Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

851 4S .. sous terre ... ?

4 participants

Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty 851 4S .. sous terre ... ?

Message  christophe18360 Jeu 16 Déc 2021 - 18:49

Bonjour A toutes et à tous

Voilà nouveau sur ce forum... j'envisage acheter un 851 4s  type R7664
N° de série 6483172
5819h

il n'a pas bouger depuis au moins 5ans.. mais le moteur demarre... pas trop de fuite.. mais pas mal de chose a faire avant de tout verifier

Pourriez vous me conseiller pour que je recuperer les doc d'entretien.. caracterisque... je souhaite le remettre tout beau comme neuf Wink

merci d'avance

christophe18360
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  jb23 Jeu 16 Déc 2021 - 22:05

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur Renault 851.4 type technique 7664 N° de série 6483172 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans le 17 novembre 1981. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type TD 226.4 4 cylindres turbocompressé à injection directe développant 85 ch. au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV type B 04 4 vitesses, 3 gammes et inverseur mécanique à crabots offrant ainsi 12 vitesses avant et arrière. Le pont arrière est a couple conique et réductions droites, freins à disques secs. Le relevage hydraulique est le relevage Renault Tracto-control à affichage de position et contrôle d'effort automatique de traction
Le pont avant moteur est le pont avant Renault type  A 56.
Pour ce tracteur qui n'a pas fonctionné de longue date des précautions particulières seront à appliquer avant mise en service:
 1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- vidanger le GO présent dans le réservoir qui est pollué par la condensation et refaire le plein de GO. 
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine . Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention au clapets dans tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2 - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- remplacer les éléments filtrants par des éléments neufs,
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
3- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 180 bars sur ce type de moteur).
4- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des batteries (100 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions   des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
5- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, 0,2 mm sur toutes soupapes,
- s'assurer du bon état du circuit de refroidissement, remplacer le liquide de refroidissement,
- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, et remplacement du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, prévoir 10,5 litres d'huile.
6- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 45 mm avant d'engager le débrayage, régler si besoin; idem pour commande manuelle de débrayage prise de force, jeu 45 mm .
7- transmission-hydraulique:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière et par le bouchon de vidange sur carter de prise de mouvement de pont avant, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage/remplacement si défectueux, remise en place des filtres,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
-  refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 58 litres d'huile. Vérifier le niveau d'huile à la jauge ou par bouchon de niveau sur face latérale gauche de carter de pont arrière derrière la trompette de roue.
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- commander plusieurs braquage à fond des roues directrices après avoir soulagé l'avant du tracteur pour purger le circuit de direction.
 - le tracteur est opérationnel.
8- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des mécanismes et faire un réglage des freins.
9- pont avant moteur:
- vérifier si fuites au niveau des réductions épicycloïdales de pont avant , si besoin remplacer les joints,
- vidanger l'huile du corps de pont avant et refaire le plein(4,2 litres) avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou THFI ou équivalent en autres marques.
- vidanger l'huile des réductions épicycloïdales de pont avant et refaire le plein(1,35 litres par moyeu) avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou THFI ou équivalent en autres marques.
 - vérifier le jeu des bagues de palonnage du pont avant sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues.
10- général:
-  réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, de fusées de train avant, de palonnier de pont avant,
- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34342
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

christophe18360 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  christophe18360 Ven 17 Déc 2021 - 5:43

Bonjour

Merci beaucoup pour cette reponse rapide et detaillé
Le fait de connaitre sa date de naissance... donne l'impression qu'il arrive dans la famille

C'est mon N72 qui va etre heureux Wink

Je vous souhaite une tres bonne journée et de joyeuses fetes

Je ne tarderai pas a vous partager qq photos et revenir vers vous

Amicalament

christophe18360
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 6
Date d'inscription : 16/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Remise en état 851 ou pas

Message  Elio Dim 28 Aoû 2022 - 15:54

Bonjour à tous

Je suis dans le même cas que Christophe

Tout nouveau sur le forum. Bonjour à tous et bravo pour ces échanges enrichissants.
Je viens d’acquérir un 851-4, pas beau du tout, qui n'a pas tourné depuis plus de 5 ans
J'ai branché une batterie, mis le contact, et à peine avais-je tourné la clé qu'il a ronronné.
Je me pose une question existentielle. Il est moche, mais tourne. Il a l'air fatigué, mais à l'air de vouloir encore travailler... du coup, est ce que ça vaut le coup de le remettre en état ?
Il y a des plaques d’accès qui sont démontées, il est rouillé, les vitres cassées... mais...
Je me doute qu'en vous demandant à vous s'il faut le remettre en état, j'oriente déjà la réponse.

J'ai lu le mail très complet de Jb23 concernant la remise en route, et ne manquerai pas de le faire si je vais plus loin

Je vous envoie des photos rapidement

Amitiés
Elio

Elio
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  Elio Dim 28 Aoû 2022 - 16:53

851 4S ..  sous terre ... ? 98f65010
851 4S ..  sous terre ... ? 05f53f10
851 4S ..  sous terre ... ? 70158010

Elio
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  Elio Dim 28 Aoû 2022 - 16:56

851 4S ..  sous terre ... ? 594af610

851 4S ..  sous terre ... ? 6650fb10

Elio
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  Elio Dim 28 Aoû 2022 - 17:01

851 4S ..  sous terre ... ? 3b6a5610

J’en ferai de plus belles…

Elio
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  Elio Dim 28 Aoû 2022 - 17:10

851 4S ..  sous terre ... ? 2d073010

Elio
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  jb23 Dim 28 Aoû 2022 - 17:20

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il s'agit d'un Renault 851.4 qui plus est de série S avec moteur "renforcé", un des tracteurs qui bénéficie d'une belle image en terme de performance, fiabilité et donc qui mérite une belle restauration.
Ce tracteur avec protections semble avoir été utilisé en forêt ce qui explique sans doute l'état extérieur du tracteur.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Mar 30 Aoû 2022 - 19:30, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34342
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  Elio Dim 28 Aoû 2022 - 17:42

Merci JB23

bonne mauvaise nouvelle, du coup je commande la doc Laughing

Amitiés
Elio

Elio
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  Elio Mar 30 Aoû 2022 - 18:54

Bonjour à tous

Voilà la plaque de la bête et celle du moteur

Est ce que quelqu’un peut me recommander un garagiste proche de Bazas (33430) pour m’aider dans la remise en état du tracteur ?

Merci d’avance
Amitiés
Elio

851 4S ..  sous terre ... ? 44447010

851 4S ..  sous terre ... ? Cbddbc10

Elio
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  jb23 Mar 30 Aoû 2022 - 19:32

Bonjour,

Le moteur de ce tracteur est bien un moteur renforcé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34342
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  Elio Mar 30 Aoû 2022 - 20:58

Yesssss

Bon, bin y a plus qu'à...
Cet hiver va être bien rempli Laughing

Est il possible d'avoir la petite histoire de ce tracteur, sa date de fabrication et autre...  Wink
Merciiiii

Amitiés
Elio

Elio
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  throberts Mer 22 Fév 2023 - 20:58

Good evening,

I am new to the site and just wanted to say thank you for the amazing information that is made available.  I am the owner of a renault 851-4S in England, which i have had since last summer. I am very sorry that my French skills are lacking and although i speak a little my attempts at writing are very bad so please excuse me replying in English.

Here are a few pictures of my tractor; it is in need of some love.

851 4S ..  sous terre ... ? 20220211
851 4S ..  sous terre ... ? 20220210
851 4S ..  sous terre ... ? 20220212

throberts

Messages : 1
Date d'inscription : 22/02/2023
Localisation : Northamptonshire, England

Revenir en haut Aller en bas

851 4S ..  sous terre ... ? Empty Re: 851 4S .. sous terre ... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum