Amicale du Tracteur Renault
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Maintenance Renault N71

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Maintenance Renault N71 Empty Maintenance Renault N71

Message  Art24 Sam 03 Avr 2021, 10:15

Bonjour à tous,

premier poste pour moi sur ce forum où de nombreux membres bienveillants semblent être présent.

J'ai l'été dernier fait l'acquisition d'un tracteur Renault N71 et suis à la recherche de conseils pour faire durer au maximum cette machine qui n'est plus toute jeune.
Le tracteur fonctionne parfaitement, cependant une fuite d'huile me pose problème ( voir les photos ci-jointes car je ne connais pas les noms exacts des parties concernées et je préfère m'abstenir de dire des âneries Smile)

Je tiens à préciser que je n'ai rien d'un collectionneur, j'ai acheté mon tracteur pour tondre les hautes herbes dans le verger de mon grand-père, pour une utilisation peu intensive donc (le tracteur ne devrait pas tourner plus de 25/30 h dans l'année).

Mes questions sont donc les suivantes :
- Qu'impliquerait la réparation de cette fuite ( démontages importants )
-Est ce bien de l'huile de pont/ boite qui fuit ?
-Quel type d'huile rajouter et où faire le niveau ?

j'ai trouvé sur internet le guide d'utilisation fournit à l'achat du tracteur, mais pas ces informations dessus.

j'ai aussi acheté un bidon d'huile pour faire la vidange prochainement, je cherchais de l'huile 15w40, mais la concession n'en possédait pas en bidon de 20L et le vendeur m'a vendu un bidon de d'huile 10w40 "protec Multiagri" en m'affirmant que cela conviendrait, même pour des vieux tracteur; après recherches j'ai vu que cette huile était une huile polyvalente ( moteur et relevage).
Pensez vous que je puisse utiliser cette huile pour mon moteur ? et pour mon relevage hydraulique ?

Dernière question concernant le filtre à air;
Un proche m'a conseillé de ne pas y toucher, un autre de trouver un chapeau adaptable et de changer l'huile contenue dans le filtre.
qu'en pensez vous? est-ce primordiale ?

J'ai commencé par changer la courroie du ventilateur et par nettoyer les deux décanteurs à gazole. J'ai également changé certaines durites qui semblaient fatiguer...
dans l'attente de vos recommandations pour faire durer ce tracteur au maximum sans trop me ruiner.

Merci par avance,
Arthur

Ps: je ne sais pas si ce poste est publié au bon endroit, permettez vous de me rediriger le cas échéant!

Maintenance Renault N71 Img_2015
Maintenance Renault N71 Img_2013
Maintenance Renault N71 Img_2014


Art24

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Maintenance Renault N71 Empty fuite d'huile

Message  Art24 Sam 03 Avr 2021, 10:17

voici la fuite dont je parlais dans le message précédent:Maintenance Renault N71 Img_2016
Maintenance Renault N71 Img_2017
Maintenance Renault N71 Img_2018

Art24

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Maintenance Renault N71 Empty filtre à air

Message  Art24 Sam 03 Avr 2021, 10:20

et le filtre à air...
dans l'impossibilité de poster plus de 3 photos simultanément, j'ai fait des réponses pour bien montrer les points dont je parlais dans le premier message posté.Maintenance Renault N71 Img_2019

Art24

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Maintenance Renault N71 Empty Re: Maintenance Renault N71

Message  jb23 Sam 03 Avr 2021, 11:24

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault N 71 type technique 7051 N° de série 7122046 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1961. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins  type P 3.144, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 35 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault 324 à affichage de position et transfert de charge.
La fuite d'huile de transmission signalée est une fuite au joint à lèvre d'arbre de frein qui sera donc à remplacer. Pour cette intervention je vous invite à vous procurer le manuel de réparation des organes mécaniques de votre tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Cette intervention nécessite la dépose du tambour de frein et du support de mécanisme de frein qui comporte les joint torique et à lèvre. Bien entendu les garnitures de frein seront à remplacer car imprégnées d'huile. Remplacer les 2 côtés pour un bon équilibre de freinage.
Le ressort de rappel de la pédale de crabotage de différentiel est absent, il sera donc à remplacer. Par la même occasion s'assurer que la pédale de crabotage n'est pas grippée sur son axe d'articulation.
Il conviendra d'adapter un préfiltre décanteur sur le filtre à air pour éviter les entrées d'eau dans le filtre à air et protéger le filtre à air des grosses impuretés. Ce préfiltre à air peut vous être procuré par les Ets Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces " du dite de l'ATR.
Pour un tracteur de cet âge et dans le contexte de remise en état de la fuite à l'arbre de frein il me semblerait opportun de faire une opération complète d'entretien et de vidanges du tracteur comme suit:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (6,3 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Remplacer le filtre à huile moteur (filtre Purflux L 106).
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
Prévoir vérification du circuit d'alimentation en GO du moteur comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- déposer le bol décanteur de pompe d'alimentation pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf ( Purflux CS 157 A). Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV ou par bouchon de vidange sur boitier de barre de coupe si équipé,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres, 22litres si tracteur avec boitier de barre de  coupe.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV ru sous le marchepied, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault N 71 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W ou Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
5- graissage de toutes les articulations comportant un graisseur sans oublier les paliers de l'axe de palonnage de train avant.
- le tracteur est opérationnel.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO100.

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Message  Art24 Dim 04 Avr 2021, 08:48

Merci pour votre prompte et très complète réponse;
me voilà avec du pain sur la planche! Very Happy

Je vais surement me procurer le guide de réparation qui me sera, je pense, bien utile ( je possède déjà le guide d'utilisation)
bien cordialement,
Arthur.

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