur est en simple effet.
Si par contre vous avez 2 tuyauteries au départ du distributeur vous avez un distributeur double effet.
Si votre tracteur n'est pas équipé de distributeur ou si vous avez un distributeur simple effet vous pouvez ajouter un distributeur double effet d'origine flasqué sur la plaque d'alimentation ou sur le distributeur simple effet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34345
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  vieuxcon Mer 17 Fév 2021 - 13:25

pathfinder a écrit:c'est 2 prises à visser ?

C'est une prise à visser (protégée par un cache plastique), et une seconde prise non vissable - je suppose qu'elle se clipse sur quelque chose. J'ai reussi à mettre une photo (toute petite) en avatar. J'imagine donc qu'une "double effet" devrait avoir deux prises à visser? En pratique, qu'elle est la différence fonctionnelle entre "simple" et "double" effet? La double effet doit-elle permettre d'inverser le sens de passage de l'huile?

jb23 a écrit:Le distributeur auxiliaire avec son levier manuel de commande se situe à droite du levier de commande des vitesses sur ce type de tracteur.
Si de partie supérieure de ce distributeur part une seule tuyauterie alors le distributeur est en simple effet.
Si par contre vous avez 2 tuyauteries au départ du distributeur vous avez un distributeur double effet.

J'ai une petite manette qui me permet de diriger l'huile soit vers la fourche avant, soit vers l'arrière. À ma connaissance cette manette ne dispose que d'une seule position pour l'alimentation à l'arrière - il s'agirait donc bien d'une "simple effet"?

jb23 a écrit:Si votre tracteur n'est pas équipé de distributeur ou si vous avez un distributeur simple effet vous pouvez ajouter un distributeur double effet d'origine flasqué sur la plaque d'alimentation ou sur le distributeur simple effet.

Merci pour cette précision intéressante. Ou puis-je me procurer ce type de pièce? Je suppose que ce n'est plus trouvable dans le circuit "officiel" Renault? Un système double effet serait-il compatible avec ma fourche avant?

PS. Y aurait-il moyen de m'accorder un droit de post d'images? Cela simplifierait sans doute les échanges...
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  pathfinder Mer 17 Fév 2021 - 13:59

deja savoir si il faut réellement un double effet ou simple effet avec retour libre pour alimenter l'enfonce pieu !
concernant les prises,simple effet en bas à visser et retour libre en haut en push pull !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  vieuxcon Mer 17 Fév 2021 - 14:29

pathfinder a écrit:deja savoir si il faut réellement un double effet ou simple effet avec retour libre pour alimenter l'enfonce pieu !

D'après les deux fabricants que j'ai interrogé (Rabaud et Lesserteur) - oui. Les deux proposent des pompes sur prise de force en option pour un usage sur tracteur simple effet et/ou pour éviter les mélanges d'huiles si plusieurs utilisateurs (genre en CUMA ou autre coop). Je vais donc certainement opter pour cette solution - elle a peut-être l'avantage aussi de simplifier l'attachement / détachement du matériel, qui est alors strictement mécanique.

pathfinder a écrit:concernant les prises,simple effet en bas à visser et retour libre en haut en push pull !

Ok, c'est exactement ce que j'ai - la prise du haut est bien une "push pull", et celle en bas à droite une plus grosse avec pas de vis. Au moins je n'ai plus aucun doute. Merci!
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  andré BELLEVILLE Mer 17 Fév 2021 - 14:37

Bonjour

Au regard de la photo dans l'image avatar, je pense que c'est un retour avec adaptation locale mais qui concerne
sans doute un simple effet. Pour savoir si vous disposez d'un double effet, il faut répondre à la question de JB, avez-vous
deux departs en partie supérieure du distributeur? Si tel n'est pas le cas alors vous n'avez qu'un distri simple effet.

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  vieuxcon Mer 17 Fév 2021 - 15:18

andré BELLEVILLE a écrit:Pour savoir si vous disposez d'un double effet, il faut répondre à la question de JB, avez-vous
deux departs en partie supérieure du distributeur? Si tel n'est pas le cas alors vous n'avez qu'un distri simple effet.

J'ai modifié la photo en avatar, désormais cela montre la console centrale du tracteur. Malheureusement la résolution est très pauvre, mais je ne peux y faire grand chose...

J'imagine que le "distributeur" c'est la pièce au centre de la photo. Il y a deux tuyauteries sur la partie supérieure, cela voudrait-il dire qu'il pourrait finalement s'agir d'un "double effet"? La chose alimente les vérins de la fourche avant, et celle-ci est une simple effet par contre (la puissance n'est appliquée qu'en montée, la descente se fait uniquement par gravité).
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  jb23 Mer 17 Fév 2021 - 15:37

Bonjour,

Votre tracteur est équipé d'un distributeur simple effet qui pourra toujours vous servir pour votre chargeur frontal ou bennage de remorque comme aujourd'hui.
Pour l'enfonce pieux si un distributeur double effet est impératif il faudra ajouter un distributeur double effet en complément du simple effet et qui sera flasqué sur ce dernier.
Le distributeur double effet peut vous être fourni par les Ets VFA 12 ou Tracto-Pièces, vous trouverez les coordonnées de ces 2 sociétés dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34345
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  vieuxcon Mer 17 Fév 2021 - 15:45

jb23 a écrit:Votre tracteur est équipé d'un distributeur simple effet qui pourra toujours vous servir pour votre chargeur frontal ou bennage de remorque comme aujourd'hui.
Pour l'enfonce pieux si un distributeur double effet est impératif il faudra ajouter un distributeur double effet en complément du simple effet et qui sera flasqué sur ce dernier.
Le distributeur double effet peut vous être fourni par les Ets VFA 12 ou Tracto-Pièces, vous trouverez les coordonnées de ces 2 sociétés dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.

Merci JB23 pour ces précisions, cela confirme les suppositions qu'avait émis pathfinder sur la base des sorties disponibles.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  pathfinder Mer 17 Fév 2021 - 19:51

je pense que c'est plutot un simple effet avec un retour libre pour un enfonce pieux,les commandes s'effectuant du sol et non dans le tracteur ! Question
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  vieuxcon Jeu 18 Fév 2021 - 11:49

pathfinder a écrit:je pense que c'est plutot un simple effet avec un retour libre pour un enfonce pieux,les commandes s'effectuant du sol et non dans le tracteur ! Question

Et bien effectivement. J'ai insisté auprès du commercial et celui-ci semble avoir mal interprété sa fiche (qui parlait de double effet, mais dans le contexte du distributeur de l'enfonce pieux, et non pas du tracteur...). Il dit avoir vérifié auprès "des techniciens" et confirme qu'un simple effet convient bien, sous réserve qu'il dispose d'un "pompage continue". Ça je ne l'ai pas sur mon Super 6D, mais je suppose qu'en bloquant la manette avec un fil de fer j'obtiendrai le même résultat. Cela me surprends un peu que le représentant de la marque ne maîtrise pas pleinement le produit, mais ainsi est fait le monde... Par ailleurs le second fabricant me disait la même chose ("oui il faut un double effet"), mais je soupçonne qu'il m'avait mené en bateau de la même façon.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  pathfinder Jeu 18 Fév 2021 - 12:21

tu branches donc l'alimentation principal de l'enfonce pieux sur ta prise vissé et le retour sur ton pushpull,rien à modifier et brider le distributeur pour qu'il reste en pression(un sandow accroché à la manette fera parfaitement l'affaire) !
il faudra peu etre virer la bille coté tracteur et coté prise si le retour ne venait à etre trop faible en débit !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  vieuxcon Lun 12 Déc 2022 - 16:20

Bonjour,

Je mets à jour ce post après un peu de temps... Ceci pour dire que j'ai finalement acheté un enfonce pieu sur prise de force. Cela me permet d'éviter de toucher au circuit hydraulique, c'est beaucoup plus pratique.

L'enfonce pieu est un Lesserteur (si cela intéresse d'autres personnes) et fonctionne parfaitement bien avec mon Super 6D. Le marteau est actionné par une bête courroie, elle-même activée par la PdF. J'apprécie beaucoup cette simplicité de fonctionnement.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet? Empty Re: prise hydraulique sur Super 6D: simple ou double effet?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum