Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reservoir de carburant master 1

5 participants

Aller en bas

reservoir de carburant master 1 Empty reservoir de carburant master 1

Message  titan24 Mer 14 Avr 2021, 23:28

Bonsoir

Pour l'instant je galère avec le réservoir gas oil après plusieurs épisodes

- Il y a un an percement du fond par la rouille. J'ai provisoirement et délicatement bouché avec du mastic à l'extérieur. Si je poussais mon mastic trop fort je passais à travers la tole
- Au bout d'un an, pollution bactérie et des écailles de rouille ont bouché le filtre a gas-oil et m'ont décidé à prendre le taureau par les cornes et faire tomber le réservoir.
- Après avoir découpé la tôle du fond qui était vraiment pourrie, nettoyé l'intérieur et raccourci le réservoir de 2-3 cm pour trouver de la tôle saine, mon méccano m'a soudé une plaque inox par brasure. Et là le réservoir s'est mis à suinter le gas oil à d'autres endroits à l’intérieur de la zone dites "saine". Une fois rebrasé ca suintait ailleurs donc inutile de continuer.

Soit j'essaye de trouver un réservoir "sain" : Si quelqu'un en a un je serais intéressé
Ou bien est ce qu'on tente un traitement à la résine genre restom. Est ce que vous pensez que cela pourrait résoudre le pb des micro fuites
ou on essaye d'adapter un autre réservoir. Mais lequel?

Qu'est ce que vous me conseiller de faire?

Merci d'avance de vos réponses
Titan24

titan24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reservoir de carburant master 1 Empty Re: reservoir de carburant master 1

Message  jb23 Jeu 15 Avr 2021, 01:58

Bonsoir,

Le réservoir du Master était spécifique donc pas de possibilité d'adapter un réservoir d'un autre tracteur.
Les solutions ?
- tenter de trouver un réservoir de remplacement dans les casses tracteurs mais sans doute rare et risque de trouver une pièce dans le même état,
- tenter le traitement avec le produit Restom,
- faire fabriquer un réservoir au modèle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

reservoir de carburant master 1 Empty Re: reservoir de carburant master 1

Message  titan24 Jeu 15 Avr 2021, 14:23

JB23

Merci de vos réponses et je suis d'accord avec vos conseils surtout concernant le réservoir d'occasion car une des sources de fuites est la soudure d'origine des tôles du réservoir.
Je vais prendre contact avec Restom dans un deuxième temps. Est ce que vous avez un retour d'expérience sur l'efficacité de leurs résines?

Pour la solution éventuelle d'adapter un réservoir, on chercherait à mettre en place un réservoir de type hydraulique (tôle plus épaisse) mais de capacité moindre.

Ca m'embête un peu car le réservoir participe à l'équilibre du tracteur surtout avec une bennette bien chargée.
Cdt
Titan24

titan24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reservoir de carburant master 1 Empty Re: reservoir de carburant master 1

Message  jb23 Jeu 15 Avr 2021, 16:29

Bonjour,

Voilà quelques années j'étais réservé sur ces produits mais je dois dire que les retours après utilisation de ce produit Restom ont tous été positifs. Bien entendu aussi efficace soit-il ce produit ne remplace pas les tôles de réservoir.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Jeu 15 Avr 2021, 17:21, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

reservoir de carburant master 1 Empty Re: reservoir de carburant master 1

Message  master63 Jeu 15 Avr 2021, 16:46

Bonjour,

Je peux vous apporté mon retour d'expérience sur les produits Restom.
Le kit qu'ils vendent pour dérouiller et protéger les réservoirs est très efficace et il dépose une couche protectrice à l'intérieur, qui empêche la rouille de se reformer. Mon oncle l'a fait pour un réservoir d'un ancienne moto et maintenant le réservoir est comme neuf !
Les autres produit qu'ils vendent pour décaper la rouille et phosphater sont aussi très efficace. J'ai utilisé ses 2 produits pour traiter un carter de faucheuse Kuhn GMD 44 qui avait rouillé à l'intérieur.
Après avoir passer les produits (passer plusieurs fois du produit qui détruit la rouille si il y a beaucoup de rouille) et on a retrouver le métal nu de départ (à l'intérieur comme à l'extérieur du carter. Et pour une protection durable j'ai appliqué une couche de peinture spécial carter d'huile de fourniture Restom aussi.

Amicalement,
Master63
master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

reservoir de carburant master 1 Empty réservoir de carburant master 6

Message  jybrenault Jeu 15 Avr 2021, 18:19

Bonjour à tous
Refait un réservoir alu (essence) et des collègues réservoirs tôle (gasoil) avec les produits restom aucun soucis . Les produits décapants sont également très efficaces . C'est assez long à faire mais le résultat est là .
Amicalement
jybrenault

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

reservoir de carburant master 1 Empty Re: reservoir de carburant master 1

Message  shoubish Ven 23 Avr 2021, 11:08

Bonjour ,

J'ai sensiblement le même problème sur mon master 1 TP. Réservoir en mauvais état et très sale. J'ai essayer de le nettoyer... Sans grand succès. De part sa conception et surtout par la présence de plusieurs cloisons internes, il est très difficile d'effectuer un nettoyage correcte. Dans mon cas, je n'arrive pas à évacuer les impuretés. Il faudrait donc prévoir une ouverture du réservoir par découpe. Mais reste le problème du soudage ensuite. Sans cette opération, il me semble délicat de prévoir un traitement au RESTOM. J'envisage de remplacer le réservoir par un neuf d'adaptation en "plastique".
Quant à la modification de l'équilibre du tracteur, je n'y crois pas.

Amicalement.

shoubish
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 18/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

reservoir de carburant master 1 Empty Re: reservoir de carburant master 1

Message  titan24 Mar 11 Mai 2021, 18:20

Suite àprès plusieurs épisodes de galère

découpe du fond du réservoir. Effectivement les multiples cloisons internes, qui se croisent, rendent le nettoyage, sans dépose du réservoir, impossible.
nettoyage du réservoir ouvert. Tout était bon et sain jusqu'à vraiment les derniers mm donc j'étais confiant
découpe d'un tole inox pour fond
brasure de la tôle. Le TIG n'a pas marché
et là gros pb de fuite partout!
Toutes les veilles soudures se sont mis à fuir peut être à cause probablement du choc thermique de la brasure, comme écris précédemment. Même en haut du réservoir à 60 cm de la tôle du fond!

Appel du technicien Restom qui m'a déconseillé d'utiliser de la résine à cause de la tôle inox, la résine n'adhérant pas dessus. (et m....)
Le gasoil se serait glisser sous la résine
Il fallait dessouder la tôle et la remplacer avant d'appliquer la résine. Hummmm. Mon mecano etait franchement pas emballé et je le comprends.

Nous avons cherché à deux pendant une semaine mais la recherche d'un réservoir compatible s'est avéré infructueuse (plastique/tôle pour tracteur /bâteau /...) Rien. . Pourquoi ? Parce que le Master a non seulement un réservoir spécifique comme disait JB23 mais en plus il est vertical. La majorité des réservoirs de remplacement proposés était horizontal.

Donc mon mecano et moi avons pris la décision de faire refaire un réservoir en inox.
C'est fait. Je verrais ça Jeudi et je vous tiendrais au courant.

En résumé l'erreur faite a été de remplacer la tôle du fond (qui était bien pourrie) par de l'inox ( ce qui était au départ une bonne idée),

Si c'était à refaire (conseils pour shoubish) et qu'on veuille conserver le réservoir d'origine

Il faut tomber le réservoir,
le nettoyer plusieurs fois en le renversant/aspirant avec un écouvillon à biberon (le meilleur outil que j'ai trouvé pour gratter le fond dans les recoins).
avant d'appliquer la méthode restom (acide phosphatant pour enlever la rouille et après résine) avec leur kit pour réservoir de 70 à 100l.

Ou alors trouver une méthode pour éviter le choc thermique pour les anciennes soudures (?) mais là c'est risqué au vu de la qualité des tôles employées il y a 60 ans

dans tous les cas ne pas mélanger les tôles aciers et inox

J'espère que cette mésaventure pourra vous aider.
A+
Titan24

titan24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reservoir de carburant master 1 Empty Re: reservoir de carburant master 1

Message  shoubish Jeu 13 Mai 2021, 10:28

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour titan24.
Je ne comprends pas bien pourquoi la soudure au TIG n'a pas fonctionné. A moins d'avoir utilisé un produit d'apport en acier noir. Soudure hétérogène d'inox sur acier noir, il faut impérativement utiliser un produit d'apport inox. Et puis sur tôle fine en inox, attention à la pénétration. il faut chambrer en envers pour éviter le rochage.
Pour la brasure, effectivement, le gros problème, c'est les calories déployées par ce procédé... on peut utiliser des artifices pour limiter la propagation au reste du réservoir mais cela reste compliqué quand même.
Te souviens-tu lorsque tu as découpé le fond, si les cloisons sont sont justement soudées au fond ?

Je vais essayer de sauver ce réservoir.... photos à venir !

Amicalement.

shoubish
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 18/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

reservoir de carburant master 1 Empty Re: reservoir de carburant master 1

Message  titan24 Ven 14 Mai 2021, 12:42

Shoubish

C'est pas moi qui l'ai fait mais d'après mon meccano, le TIG passait à travers la tôle

Autant que je me souvienne, la tôle du fond était soudée sur les côtés

J'ai récupéré le tracteur, il tourne impeccable, avec un réservoir Inox, une nouvelle ligne d'alimentation avec une pompe de ré-amorcage (la petite pompette eu dessus du filtre à air n'était pas efficace même après changement) et préfiltre, et du gas-oil propre et sans bactérie.

Au passage le robinet d'arrêt de la ligne a été supprimé car il y avait une légère prise d'air ce qui faisait fumer le tracteur dès que je tirais dessus.
Il me reste plus qu'à attendre la douloureuse.

Je te souhaite que de pouvoir sauver ton réservoir

A+
Titan24


titan24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

reservoir de carburant master 1 Empty Re: reservoir de carburant master 1

Message  shoubish Mar 25 Mai 2021, 13:22

Merci Titan24 pour ton retour.

Le TIG qui passe au travers de la tôle, sans jugement aucun de ton mécano et sans avoir essayé, je dirais intensité trop élevée ou vitesse d'avance trop faible.
Je verrai bien sous peu. J'essaye d'ouvrir le réservoir cette semaine.

Parfait pour toi, avec toutes cette alimentation en gasoil neuve, effectivement cela doit mieux fonctionner.

A bientôt pour un retour sur mon réservoir.

shoubish
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 18/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

reservoir de carburant master 1 Empty Re: reservoir de carburant master 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum