Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

+2
jb23
nicolas_sauliere
6 participants

Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  nicolas_sauliere Sam 09 Oct 2021, 15:57

Bonjour,

J'ai voulu changer le soufflet du sélecteur de vitesses de mon 461s car il était fendu.
J'ai donc démonté les 4 vis de la grille de sélection puis les 2 vis qui tienne la plaque de maintien du soufflet.
J'ai nettoyé puis remonté le soufflet neuf.
Depuis je n'arrive plus à sélectionner une vitesse et j'ai un rapport avant engagé et je n'arrive pas à retrouver le point mort.
Y avait il une précaution à prendre au démontage ?

Amicalement

nicolas_sauliere
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : 61130

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  jb23 Sam 09 Oct 2021, 19:23

Bonjour,

Problème bien connu et maintes fois traité sur ce Forum ATR.
Une règle, toujours éviter la dépose de la grille de vitesses et si la dépose devient nécessaire alors respecter dans l'ordre les conditions suivantes:
- déposer la boule de levier de commande des vitesses,
- placer le levier de commande des vitesses en position point mort,
- A COMPTER DE CET INSTANT, NE PLUSBOUGER LE LEVIER DE COMMANDE DES VITESSES SOUS AUCUN PRETEXTE JUSQU'APRES LA REPOSE DE LA GRILLE DE SELECTION pour éviter l'échappement du levier des entraineurs sur axes de fourchettes,
- Déposer la grille de sélection des vitesses,
- réaliser l'intervention prévue,
- repose de la grille de sélection des vitesses,
- seulement à partir de cet instant le levier de commande des vitesses peut être actionné.

Si ces conditions n'ont pas été respectées ou si échappement du levier de commande des vitesses malgré respect des conditions énoncées précédemment il faudra:
- déposer le couvercle de BV,
- placer tous les entraineurs de vitesses au point neutre
- idem pour les entraineurs de gammes et inverseur si présents,
- nettoyer le plan de joint des couvercle et carter BV,
- réaliser un joint avec de la pâte à joint genre Loctite sur le plan de joint de carter BV,
- présenter le couvercle BV en position bien horizontale et centré sur le carter BV en s'assurant que:
* le levier de commande des vitesses est bien en position neutre,
* le doigt inférieur de levier est bien engagé dans les gorges des entraineurs,
- idem pour les autres leviers,
- placer et serrer 2 vis en diagonale pour fixation du couvercle sur carter BV, couple de serrage des vis M 8: 2 daN.m  et vis M 10: 4 daN.m,
- tester le bon engagement de toutes les vitesses,
- remettre en place toutes les autres vis de liaison du couvercle avec le carter BV et les serrer au couples prévus.
- finaliser le remontage.
Amicalement.
TO50.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Lorbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  nicolas_sauliere Sam 09 Oct 2021, 20:12

Bonjour,

Pour le coup, j'ai gagné ma journée en ne prenant pas la précaution de bloquer le levier.comme
Je pensais que l'opération était simple et cela va m'amener beaucoup plus loin que je ne l'aurais souhaité.

Du coup je vais avoir beaucoup de questions :
- le couvercle de BV est celui situé sous le levier ?
- comment identifier les entraineurs de vitesses ?
- l'entraineur de gamme peut il avoir bougé si je n'ai pas touché à son levier ?

Amicalement

nicolas_sauliere
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : 61130

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  jb23 Dim 10 Oct 2021, 00:22

Bonsoir,

Bonsoir,

Comme le couvercle de la marmite le couvercle de BV est la plaque qui vient fermer la partie supérieure du carter BV et qui supporte les leviers de commandes de BV.
Les entraineurs sont les pièces présentes sur les axes de fourchette dans lesquels viennent s'engager les extrémités inférieures des leviers de commandes de BV.
Tous les entraineurs doivent être placés en position neutre; ces derniers sont restés dans les positions où vous les avez placs lors de votre dernière utilisation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  nicolas_sauliere Lun 11 Oct 2021, 19:41

Bonjour,

Je suppose que les entraineurs sont les trois pièces avec un U en haut dans lequel vient le doigt de commande (voir photo 1)
J'ai donc un entraineur qui est en arrière par rapport aux deux autres et qu'il faut le ramener en avant.
Il n'a pas l'air de bouger à la main. Comment faut il le manœuvrer ?

Concernant le joint, il y avait de la pâte sur des restes de joint papier, il a donc déjà été démonté.
Le joint papier passe sous la plaque qui est sous le levier de commande (voir photo 2). Quel est sont rôle à cet endroit ? Cela veut il dire qu'il vaut mieux remettre un joint papier plutôt que de la pâté ?

Amicalement

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Img_2012

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Img_2013

nicolas_sauliere
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : 61130

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  PierrickBla Lun 11 Oct 2021, 20:32

Bonjour,

J'ajoute ma pierre à cet édifice que j'ai malheureusement connu lors du remontage de mon 551 (Boite 4x3).

J'ai découvert en remontant le guide de boite après les travaux de peinture que j'avais plus toutes mes vitesses. Pour les récupérer j'ai réussi à les raccrocher, une par une, avec le levier, en y allant doucement et avec un peu de doigté pour sentir lorsqu'une vitesse s'accroche. (J'ai fait cette opération sans avoir remonté le guide ce qui m'a permis de passer entre les vitesses et d'arriver "derrière" et puis pouvoir les ramener.)

Après 1 à 2 heures j'ai retrouvé mes 4 marche-avant et ma marche arrière. Au final ce temps m'a permis de ne pas démonter le couvercle de la BV et ainsi de préserver ma peinture toute neuve.


Seulement voilà, je ne sais pas si c'est depuis cela, mais maintenant je n'ai plus toutes mes gammes. J'ai seulement la gamme rapide, et la gamme moyenne ou lente (je ne sais pas dire laquelle c'est, je ne connais pas assez le tracteur, je l'ai acheté il n'y a pas longtemps). Il m'est impossible de faire le "parcours" normal du levier, je ne peux que le monter et le descendre vers le conducteur (à cette position le levier peut faire un droite - gauche sur quelques centimètres, mais ne peut plus descendre encore pour aller à la dernière position).

Je vous mets les positions du levier pour les deux gammes que j'arrive à sélectionner.

Gamme lente ou moyenne :
Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Autre10

Gamme rapide :
Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Rapide10


Je précise que la bv n'est pas bloquée, le tracteur roule très bien dans les 2 gammes que j'arrive à avoir.

Est-ce le problème sur la BV principale à pu décaler la BV des gammes, sachant que j'ai seulement enlevé la collier supérieur du levier pour retirer le soufflet ? Et surtout, comment récupérer les 3 gammes ?

PierrickBla
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  jb23 Mar 12 Oct 2021, 13:13

Bonjour,

Nous fournir le N° de série du tracteur.
Très certainement problème identique sur les gammes que sur les vitesses et donc même solution.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  PierrickBla Mar 12 Oct 2021, 13:36

Bonjour,

R7451 n°5124686

Ah mince, je vais être bon pour ouvrir la boîte ? Pas moyen de les récupérer comme pour la BV ?

Est ce normal que je puisse quand même rouler ? Lorsque que la BV était "emmêlée", je ne pouvais même pas le pousser en embrayant, la je roule sans souci.

Amicalement,

PierrickBla
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  jb23 Mar 12 Oct 2021, 19:25

Bonjour,

Oui parce que dans ce cas vous ne pouvez pas engager 2 gammes simultanément.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  Doudlepic Mer 13 Oct 2021, 20:20

WARNING !!! Soyez très vigilant, J’ai eu le même souci en changeant mon soufflet mon fils a joué avec le levier sans la grille et quand j’ai remonté et demarré ça a fait un claquement !!
Bilan : deux pignons cassés démontage complet de la boîte... bref ça vaut le coup d’ouvrir le carter et d’abîmer la peinture avant d’avoir à ouvrir le tracteur en 3 !!

Doudlepic
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  nicolas_sauliere Ven 15 Oct 2021, 20:08

Bonjour,

J'ai remis l'entraineur de la 3 au neutre et remonté le couvercle avec un joint papier qui était disponible chez le concessionnaire Claas de Mortagne.
Tout fonctionne.

Amicalement

nicolas_sauliere
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 52
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : 61130

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  waoo Lun 09 Oct 2023, 09:07

Bonjour

Je relance ce sujet car j'ai commandé un soufflet pour remplacer le mien en mauvaise état.
Il est écrit ici dans la démarche à suivre , d'éviter à toit prix de déposer la grille de vitesse . On a pas le choix pour changer le soufflet , non ?

Deuxième question , il y a taille une technique pour éviter de bouger le levier pendant le remplacement . Ça doit pas être sis simple de nenpasnle bouger tout en y faisant coulisser la grille ,.l'ancien soufflet , puis le nouveau , puis de nouveau la grille ...

Ça me fait un peu peur , je n'ai pas envie de faire une bêtise et d'avoir à ouvrir la boîte

Merci d'avance pour précision éventuelle

Olivier

waoo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  jb23 Lun 09 Oct 2023, 13:40

Bonjour,


Problème bien connu et maintes fois traité sur ce Forum ATR.
Une règle, toujours éviter la dépose de la grille de vitesses et si la dépose devient nécessaire alors respecter dans l'ordre les conditions suivantes:
- déposer la boule de levier de commande des vitesses,
- placer le levier de commande des vitesses en position point mort et en position centrale sur la grille,
- A COMPTER DE CET INSTANT, NE PLUSBOUGER LE LEVIER DE COMMANDE DES VITESSES SOUS AUCUN PRETEXTE JUSQU'APRES LA REPOSE DE LA GRILLE DE SELECTION pour éviter l'échappement du levier des entraineurs sur axes de fourchettes,
- Déposer la grille de sélection des vitesses,
- réaliser l'intervention prévue, dans le cas précis remplacer le soufflet de commande des vitesses,
- repose de la grille de sélection des vitesses,
- seulement à partir de cet instant le levier de commande des vitesses peut être actionné.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  waoo Lun 09 Oct 2023, 13:43

Bonjour

Oui j'ai bien vu tout ce message au dessus dans le fil du sujet . D'où mes questions

waoo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  jb23 Lun 09 Oct 2023, 13:48

Bonjour,

Et bien maintenant il suffit d'appliquer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  waoo Lun 09 Oct 2023, 20:03

J'applique toujours precisement les.conseils et notices techniques . C'est pourquoi je me retrouve sur ce sujet d'ailleurs parce qu'avant de faire , je cherche comment je dois faire. Je suis technicien de formation mais en elec enfin electotech pas en mécanique  C'est bien pourquoi quand j'ai lu .
" a ce moment la ne surtout pas bouger le levier sous aucun pretexte "

Je me suis dit que c'est compliqué a faire ca , puisqu'à partir de ce moment là je devrais y faire coulisser la grille , le vieux soufflet  , puis le nouveau , puis de nouveau la grille au travers du levier que je ne dois surtout pas faire bouger

D'où ma question ...

Pareil pour l'autre question quand j'ai lu qu'il faut en premier lieu éviter de retirer la grille de vitesse .Pour changer le soufflet je ne vois pas comment éviter...

Bref , j'avais bien lu , avec attention le message que tu m'as remis en copié/collé.

Mais j'avais des interrogations justement après l'avoir lu .

Désolé,  c'est pas pour être chiant , je n'ai pas tes connaissances peut être que certaines choses sont évidentes pour les initiés mais pas.pour moi .ca me fait un peu peur de décaler les vitesse de la boîte. Pour moi toucher à la boîte c'est une montagne à gravir . Donc je ne veux pas prendre.emde risque d'où mes questions peut être très con pour un super mécano comme toi ou d'autres

Cordialement


Dernière édition par waoo le Lun 09 Oct 2023, 20:15, édité 1 fois

waoo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  jb23 Lun 09 Oct 2023, 20:13

Bonjour,

Chacun ses connaissances, je serais heureux de connaître votre science en électricité car je ne suis vraiment pas un connaisseur en ce domaine. C'est justement l'intérêt de ce forum ATR où on peut partager les connaissances et s'enrichir des connaissances des autres. Personnellement j'apprends tous les jours sur ce Forum soit par les connaissances des membres soit par les questions posées  qui m'obligent à rechercher, documenter.
Vous avez lu "il faut en premier lieu éviter de retirer la grille de vitesse , pour changer le soufflet je ne vois pas comment éviter..."; cette consigne s'applique pour le cas de mélanges de vitesses et non pour le remplacement du soufflet de levier où là il faut bien déposer la grille de vitesses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  waoo Lun 09 Oct 2023, 20:29

Bonsoir , oui chacun son domaine merci pour la réponse,  je comprend mieux ce que je ne comprenais pas .
En ce qui concerne le fait de ne surtout pas bouger le levier pendant l'opération de remplacement.  C'est à quel point ? Aucun mouvement du tout , léger mouvement acceptables , plus certain que d'autres ? Genre au point mort , normalement gauche droite ça n'influe pas sur la boîte,  non ?

waoo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  nanard Lun 09 Oct 2023, 21:54

Bonsoir
J'ai changé un soufflet sur un 56.
J'ai coupé le soufflet au niveau du levier avant de déposer la grille.
Après il faut faire attention de ne pas bouger de trop le levier.
Mettre un tout petit peu de graisse sur le soufflet au centre au niveau du levier pour le faciliter à glisser.
Avec un peu de précaution, le changement est facile.
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 180
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  jb23 Mar 10 Oct 2023, 00:29

Bonsoir,

Un très léger mouvement du levier est acceptable. Le levier au point mort au milieu de la grille dans le sens longitudinal et transversal du tracteur est la bonne position. Le levier dans cette position ne peut pas se déplacer dans le sens longitudinal car engagé dans les entraineurs par contre le déplacement transversal est possible avec dégagement de dans les entraineurs et c'est justement ce risque qu'il faut éviter.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  waoo Mar 10 Oct 2023, 17:19

Merci pour les conseils , opération réalisée avec succès. Je me suis servi d'une pince étau serrée sur le levier de vitesse , les deux poignées coincées dans le levier du distributeur hydraulique , c'est plutôt pas mal .

Maintenant il me reste une petite fuite à régler sur le côté du distributeur , je vais en parler sur le sujet de mon 421 .

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet 20231027

waoo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème sélection vitesses suite changement de soufflet Empty Re: Problème sélection vitesses suite changement de soufflet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum