Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pompe Injection Super 3 D

3 participants

Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Pompe Injection Super 3 D

Message  dbonat Mar 30 Mar 2021, 14:54

Bonjour
Je viens d’acheter un Super 3D qui est resté dans une grange sans tourner depuis le décès de son ancien propriétaire il y a une vingtaine d’années.
Son numéro est 7262521 type R7052.
Pourriez-vous me dire sa date de fabrication ?
En relativement bon état, peu usé, son compteur est à 4805 heures qui me semble d’origine.
Pompe Injection Super 3 D Fff54510
Pompe Injection Super 3 D 5e72f810
Pompe Injection Super 3 D 61eebe10

Par contre la Pompe d’injection est complètement bloquée, la crémaillère grippée m’empêche de la sortir.
J’ai commandé le MR 38 auprès de l’ATR, mais en attendant sa réception, existe t’il une autre façon de sortir cette pompe que celle que vous avez décrite de nombreuses fois sur ce forum ?

Est-ce que en démontant l’ensemble du support il me sera possible de la sortir et de l’amener en révision ?
Avec mes remerciements
Cordialement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  jb23 Mar 30 Mar 2021, 15:23

Bonjour,

Après une bonne révision et un siège conducteur ce tracteur bien chaussé sera parfait.
Dommage qu'il ne soit pas équipé de distributeur auxiliaire.
Votre tracteur Renault Super 3 D N° de série 7262521 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1966. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.2, 2 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 1810 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 30 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
La pompe d'injection pourra être extraite de son carter qu'après avoir place la crémaillère de pompe d'injection en position surcharge et pour cela:
- placer la commande d'accélérateur à fond,
- appuyer sur le bouton de surcharge sur la pompe d'injection, un "clic" caractéristique se fera entendre,
- sortir la pompe d'injection de son carter en veillant à ce que la crémaillère de pompe soit toujours en position surcharge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  dbonat Mar 30 Mar 2021, 15:41

Bonjour
Merci jb23 pour tous ces éléments.
En ce qui concerne la pompe d’injection, la crémaillère est grippée, la surcharge ne s’enclenche pas d’où l’impossibilité de sortir la pompe. J’asperge de WD 40 depuis trois jours et pas moyen de la débloquer.
Si pas d’autre solution, je vais continuer et attendre.
Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  jb23 Mar 30 Mar 2021, 16:14

Bonjour,

Alors je pense que les pistons d'éléments de pompe sont grippés dans leurs cylindres interdisant le déplacement de la crémaillère.
Dans la situation je déposerais les 2 raccords de refoulement sur pompe, les ressorts et clapets et j'injecterais du WD 40 sur les têtes de pistons d'éléments de pompe et laisserais agir dans l'espoir de dégrippage. Cette opération doit être réalisée dans un environnement parfaitement propre. Au remontage les raccords de refoulement seront serrés au couple de 4 daN.m, replacer les demi-lunes arrêtoirs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  dbonat Sam 03 Avr 2021, 17:28

Bonjour
J’ai suivi vos préconisations et maintenant je n’ai plus besoin de sortir la pompe, le tracteur démarre normalement et régule bien. On entend bien le clic quand on enclenche la surcharge.
Reste à voir le relevage qui ne bouge pas et est bloqué en position mi haute.
J’attends le MR132 pour regarder de plus près.
Pour la petite histoire, le tracteur à été immatriculé le 4/04/1967, je l’ai remis en route pratiquement 54 ans après soit le 3/04
Merci encore pour tous vos conseils.
Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  jb23 Sam 03 Avr 2021, 17:39

Bonjour,

Alors là c'est un vrai coup de chance que la pompe se soit déloquée et fonctionne parfaitement; mais nous n'allons pas nous plaindre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  dbonat Sam 03 Avr 2021, 18:06

Bonjour
La petite vidéo du redémarrage
Je ne vais vraiment pas me plaindre 👍
Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Pompe Injection Super 3 D

Message  andré BELLEVILLE Sam 03 Avr 2021, 19:14

Bonsoir

Je comprends que vous n'ayez pas à vous plaindre, quand on entend ce rythme régulier du moteur.
Bravo ,belle réussite .

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  dbonat Dim 18 Avr 2021, 05:20

Bonjour,

J'ai bien reçu le MR 132 et entrepris la remise en état du relevage. L'huile était transformée en boue...
J'ai donc tout nettoyé, régulateur, plaque d'alimentation, les trois filtres et bien sur huile multifonction neuve.
Rodage à l'huile du tiroir de distribution, du régulateur et clapet pilote sur le distributeur ainsi que la valve pilotée et le limiteur de pression sur la plaque d'alimentation(tout était embourbé).
Le relevage, maintenant fonctionne mais uniquement avec le levier B en position MAXI. De plus, celui-ci ne reste pas en position et remonte automatiquement en position MINI. Ce problème devait probablement exister puisque un bout de ficelle, permet de maintenir le levier B en position MAXI. Je n'ai pas attelé d'outils sur le relevage, mais quand je mets mes petits 100 kgs dessus, le relevage ne descend plus.
Je pense que pour régler ce problème, je dois procéder au réglage du levier de commande de régulation automatique de profondeur comme expliqué page 28 du MR 132, mais comme il est indiqué que ce réglage est fait en chaine, je voulais avoir votre avis avant de toucher ce réglage.
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  jb23 Dim 18 Avr 2021, 08:48

Bonjour,

Plusieurs problèmes sur ce relevage.
1- le levier B de contrôle d'effort doit rester dans la position que vous lui affichez sur le secteur de relevage, si ce n'est pas le ca alors il faudra remplacer les rondelles frein et régler l'effort de freinage par les pastilles et le ressort de frein sur le secteur de relevage.
2- les réglages de contrôle d'effort ne sont pas à faire.
3- il faudra reprendre les réglages de l'affichage de position comme indiqué dans le MR 132 page 27 et notamment reprendre le réglage de levier manuel de commande d'affichage sur son axe de commande.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  dbonat Lun 26 Avr 2021, 17:00

Bonjour,

Merci jb23,  j'ai fait ce réglage comme indiqué, mais le problème est que dès que je met du poids sur le relevage, il ne descend plus, je dois arrêter le tracteur, attendre qu'il descende un peu en mettant le levier de commande de distribution sur descente, redémarrer, remonter le relevage, mettre le levier de contrôle de position en bas pour qu'il daigne descendre lentement...
Il lève sans problème quelque soit le poids sur le relevage.
La descente sans poids se fait doucement.
Le piston vient bien à l'aplomb de la chemise.
Le tiroir de distribution n'est pas grippé, l'aiguille est bien bout rond en bas (légèrement usée).
Le levier de régulation automatique de profondeur est maintenu en position Annulation pour toutes ces manœuvres.
Si vous avez une nouvelle piste.

Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  jb23 Lun 26 Avr 2021, 18:04

Bonjour,

Le refus de descente ou descente lente des bras de relevage peut au moins avoir 3 origines dans votre cas:
- levée de clapet de descente trop faible lors d'une commande de descente des bras ==> s'assurer qu'il n'y a pas de cale sous le siège de clapet de descente, s'assurer également que la douille filetée de maintien en position du siège de clapet de descent est bien serrée à 1,5daN.m,
- tiroir de distributeur grippé qui annule la fonction du ressort pour repousser le tiroir en position descente ==> déposer le tiroir après dépose du clapet de descente et son aiguille de poussée, nettoyer le tiroir et le roder à l'huile dans son logement. Au remontage positionner tiroir pour que la marque de l'aiguille de commande de clapet de descente sur ce dernier soit dirigée vers le bas, ainsi l'aiguille de poussée agira à partir d'une zone non usée du tiroir et vous gagnerez en levée de clapet de descente,
- mauvais réglage du levier de commande de régulation automatique de profondeur ==> reprendre ce réglage comme indiqué en page 28 du MR 132 mais revisser la vis de réglage de 1,5 tour au lieu de 3/4 de tour.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  dbonat Dim 09 Mai 2021, 16:47

Bonjour,

Merci jb23, j'ai mis en pratique vos conseils, mais rien n'y fait. Je pense que l'usure de l'aiguille et du tiroir est trop importante. 
J'ai entrepris de nettoyer un autre distributeur qui vient d'un Super 5D qui me sert de "donneur d'organe" pour remplacer le distributeur du Super 3D (l'aiguille et le tiroir ont peu d'usure).
Pour bien faire, je dois changer tous les joints. Je n'ai pas les références des cinq joints entre le distributeur et la plaque avant. Auriez-vous ces références ? (page 18 du MR132)

Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  jb23 Dim 09 Mai 2021, 18:35

Bonjour,


Avez-vous fait l'essai en plaçant la marque du tiroir provoquée par l'aiguille à 180 ° c'est à dire orientée vers le bas pour se retrouver avec une face d'appui de l'aiguille sur le tiroir comme à l'origine ? 
Joints pour relevage Tracto-Control:
1 joint torique de culasse référence 0854345000 (diamètre inter. 81.9 tore 5.3 mm),
1 joint torique de piston  référence 0854498200 (diamètre inter. 66 tore 5,3 mm),
1 joint torique de culasse de relevage référence 0854322900 (diamètre inter. 6.4 tore 1.9 mm).
1 joint torique de culasse de relevage référence 0853742300 (diamètre inter. 8.9 tore 1.9 mm).

1 joint torique de culasse de relevage référence 0854443200 (diamètre inter. 8.5 tore 2.4 mm).
3 joints toriques de culasse de relevage référence 7701005749(diamètre inter. 20.35 tore 1.8 mm).
Amicalement.
 

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  dbonat Jeu 13 Mai 2021, 20:23

Bonjour
Parfait jb23 merci pour les dimensions des joints, j’ai monté le distributeur de remplacement et tout fonctionne correctement.
J’avais effectivement essayé de tourner le tiroir de 180 degrés comme vous me l’aviez recommandé, mais le problème persistait. C’est l’aiguille qui est très usée. Le poussoir est aussi usé à l’endroit du levier du contrôle d’effort.
Pensez-vous qu’il soit possible de changer l’aiguille pour remettre en état ce distributeur ?
Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  jb23 Jeu 13 Mai 2021, 21:43

Bonsoir,

Avez-vous vérifié qu'il n'y ait pas de cales sous le siège de clapet de descente ?
L'aiguille de poussée du clapet de descente est appariée ave le bloc distributeur donc pas remplaçable; maintenant si vous souhaitez remplacer cette aiguille alors il faudra en faire fabriquer une dans un atelier de mécanique générale mais sans garantie de résultat.
Personnellement je n'ai jamais vu de distributeur remplacé pour cause d'aiguille.
Amicalement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe Injection Super 3 D Empty Re: Pompe Injection Super 3 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum