Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Révision tracteur Renault 421 M

2 participants

Aller en bas

Révision tracteur Renault 421 M Empty Révision tracteur Renault 421 M

Message  Dad26 Sam 23 Oct 2021, 13:49

Bonjour à tous,

Je me permettais de poster sur ce forum car j’aurai besoin d’information sur un tracteur Renault 421 M,

Il n’a pas tourné depuis des années,
On a changé la batterie, démonter pour voir que la chaîne tournait bien que les pistons soupapes étaient donc décollées et fonctionnaient bien (je crois que c’est ça qui a été fait avant de donner un premier coup de clé),
On a rajouté du carburant et après quelques coups de clé il a démarré, on l’a éteints et il a redémarré un quart de tour,
Tout fonctionne niveau électricité des cligno phares etc
J’ai pas encore testé les pneus qui doivent avoir des chambres je présume car je vois que les pneus sont un peu raplapla à voir si vraiment hs, les pneus semblent un peu craquelés tout de même,

J’aurai voulu savoir combien coûterait une révision ? Changer les 4 pneus et chambres ? Peut-être que les filtres sont poussiéreux, qu’il faut faire une vidange ou les freins aussi je ne sais pas,

Merci de votre aide en tout cas dans ce projet
Bonne journée
Cdlt

Dad26

Messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Révision tracteur Renault 421 M Empty Re: Révision tracteur Renault 421 M

Message  jb23 Sam 23 Oct 2021, 15:51

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du traceur Renault (ATR).
Vous avez raison, des vérifications, interventions s'imposent quand on veut remettre en service un tracteur qui n'a pas fonctionné depuis plusieurs années. Heureusement la plupart des opérations peuvent être réalisées par des opérations de maintenance de premier niveau, c'est à dire par lui-même donc à moindre coût.
Suite à nouvel achat d'un tracteur d'occasion il est bon de vérifier et traiter si besoin les points suivants:
1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre, vidanger le GO présent dans le réservoir qui est pollué par la condensation et refaire le plein de GO. 
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine . Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention au clapets dans tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2 - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
3- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 180 bars sur ce type de moteur).
4- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des batteries (90 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions   des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
5- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, 0,2 mm sur toutes soupapes,
- s'assurer du bon état du circuit de refroidissement, propreté des ailettes de refroidissement sur cylindres et radiateur d'huile, bien vérifier l'état et la tension de la courroie de turbine de refroidissement pour éviter tout incident en utilisation et grippage du moteur par surchauffe,
- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, et remplacement du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce, prévoir 8,25 litres d'huile.
6- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.
7- transmission-hydraulique:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière et par les 2 vis arrière de fixation de la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage ou remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
-  refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 28,5 si boitier de barre de coupe Kuhn.
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
8- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des mécanismes et faire un réglage des freins.
9- train avant direction:
- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.
10- général:
-  réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, , de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,
- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum