Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Fuite pompe hydraulique D22

3 participants

Aller en bas

Fuite pompe hydraulique D22 Empty Fuite pompe hydraulique D22

Message  pierrot de la tour Ven 28 Jan 2022, 17:37

Bonjour
mon D22:
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7208762 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1957. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 22 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 12 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.


Dans un précedent post à sujet multiple, j'avais abordé entre autres, la cas d'une fuite à la pompe hydraulique, que j'ai repéré à coup sûr à la vis de refoulement, et peut-être à la liaison de la pompe (pas de fuite coté aspiration, ni sur le distributeur lui-même. j'ai obtenu une réponse rapide et précise de jb23, ci-dessous

Le joint papier de liaison de la pompe hydraulique sur couvercle BV porte la référence 0605713200 mais peut être remplacé par un cordon de pâte à joint genre Loctite.
Les joints d'orifices hydrauliques de pompe sont:
- aspiration 02411312100 (1)
- refoulement 7701001641 (2)
.

je suis allé chez Class, où le technicien a fait des recherches, mais sans résultats, les joints n'étant plus dispo (il les avait retrouvé sur la doc des pièces détachées qu'il m'a fait visualiser. j'ai interrogé par mail Tracto Pièces, mais je n'ai pas eu de réponses.
Quelqu'un sait-il où je peux tenter le coup ? ou existe-t-il une autre solution avec un autre type de joint ? qui connait le diametre de la partie filetée de la vis de banjo, coté refoulement ?

Fuite pompe hydraulique D22 Fuite_13

Question subsidiaire: le démontage vis coté refoulement peut-il se faire sans toucher à autre chose?

Par avance merci
amicalement
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 66
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe hydraulique D22 Empty Re: Fuite pompe hydraulique D22

Message  jb23 Ven 28 Jan 2022, 19:46

Bonjour,

Je ne connais pas le dimensions de ces joints.
La dépose de la tuyauterie est préférable pour réaliser une intervention de bonne qualité sans déformations de tuyauterie.
Il faudra déposer pour mesurer les diamètres inter. et exter. de ces joints et les remplacer avantageusement par des bagues BS aux dimensions que vous trouverez dans un magasin de distribution de pièces automobiles.
Les vis creuses demandent un serrage modéré.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

pierrot de la tour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe hydraulique D22 Empty Re: Fuite pompe hydraulique D22

Message  JM Zamb Dim 30 Jan 2022, 10:43

Bonjour,
Petite question c'est des joints en cuivre ? Si oui tu peux les faire recuire, c'est à dire tu prépares un récipient avec de l'eau dedans, tu chauffes à rouge les rondelles en cuivre avec un petit chalumeau style butagaz, attention de ne pas les faire fondre. Puis tu les mets directement dans l'eau froide pour les refroidir. Voilà tu as des rondelles en cuivre toutes neuves. Bonne journée

JM Zamb

Messages : 4
Date d'inscription : 29/01/2022

pierrot de la tour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe hydraulique D22 Empty joints pompe hydraulique

Message  pierrot de la tour Mar 01 Fév 2022, 19:40

bonjour

oui, il s'agit de joints cuivres à l'origine, mais jb23 évoque aussi les bagues BS. Pour avoir, lundi, visité quelques équipementiers autos( il y en peu par chez moi) et autres pros du matériel agricole, j'ai constaté que la bague BS existe (ils ont des boites magiques qu'ils sortent de sous le comptoir), mais pas toujours les bonnes tailles.

la notice qui va bien (page 37.13) dit:
coté refoulement: un joint DI 16, et un joint 19.5 ==> c'est ma fuite principale (je compte pas encore le verrin, qui fuit aussi mais je connais pas la gravité)
autre bout de la durite, c'est le distributeur: si je démonte la durite, je dois changer aussi un autre joint en 16 et un autre en 19.5

le problème principal:
* Comment comparer un joint cuivre, avec un joint métal+caoutchouc pour le diametre intérieur (DI). Je fais le choix de comparer les parties solides.
* Ensuite, trouver le bon DI: après avoir vu du 15 ou du 17, j'ai trouvé du 16 (en tout cas, il me l'a dit, et pour 2 € j'ai pas discuté). pour le 19.5, la marge de discussion va de 18 à 22, j'ai pris au plus proche, et rajouté 2 joints cuivre.

j'ai bien peur d'avoir encore à remonter, fuiter, vidanger, démonter, remonter, remplir, fuiter... ? (pour tout dire, je sors d'une journée de m. avec une fuite d'eau à la maison, après compteur bien sûr, sur des montages qui datent justement de l'age du cuivre... au final, on a monté une solution de dépannage avec des durites flexibles)

Avez vous des expériences comparables ?
amicalement

hors sujet, mais pour information. Le D22 démarre mieux avec une batterie 100Ah neuve (il faut démonter le passage de la manivelle, et installer un socle pour la caser). le bouton caoutchouc de la surchage était miteux, et je l'ai enlevé. Du coup, je la vois fonctionner à merveille.
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 66
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe hydraulique D22 Empty Re: Fuite pompe hydraulique D22

Message  jb23 Mar 01 Fév 2022, 23:42

Bonsoir,

Il faut choisir des bagues BS avec diamètre intérieur caoutchouc compris au même diamètre que le joint cuivre mais bien prendre les diamètres sur les vis creuses pour que les joint s'adaptent au plus juste.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34442
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite pompe hydraulique D22 Empty Re: Fuite pompe hydraulique D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum