Huile moteur + relevage/transmission pour Super 6D
2 participants
Huile moteur + relevage/transmission pour Super 6D
Voici un sujet qui semble être un leitmotiv sur ce forum - "quelle huile dois-je utiliser pour mon tracteur xyz?"
Et bien malgré la grande richesses de messages sur ce sujet dans l'historique du forum, je suis néanmoins un peu perdu... Ma compréhension jusqu'à présent était que l'huile moteur à utiliser pour un Super 6D était une Tractorelf ST3 15W40 (qui à l'avantage d'être "multi saison", contrairement aux huiles d'antan qui demandaient un changement été/hiver). Il me semblait à la lecture de ce forum que cette même huile convenait aussi pour le relevage (et donc la transmission, puisque ces deux éléments utilisent le même circuit d'huile)... Mais en feuilletant mon manuel tractocontrol, je m’aperçois que celui-ci préconise une huile "EP80", donc à priori (?) très différente d'une 15W40...
La question serait donc: une huile 15W40 (type Tractorelf ST3) est-elle compatible EP80, ou bien dois-je trouver une huile spécifique "transmission" pour le plein (25l je crois) du relevage/transmission sur mon Super 6D?
Et bien malgré la grande richesses de messages sur ce sujet dans l'historique du forum, je suis néanmoins un peu perdu... Ma compréhension jusqu'à présent était que l'huile moteur à utiliser pour un Super 6D était une Tractorelf ST3 15W40 (qui à l'avantage d'être "multi saison", contrairement aux huiles d'antan qui demandaient un changement été/hiver). Il me semblait à la lecture de ce forum que cette même huile convenait aussi pour le relevage (et donc la transmission, puisque ces deux éléments utilisent le même circuit d'huile)... Mais en feuilletant mon manuel tractocontrol, je m’aperçois que celui-ci préconise une huile "EP80", donc à priori (?) très différente d'une 15W40...
La question serait donc: une huile 15W40 (type Tractorelf ST3) est-elle compatible EP80, ou bien dois-je trouver une huile spécifique "transmission" pour le plein (25l je crois) du relevage/transmission sur mon Super 6D?
Dernière édition par vieuxcon le Lun 31 Mai 2021 - 15:56, édité 1 fois
vieuxcon- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin
Re: Huile moteur + relevage/transmission pour Super 6D
Bonjour,
Pour le tracteur Renault Super 6 D l'huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 est à privilégier pour l'ensemble du tracteur à l'exception du boitier de direction qui demande une huile 85W 140.
Amicalement.
Pour le tracteur Renault Super 6 D l'huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 est à privilégier pour l'ensemble du tracteur à l'exception du boitier de direction qui demande une huile 85W 140.
Amicalement.
Re: Huile moteur + relevage/transmission pour Super 6D
jb23 a écrit:Pour le tracteur Renault Super 6 D l'huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 est à privilégier pour l'ensemble du tracteur à l'exception du boitier de direction qui demande une huile 85W 140.
Merci pour cette confirmation, qui est tout à fait cohérente avec ce que j'ai lu dans l'historique de ce forum. À titre de curiosité, sauriez-vous expliquer la tolérance tractocontrol pour de la 15W40, alors que l'huile préconisée à l'origine semble être une EP80? Je n'y connais pas grand chose en indices d'huile, mais la viscosité semble tout de même très différente entre ces deux référence, non? Ci-bas l'extrait du manuel tractocontrol qui m'a rendu méfiant (sans doute inutilement).
vieuxcon- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin
Re: Huile moteur + relevage/transmission pour Super 6D
Bonsoir,
Un peu d'historique est nécessaire:
- Dès les tracteurs de la série D (D 22,...) 1956, le fluide hydraulique était contenu dans un réservoir indépendant avec une huile spécifique 10 W et la transmission était lubrifiée avec une huile également spécifique (EP 80). Ces huiles étaient monograde.
- 1965 Avec l'arrivée des tracteurs de la série Super D avec relevage Tracto-Control où l'huile de transmission a été utilisée pour les fonctions hydrauliques s'est posée la question pour le services techniques de Renault-Agriculture ( RA) du bon compromis de lubrifiant pour toutes ces fonctions y compris moteur. Certains concurrents travaillaient déjà sur ce sujet notamment John Derre. Dans un premier temps l'huile EP 80 est restée préconisée pour les fonctions transmission et hydraulique.
- Fin des années 60 dans l'attente des huiles multifonctionnelles, les services techniques de RA et de Elf ont mis au point une huile de compromis pour ces 2 fonctions, l'huile Tractelf Re ( huile Elf pour tracteurs Renault).
- milieu des années 70, après la mise au point par les services techniques de Elf des huiles multifonctionnelles Tractorelf ST 2 et ST 3, l'huile Tractelf RE est remplacée sur l'ensemble de la gamme de tracteur Renault pour toutes les fonctions y compris moteur.
Milieu des années 60, les huiles multifonctionnelles étaient à leurs balbutiements et avec quelques soucis pour parvenir à obtenir le bon compromis entre les caractéristiques nécessaires à une huile de transmission (résistance aux fortes pressions sur les dentures de pignonnerie par leurs propriétés extrême pression, anti-mousse et antioxydantes), ... et les caractéristiques d'une huile hydraulique (fluidité pour bien circuler avec le minimum de pertes de charges dans les circuits des composants hydrauliques), anti-mousse pour ne pas provoquer de pertes de pression, anti-corrosives pour éviter l'oxydation des composants, … Après beaucoup de temps et bien des recherches les raffineurs sont parvenus à trouver le bon compromis, c'est là que les huiles Elf Tractorelf ST 2 et ST 3 sont apparues permettant leur utilisation aussi bien pour la lubrification des moteurs que des transmissions que des fonctions hydrauliques.
Amicalement.
TO300.
Un peu d'historique est nécessaire:
- Dès les tracteurs de la série D (D 22,...) 1956, le fluide hydraulique était contenu dans un réservoir indépendant avec une huile spécifique 10 W et la transmission était lubrifiée avec une huile également spécifique (EP 80). Ces huiles étaient monograde.
- 1965 Avec l'arrivée des tracteurs de la série Super D avec relevage Tracto-Control où l'huile de transmission a été utilisée pour les fonctions hydrauliques s'est posée la question pour le services techniques de Renault-Agriculture ( RA) du bon compromis de lubrifiant pour toutes ces fonctions y compris moteur. Certains concurrents travaillaient déjà sur ce sujet notamment John Derre. Dans un premier temps l'huile EP 80 est restée préconisée pour les fonctions transmission et hydraulique.
- Fin des années 60 dans l'attente des huiles multifonctionnelles, les services techniques de RA et de Elf ont mis au point une huile de compromis pour ces 2 fonctions, l'huile Tractelf Re ( huile Elf pour tracteurs Renault).
- milieu des années 70, après la mise au point par les services techniques de Elf des huiles multifonctionnelles Tractorelf ST 2 et ST 3, l'huile Tractelf RE est remplacée sur l'ensemble de la gamme de tracteur Renault pour toutes les fonctions y compris moteur.
Milieu des années 60, les huiles multifonctionnelles étaient à leurs balbutiements et avec quelques soucis pour parvenir à obtenir le bon compromis entre les caractéristiques nécessaires à une huile de transmission (résistance aux fortes pressions sur les dentures de pignonnerie par leurs propriétés extrême pression, anti-mousse et antioxydantes), ... et les caractéristiques d'une huile hydraulique (fluidité pour bien circuler avec le minimum de pertes de charges dans les circuits des composants hydrauliques), anti-mousse pour ne pas provoquer de pertes de pression, anti-corrosives pour éviter l'oxydation des composants, … Après beaucoup de temps et bien des recherches les raffineurs sont parvenus à trouver le bon compromis, c'est là que les huiles Elf Tractorelf ST 2 et ST 3 sont apparues permettant leur utilisation aussi bien pour la lubrification des moteurs que des transmissions que des fonctions hydrauliques.
Amicalement.
TO300.
vieuxcon aime ce message
Re: Huile moteur + relevage/transmission pour Super 6D
Merci JB23 pour cet historique passionnant! Il s'agit en somme d'une course entre les fabricants de matériel (ici Renault) et les producteurs d'huiles (Elf). Je pensais naïvement qu'une huile se caractérise principalement par sa fonction viscosité/température, mais je vois maintenant qu'il y a bien d'autres critères. Je m'en vais de se pas acheter des bidons de cette miraculeuse Tractorelf 15W40 ST3. Merci encore!
vieuxcon- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin
Re: Huile moteur + relevage/transmission pour Super 6D
Bonjour,
Je ne suis pas un rapide, et mes compétences très limitées en mécanique me font avancer très très lentement. Le weekend dernier j'ai réalisé la vidange moteur de mon Super 6D. J'ai choisi de commencer par là car cela me semblait le plus simple pour débuter. Malgré les nombreuses informations très appréciables de ce forum, j'avais quelques appréhensions. N'ayant aucune expérience "tracteur", il me manquait des supports imagés pour visualiser exactement les endroits et choses à manipuler. Cela fera certainement rire, mais sans images j'ai du mal à m'y retrouver quand je fais quelque chose pour la première fois et j'ai peur de faire une bêtise que je ne saurai pas rattraper ensuite. Bref, la vidange du moteur est faite et c'est une opération vraiment très simple pour qui l'a réalisé au moins une fois dans sa vie. Suite à cette première expérience j'ai voulu documenter la chose - pour moi la prochaine fois si je perdais la mémoire entre temps, mais aussi pour d'éventuelles autres personnes qui seraient tout aussi limitées que moi dans ce domaine.
C'est ici: http://tracteur.soay.fr/?p=vidange-moteur
Naturellement si vous trouviez des erreurs dans ma manière de faire, n'hésitez pas à m'en faire part.
Je tâcherai de documenter d'une façon similaire mes petites opérations à l'avenir, d'autant que j'ai un programme qui reste chargé vis-à-vis de mes modestes capacités: réglage des culbuteurs, vidange+inspection du relevage, étude de la pompe GO car fuite quelque part, révision du train avant, etc...
Je ne suis pas un rapide, et mes compétences très limitées en mécanique me font avancer très très lentement. Le weekend dernier j'ai réalisé la vidange moteur de mon Super 6D. J'ai choisi de commencer par là car cela me semblait le plus simple pour débuter. Malgré les nombreuses informations très appréciables de ce forum, j'avais quelques appréhensions. N'ayant aucune expérience "tracteur", il me manquait des supports imagés pour visualiser exactement les endroits et choses à manipuler. Cela fera certainement rire, mais sans images j'ai du mal à m'y retrouver quand je fais quelque chose pour la première fois et j'ai peur de faire une bêtise que je ne saurai pas rattraper ensuite. Bref, la vidange du moteur est faite et c'est une opération vraiment très simple pour qui l'a réalisé au moins une fois dans sa vie. Suite à cette première expérience j'ai voulu documenter la chose - pour moi la prochaine fois si je perdais la mémoire entre temps, mais aussi pour d'éventuelles autres personnes qui seraient tout aussi limitées que moi dans ce domaine.
C'est ici: http://tracteur.soay.fr/?p=vidange-moteur
Naturellement si vous trouviez des erreurs dans ma manière de faire, n'hésitez pas à m'en faire part.
Je tâcherai de documenter d'une façon similaire mes petites opérations à l'avenir, d'autant que j'ai un programme qui reste chargé vis-à-vis de mes modestes capacités: réglage des culbuteurs, vidange+inspection du relevage, étude de la pompe GO car fuite quelque part, révision du train avant, etc...
Dernière édition par vieuxcon le Ven 3 Sep 2021 - 9:34, édité 1 fois
vieuxcon- Membre Actif
- Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin
Karrikarte aime ce message
Re: Huile moteur + relevage/transmission pour Super 6D
Bonjour,
Superbe travail de partage et vulgarisation de cette opération qui est tout à fait dans l'esprit de ce Forum ATR et au service de tous. Merci.
Amicalement.
Superbe travail de partage et vulgarisation de cette opération qui est tout à fait dans l'esprit de ce Forum ATR et au service de tous. Merci.
Amicalement.
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