Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Relevage 80s ne fonctionne plus

3 participants

Aller en bas

Relevage 80s ne fonctionne plus Empty Relevage 80s ne fonctionne plus

Message  Gilvig Mer 17 Mar 2021, 11:41

Bonjour,
Après plusieurs heures de fonctionnement normal sans aucun incident particulier, impossible de relever l'outil que j'ai dû dételer sur place.
Je constate qu'au démarrage quelle que soit la position de la commande de relevage, les bras montent s'il n'y a pas d'outil mais dès qu'il y a du poids ils redescendent.
J'ai vérifié les câbles de commande, tout est correct. Le distributeur auxiliaire fonctionne. Le niveau d'huile est correct. Le renouvellement de l'huile et changement du filtre hydraulique a été fait il y a 3 ans mais je n'utilise le tracteur qu'épisodiquement.
Auriez-vous des suggestions sur les causes possibles ? Comment vérifier que le ou les clapets fonctionnent ? ...
Bien cordialement
Gilvig
Gilvig
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Relevage 80s ne fonctionne plus Empty Re: Relevage 80s ne fonctionne plus

Message  jb23 Mer 24 Mar 2021, 18:36

Bonjour,

Défaut d'étanchéité du clapet de descente ou joint de piston de relevage HS donc à remplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Gilvig aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relevage 80s ne fonctionne plus Empty Relevage 80s ne fonctionne plus

Message  Gilvig Mer 24 Mar 2021, 22:56

Grand merci pour votre réponse claire et précise
Bien amicalement


jb23 a écrit:Bonjour,

Défaut d'étanchéité du clapet de descente ou joint de piston de relevage HS donc à remplacer.
Amicalement.
Gilvig
Gilvig
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Relevage 80s ne fonctionne plus Empty problème quasi identique sur 80 S

Message  Vives Mer 07 Avr 2021, 18:31

JP23 et Gilvig bonjour,

Je viens de découvrir votre échange du mois de mars dernier sur un problème de relevage R 80 S et la réponse de JP23 (suis impressionné pas ses compétences techniques !) : " Défaut d'étanchéité du clapet de descente ou joint de piston de relevage HS donc à remplacer."

J'ai rencontré en début de semaine un problème quasi similaire avec notre tracteur R 80S que je connais très peu pour ne pas l'avoir utilisé du temps de mon beau-père. Il ne me semblait pas avoir rencontré le problème de non descente des bras les quelques fois précédentes mais cette fois-ci les bras de relevage se relèvent tout seul même si la position de la manette est en position basse. Des fois en mettant tout mon poids (100kg) sur les bras de relevage (sans outil attelé) cela redescendait au bout de quelques secondes ... des fois cela restait totalement bloqué en l'air et même si j'éteins-rallume le tracteur cela ne solutionne pas le problème.

C'est un tracteur qui a été immobilisé pendant quasi 20 ans et que j'ai redémarré il y a environ 3 ans pour faire tourner le moteur et le faire rouler un peu dans la propriété mais jusque là sans atteler d'outil agricole. Ce se pourrait t'il que cette inactivité prolongée du système de relevage occasionnerait ce "grippage" de l'hydraulique ?

Je vais essayer (dès que le confinement me le permet) d'atteler un outil agricole (en le surélevant avec des crics car je ne vois pas d'autres solutions pour atteler) dont le poids me permettrait de "faire jouer" plusieurs fois le système de montée puis descente pour essayer de "dégripper" le système.

Sinon je serais très intéressé par vos conseils techniques pour mettre en application le diagnostic de JP23 pouvant (me) conduire à devoir démonter voire remplacer le clapet de descente et/ou le joint de piston de relevage (ce que je n'ai jamais fait, je connais un vieux mécano tracteur qui pourrait venir m'aider).

Je serais aussi preneur d'explications sur les différentes manettes de l'engin notamment le rôle du bouton-tirette couleur galvanisé située sur le tableau de bord juste à côté de la manette de montée-descente des bras (cette tirette a t'elle un lien avec la montée descente ?). La retraite arrivant, je vais disposer de plus de temps pour entretenir la propriété (Vaucluse) et pour cela le tracteur va être indispensable.

Je me permet de vous laisser mon numéro de téléphone (0668226941) et je peux vous adresser des photos (par mail cela me semble plus simple que via le forum). J'ai vu que nombre des utilisateurs du forum résident plus au Nord.

Bien cordialement

Christian (13 et 84)

Vives
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône (13) et Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Relevage 80s ne fonctionne plus Empty Re: Relevage 80s ne fonctionne plus

Message  jb23 Mer 07 Avr 2021, 19:13

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans la situation, la première urgence consiste à vous procurer la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur pour bien prendre connaissance de votre tracteur ainsi que les fonctions des diverses commandes. L'ATR est en mesure de vous la procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Maintenant concernant les commandes de relevages, vous avez 2 leviers sur la planche de bord de votre tracteur de part et d'autre du volant de direction.
Le levier de gauche est le levier de contrôle d'effort qui au moins dans un premier temps ne sera pas utilisé  et ce levier sera mis en butée vers l'avant du tracteur en position "Annulation" pour obtenir des montées et descentes normales des bras de relevage en utilisation affichage de position. L'utilisation du contrôle d'effort pourra être utilisé quand vous serez bien familiarisé avec votre tracteur.
Le levier de droite est le levier d'affichage de position qui sert à commander les montées et descentes des bras de relevage, levier poussé vers l'avant pour obtenir une descente des bras de levage et vers l'arrière du tracteur pour obtenir une montée des bras.
Si votre tracteur est encore doté du bouton nickelé de freinage de descente situé à côté du levier d'affichage de position, il faudra enfoncer ce bouton pour obtenir une descente normale des bras de relevage.
Avec ces premières informations je pense que vous pourrez déjà utiliser les premières fonctions de votre relevage.
Si le relevage rete bloqué en position haute il peut alors s'agir d'un grippage du tiroir de distributeur principal de relevage suite à défaut d'entretien, huile de transmission-relevage polluée et non remplacée au fréquentiel prévu par le constructeur, défaut d'entretien des filtres hydrauliques.
Amicalement.
TO66.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Vives aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Relevage 80s ne fonctionne plus Empty Relevage 80s ne fonctionne plus

Message  Gilvig Mer 07 Avr 2021, 19:26

Bonsoir Christian et JB23,
J'ai déjà eu un problème de grippage des bras de relevage qui restaient bloqués en position haute, j'avais commis l'erreur de laisser le relevage en position haute pendant une longue période d'arrêt (plusieurs mois), j'ai fini par le résoudre en pulvérisant régulièrement du dégrippant et en travaillant avec un outil assez lourd. Si vous arrivez à atteler un outil vous pourrez peut-être résoudre votre problème ? Mais 20 ans, c'est long ! Mon problème actuel est différent, le relevage monte et ne descend pas sans outil mais descend et ne monte pas s'il y a un outil, la pompe, les filtres, l'huile et les commandes mécaniques ont toutes été vérifiées d'où un probable défaut d'étanchéité d'un clapet de relevage signalé par JB23. Je n'ai pas encore résolu le problème faute d'avoir trouvé un réparateur qualifié pour intervenir, celui que j'avais trouvé m'a dit ne pas avoir le matériel nécessaire pour démonter les clapets ? Un autre m'a dit qu'il fallait démonter tout le bloc de relevage ? Je ne pense pas vu la notice du système de relevage que j'ai obtenu par l'ATR. Si JB23 a des conseils pour démonter ces clapets ? Je suis preneur
Bien cordialement
PS : Croisement de mails avec JB23, je n'ai pas ses compétences et il vous aidera sans aucun doute mieux que moi
Gilvig
Gilvig
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 15/01/2016
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Relevage 80s ne fonctionne plus Empty Re: Relevage 80s ne fonctionne plus

Message  jb23 Mer 07 Avr 2021, 19:35

Bonjour,

Mieux que moi, la possession du manuel de réparation hydraulique répondra à toutes vos questions avec schémas et photos à l'appui pour intervenir sur le distributeur principal de relevage.
Je pense également que le souci rencontré pourrait avoir pour origine une usure du joint de piston de relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage 80s ne fonctionne plus Empty merci pour vos réponses rapides

Message  Vives Mer 07 Avr 2021, 19:48

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je vais me procurer les notices indiquées notamment d'utilisation et d'entretien auprès de l'amicale.
Je suis à domicile dans les Bouches du Rhône à distance de notre propriété du Vaucluse où est stationné le tracteur donc je ne peux rechercher la plaque losange. J'avais pris des photos des plaques - numéros que j'avais trouvé lors de son redémarrage mais pas vu de plaque losange? Sur le bloc moteur il y a moulé dans la masse le numéro 7700503570 avec au dessous la mention FJ. Un peu plus loin il y a un autre numéro : 7780609065 (ou 7700609065, j'ai un doute sur le 3ième chiffre 8 ou 0). J'ai aussi photographié juste au-dessus du silencieux d'échappement une plaque indiquant MWM Motoren Werns Manheim semblant indiquer que le moteur vient d'Allemagne ??

Ces deux numéros à 10 chiffres suffisent t'ils a déterminer le type de tracteur ? Sinon je dispose de sa carte grise qui pourrait donner des indications sans attendre que je puisse retourner dans le Vaucluse dès que les contraintes de confinement me le permettront.

Dans la réponse de JB23 il m'indique l'existence d'une manette a droite du volant qui joue sur le relevage et que j'aurais pu à tort manoeuvrer provoquant ainsi le " problème " non technique mais de méconnaissance de l'engin. J'ai aussi noté qu'il fallait enfoncer la tirette galvanisée à droite du volant située à côté de la manette de relevage descente.

Clairement l'huile hydraulique n'a pas été remplacée depuis plus de 20 ans et bien que stocké dans un garage au sec .... Le tracteur ne serait ce que par respect pour mon beau-père qui en était très fier, aussi par souci de conservation, mérite un entretien correct !




Vives
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône (13) et Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Relevage 80s ne fonctionne plus Empty Re: Relevage 80s ne fonctionne plus

Message  Vives Mer 07 Avr 2021, 19:54

Quelques photos :
Relevage 80s ne fonctionne plus Img_6211
Relevage 80s ne fonctionne plus Img_6210
Relevage 80s ne fonctionne plus Img_6212

Vives
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône (13) et Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Relevage 80s ne fonctionne plus Empty Re: Relevage 80s ne fonctionne plus

Message  jb23 Mer 07 Avr 2021, 20:04

Bonjour,

La plaque losange d'identification du tracteur est fixée sur la jupe de planche de bord juste devant le levier de commande des vitesses. Le N° de série figure sur la carte grise dans la rubrique "N° dans la série du type".
Le moteur est effectivement un moteur allemand de la société MWM.
Les vidanges et remplacement des filtres est à faire en urgence, huile et GO.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Relevage 80s ne fonctionne plus Empty Re: Relevage 80s ne fonctionne plus

Message  Vives Mer 07 Avr 2021, 20:11

Merci pour votre disponibilité et conseils . Cordialement

Vives
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône (13) et Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Relevage 80s ne fonctionne plus Empty Re: Relevage 80s ne fonctionne plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum