Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

filtre gazole (Résolu)

2 participants

Aller en bas

filtre gazole (Résolu) Empty filtre gazole (Résolu)

Message  atmo30 Mar 06 Avr 2021, 14:49

Bonjour,

étant à la recherche d'un filtre de remplacement pour un filtre gazole de v73 tout d'abord sur un boitier Bosch et ensuite sur un Lavalette, je me livre aux conclusions suivantes après étude.
Ceux qui possèdent un boitier de filtre à gazole Bosch trouvent très facilement un filtre de remplacement dans le commerce.
En effet, les équivalences sont pléthore, vous avez entre autres :
- fram c11859PL
-ufi 2661800
-knecht/mahle kx34
etc..................

Par contre, ceux qui sont équipés du "Lavalette" sont "renvoyés" vers une référence adaptable ufi 26 635 00 qui elle-même donne sur les sites marchands la référence équivalente hifi sn862.
Hors ce filtre (hifi sn862) , que j'ai acheté ne se monte pas dans le boitier lavalette F3FGF1  car il est un peu trop long. En effet, il mesure 83mm au niveau du diamètre interne (avec les caoutchoucs) alors que le filtre d'origine indiquait 79mm. Par conséquent le vissage du bol ne peut se faire sans exercer des contraintes mécaniques et risquer l'endommagement du boitier du filtre. Ce filtre n'est donc pas compatible.
Il n'y a donc à ma connaissance, (mis à part le réseau claas que je n'ai pas contacté avec la référence d'origine pour le boitier Lavalette n° 7701012556) de filtre de remplacement ayant la longueur ou si vous préférer la hauteur nécessaire pour s'emboiter correctement dans son boitier Lavalette.

Alors, des bricolages existent de ci de là en mettant un filtre plus court et en compensant la hauteur avec des rondelles en feutre empilées au fond pour réhausser le filtre , on peut aussi envisager de "tourner" le bol du filtre pour le ramener à des cotes permettant l'adaptation de la référence Bosch ou alors changer le système pour un système de filtre standard en dénaturant le montage d'origine (déjà vu...).
D'ailleurs le boitier Lavalette que j'ai, avait à l'intérieur un filtre inadéquat, un purflux c112 qui est ni plus ni moins un filtre aux dimensions du Bosch avec des rondelles en feutre aux extrémités mais évidemment trop court pour tenir correctement en place dans le boitier...simple hasard ou difficulté déjà de trouver le bon filtre...

Voilà j'espère avoir apporté une petite contribution sur ce sujet, sachant que beaucoup de tracteurs ont eu un filtre sur boitier Lavalette. D'après toujours un site marchand, la référence hifi sn862 "serait" compatible avec les tracteurs suivants :
super3,super6,N70,N72,N/V73,D22,D16....
Vu qu'elle ne l'est pas en raison de ce qui est dit plus haut, à l'évidence cela concerne pas mal de monde lors du changement de ce filtre.
Je serai intéressé d'avoir des retours d'utilisateurs et d'avoir la référence d'un tel filtre.


Dernière édition par atmo30 le Ven 09 Avr 2021, 00:00, édité 1 fois

atmo30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre gazole (Résolu) Empty Re: filtre gazole (Résolu)

Message  jb23 Mar 06 Avr 2021, 23:56

Bonsoir,

Le filtre UFU 26.635.00 est tout à fait compatible avec les dimensions suivantes hauteur 79 mm diamètre exter. 62 mm et donc à privilégier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

filtre gazole (Résolu) Empty Re: filtre gazole (Résolu)

Message  atmo30 Mer 07 Avr 2021, 21:00

C'est bien ufi 26 635 00, la boutique du tracteur est effectivement le fournisseur à qui il faut s'adresser.

atmo30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre gazole (Résolu) Empty Re: filtre gazole (Résolu)

Message  jb23 Mer 07 Avr 2021, 21:28

Bonsoir,

On trouve également ce filtre dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

filtre gazole (Résolu) Empty Re: filtre gazole (Résolu)

Message  atmo30 Jeu 08 Avr 2021, 23:50

j'ai finalement résolu ce problème de filtre hifi sn862 un peu trop long en insérant par le trou central un boulon long de 10 placé à l'étau par sa tête, puis placé une grosse rondelle, le filtre complet avec ses caoutchoucs, une autre rondelle par-dessus et un écrou pour serrer le tout. En serrant progressivement avec une clé, on "presse" le filtre en écrasant légèrement par effondrement le centre épaulé qui posait problème en le ramenant à la fameuse cote de 79mm voire 78mm et là plus de problème, le filtre est opérant à tout point de vue dans son boitier Lavalette. je n'ai pas constaté de détérioration sur le reste du filtre, tout est intact et le filtre parfaitement opérationnel. Le seul problème est que ce filtre est vendu sans le joint plat de cuve...
une photo pour illustrer le avant à gauche /après à droite :

filtre gazole (Résolu) Img_2013

atmo30
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 61
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre gazole (Résolu) Empty Re: filtre gazole (Résolu)

Message  jb23 Ven 09 Avr 2021, 00:23

Bonsoir,

… mais quand même privilégier le filtre UFI 26.635.00 qui lui a la bonne cote de hauteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

filtre gazole (Résolu) Empty Re: filtre gazole (Résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum