Dynamo 56 de 1968
3 participants
Page 1 sur 1
Dynamo 56 de 1968
Bonjour à tous !
Je m'appelle Laurent et j'ai acquis il y a quelques semaines un 56 de 1968 (R7251). Je suis très content mais j'aimerais m'occuper un peu de lui. L'idée n'est pas d'avoir un bijou flambant neuf sans aucune rayure mais bien un outil de travail mais que j'aimerais rendre le plus fiable et stable possible d'un point de vue mécanique, en gros s'occuper des fuites et refaire un point sur l'électricité. J'aurais plusieurs point à approfondir avec vous mais pour commencer aujourd'hui, j'aimerais vous montrer la dynamo, qui n'est pas une Paris Rhône comme je vois sur beaucoup de modèle mais une Lucas avec un régulateur ducellier.
- Ma première question est de savoir si ce montage d'équipement est classique et correct ou est-ce qu'il faudrait modifier les choses ? Seulement deux fils alimentent ma dynamo alors que j'ai cru comprendre qu'il y en avait trois avec la Paris Rhône d'origine. En sachant qu'à 1500tr/min, ma batterie affiche 15V, preuve que ma dynamo fonctionne et que le régulateur aussi, ceci dit, rien d'autre ne fonctionne d'un point de vue électricité.
- Ma deuxième question est donc de savoir si quelqu'un aurait des pistes afin de comprendre pourquoi rien ne fonctionne en électricité ?
- Ma troisième et dernière question porte sur le filtre à huile situé en dessous de la dynamo (dites moi si je me trompe) qui a une cosse en partie haute et qui n'est pas branchée, et bizarrement, un fil pendouille dans du chatterton et semblerait pouvoir s'y connecter. Il me semble que c'est le capteur de T° ou pression d'huile. Il y a-t-il un problème à ne rien avoir de branché ou est-ce qu'on s'en moque un peu (de toute évidence, s'il y a un intérêt, j'aimerais bien y remédier :-)
Voici quelques photos pour illustrer mes propos:
Merci pour l'existence de ce forum et pour tout ce qu'il s'y passe. J'enverrais des photos plus large de l'engin très prochainement, histoire de le présenter correctement !
Merci d'avance !
Je m'appelle Laurent et j'ai acquis il y a quelques semaines un 56 de 1968 (R7251). Je suis très content mais j'aimerais m'occuper un peu de lui. L'idée n'est pas d'avoir un bijou flambant neuf sans aucune rayure mais bien un outil de travail mais que j'aimerais rendre le plus fiable et stable possible d'un point de vue mécanique, en gros s'occuper des fuites et refaire un point sur l'électricité. J'aurais plusieurs point à approfondir avec vous mais pour commencer aujourd'hui, j'aimerais vous montrer la dynamo, qui n'est pas une Paris Rhône comme je vois sur beaucoup de modèle mais une Lucas avec un régulateur ducellier.
- Ma première question est de savoir si ce montage d'équipement est classique et correct ou est-ce qu'il faudrait modifier les choses ? Seulement deux fils alimentent ma dynamo alors que j'ai cru comprendre qu'il y en avait trois avec la Paris Rhône d'origine. En sachant qu'à 1500tr/min, ma batterie affiche 15V, preuve que ma dynamo fonctionne et que le régulateur aussi, ceci dit, rien d'autre ne fonctionne d'un point de vue électricité.
- Ma deuxième question est donc de savoir si quelqu'un aurait des pistes afin de comprendre pourquoi rien ne fonctionne en électricité ?
- Ma troisième et dernière question porte sur le filtre à huile situé en dessous de la dynamo (dites moi si je me trompe) qui a une cosse en partie haute et qui n'est pas branchée, et bizarrement, un fil pendouille dans du chatterton et semblerait pouvoir s'y connecter. Il me semble que c'est le capteur de T° ou pression d'huile. Il y a-t-il un problème à ne rien avoir de branché ou est-ce qu'on s'en moque un peu (de toute évidence, s'il y a un intérêt, j'aimerais bien y remédier :-)
Voici quelques photos pour illustrer mes propos:
Merci pour l'existence de ce forum et pour tout ce qu'il s'y passe. J'enverrais des photos plus large de l'engin très prochainement, histoire de le présenter correctement !
Merci d'avance !
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Dynamo 56 de 1968
Bonjour Laurent,
Je peux t'aider pour le fil qui se balade, c'est effectivement pour le témoin de pression d'huile dont tu retrouve le voyant à droite du compteur d'heure sur le tableau de bord de ton 56.
La première chose à faire, c'est de nettoyer le fil de son chatterton et lui mettre un nouveau capuchon femelle pour le fixer sur la fiche mâle (mano-contact) entre les deux tubes. Si tu as de l'huile en quantité suffisante et que le mano-contact est bon, alors en tournant la clef pour mettre en tension, le voyant s'allumera, pour s'éteindre par la suite lorsque le moteur tourne.
Je peux t'aider pour le fil qui se balade, c'est effectivement pour le témoin de pression d'huile dont tu retrouve le voyant à droite du compteur d'heure sur le tableau de bord de ton 56.
La première chose à faire, c'est de nettoyer le fil de son chatterton et lui mettre un nouveau capuchon femelle pour le fixer sur la fiche mâle (mano-contact) entre les deux tubes. Si tu as de l'huile en quantité suffisante et que le mano-contact est bon, alors en tournant la clef pour mettre en tension, le voyant s'allumera, pour s'éteindre par la suite lorsque le moteur tourne.
Kereau- Membre Actif
- Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2020
Re: Dynamo 56 de 1968
Super merci beaucoup ! Je vais essayer ça et je vous dirais, j'ai tellement de doute sur la qualité de l'électricité, y'a plus grand chose qui marche :-)
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Dynamo 56 de 1968
Bon, j'ai bien changé la cosse, nettoyé, branché mais ça ne change pas grand chose.
Il faudra que je fasse un grand nettoyage car mon électricité semble être oxydé au niveau des fiches et encrassées par de "fuites" moteur bref, chaque chose en son temps :-)
Pour confirmer tout ça, j'ai d'ailleurs testé mon éclairage au testeur et ils sont bons mais rien ne se passe lorsque j'actionne les commande donc y'a bien un moment où ça coince !
Il faudra que je fasse un grand nettoyage car mon électricité semble être oxydé au niveau des fiches et encrassées par de "fuites" moteur bref, chaque chose en son temps :-)
Pour confirmer tout ça, j'ai d'ailleurs testé mon éclairage au testeur et ils sont bons mais rien ne se passe lorsque j'actionne les commande donc y'a bien un moment où ça coince !
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
dynamo 56 de 1968
Bonsoir à tous
Je ne connais pas ce modèle mais le principe de base reste toujours le même . Contrôle fusible , lampes témoins , oxydation contacts , fils dénudés à la masse (c'était mon cas) et puis continuité du courant départ contacteur de démarrage avec un testeur si pas de résultat
Amicalement
jybrenault
Je ne connais pas ce modèle mais le principe de base reste toujours le même . Contrôle fusible , lampes témoins , oxydation contacts , fils dénudés à la masse (c'était mon cas) et puis continuité du courant départ contacteur de démarrage avec un testeur si pas de résultat
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: Dynamo 56 de 1968
Merci beaucoup pour ces précissions, je vais voir quand j'aurais un moment, il y a d'autres éléments à régler sur mon coucou qui me semblent prioritaires, genre fuites en tout genre :-)
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Sujets similaires
» Présentation de mon 56 de 1968
» MASTER 2 de 1968
» Renault Junior 7053 de 1968
» Peinture Renault super 3D 1968
» Renault 56 de 1968 problème, il cale
» MASTER 2 de 1968
» Renault Junior 7053 de 1968
» Peinture Renault super 3D 1968
» Renault 56 de 1968 problème, il cale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|