tringlerie de boite
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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tringlerie de boite
Bonjour à tous,
J'ai voulu remplacer le soufflet de mon levier de vitesse complètement mort de mon Renault 60 avant de le passer au karcher.
Pendant l'opération de levier à bougé (vers le haut) et depuis il est complètement fou et il est impossible de passer une vitesse.
Cela me fait penser à la tringlerie qui n'est plus dans la bonne position.
Je suis au point mort. Que dois je faire ?
Dois je tomber le fauteuil, pour déposer le cache supérieur de la boite ? et replacer la tringlerie ? avez vous un plan, une photo ? j'avance à l'aveugle.
Merci d'avance.
Lotho
J'ai voulu remplacer le soufflet de mon levier de vitesse complètement mort de mon Renault 60 avant de le passer au karcher.
Pendant l'opération de levier à bougé (vers le haut) et depuis il est complètement fou et il est impossible de passer une vitesse.
Cela me fait penser à la tringlerie qui n'est plus dans la bonne position.
Je suis au point mort. Que dois je faire ?
Dois je tomber le fauteuil, pour déposer le cache supérieur de la boite ? et replacer la tringlerie ? avez vous un plan, une photo ? j'avance à l'aveugle.
Merci d'avance.
Lotho
lothoewyn- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : toulon
Re: tringlerie de boite
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Problème bien connu et maintes fois traité sur ce Forum ATR.
Une règle, toujours éviter la dépose de la grille de vitesses et si la dépose devient nécessaire alors respecter dans l'ordre les conditions suivantes:
- déposer la boule de levier de commande des vitesses,
- placer le levier de commande des vitesses en position point mort,
- A COMPTER DE CET INSTANT, NE PLUSBOUGER LE LEVIER DE COMMANDE DES VITESSES SOUS AUCUN PRETEXTE JUSQU'APRES LA REPOSE DE LA GRILLE DE SELECTION pour éviter l'échappement du levier des entraineurs sur axes de fourchettes,
- Déposer la grille de sélection des vitesses,
- réaliser l'intervention prévue (par exemple remplacer le soufflet de levier de commande des vitesses),
- repose de la grille de sélection des vitesses,
- seulement à partir de cet instant le levier de commande des vitesses peut être actionné.
Si ces conditions énoncées ci dessus n'ont pas été respectées ou si échappement du levier de commande des vitesses malgré respect des conditions énoncées précédemment il faudra:
- déposer le couvercle de BV,
- placer tous les entraineurs de vitesses au point neutre
- idem pour les entraineurs de gammes et inverseur si présents,
- nettoyer le plan de joint des couvercle et carter BV,
- réaliser un joint avec de la pâte à joint genre Loctite 518 sur le plan de joint de carter BV,
- présenter le couvercle BV en position bien horizontale et centré sur le carter BV en s'assurant que:
* le levier de commande des vitesses est bien en position neutre,
* le doigt inférieur de levier est bien engagé dans les gorges des entraineurs,
- placer et serrer 2 vis en diagonale pour fixation du couvercle sur carter BV, couple de serrage des vis M 8: 2 daN.m et vis M 10: 4 daN.m,
- tester le bon engagement de toutes les vitesses,
- remettre en place toutes les autres vis de liaison du couvercle avec le carter BV et les serrer au couples prévus.
- finaliser le remontage,
- tester l'engagement des vitesses; si blocage du tracteur au moment de l'embrayage ne pas insister car il y aurait 2 vitesses engagées en même temps avec risque de destruction de pignonnerie et dans ce cas reprendre les opérations de repositionnement du doigt de sélection ans les entraineurs.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Problème bien connu et maintes fois traité sur ce Forum ATR.
Une règle, toujours éviter la dépose de la grille de vitesses et si la dépose devient nécessaire alors respecter dans l'ordre les conditions suivantes:
- déposer la boule de levier de commande des vitesses,
- placer le levier de commande des vitesses en position point mort,
- A COMPTER DE CET INSTANT, NE PLUSBOUGER LE LEVIER DE COMMANDE DES VITESSES SOUS AUCUN PRETEXTE JUSQU'APRES LA REPOSE DE LA GRILLE DE SELECTION pour éviter l'échappement du levier des entraineurs sur axes de fourchettes,
- Déposer la grille de sélection des vitesses,
- réaliser l'intervention prévue (par exemple remplacer le soufflet de levier de commande des vitesses),
- repose de la grille de sélection des vitesses,
- seulement à partir de cet instant le levier de commande des vitesses peut être actionné.
Si ces conditions énoncées ci dessus n'ont pas été respectées ou si échappement du levier de commande des vitesses malgré respect des conditions énoncées précédemment il faudra:
- déposer le couvercle de BV,
- placer tous les entraineurs de vitesses au point neutre
- idem pour les entraineurs de gammes et inverseur si présents,
- nettoyer le plan de joint des couvercle et carter BV,
- réaliser un joint avec de la pâte à joint genre Loctite 518 sur le plan de joint de carter BV,
- présenter le couvercle BV en position bien horizontale et centré sur le carter BV en s'assurant que:
* le levier de commande des vitesses est bien en position neutre,
* le doigt inférieur de levier est bien engagé dans les gorges des entraineurs,
- placer et serrer 2 vis en diagonale pour fixation du couvercle sur carter BV, couple de serrage des vis M 8: 2 daN.m et vis M 10: 4 daN.m,
- tester le bon engagement de toutes les vitesses,
- remettre en place toutes les autres vis de liaison du couvercle avec le carter BV et les serrer au couples prévus.
- finaliser le remontage,
- tester l'engagement des vitesses; si blocage du tracteur au moment de l'embrayage ne pas insister car il y aurait 2 vitesses engagées en même temps avec risque de destruction de pignonnerie et dans ce cas reprendre les opérations de repositionnement du doigt de sélection ans les entraineurs.
Amicalement.
lothoewyn aime ce message
Re: tringlerie de boite
Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise
Lotho
Lotho
lothoewyn- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : toulon
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