Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

2 participants

Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Mer 22 Déc 2021, 15:31

Bonjour à tous,
il m'est arrivé un petit accident pas banal et je me tourne vers vous pour que vous m'aidiez à me dépanner.
En roulant sur une branche j'ai arraché les câbles (très cassants parce que d'origine) qui relient la dynamo et le régulateur de tension.
Pouvez-vous m'aider à refaire au minimum cette partie du circuit en retraçant succinctement, sur le petit schéma joint, le cheminement des différents câbles?
Sur mon livret, je n'arrive pas à retrouver le schéma de branchement d'un régulateur de tension séparé de la dynamo.
Je vous remercie pour votre aide.Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur D22_sc10
Tracteur D22 de 1956 Moteur AKD112Z N° 4046/2285
flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  jb23 Mer 22 Déc 2021, 23:41

Bonsoir,

Je suis surpris car ce tracteur de 1959 était équipé à l'origine de dynamo Bosch et non de dynamo Paris-Rhône type G 10 R 27.
Le branchement sera donc le suivant:
- relier les bornes "DYN" de dynamo et de régulateur entre-elles,
- relier les bornes "EXC" de dynamo et de régulateur entre-elles,
- relier la borne 6 à la masse du tracteur,
- alimenter le témoin de charge par la batterie via le démarreur et le tableau de bord (commutateur d'éclairage - contact - témoin),
- boucler le circuit de témoin de charge vers la borne 1 "DYN" du régulateur de tension.
Amicalement.
TO175.


Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Circha10

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Jeu 23 Déc 2021, 10:24

Je vous remercie JB23 pour votre réponse qui va m'aider à remettre de l'ordre dans cet imbroglio. Je suis moi même surpris de ce que vous me donnez comme date "1959" pour mon tracteur. Cela avait déjà été abordé lors de mes premiers échanges au début de mon inscription sur ce forum et j'avais noté "1956" ce qui confirmait la plaque du N° moteur.Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Id_d2210Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Dynamo10
Merci infiniment et je vous informerai de la remise en marche.
Bonnes fêtes à tous!
flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  jb23 Jeu 23 Déc 2021, 10:33

Bonjour,

Autant pour moi, il s'agit d'une erreur de frappe de ma part il faut lire 1956 et non 1959 comme vous me l'avez signalé.
Pouvez-vous nous fournir la marque et le type de la dynamo de votre tracteur?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Jeu 23 Déc 2021, 14:23

Bonjour jb23,
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse. je m'étais interrogé sur l'origine de cette dynamo qui n'a pas de marque visible et j'en avais déduit que c'était celle qui "correspondait" au modèle Paris-Rhône et les N°sont à voir sur les photos(mais il s'agit peut-être d'un modèle de remplacement adapté et qui fonctionnait jusqu'à ces derniers jours). Le régulateur lui est frappéCâblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Dynamo11
Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Dynamo12
de la marque Paris-Rhône et YT211  12V11A.
Comme vous le constaterez le tracteur avait été repeint à la va vite avec un surplus de peinture DDE par son ancien propriétaire, ça aura sans doute masqué les modifications apportées.
Si cela devait changer l'ordre du branchement, faites le moi savoir.
Je vous communiquerai les valeurs mesurées lorsque tout sera remis en place.
flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  jb23 Jeu 23 Déc 2021, 17:19

Bonjour,

Cette dynamo est une adaptable.
Le branchement sera à réaliser en tenant compte des repérage à côté des bornes avec "EXC" et "DYN". Ces 2 brnes sont isolées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Câblage électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Jeu 23 Déc 2021, 17:29

Les bornes ne sont pas marquées.  J'imagine que EXC est celle qui est sur le corps de la dynamo et DYN  serait le plot isolé  à  l'arrière. 
Merci
flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  jb23 Jeu 23 Déc 2021, 17:37

Bonjour,

Exact.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Ven 14 Jan 2022, 15:13

Bonjour à tous,
je reviens vers vous et je m'adresse plus particulièrement à jb23. J'ai mis du temps à changer une partie des câbles électriques défectueux(cassants ou dénudés) mais le froid ne m'incitait guère à ce travail! J'ai un doute pour terminer( j'ai un peu oublié depuis le démontage)Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur D22_sc11
et pouvez-vous me préciser à quel endroit je dois relier la connexion BAT du régulateur extérieur et quelle section de fil je dois utiliser pour relier la dynamo à la masse?
Merci
flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  jb23 Ven 14 Jan 2022, 16:14

Bonjour,

La borne 3 du régulateur est à relier à la grosse borne du démarreur là où arrive le gros câble venant de la batterie pour que le courant de charge de la dynamo recharge les batteries.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Ven 14 Jan 2022, 16:32

Merci, me voilà  rassuré,  il n'y  a plus qu'à !
Bon week-end.
flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Lun 14 Mar 2022, 15:03

Bonjour à tous,
J'en suis toujours au même point. Je dois démonter la dynamo, une mauvaise manipulation , le plot vissé de la borne Exc est tombé à l'intérieur du corps et il m'est impossible de dévisser les 2 vis torkx qui j'imagine bloquent les éléments qui doivent s'extraire en coulissant. J'ai acheté la clé qui correspond aux vis mais elles résistent. Avez-vous une astuce qui faciliterai ce démontage ?
(voir la photo du corps de la dynamo où on voit une des 2 vis)
Merci

flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Lun 14 Mar 2022, 15:05

Bonjour à tous,
J'en suis toujours au même point.  Je dois démonter la dynamo, une mauvaise manipulation , le plot vissé de la borne Exc est tombé  à  l'intérieur du corps et il m'est impossible de dévisser  les 2 vis torkx qui j'imagine bloquent les éléments qui doivent s'extraire en coulissant. J'ai  acheté  la clé  qui correspond aux vis mais elles résistent. Avez-vous une astuce qui faciliterai ce démontage ?
(voir la photo du corps de la dynamo où on voit une des 2 vis)
Merci
flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  jb23 Lun 14 Mar 2022, 17:13

Bonjour,

Vous voulez parler des 2 vis à empreinte Torx de fixation des inducteurs ?
Sauf erreur vous pouvez récupérer la borne EXC après dépose du couvercle arrière de la dynamo car s'il a disparu à l'intérieur cela indique qu'il n'a pas trouvé de butée pour l'empêcher de tomber à l'intérieur de la dynamo.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Lun 14 Mar 2022, 18:12

Merci jb23, j'ai réussi à démonter le couvercle arrière puis j'ai pu sortir par l'avant l'axe et le bobinage. L'ensemble est couvert d'une graisse noircie et durcie que je viens de nettoyer. J'attends le séchage et demain je remonte. Y a-t-il une mesure à faire avant de remonter sur le tracteur?
Merci pour tout.
flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  jb23 Lun 14 Mar 2022, 19:00

Bonjour,

Profiter de la dépose pour réaliser un bon nettoyage soufflage des composants internes de la dynamo, veiller à ne pas humidifier ou blesser les câblages des inducteurs et l'induit.
Bien nettoyer le collecteur de l'induit et remplacer les charbons si nécessaire.
Graisser légèrement la bague palier de couvercle arrière.
Pas de mesure à réaliser avant repose sur le tracteur mais réaliser une mesure de charge à la mise en marche du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Mar 22 Mar 2022, 09:16

Bonjour à tous,
Après avoir nettoyé,vérifié les charbons, graissé le palier puis remonté la dynamo il y a quelques jours, hier, j'ai enfin démarré mon D22.
Hélas le voyant de charge ne s'éteint pas après la remise en route et je soupçonne le régulateur(extérieur) de ne plus fonctionner. Lorsque j'appuie sur le contact régulateur( capot régulateur ouvert) correspondant au branchement Bat, le voyant s'éteint.
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les mesures à contrôler sur le régulateur débranché ? Ou comment tester le fonctionnement des électro-contacts peut-être à l'aide d'une batterie?Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Rzogul10
Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Rzogul11

Merci et bonne journée.
flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  jb23 Mar 22 Mar 2022, 19:08

Bonjour,

Dans un premier temps vous assurer que:
- contact mis, le fil qui relie à la borne "Dyn" ou "+" au témoin de charge au tableau de bord est bien alimenté en courant. Si ce n'est pas le cas vérifier le câblage entre cette borne et le témoin de charge,
- de même, contact coupé, vérifier avec un multimètre en position ohmmètre que ce câblage est en bon état. Si ce n'est pas le cas remplacer ce câblage si le câblage est en bon état, remplacer le régulateur qui serait HS.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Mer 23 Mar 2022, 07:11

Bonjour jb23, je vous remercie. Tous les fils qui vont du régulateur au tableau en passant par la dynamo et le démarreur sont neufs et contrôlés. ( continuité et branchement) les voyants sont alimentés et fonctionnels après contact. La batterie est mesurée à 12,7v, la dynamo nettoyée et graissée débite et la masse est bonne. Je n'imagine qu'un problème d'excitation sur la dynamo ou sur le régulateur. Qu'en pensez-vous? Merci


flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  jb23 Mer 23 Mar 2022, 20:18

Bonjour,

Si vous avez refait le câblage dans son intégrité avez-vous réalisé le fil pont entre témoin de pression d'huile et témoin de charge ? Sans ce fil pas de charge possible.
Si fil bien présent, remplacer le régulateur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Jeu 24 Mar 2022, 10:01

Bonjour, pour être certain d'avoir tout fait correctement, pouvez-vous me modifier le schéma? ( pris sur mon guide d'utilisation) sachant que pour mon cas j'ai une dynamo et un régulateur extérieur. Je vous remercie pour tous ces conseils
flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Jeu 24 Mar 2022, 10:03

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur 20220313[/url]
flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  jb23 Jeu 24 Mar 2022, 12:04

Bonjour,

je parlais des 2 fils entre les repères 13, 10, et 11.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  flyingtractor Jeu 24 Mar 2022, 17:51

Bonsoir,
je prends le risque de passer pour une personne un peu lente, mais je confirme que les 2 voyants ont un fil connecté sur la tirette de contact. Il n'empêche que je doute de mes capacités électriques et si vous aviez la bonté de confirmer ou de corriger ce schéma qui correspond au branchement actuel, je serai bien plus confiant.
   Merci      Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur D22_sc12
flyingtractor
flyingtractor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 70
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  jb23 Jeu 24 Mar 2022, 19:41

Bonjour,

Les 3 bornes du régulateur sont repérées avec frappe à froid par:
- "Dyn" avec 2 fils, un qui va à la borne "Dyn" sur le couvercle arrière de dynamo et le second qui va au témoin de charge, sauf erreur ce second fil est absent de votre schéma,
- "Exc" avec un fil qui va à la borne "Exc" sur le corps de dynamo,
- "+" avec 2 fils, un qui va à la grosse borne du démarreur et le second qui va à la borne "+" du commutateur d'éclairage; sur votre schéma ce second fil par de la grosse borne du démarreur mais c'est pareil.
113 est bien le circuit Excitation,
117 est bien le circuit Dynamo.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur Empty Re: Câblage du circuit électrique Dynamo/Régulateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum