Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Achat Renault 461

3 participants

Aller en bas

Achat Renault 461 Empty Achat Renault 461

Message  Michel22 Dim 09 Mai 2021, 22:02

Bonjour à tous, je viens d'acheter un Renault 461 de 1974, N° de série 4122521. Le vendeur m'a dit que le tracteur avait 6500 H, mais le compteur affiche 1877 H et est bloqué, de même que le compte tours ainsi que le cadran de gauche avec la jauge à carburant qui ne marche pas. Il semble que ce soit un tracteur qui n'ait pas été beaucoup sollicité quand on voit l'état des pédales. L'embrayage de prise de force semble être collé car même débrayée, il est impossible d'arrêter l'arbre à la main quand le crabot est engagé. J'ai fait enlever la cabine pour des questions de maniabilité dans mon verger (cf photos). Je vais l'essayer rapidement sur un gyro broyeur selon vos indications déjà données sur d'autres posts pour décoller l'embrayage de pdf. J'ai plusieurs questions :
— est-ce normal que ce tracteur nécessite un préchauffage pour démarrer ?
— ce tracteur est équipé d'une prise de force haute. Au ralenti, j'ai l'impression qu'elle tourne assez vite. J'ai lu  par ailleurs que sa vitesse était de 734 trs/mn à 2150 trs moteur. Ce qui voudrait dire qu'il faut tourner à 1600 tours moteur pour respecter les 540 tours requis par le gyro. Confirmez vous ?
— je souhaite acquérir la revue technique de ce tracteur pour l'entretenir correctement et ne pas faire de gaffes... Pouvez vous me rappeler la procédure ?
D'avance, merci beaucoup
Michel

Michel22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault 461 Empty Re: Achat Renault 461

Message  jb23 Dim 09 Mai 2021, 23:28

Bonsoir,

Votre tracteur Renault 461 type technique 7441 N° de série 4122521 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1974. Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 327.3 3 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 2827 cm3 développant 46 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
Concernant la prise de force il faudra avant toute autre intervention régler la garde d'embrayage du levier manuel de débrayage de cette prise de force.
A l'époque ou nous sommes ce tracteur doit démarrer sans utilisation du dispositif de démarrage Thermostarter Si ce n'est pas le cas alors il faudra au moins dans un premier temps:
- vérifier le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur avec remplacement du filtre à GO
- vérifier et régler si besoin  le jeu de fonctionnement aux culbuteurs (0,2 mm à froid sur toutes soupapes)
- vérifier l'état et le tarage des injecteurs (180 bars).
Concernant le régime de rotation de la prise de force, je confirme.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.





 


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Michel22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault 461 Empty Re: Achat Renault 461

Message  Michel22 Mar 11 Mai 2021, 22:16

Bonsoir, merci beaucoup jb 23 pour vos réponses toujours aussi pertinentes et rapides. J'ai testé mon 461 aujourd'hui sur le gyro dans de l'herbe de 70 cm de haut... En suivant les instructions que vous avez données par ailleurs, il ne m'a pas fallu plus d'1/4 H pour décoller l'embrayage de prise de force. Le démarrage est toujours aussi difficile car même après 2 H de fonctionnement sur le gyrobroyeur, le démarrage est toujours difficile. Par ailleurs, le compteurs d'heures fonctionne mais pas le compte-tours, d'où pensez vous que ça puisse venir ? Merci d'avance. Michel

Michel22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault 461 Empty Re: Achat Renault 461

Message  jb23 Mar 11 Mai 2021, 22:53

Bonsoir,

Je pense que le mécanisme du combiné compte-tours, compteur d'heures est en cause, sans doute usure de pignonnerie interne. Aucune pièce de rechange n'est fournie pour ce mécanisme.
Néanmoins tenter un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose de ce combiné.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault 461 Empty Re: Achat Renault 461

Message  Michel22 Mer 12 Mai 2021, 20:24

Merci jb23 pour votre réponse rapide. Je reviens sur les difficultés de démarrage du 461. Il a du mal à démarrer sans préchauffage même après 2h30 de gyro. Mon voisin agriculteur et plutôt bricoleur m'a dit que ça lui faisait penser à un pb de segmentation, car une fois en route il tourne régulièrement et tire bien. Qu'en pensez vous ?
Amicalement
Michel

Michel22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault 461 Empty Re: Achat Renault 461

Message  Sm18 Mer 12 Mai 2021, 20:37

Oui pas impossible. Un prise de compresion à froid et à chaud, va renforcer ce diagnostique. Pour le reste voir le message de jb23, dimanche soir.

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault 461 Empty Re: Achat Renault 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum