Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Couples de serrage sur distributeurs 681

2 participants

Aller en bas

Couples de serrage sur distributeurs 681 Empty Couples de serrage sur distributeurs 681

Message  houblonnier Jeu 17 Juin 2021, 14:02

Bonjour,
J'ai un ou plusieurs fuites au niveau des distributeurs de mon Renault 681.
Au niveau des distributeurs, il ya le frein de remorque, le distributeur d'alimentation, un distributeur simple effet et un double effet.
J'ai changé les joints entre les distributeurs et aussi celui entre le distributeur principal et la plaque d'alimentation.
Mais ça fuit toujours. Difficile de savoir d'où ça vient. Et ça fuit aussi maintenant au niveau des vis des raccords hydrauliques vissés sur le haut des distributeurs. Du coup je vais aussi changer les bagues BS sur chaque vis des raccords.
Mais je me demande à combien serrer ces vis ?
Toutes les vis sont similaires sauf celle du distributeur principal qui se serre avec une clé de 28 je crois.
Je ne sais pas s'il faut serrer très fort ou pas. Donc j'aimerais connaître le couple de serrage pour serrer au couple.
Merci d'avance pour l'info

houblonnier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couples de serrage sur distributeurs 681 Empty Re: Couples de serrage sur distributeurs 681

Message  jb23 Jeu 17 Juin 2021, 15:11

Bonjour,

Votre tracteur est encore équipé de l'hydraulique Lamarque qui n'a jamais présenté ce type de dysfonctionnement aussi je pense qu'il serait urgent de mesurer la pression hydraulique sur une prise rapide de distributeur auxiliaire. La pression maxi moteur à 1500 t/mn doit être de 180 bars.
Le couple de serrage des vis de liaison des distributeurs auxiliaires, valve de freinage  est de 4,5 daN.m.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Couples de serrage sur distributeurs 681 Empty Re: Couples de serrage sur distributeurs 681

Message  houblonnier Dim 20 Juin 2021, 23:04

Bonsoir JB23,

Merci pour la réponse rapide. C'est très appréciable d'avoir de l'aide technique précise.
Je vais faire cette vérification de pression. Comment est-il possible que la pompe puisse monter plus haut que 180 bars ? Il n'y a pas un clapet de décharge ou une autre sécurité empêchant de monter trop haut ?
La puissance de la pompe étant limitée, comment peut-elle monter plus haut que sa pression de service ?

La fuite a l'air de provenir de la vis de liaison du distributeur principal (distributeur d'alimentation). Cette vis est plus grande que la vis de liaison des distributeurs auxiliaires. Le couple est-il le même ?

Concernant mon utilisation actuelle, j'ai attelé un mat élévateur extrêmement lourd (attelage catégorie 3, quand je lève une palette de plus de 700 kg, le tracteur se cabre malgré 6 masses de 40 kg à l'avant). Est-ce que le poids de cet élévateur sur le relevage peut créer une contre pression pouvant créer des fuites ?
J'ai aussi remarqué une chose étrange : quand j'utilise le distributeur double effet (pour faire bouger le tablier de l'élévateur de gauche à droite), le relevage descend doucement. Je suis obligé d'utiliser la manette de contrôle d'effort afin d’empêcher que ce probleme arrive (je mets la manette de contrôle d'effort à 1/3 et ensuite je lève avec la manette "classique" pour faire monter le relevage). Quand je ne soulève pas trop de poids je laisse la manette de contrôle d'effort tout en bas (position désactivée) et j'utilise la manette la plus à droite pour lever.
J'utilise l'élévateur en déplacement donc il n'est pas en appui sur le sol.
Pas de soucis lors de l'utilisation du distributeur simple effet pour faire monter l'élévateur (sauf un petit bruit de claquement lors de la descente parfois, ca semble parvenir de sous le siège à droite).

Je vous tiendrais au courant de mes essais.

Bonne soirée

houblonnier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couples de serrage sur distributeurs 681 Empty Re: Couples de serrage sur distributeurs 681

Message  jb23 Dim 20 Juin 2021, 23:47

Bonsoir,

Il faut être certains de parler le même langage: le distributeur principal de relevage est situé sous le siège conducteur, le bloc hydraulique d'origine de ce tracteur situé devant les leviers de commandes des vitesses, inverseur, réducteur est composé en partant de la gauche, la valve de freinage, ensuite la plaque d'alimentation et enfin les distributeurs auxiliaires à droite.
Des modifications de circuit hydraulique ont-elles eu lieu sur ce tracteur ?
Quelle que soit la longueur des vis le couple de serrage est le même.
La pression hydraulique maxi disponible sur ce type de tracteur est de 180 bars. Cette pression est limitée par 2 composants insérés dans la plaque d'alimentation, le clapet de décharge et le clapet de sécurité.
Il faudra mesurer cette pression maxi de 180 avec un manomètre 0-250 bars. Si cette pression est trop importante dont les origines peuvent être grippage suite à défaut d'entretien du tracteur ou bricolage de ces clapets, il faudra intervenir sur les 2 clapets pour revenir à cette pression de 180 bars.
Pour cette intervention, l 'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Couples de serrage sur distributeurs 681 Empty Re: Couples de serrage sur distributeurs 681

Message  houblonnier Lun 21 Juin 2021, 00:04

Oui désolé je ne savais pas comment nommer le distributeur entre la valve de freinage et les distributeurs auxiliaires.
Vous avez raison le distributeur principal se situe sous le siège.
Je parlais donc de la plaque d’alimentation (pour moi cela évoquait seulement une plaque et non pas un distributeur).
Pas de modifications du circuit hydraulique à première vue. Je vais suivre de nouveaux toutes les conduites et flexibles pour confirmer.
Il y a une prise hydraulique au bout d'une conduite métallique sous la cabine au niveau de l’accélérateur à pied.
Pour la vis, c'est le diamètre qui est plus grand que les autres.

J'ai mis une photo pour confirmer, c'est la prise en bleu.
La photo a été prise en cours de démontage, après nettoyage karcher.
Couples de serrage sur distributeurs 681 20210610


J'ai déjà la doc ATR pour le pont arrière et l'embrayage, il faut en effet que je récupère la doc pour les distributeurs et pour le moteur.



houblonnier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couples de serrage sur distributeurs 681 Empty Re: Couples de serrage sur distributeurs 681

Message  houblonnier Mer 30 Juin 2021, 18:21

jb23 a écrit:Bonjour,

Votre tracteur est encore équipé de l'hydraulique Lamarque qui n'a jamais présenté ce type de dysfonctionnement aussi je pense qu'il serait urgent de mesurer la pression hydraulique sur une prise rapide de distributeur auxiliaire. La pression maxi moteur à 1500 t/mn doit être de 180 bars.
Le couple de serrage des vis de liaison des distributeurs auxiliaires, valve de freinage  est de 4,5 daN.m.
Amicalement.

Bonjour,
Comme d'habitude, vos conseils sont justes.
La pression et les débits sont incorrects (essais chez claas, on est à environ 23 Litres/minute). Je vais changer la pompe.
J'hésite à en prendre une d'occasion.
En neuf j'ai vu que c'est la meme que sur les 651, 681-4, 751. J'en ai trouvé une à 240 HT : tracto pieces
Je crois que c'est une pompe double 14+8 cm3.
Je vous tiens au courant de la réparation.
Merci !

houblonnier
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 27
Date d'inscription : 26/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couples de serrage sur distributeurs 681 Empty Re: Couples de serrage sur distributeurs 681

Message  jb23 Mer 30 Juin 2021, 19:28

Bonjour,

Pompe hydraulique 14 + 8 cm3, exact.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34517
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Couples de serrage sur distributeurs 681 Empty Re: Couples de serrage sur distributeurs 681

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum