Amicale du Tracteur Renault
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Renault R98

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Message  Vallejo Lun 30 Aoû 2021, 20:07

Bonsoir,
J ai un problème si qq un peu m’aider je lui en serais vraiment reconnaissant, à chaud comme à froid mon Renault R98 ne démarre pas sans Stuart pilote.
Je ne trouve aucune solution nul part est ce que quelqu’un aurait eu le même problème
Merci d avance
Cordialement

Vallejo

Messages : 1
Date d'inscription : 28/08/2021

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Message  jb23 Lun 30 Aoû 2021, 23:09

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les causes possibles de mauvais démarrage de moteurs sont nombreuses et donc dans une telle situation il faut partir dans chaque origine possible des vérifications les plus simples à réaliser et les moins couteuses pour terminer par les plus complexes et les plus onéreuses.
Parmi les principales causes de mauvais démarrage:
*Origine électrique:
- batterie usée, déchargée; une batterie en bon état doit donner une tension mesurée avec un multimètre de 12,7 volts. Si la tension est de 12 volts la batterie est déchargée ==> recharger la batterie, la remplacer si défectueuse ou non conforme. Ce type de tracteur est équipé à l'origine de 2 batteries 6 vols 140 Ah couplées en série pour obtenir 12volts et 140 Ah de capacité.
- pertes de tension en ligne entre batterie et démarreur suite à mauvaises connexions des câbles positif et de masse (mauvais serrage, oxydation, sulfate,...) ==> nettoyer les connexions et assurer un bon serrage notamment la connexion câble négatif sur châssis qui est trop souvent négligé,
- démarreur en mauvais état (encrassé, usure des charbons,...) ==> faire réviser le démarreur si nécessaire dans un atelier d'électricité auto.
* origine alimentation en GO:
a: circuit d'alimentation en GO:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai du tracteur avec bouchon déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
b: injecteurs:
faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs (180 bars), les remplacer par des neufs si nécessaire.
c: pompe d'injection:
Sur des matériels de cet âge et pas toujours bien entretenu les éléments de pompe d'injection peuvent être usés ==> confier la pompe d'injection à une station diesel pour remise en état. Cette intervention couteuse ne doit être engagée que lorsque toutes les autres pistes ont été épuisées.
* origine moteur:
- vérifier état de propreté du filtres à air et des tamis filtrants qui seront à nettoyer dans un bain de GO et égouttage soufflage avant repose. En complément s'assurer du bon état de la durit d'air entre moteur et collecteur car une prise d'air à ce niveau provoquerait une usure rapide des cylindrées par admission d'air pollué.
- régler le jeu des culbuteurs moteur froid (jeu 0,2 mm),
- si doute sur l'état des cylindrées moteur (pistons cylindres) faire réaliser une mesure des compressions et si les compressions sont basses (inférieures à 20 bars) ou si différence importante, égale ou supérieure à 20%, entre 2 cylindres alors il faudra prévoir un remplacement des cylindrées et/ou remplacement des soupapes et sièges.
Nous tenir informés de vos constats, actions et résultats.
Amicalement.

jb23
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Message  toto 03 Sam 25 Sep 2021, 10:18

C'est un tracteur qui était à l'arrêt de puis longtemps, où c'est un tracteur que vous avez depuis longtemps ? Il fumait au reniflard beaucoup ? Surtout, il tourne bien une fois en route, pas de ratée, pas de bruit bizarre, il fait sa puissance ?

Si c'est le cas, J'imagine que le démarreur entraîne bien également ,  et qu'une fois en route il fonctionne bien. Si c'est le cas, j'en déduis que l'alimentation gasoil est bonne car de toute façon le gasoil arrive par gravité. Donc ça peut venir d'un problème de gavage interne de la PI. Entraîné au démarreur, la pompe de gavage a palette ne pousse pas assez de gasoil dans les éléments haute pression, ces derniers ne reviennent pas et ne poussent pas de gasoil aux injos. Le fait de mettre le star pilote entraîne plus vite le moteur, les palettes poussent plus de gasoil et ça démarre...

Voilà c'est une chose qui arrive souvent sur les vieilles  PI CAV, on trouve la pièce, près de 100e, palettes cylindre et platine chez agripieces 29.
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