Amicale du Tracteur Renault
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Dysfonctionnement relevage

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Message  HM44 Jeu 10 Mar 2022, 19:41

Bonjour,
Je suis propriétaire, depuis 2006, d'un N73 de 1964. Depuis peu, le relevage dysfonctionne : il refuse parfois de lever même en augmentant la vitesse de rotation du moteur, et, quand il accepte de lever, il y a des à-coups avec de petites descentes. En insistant beaucoup, la levée peut être complète. J'ai vidangé le circuit et démonté la pompe qui ne semble pas fuire (le niveau d'huile moteur n'a pas augmenté). L'huile hydraulique me semble normale autant en qualité qu'en quantité. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de pompe (joints remplacés il y a quelques années) ou du distributeur. Savez-vous si je peux faire tester la pompe dans les environs de Nantes ?

Pourriez-vous, s'il vous plaît, me venir en aide en me faisant bénéficier de votre expertise ?

Je vous remercie d'avance,

HM

HM44
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Message  jb23 Ven 11 Mar 2022, 00:53

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Quels marque, type et quantité d'huile avez-vous mis dans le circuit de relevage ?
Avec un outil attelé et levé, moteur à l'arrêt, constatez-vous une descente des bras ? Sila réponse est oui alors le joint de piston de relevage sera à remplacer en urgence.
Merci de nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  HM44 Ven 11 Mar 2022, 08:50

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

L'huile utilisée est : Elf Hydraulique HP46 avec un volume correspondant à l'orifice de niveau (bouchon à tête carrée).

Depuis quelques mois, le relevage cède peu à peu sous la charge : il faut que je remplace le joint du piston de vérin.

Voici le numéro de série du tracteur : 7312213.

Bien cordialement,

H M

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Message  jb23 Ven 11 Mar 2022, 10:36

Bonjour,

Votre tracteur Renault type commercial N 73 type technique 7053 N° de série 7312213 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1964. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 311 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 20 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission RLG avec BV 6 vitesses avant. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites dans barbotins. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Avec un outil attelé et levé, moteur à l'arrêt, combien de temps faut-il pour que l'outil touche le sol ?
Amicalement.

jb23
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vasilis mak aime ce message

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Message  HM44 Ven 11 Mar 2022, 14:58

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir vous répondre précisément puisque le circuit est vidangé et la pompe déposée. Mais, de mémoire, et en fonction de la masse, l'ensemble se pose à terre dans un créneau qui peut varier entre 1/4 d'heure et plusieurs heures, si le moteur est à l'arrêt.

Bien cordialement,

H. Maillard

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Message  jb23 Ven 11 Mar 2022, 19:50

Bonjour,

Donc vous avez bien une fuite hydraulique dont les origines peuvent être:
- joint de vérin ==> à remplacer en priorité vu l'âge du tracteur,
- défaut d'étanchéité du tiroir de distributeur mais moins plausible.
Pour mener à bien cette intervention, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  HM44 Ven 11 Mar 2022, 22:00

Je vous remercie de votre réponse précise et efficace. Je vais tout démonter (avec le manuel de réparation qui m'accompagne depuis plus de dix ans), faire tester la pompe et changer tous les joints.

Bien cordialement,

H M

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Message  HM44 Dim 13 Mar 2022, 23:15

Bonjour,

Il semble que les joints toriques du systèmes hydraulique les plus adaptés soient en NBR. Savez-vous quelle dureté Shore est recommandée : 50, 70, 80 ou 90 (en particulier pour le piston du vérin) ?

Je vous remercie de votre dévouement.

Cordialement,

H. Maillard














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Message  jb23 Lun 14 Mar 2022, 00:19

Bonsoir,

Joints NBR oui mais je ne connais pas la dureté shore.
Amicalement.

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Message  HM44 Sam 19 Mar 2022, 16:31

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Pourriez-vous me donner les références Class et les dimensions des joints de relevage :
- piston de vérin ;
- axe de vérin ;
- vanne d'isolement ;
- bagues d'axe de bras ;
- distributeur ?

Merci de votre dévouement.

Bien cordialement,

H M

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Message  jb23 Sam 19 Mar 2022, 18:02

Bonjour,

- piston de vérin: 0854247000
- axe de vérin: 0854247100
- vanne d'isolement: 0854322900(diamètre inter. 6,4 mm tore 3)
- bagues d'axe de bras: diamètre inter. 57.3 mm 0854373800 ou diamètre inter. 62 mm 0854449200
- distributeur:  0854247300 (diamètre inter. 19.2mm tore 3) et 0854247400 (diamètre inter. 31.42 mm tore 3).
Amicalement.

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Message  HM44 Sam 19 Mar 2022, 21:45

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Nous ne vous remicierons jamais assez de votre immense investissement au service de la sauvegarde de notre patrimoine rural et industriel.

Amicalement,

H M

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Message  HM44 Dim 20 Mar 2022, 17:42

Bonjour,

Permettez-moi de vous solliciter à nouveau. Je constate que les joints périphériques de bague cannelées d'axe de relevage ont usé les bagues en bronze du carter en fonte. Peut-on encore trouver ces bagues ? Les joints périphériques en cause sont à 4 lobes ; est-ce un montage d'origine ?

Je vous remercie de vos éclairages.

Bien cordialement,

H M

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Message  jb23 Dim 20 Mar 2022, 20:00

Bonjour,

Pour la disponibilité des pièces de rechange il faudra interroger votre concession locale Claas. Dans le cas contraire il faudra tenter de trouver ces pièces dans le commerce ou les faire réaliser dans un atelier de mécanique générale.
Les joints cités sont d'origine des joints toriques.
Amicalement.

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Message  HM44 Dim 20 Mar 2022, 22:55

Bonsoir,

Merci pour ces éléments.

Amicalement

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Message  HM44 Sam 02 Avr 2022, 22:58

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles : j'ai démonté l'ensemble du circuit hydraulique pour remplacer tous les joints. Après remontage complet et remplacement de l'huile hydraulique, le relevage fonctione à vide (monté - descente - arrêt), mais il est très lent. En charge, il ne peut pas lever la moindre charge : il réagit (levée/ decente/arrêt) uniquement dans la zone de jeu des bras. Cela semble indiquer que le distributeur fonctionne correctement mais que la pompe ne peut pas fournir une pression suffisante. Le manuel de réparation n'indique pas qu'une purge du circuit hydraulique est nécessaire.

Si je remplace la pompe, faut-il chauffer la roue dentée d'entraînement afin de la monter sans choc sur l'arbre ?

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,

H M

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Message  jb23 Sam 02 Avr 2022, 23:31

Bonsoir,

Le joint de piston de relevage a-t-il été remplacé ?
Le levier de robinet d'isolement est-il bien en position basse ?
Le pignon de commande de pompe hydraulique est monté claveté et glissant juste sur l'arbre de pompe.
Amicalement.

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Message  HM44 Dim 03 Avr 2022, 11:58

Bonjour,

Le joint de piston de vérin a été remplacé ainsi que tous les autres jojnts du circuit. La vanne d'isolement fonctionne bien : lorsque je la ferme le vérin est immobilisé. J'ai fait le test de fonctionnement du relevage en position vanne ouverte (levier en position basse). L'assemblage claveté de la roue dentée sur l'arbre de la pompe est beaucoup plus serré que glissant-juste ; c'est pourquoi je vous posais la question. Je verrai avec l'arbre de la nouvelle pompe...

Je vous remercie beaucoup de votre réponse.

Cordialement,

H M

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Message  HM44 Dim 24 Avr 2022, 15:18

Bonjour,

Voici le dénouement : la durite d'aspiration de la pompe n'était pas suffisamment serrée ; de l'air était probablement aspiré dans le circuit créant une baisse de pression. J'ai resserré et tout est entré dans l'ordre : la pompe fonctionne (elle fait baisser la fréquence de rotation du moteur au ralenti) et le relevage a retrouvé son comportement normal. Merci beaucoup pour vos conseils et vos encouragements,

H. Maillard

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