Amicale du Tracteur Renault
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réfection électrique

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Message  OlivierN72 Ven 15 Oct 2021, 13:24

bonjour, j'ai acheté un N72 de 1960 il démarre et fonctionne très bien le seul soucis ce situe au niveau de l'électricité, tout le câblage est cuit, je suis donc en train de tout retirer, et je veux passé les clignotant et les feux arrières en leds le problèmes est que les clignotants reste allumés en fixe! est ce qu'il faut que je change la pièce qui permet le clignotement? si oui je doit prendre quel type de pièce? je veux aussi remettre un feu de travail arrière avec un interrupteur sur le tableau de bord, est ce que je doit mettre un relais ou je peut le brancher en directe?
merci d'avance. amicalement olivier

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Message  jb23 Ven 15 Oct 2021, 17:10

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le non fonctionnement des clignotants résulte:
- d'une centrale clignotante défectueuse ou non adaptée ==> Remplacer la centrale.
- un mauvais branchement électrique ==> rétablir un branchement correct.
Le branchement du phare de travail peut être réalisé en direct à partir du contacteur (intensité maxi 4 Ampères et beaucoup moins si phare à Led.).
Amicalement.

jb23
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Message  OlivierN72 Sam 16 Oct 2021, 08:28

Merci pour les infos je vais changer la centrale clignotant.
Amicalement

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Message  Guillaume 103-54 Sam 16 Oct 2021, 20:52

Bonsoir, sur mon autre tracteur, un rouge, j'en ai mis une de voiture,ça m'avait coûté 50 centimes dans une casse auto

Guillaume 103-54
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Message  OlivierN72 Sam 16 Oct 2021, 22:28

Merci pour l'info. J'en ai commandé une sur Amazon. Moins de 10 euro

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Message  OlivierN72 Jeu 21 Oct 2021, 12:07

Bonjour. j'ai un gros souci de démarreur avec mon tracteur. j'ai testé la batterie elle est bonne tester, les câbles électriques c'est bon, il ne démarre toujours pas j'ai un léger tic tic ticsur le démarreur et ensuite plus rien. lors du premier chèque j'ai une étincelle au niveau de la batterie. depuis j'ai tenté de chunter le la clé contact toujours rien. les voyants s'éteignent quand j'essaie de démarrer il ne se rallume pas sauf si je coupe le circuit je le rallume alors est-ce que le problème viendrait de mon démarreur qui serait en court-circuit ou qui serait bloqué je ne sais pas?
Merci de me conseiller parce que la je seche.

OlivierN72
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Message  Guillaume 103-54 Jeu 21 Oct 2021, 12:09

Bonjour, regarde si tes cosses sont bien serrées sur la batterie

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Message  OlivierN72 Jeu 21 Oct 2021, 12:55

Cosse bien serré. Je viens de débrancher mon démarreur pour tester les cable un par un. Aucune masse. Par contre j'ai une masse entre le retour du bouton et le démarreur petite vis sur la photo?

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Message  OlivierN72 Jeu 21 Oct 2021, 13:40

désoler panne de portable batterie a plat (LOL) donc pas de photo pour le moment la vis ce trouve juste en-dessous de la petite protubérance qui est sur le démarreur dessous l'arriver du câble batterie. ce qui fait que lorsque je mets le contacte et appui sur le bouton démarrage tout mon circuit ce mets a la masse je ne pense pas que ce soit normal?
donc je viens de faire un petit test ! débranché le câble de la petit vis (retour du bouton) test du dit câble pas de masse si je n'appui pas sur le bouton démarrage. mais masse toujours active entre la visse et le châssis.
est ce que mon démarreur ne serait pas hs ou juste bloqué, comment je peut le savoir sans le démonté?

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Message  OlivierN72 Jeu 21 Oct 2021, 15:04

réfection électrique Inked210
voici la photos du démarreur avec la visse qui toujours a la masse retour du bouton de démarrage.
au-dessus la visse qui reçoit le câble venant de la batterie.

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Message  Guillaume 103-54 Jeu 21 Oct 2021, 18:56

As tu essayé de le démarré en direct, attention, faut aucune vitesse enclenché, avec un morceau de fil toucher l'arrivée du + au démarreur et avec l'autre extrémitée l'arrivée du petit fil du solenoide

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Message  OlivierN72 Jeu 21 Oct 2021, 18:59

non je testerai demain

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Message  Guillaume 103-54 Jeu 21 Oct 2021, 19:44

Après je suis loin d'être expert, je parle juste en connaissance de cause, les pro t'en diront sûrement plus

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Message  Sm18 Jeu 21 Oct 2021, 20:25

Bonjour
Comme le dit Guillaume 103-54, il ne faut aucune vitesse enclenchée. D'ailleurs il ne faut jamais laisser une vitesse engagée sur un tracteur à l'arrêt.
Autre mise en garde toujours débrancher la batterie. Je connais quelqu'un qui a fait exploser une batterie en débranchant un démarreur sans débrancher la batterie.
C'est normal d'avoir un retour par cette borne, car le solénoïde est une bobine, dont l'une des bornes est raccordée à la masse, et l'autre à cette vis. Il faut tester le contacteur à clef. Batterie débranchée. Multimètre en ohmmètre. Un cordon sur la cosse + de la batterie l'autre cordon sur l'arrivée +12V du contacteur à clef. Puis en actionnant le contacteur voir si la continuité se fait jusqu'au fil qui est branché sur la petite borne du démarreur (flèche verte).
@+ Sébastien

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Message  OlivierN72 Ven 22 Oct 2021, 13:12

bonjour a tous merci pour vos conseil. merci au forum, après avoir lu plusieurs article et avoir tester mon démarreur (qui fonctionne bien) j'ai tester mon arrivé de masse sur le châssis et la surprise le boulon sur le châssis était desserrer et donc une très mauvaise masse qui empêché le plein rendement du démarreur. une vrai panne a la C..
la photos du coupable apres changement du boulon et de l'écrou frein.
réfection électrique Inked211

bonne journée a tous et encore merci

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Message  jb23 Ven 22 Oct 2021, 15:12

Bonjour,

Comme toujours et une fois de plus un problème de masse avec le châssis et pourtant combien ai-je insisté sur ce Forum pour vérifier ce point en premier.
Le cable négatif est de section insuffisante pour fournir le courant au démarreur.
Amicalement.

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Message  OlivierN72 Ven 22 Oct 2021, 17:32

La section du cable n'était pas en cause. Juste le boulon de liaison avec le châssis complètement desserré.

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Message  jb23 Ven 22 Oct 2021, 19:34

Bonjour,

Je suis bien d'accord mais j'insiste la section du câble de masse est insuffisante pour passer tout le courant nécessaire au démarreur au moment de la mise en rote et cela se traduit par manque de vitesse de rotation du démarreur donc du moteur pour un bon démarrage et un échauffement du câble de masse par pertes en ligne. Ce n'est pas sans raison si le constructeur a spécifié un câble de section 40².
Amicalement.

jb23
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