Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bouton de relevage électronique HS

2 participants

Aller en bas

Bouton de relevage électronique HS Empty Bouton de relevage électronique HS

Message  touriste Jeu 07 Avr 2022, 17:39

Bonjour toute l'équipe,
J'ai un 110-54 TX tractonic avec relevage électronique et depuis ce matin le bouton de relevage à l'intérieur de la cabine à côté de l'ampoule ne fonctionne plus.
Toutes les molettes fonctionnent parfaitement, l'ampoule fonctionne, les boutons des ailes aussi mais pas le bouton orange de montée/descente auto.

J'ai ouvert le boitier Sagem pour voir les connexions, à priori c'est ok, la seule anomalie que j'ai trouvé c'est le bouton de montée aile AR droite qui présentait comme un faux contact (il sacadait un peu ou ne fonctionnait pas à chaque appui ou coupait en cours de montée avant d'atteindre le niveau où il devait s'arrêter) je l'ai démonté, resserré les causses du connecteur, c'est bien mieux.
Cette manip n'a rien fait pour le bouton de cabine, il ne fonctionne pas du tout.

Avez-vous un avis sur le sujet?

Merci d'avance pour votre aide!

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de relevage électronique HS Empty Re: Bouton de relevage électronique HS

Message  touriste Ven 08 Avr 2022, 18:06

Bon ben aujourd'hui ça marche... scratch scratch scratch
Je ne sais pas si ce sont les manips faites hier sur les différents contacts (j'y crois moyen car juste après ça ne marchait toujours pas) ou si c'est une résolution temporaire et que le soucis reviendra.
Je l'ai essayé plusieurs fois mais sans charge et à froid (comme hier soir). Hier matin quand il est tombé en panne, il avait bien fonctionné un moment et puis d'un coup, plus rien...
Je vous tiendrai au courant Wink
Sinon, une idée d'où cela pourrait venir?

Merci d'avance
Laurent

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de relevage électronique HS Empty Re: Bouton de relevage électronique HS

Message  Tractonic 007 Ven 08 Avr 2022, 19:22

Bonsoir, a mon avis prévoit le remplacement
https://www.agricolors.fr/claas-renault/commutateur-ref-6005002839-claas-784560.html
C'est un exemple mais tu as la référence...
Deja changé celui du 103,et celui du 180 aussi l'été dernier. A l'intérieur c'est un système de cran un peu comme un stylo et un jour le bout de fer se désolidarise et il te reste la molette pour lever descendre en dépannage....amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de relevage électronique HS Empty Re: Bouton de relevage électronique HS

Message  touriste Sam 09 Avr 2022, 16:44

Merci Tractonic007!
Donc ça viendrait seulement du bouton?! pour une fois que c'est simple Very Happy . J'avais cherché sur différents sites mais sans succès, je n'avais pas le terme "commutateur"..., "bouton" renvoi vers ceux des ailes Razz ,merci pour la référence.
Aujourd'hui ça marche encore bien mais effectivement, ce n'est pas pour le prix du "commutateur", ça serait bête de devoir faire tous les semis de maïs avec la molette!!!

Encore merci et longue vie à l'ATR !!! cheers

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de relevage électronique HS Empty Re: Bouton de relevage électronique HS

Message  touriste Mer 20 Avr 2022, 14:42

Bonjour tout le monde.
Bon voilà, j'ai suivi les conseils, j'ai changé le bouton de relevage, ça a bien fonctionné au niveau de la commande, ça monte et ça descend quand on appui dessus, plus de problème de relevage qui reste en bas quand on lui demande de monter, la commande fonctionne.

Par contre j'ai quand même un problème que j'avais identifié quelques fois auparavant et qui était couplé à un défaut de capteur de position, l'ampoule clignotait rapidement, j'explique: quand j'ai un outil sur le relevage levé, bouton de la cabine appuyé, au bout d'un moment (variable) le relevage descend, à la vitesse programmée et en faisant des à-coups.
J'avais mis ça sur le dos du capteur de position, je l'ai changé et réglé manuellement (approche fine à la clé mais pas de passage à la valise), le problème semblait résolu (10 h de labour en test, pas de soucis de clignotement ou de baisse intempestive du relevage) jusqu'au problème lié au bouton. Et maintenant que le bouton est changé, il s'avère que ce problème de baisse intempestive est revenu. Je m'en suis servi toute une journée au semis sans problème samedi et voilà que lundi en faisant une révision sur le semoir le relevage s'est mis à descendre en saccadant.
Pour être plus précis, il n'y a pas de défaut apparent en cabine (pas de clignotement de l'ampoule), et quand j'essaie de remonter avec le bouton, on sent le relevage forcer normalement et faire des à-coups sans qu'il n'arrive à lever jusqu'en haut. Par exemple, il monte de 20cm, descend de 10, remonte de 25, redescend de 5, monte de 10, redescend de 25... c'est très irrégulier et complètement aléatoire, comme si quelqu'un jouait avec la commande.
J'arrête avant la fin de la manip, je n'attend pas qu'il s'arrête tout seul, j'ai peur qu'il tombe l'outil violement et je me dit que ce n'est pas très bon pour les joints et le mécanisme. ce phénomène ne se manifeste qu'après que le relevage ait laché de lui mème au bout de 5, 10 ou 20minutes, c'est aléatoire mais j'ai remarqué qu'il le faisait de manière de plus en plus rapprochée une fois qu'il l'avait fait 1 fois (comme si un élément chauffait puis refroidissait un peu puis re-chauffait etc...)
En revanche, si après ça j'actionne le relevage avec la molette, pas de problème il monte sans sourcilier jusqu'à la position voulue et surtout, je peux le laisser en l'air 2heures ou plus, il ne descend pas, il ne saccade pas, il ne saute pas...

Sachant aussi que c'est le même tracteur ou il y avait ce problème: [url=https://atr-agri.superforum.fr/t11446-probleme-de-vitesse-de-descente-relevage-110-54-tractonic?highlight=relevage] et que depuis ce post la situation n'a pas évoluée de ce côté la.

Je me gratte la tête, serait-ce encore le bouton? (ça ne serait pas de chance!); le capteur de position (je n'y crois pas trop...); capteur d'effort? (je n'y crois pas trop non plus, le problème serait aussi là lors de l'utilisation de la molette mais je ne l'exclue pas)...?
Par contre, je me posais de nouveau la question d'un clapet qui lâcherai, ou des électrovannes à l'arrière, est-ce qu'elle pourraient lâcher commandées parle bouton et tenir quand elles sont commandées pas la molette? ça pourrait aussi renvoyer sur mon problème initial où j'avais le relevage qui baissait très très vite même en vitesse mini, sauf quand je freinais en même temps... du coup vient aussi la question de la pompe hydraulique (mais ça le ferait aussi tout le temps et non pas quand c'est commandé au bouton...) ou d'un autre organe régulateur que je ne connais pas...

Bref, avant de me tourner en dernier recours vers le réseau Claas et leur tarifs prohibitifs de main d'œuvre de moins en moins qualifiée sur ces modèles Renault...(surtout pour ce genre de problème exotique!), je préfère faire appel une nouvelle fois aux experts de l'ATR et je pense que j'aurais bien besoin de vos lumières Tractonic007, JB23 et Tytannick72...
Merci d'avance, désolé si c'est trop long! Razz

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de relevage électronique HS Empty Re: Bouton de relevage électronique HS

Message  touriste Mar 17 Mai 2022, 12:15

Bonjour,
je n'ai pas eu beaucoup d'aide depuis la dernière fois mais pour vous tenir au courant, vite après avoir changer le bouton du relevage, il s'est remis à ne plus marcher du tout pendant que je semais du maïs. au début il déconnait comme ce que j'ai décrit précédemment et au bout de 30 minutes, il ne répondait plus du tout; j'appuyais pour lever, il ne se passait rien. j'ai donc fait toute une parcelle à la molette (sans aucun soucis de ce côté là). puis après un arrêt de du tracteur de 30-40 minutes, quand j'ai repris sur une autre parcelle, tout s'est remis à fonctionner sans problème. Du coup pour me sécuriser les semis, je fonctionnais comme ceci: trajets route, relevé avec la molette seule (car molette+ bouton, ça déconne aussi) puis, bouton seul pour les manœuvres au bout du champs.

Je n'ai plus eu de problème depuis, et je n'ai pas non plus retenté de n'utiliser que le bouton sur de longues périodes (ça m'est arrivé 1 ou 2 fois par inadvertance de laisser le bouton enclanché 10 minutes sans que le défaut revienne mais pas plus).

avant de dételer le semoir, j'ai déjà testé l'étanchéité du circuit, j'ai laissé le semoir en l'air (1t environ), sur la molette, toute une journée tracteur éteint, il n'a pas bougé d'1 mm. J'en déduis que le joint du piston intérieur et que tout le circuit hydraulique en général ne présentent pas de fuite.
J'ai bien envie de faire ce test avec le semoir tenu en l'air par le bouton du relevage (moteur éteint ou allumé?)... mais je ne suis pas sûr de ce que ça va m'apporter de plus comme info.

je me questionne toujours beaucoup sur les électrovannes et un peu sur le capteur d'effort...

Voilà où j'en suis... maintenant le tracteur et surtout le relevage vont beaucoup moins servir, jusqu'au printemps prochain, donc j'ai le temps de tester de nouvelles choses, notamment d'échanger des éléments 1 par 1 avec un 103-54 qui fonctionne parfaitement jusqu'à trouver l'élément qui déconne!

Merci pour ce lieu de partage et je suis toujours preneur d'idées... ;-)

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bouton de relevage électronique HS Empty Re: Bouton de relevage électronique HS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum