Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter

4 participants

Aller en bas

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter Empty Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter

Message  vieuxcon Sam 06 Mar 2021, 12:03

Bonjour, lorsque j'ai acheté mon Super 6D, son compte tours (compteur horaire) Jaeger ne fonctionnait pas, pour cause du câble rotatif cassé. J'ai acheté un câble de remplacement parfaitement identique à l'original (chez "Cab Service Partner", 174 euros TTC) et maintenant le compte tour réagit, mais j'ai des doutes sur ce qu'il indique. En effet, lorsque je démarre le tracteur et garde le moteur au ralenti, le compte tours ne bouge pas, il reste à sa position minimum (900 tours à peu près), il faut accélérer assez franchement pour que l'aiguille se "décolle" et saute directement sur 1100 tours, ensuite sur les plages plus hautes elle est fluide. Accélérateur à fond, le moteur hurle mais l'aiguille ne dépasse jamais les 2000 tours, ce qui semble correspondre à peu près aux 2/3 de ce que pourrait théoriquement afficher le compteur.

Ce type de comportement est-il usuel sur un tracteur? Comme je n'ai jamais eu de tracteur avant, je n'ai aucune intuition, mais un régime maxi de seulement 2000 tours me semble bien bas. Si c'est bien un dysfonctionnement, comment diagnostiquer s'il s'agit du renvoi d'angle qui tourne trop peu ou bien le compteur qui est cassé?

Une question au passage: quelle est la signification de l'échelle jaune sur le compteur? Une des deux positions basses semblerait indiquer une vitesse de rotation de 540 tours/minute sur la PDF, mais laquelle?

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter 20210202_compteur
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter Empty Compte-tours qui ne compterait pas bien

Message  Baltacoquille Sam 13 Mar 2021, 14:01

Bonjour cher ami,
J'ai aussi un S6D, c'est à ce titre que je vais essayer de te répondre.La zone jaune du compteur parle de la prise de force.Á savoir que si ton tracteur est équipé d'une pdf BASSE tu atteindras la vitesse normalisée de pdf (540tours/mn) à 2000tours moteur. Si comme la grande majorité ton S6D est équipé(hélas) d'une pdf HAUTE tu atteindras la vitesse de pdf(540t/mn) vers 1600tours du moteur. C'est ce que veulent dire ces petits symboles jaunes! Compris? Au sujet du cable du compteur ce que tu me décris me paraît normal mais peut-être que JB23 t'en dira plus. J'ai observé qu'au départ( l'arrivée étant le compteur) le cable est mâle.Il s'encastre dans un petit carré qu'il suffit quelquefois de resserrer tendrement avec une petite pince afin que l'entrainement se fasse bien et que la partie mâle ne tourne pas "dans le vide".Je dis "tendrement" car le petit carré me paraît bien fragile. Enfin le niveau de ralenti que tu indiques me paraît normal. Si tu dois y toucher il vaut lieux attendre les explications de JB23. Voilà j'espère avoir été assez clair. Bon courage à toi

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter Empty Re: Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter

Message  vieuxcon Sam 13 Mar 2021, 16:21

Baltacoquille a écrit:Á savoir que si ton tracteur est équipé d'une pdf BASSE tu atteindras la vitesse normalisée de pdf  (540tours/mn) à 2000tours moteur. Si comme la grande majorité ton S6D est équipé(hélas) d'une pdf HAUTE tu atteindras la vitesse de pdf(540t/mn) vers 1600tours du moteur.

Merci pour ton aimable réponse. J'ignorais qu'il existait deux modèles de PDF sur nos tracteurs. En sachant cela, les pictogrammes du compte tours deviennent sensiblement plus clairs. Je pense effectivement que ma PDF est "haute", car je ne vois pas comment elle pourrait être plus haute que ce qu'elle est déjà (sa position sur mon tracteur est juste en dessous du point d'attache de la barre de poussée). J'imagine que les versions "basses" sortent à l'endroit ou j'ai moi mon crochet remorque.
Ceci étant, pourquoi "hélas"? Si je comprends bien, une prise basse serait démultipliée et permettrait un couple plus important puisque le moteur tournerait à sa vitesse optimale en terme de puissance fournie. Mais dans le cas où le besoin de couple sur la PDF est limité (ce qui est mon cas), la faire tourner avec un moteur en régime réduit permet sans doute quelques économies de carburant et évite de faire chauffer le moteur inutilement. C'est un mode de fonctionnement "eco" disons, et cela me convient très bien.

Baltacoquille a écrit:J'ai observé qu'au départ( l'arrivée étant le compteur) le cable est mâle.Il s'encastre dans un petit carré qu'il suffit quelquefois de resserrer tendrement avec une petite pince afin que l'entrainement se fasse bien et que la partie mâle ne tourne pas "dans le vide".

J'ai vérifié ce point à l'instant, en démontant la tige du renvoi d'angle pour inspection minutieuse - elle n'est aucunement déformée, et le carré d’entraînement du câble rotatif rentre dedans sans jeu perceptible. Il est donc impossible que le câble soit mal entraîné, du moins pas à cet endroit précis. Le pignon de la tige semble parfaitement sain aussi. J'en déduis que soit les indications de mon compteur sont bonnes (c'est à dire le moteur est incapable de monter au-delà de 2000 tours/minute), soit le compteur lui-même est défaillant.

Baltacoquille a écrit:Enfin le niveau de ralenti que tu indiques me paraît normal. Si tu dois y toucher il vaut lieux attendre les explications de JB23.

Non non, je n'ai aucunnement l'intention de toucher au ralenti, je pense qu'il tourne très bien. Ce qui me surprend seulement, c'est les indications du compte-tours: il ne réagit pas à de petites variations de l'accélérateur - au ralenti, sans vitesse enclenchée, l'aiguille indique 900 tours (elle ne peu pas indiquer moins de toute façon), et je dois accélérer assez franchement pour la faire bouger - alors au lieu de monter graduellement elle saute directement à 1100 tours, comme si le compte tours était insensible aux vitesses en dessous de 1100 tours. Ensuite, accélérateur à fond (toujours sans vitesse enclenchée), le compte tours s’arrête à 2000 tours/minute, alors "qu'à l'oreille" le moteur semble pourtant bien emballé.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter Empty compte tours

Message  Baltacoquille Lun 22 Mar 2021, 17:05

Bonsoir,
Oui, j'ai dit "hélas" pour la pdf haute car à l'usage c'est pas très pratique. Souvent ça donne un angle trop important à mon goût pour pas mal d'outils.D'ailleurs par la suite la pdf basse a été beaucoup plus généralisée.
Mais encore une fois ce n'est que mon avis. Quant à ton compte tours je pense qu'il fonctionne normalement. Tu sais c'est pas du numérique!!! (si tant est que le numérique fonctionne mieux) Á 60 piges on n'a plus vingt ans, ça je peux te l'affirmer!

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter Empty Re: Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter

Message  vieuxcon Dim 11 Avr 2021, 13:28

En réponse à "Ducrocq" qui m'a demandé une photo du raccordement du compte tours sur le Super 6D, je poste la photo ici. Le câble du compte tours se visse sur un renvoi d'angle ("coude") à l'avant du bloc moteur, accessible sur le flanc droit du tracteur.

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter Cablecompteur
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter Empty Re: Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter

Message  jmogg Dim 11 Avr 2021, 13:56

Bonjour,

Ton tachymètre fonctionne normalement, et pour cause :

- Le régime de ralenti du Super 6D est prévu pour être réglé entre 600 et 650 tr/min, donc il est normal qu'au ralenti ton aiguille soit collée sur la butée basse à 900 tours
- Le régime nominal est de 2000 tr/min
- La vitesse maxi à vide du moteur est de 2150 tr/min

Donc il est normal que l'aiguille ne bouge pas quand tu passes de 600 à 900 tours, puis qu'elle décolle jusqu'à 2000 tours et que tu ne puisse pas aller au delà car le moteur régule à 2150 tours (de plus tu es en butée mécanique avec les commandes normalement)

Accessoirement ces tachymètres ne sont pas très précis donc à plus ou moins 100 tours la lecture est "convenable". Ils permettent surtout de travailler au régime normalisé constant avec la PDF, ou conserver un couple optimum (consommation, patinage, etc) lors des travaux de force en traction.

Pour plus d’informations concernant l'efficacité du moteur suivant le régime, voir le rapport d'époque du CEREMA à ce lien :

https://pruefberichte.dlg.org/filestorage/RENAULT-Super_6_Nr094_1965-franz.pdf

jmogg
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 26
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter Empty Re: Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter

Message  vieuxcon Dim 11 Avr 2021, 19:29

jmogg a écrit:
- Le régime de ralenti du Super 6D est prévu pour être réglé entre 600 et 650 tr/min, donc il est normal qu'au ralenti ton aiguille soit collée sur la butée basse à 900 tours
- Le régime nominal est de 2000 tr/min
- La vitesse maxi à vide du moteur est de 2150 tr/min
(...)
Pour plus d’informations concernant l'efficacité du moteur suivant le régime, voir le rapport d'époque du CEREMA à ce lien :
https://pruefberichte.dlg.org/filestorage/RENAULT-Super_6_Nr094_1965-franz.pdf

Bonjour jmogg, merci pour ce lot d'informations tout aussi utiles qu'intéressantes - me voila complètement rassuré. Le document CEREMA est tout à fait fascinant, merci pour ce partage!
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter Empty câble de compte tour Super 6D

Message  jldzx Mer 20 Oct 2021, 09:09

[i][quote="vieuxcon"
J'ai acheté un câble de remplacement parfaitement identique à l'original (chez "Cab Service Partner", 174 euros TTC) [/i]

bonjour, je souhaite acquérir un câble de compte tour pour mon Super 6D. L'ancien étant absent je n'ai pas de référence. J'ai regardé le site de Cab Service Partner. J'aurai besoin de confirmer les éléments suivants.
- connection côté compteur (Jaeger idem à votre photo) : filetage M18 ? câble carré de 3x5x3,5 ?
- connection coté renvoi d'angle moteur : (VDO) : filetage M18 ? câble carré de 3x5x3,5 ?
- longueur totale de câble?
- par ou passe le câble ? à gauche ou à droite du moteur?
- avez-vous une référence Cab Service Partner ?

Je te remercie pour ton aide

jldzx

Messages : 1
Date d'inscription : 24/09/2021
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter Empty Re: Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter

Message  vieuxcon Mer 20 Oct 2021, 09:53

jldzx a écrit:bonjour, je souhaite acquérir un câble de compte tour pour mon Super 6D. L'ancien étant absent je n'ai pas de référence. J'ai regardé le site de Cab Service Partner. J'aurai besoin de confirmer les éléments suivants.
- connection côté compteur (Jaeger idem à votre photo) : filetage M18 ? câble carré de 3x5x3,5 ?
- connection coté renvoi d'angle moteur : (VDO) : filetage M18 ? câble carré de 3x5x3,5 ?
- longueur totale de câble?
- par ou passe le câble ? à gauche ou à droite du moteur?
- avez-vous une référence Cab Service Partner ?

Le renvoi d'angle étant sur le flanc droit du moteur, le câble passe évidemment du même côté... En ce qui concerne le câble lui-même, infos ci-dessous.

longueur (sans les manchons): 130 cm
diamètre du carré d’entraînement: 2.6 mm
Raccord écrou laiton M18 (identiques des deux cotés)

Ref. CAB Service: F1075G/BN/1300 ("Cable CT lg 1300 tracteur RENAULT SUPER 6D")

Olivier de CAB service me disait qu'il avait déjà eu une commande quasi identique, mais la personne avait voulu une longueur de 135 cm. Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a eu deux modèles de longueur différentes, ou bien si l'autre personne avait simplement voulu avoir un peu de marge, en tout cas chez moi l'original était de exactement 130 cm et c'est ce que j'ai commandé à l'identique.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter Empty Re: Super 6D et compte-tour qui ne semble pas très bien compter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum