Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Lestage avant

2 participants

Aller en bas

Lestage avant Empty Lestage avant

Message  Tracfor54 Jeu 26 Aoû 2021, 11:54

Bonjour,
Je regarde pour équiper mon petit Super 5 d'un treuil de débardage de 4T (effort de traction),
il pèse 230kg sans le poids du câble (60m), est-ce que pour le relevage le poids reste raisonnable?
Il me semble avoir lue dans la RTA que le relevage a un effort d'environ une tonne à l'extrémité des bras mais je préfère demander.
J'ai aussi un jeux de 2 masses d'origine, je les montent l'une après l'autres en regardant le comportement du tracteur ou si il existe un "abaque" pour lester au mieux le tracteur?
Merci pour vos futur réponses,
Bonne journée
David

Tracfor54
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : 39

Revenir en haut Aller en bas

Lestage avant Empty Re: Lestage avant

Message  jb23 Jeu 26 Aoû 2021, 15:12

Bonjour,

L'effort maxi de levage à la verticale sur les rotules de bielles de traction est de 1350 kg pour ce type de tracteur. Ensuite il faut tenir compte du déport du treuil justement par rapport à ces rotules de bielles de traction car plus vous vous éloignez plus l'effort sera important pour lever la charge que l'on peut estimer à 230 kg + environ 150 kg de câble estimé soit un total de 380 kg; si le treuil est attelé sur l'attelage 3 points une telle adaptation sera tout à fait acceptable.
Pour éviter le cabrage du tracteur la bobine du treuil en action devra se trouver au niveau de l'axe des roues pour le meilleur équilibre.
Personnellement je suis toujours pour le lestage minimum et uniquement lorsqu'il est indispensable, tout cela pour éviter la fatigue mécanique inutile, limiter l'orniérage en terrain meuble et le meilleur rendement du tracteur en évitant de déplacer du poids mort inutile. Ceci étant dit dans certaines conditions particulières le lestage est une solution anti cabrage à utiliser avec parcimonie notamment appliquer la juste quantité de masse sans surplus et quand on a éliminé toutes les autres options notamment le bon attelage des outils au tracteur.
Cette position sur l'utilisation des masses va peut être m'attirer les foudres de certains utilisateurs mais celle-ci est basée sur mon expérience terrain et également en tant que mécanicien; bien entendu cette position peut être discutée et même contestée avec des arguments.
En conclusion sur ce sujet de lestage je préconiserais dans votre cas un essai sans masse, si nécessaire une masse et l'utilisation de la 2e masse uniquement en cas d'absolue nécessité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Lestage avant Empty Re: Lestage avant

Message  Tracfor54 Ven 27 Aoû 2021, 09:11

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide et très complète
Je rejoint votre avis sur le lestage pour les mêmes arguments et contraintes, nous avons le même point de vue
Je n'avais pas précisé hier mais effectivement le treuil se monte l'attelage 3 points et n'a quasiment pas de porte à faux (environ 30cm)
par rapport aux rotules qui sont encastrer dans le blindage. Le câble de traction est bien à l'axe du tablier et du tracteur
Théoriquement avec le câble il devrait peser dans les environs de 360kg (d'après le vendeur)
Il met livré ce soir, je vais l'atteler sans masse pour voir le comportement et j'ajusterais donc en fonction.
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée et à bientôt
David

Tracfor54
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/08/2014
Localisation : 39

Revenir en haut Aller en bas

Lestage avant Empty Re: Lestage avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum