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145-14 projet d achat

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145-14 projet d achat  Empty 145-14 projet d achat

Message  Fab79 Mer 30 Juin 2021, 21:50

Bonjour
Je suis actuellement à la recherche d’un 145-14 ou 155-54 (tout mécanique) pour travailler(100h/an).
Ayant un 110-14 , je souhaiterai en ajouter un à ma collection pour pouvoir en rénover un, tout en pouvant travailler avec le second.
Connaîtriez vous les grandes différences entre un 145 et un 155? Moteur? Boîte ? Ponts? Ainsi que les points principaux à vérifier avant achat ?
Merci d avance

Fab79
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Message  jb23 Mer 30 Juin 2021, 22:41

Bonsoir,

==> 145.14: moteur MWM type TD 228.6 135 ch., BV B 13.24 4 vitesses, inverseur mécanique synchronisé, 3 gammes offrant 12 vitesses avant et arrière, pont arrière P 09 avec freins secs Girtrak ou  HRI humides, relevage R 02.3 ou TCE.
==> 145.54: moteur MWM type TD 228.6 135 ch., BV B 13.28 4 vitesses, inverseur mécanique synchronisé, 2 gammes + doubleur offrant 16 vitesses avant et arrière, pont arrière P 25 avec freins HRI humides, relevage R 02.3 ou TCE.
==> 155.54: moteur MWM type TD 226.B6 145 ch., BV B 13.28 4 vitesses, inverseur mécanique synchronisé, 2 gammes + doubleur offrant 16 vitesses avant et arrière, pont arrière P 25 avec freins HRI humides, relevage TCE ou R 02.3.
Un achat de matériel d'occasion représente toujours un risque, raison de plus pour prendre toutes les précautions à commencer par des mesures toutes simples mais importantes:
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise ou de réparation du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur à froid,
- avec utilisation ou non du dispositif d'aide au démarrage (Thermostart)?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile, d'eau ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- vérifier la garde à la commande débrayage de prise de force, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées). Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir ou freins de synchroniseurs usés.
- vérification de l'engagement de la prise de force après vérification de la garde au levier:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec commande débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la commande de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- pont avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un pont avant très sollicité, en conséquence:
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction hydrostatique,
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, ...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées, au besoin demander les factures,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible ?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur. Si absence de carte ne pas conclure l'achat.
Amicalement.

jb23
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Message  Fab79 Mer 30 Juin 2021, 22:56

Merci beaucoup pour ces précisions et conseils

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Message  Fab79 Mer 30 Juin 2021, 23:01

Quel est la différence entre les ponts po9 et p25?
Et quelle évolution entre le moteur td228.6 et le moteur td 226b6?
Merci

Fab79
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Message  jb23 Mer 30 Juin 2021, 23:19

Bonsoir,

Différences entre moteur TD 228.6 et TD 226.B6, ce dernier bénéficie des évolutions, réglages et optimisation produit avec injection Bosch mais même cylindrée et 10 ch. de plus.
Différences entre pont arrière P 09 et P 25:
couple conique 7/50 sur P 09 et 7/51 sur  P 25,
largeur de couronnes de réduction 75 mm sur P 09 et 83 mm sur P 25,
Cote entre plateaux d'arbres de roues: 1640 sur P 09 et 1740 mm sur P 25.
Amicalement.

jb23
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Message  Fab79 Jeu 01 Juil 2021, 07:31

Bonjour, merci beaucoup

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