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Fuite hydraulique sur axe supérieur relevage

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Fuite hydraulique sur axe supérieur relevage Empty Fuite hydraulique sur axe supérieur relevage

Message  xavamoto Mer 20 Avr 2022, 08:08

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un N71 de 1962 (mon premier tracteur), qui n'avait pas tourné depuis quelques années et j'ai naturellement commencé par la mise à jour de l'entretien: vidange huile moteur, remplacement du liquide de refroidissement et vidange de l'huile hydraulique (il faudra que je fasse boîte / pont également, dans un deuxième temps).
C'est sur l'hydraulique que j'ai un souci : déjà, à la vidange, je n'ai récupéré qu'environ 5 litres contre les 15 attendus d'après le manuel, signe qu'il en manquait beaucoup (bien que le relevage fonctionne).
Après avoir remis 15 litres d'huile neuve (ISO46) et contrôler mon niveau au bouchon latéral droit, je constate des fuites importantes des 2 côtés de l'axe supérieur et au niveau du bouchon de remplissage (pas au ralenti, mais uniquement lorsque j'augmente le régime moteur).
Une rapide recherche sur le forum m'indique qu'il faudrait que je change les joints toriques sur l'axe, mais qu'il est aussi probable que ma pompe hydraulique génère de la cavitation et soit donc H.S. ...
Puis-je tenter uniquement le remplacement les joints toriques dans un premier temps ou c'est peine perdue ?
Merci par avance pour vos conseils.

PS : je précise que je suis complètement novice en mécanique agricole, donc n'hésitez pas à me faire part de choses qui pourraient vous paraître "basiques"

xavamoto
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Message  Petit-Jean Mer 20 Avr 2022, 08:30

Bonjour Xavamoto,

J'ai rencontré il y a qques années exactement le même problème.
J'ai changé les joints toriques (au nombre de 4 référence 0854374500), mais j'ai aussi du changer la pompe, qui étant morte génère une émulsion de l'huile et la fait "dégueuler" par le reniflard - bouchon de remplissage.

Donc a mon avis, même punition...faudra tout changer !

Les joints ne coûteront pas cher, la pompe par contre est plus chère, mais pas trop le choix.
Cette pompe se trouve en neuf chez Hydraudis, chez Claas, à la Boutique du tracteur, chez Tracto pièces....a toi de comparer les tarifs la facilité d'approvisionnement et de choisir.

https://www.laboutiquedutracteur.com/CT-5817-n71.aspx?FC=3786

Faudra refaire l'étanchéité entre le troisième point et le bloc à la pâte loctite (après avoir bien nettoyé les 2 plans de joint), ou si tu es un puriste remettre du papier joint.
Ensuite ça devrait gazer !

Cordialement.
Petit-Jean
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Message  xavamoto Mer 20 Avr 2022, 09:48

Merci beaucoup Petit-Jean pour cette réponse rapide et complète.
La pompe couterait dans les 260 € sur ce site (voir moins sur d'autres), donc ça reste correct.
Par contre, faut-il prévoir d'autres "consommables" pour procéder à son remplacement (joints, etc ...) ?
C'est peut-être ce que vous évoquiez en parlant de pâte à joint sur le carter ?
Et question bête, pouvez-vous me confirmer dans quel carter elle se situe ?
Merci

xavamoto
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Message  Petit-Jean Mer 20 Avr 2022, 14:07

Il te faut démonter cela :

Fuite hydraulique sur axe supérieur relevage Diapos20

A ouvrir ce carter, je pense que ça ne sera pas du luxe de sortir le piston de relevage pour en changer le joint torique qui doit être usé. Je ne connais pas les dimensions. JB saura sans doute en dire plus.

Ensuite, je vous conseille vivement de vous procurer sur le site de l'ATR les manuels de réparation moteur et organes mécanique. C'est un très bon investissement, qui aveugle que vous êtes a ce jour en mécanique vous donnera la vue ! Et en plus tout est assez bien expliqué pour démonter et remonter les éléments.
Perso je ne regrette pas d'avoir dépensé un peu d'argent dans ces documents qui a ce jour me sont très très précieux. Je suis quasi autonome, et je ne suis pas du métier !

Pour la pâte à joint, faut voir ce que vous conseillera un magasin de pièces auto. Perso j'ai eu utilisé de la pâte à joint noire loctite, et en ce moment j'utilise de la pâte a joint noire de marque Corteco, HT300C. Cette dernière en plus petit conditionnement me va mieux, car ne refaisant pas tous les jours des plans de joint la loctite séchait et se perdait...

Je laisse JB23 compléter ou corriger si besoin.

Cordialement.
Petit-Jean
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Message  jb23 Mer 20 Avr 2022, 15:06

Bonjour,

Joint torique de piston de relevage référence Renault 0854498200 (diamètre inter 66, tore 5,33 mm).
Pour le reste rien à ajouter les réponses de Petit-Jean sont parfaites.
Amicalement.

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Message  xavamoto Mer 20 Avr 2022, 17:07

Merci infiniment à tous les deux pour vos réponses et précisions.

Bien à vous.

Xavier

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Message  pascal gignoux Mer 20 Avr 2022, 18:25

jb23 a écrit:Bonjour,

Je suis en train de refaire moi aussi mon relevage sur un super 6. J'ai pas mal galéré pour trouver des joints (fournisseur Fabory, diam inter 50,8, tore 3,53, j'espère que ce sera étanche ; au montage ça se présente bien). Connaissez vous un fournisseur pour les joints d'origine ?
Amicalement

Joint torique de piston de relevage référence Renault 0854498200 (diamètre inter 66, tore 5,33 mm).
Pour le reste rien à ajouter les réponses de Petit-Jean sont parfaites.
Amicalement.

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Message  jb23 Mer 20 Avr 2022, 20:09

Bonjour,

Pour quelle fonction ce joint de 50,8x5.33 ?
Amicalement.

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Message  xavamoto Mer 20 Avr 2022, 20:15

Si j'ai bien compris, les joints (x4) en 57,45/50,8 x 3,53 sont pour l'axe supérieur et celui en 66 x 5,33 est pour le piston de relevage.

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Message  pascal gignoux Mer 20 Avr 2022, 22:47

[Oui, les joints diamètre 50,8 sont bien pour l'axe supérieur ; je referai un commentaire lorsque j'aurai pu vérifier si l'étanchéité est assurée correctement quote="xavamoto"]Si j'ai bien compris, les joints (x4) en 57,45/50,8 x 3,53 sont pour l'axe supérieur et celui en 66 x 5,33 est pour le piston de relevage.[/quote]

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Message  xavamoto Jeu 28 Avr 2022, 11:18

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore démonté ma pompe hydraulique mais, en regardant l'offre en adaptable sur différents sites Internet, on trouve 2 modèles dédiés au N71, avec des caractéristiques globalement identiques (9,5 cm3 - arbre d14 - entraxe fixation 96 mm ...), sauf au niveau du taraudage : M16 ou M18.

Pouvez-vous me confirmer à quoi correspond ce diamètre de taraudage (raccord de sortie hydraulique sur la pompe, je suppose) ?

Egalement, dans les caractéristiques dimensionnelles, on trouve "centrage à 63,5 mm" . A quoi correspond cette côte ?

Avec ces précisions et après démontage de la mienne, je pourrai ainsi commander le bon modèle sans risque d'erreur.

Je suis également preneur s'il y a d'autres points à vérifier pour garantir la compatibilité et pardonnez encore une fois mon ignorance en mécanique agricole.

Merci.

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Message  jb23 Jeu 28 Avr 2022, 11:31

Bonjour,

Le diamètre de sortie de pompe hydraulique sur votre tracteur est en 18 mm.
Les Ets Tracto-Pièces ou Hydrodis sauront vous fournir la bonne pompe pour votre tracteur.
Amicalement.

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Message  xavamoto Jeu 28 Avr 2022, 11:49

jb23 a écrit:Bonjour,

Le diamètre de sortie de pompe hydraulique sur votre tracteur est en 18 mm.
Les Ets Tracto-Pièces ou Hydrodis sauront vous fournir la bonne pompe pour votre tracteur.
Amicalement.

Merci beaucoup pour la réponse rapide.

Sur les sites que vous mentionnez, pour les pompes destinées au N71, on trouve là encore du M16 ou du M18x150 pour le refoulement, donc il faudra que je démonte avant de commander pour être sûr.

Au passage, j'ai un sifflement à bas régime (qui disparait en augmentant le régime) qui semble venir du carter hydraulique. En plus de la cavitation, qui fait "dégueuler" l'huile hydraulique par le reniflard, est-ce un symptôme qui confirmerait le diagnostic de pompe H.S. ?

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Message  jb23 Jeu 28 Avr 2022, 12:59

Bonjour,

La pompe qui convient est en diamètre 18 mm.
La cavitation est le symptôme caractéristique de pompe HS.
Amicalement.

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Message  xavamoto Jeu 28 Avr 2022, 16:07

jb23 a écrit:Bonjour,

La pompe qui convient est en diamètre 18 mm.
La cavitation est le symptôme caractéristique de pompe HS.
Amicalement.

Merci encore de prendre de votre temps pour aider autrui !

Le sifflement que je perçois au ralenti est-il également symptomatique de la pompe ou peut-il venir d'ailleurs ?

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Message  jb23 Jeu 28 Avr 2022, 17:10

Bonjour,

Le sifflement baisse-t-il quand le levier d'affichage de position est en position descente (en bas du secteur) ?
Le levier de transfert de charge est-il bien en haut de son secteur ?
Il faudra vérifier que le robinet d'isolement et bien en position relevage (voire notice d'utilisation et d'entretien page 29).
Amicalement.

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Message  xavamoto Ven 29 Avr 2022, 11:14

jb23 a écrit:Bonjour,

Le sifflement baisse-t-il quand le levier d'affichage de position est en position descente (en bas du secteur) ?
Le levier de transfert de charge est-il bien en haut de son secteur ?
Il faudra vérifier que le robinet d'isolement et bien en position relevage (voire notice d'utilisation et d'entretien page 29).
Amicalement.

Bonjour,
Je viens de faire quelques tests pour pouvoir vous répondre précisément.
Le sifflement ne se manifeste que lorsque le tracteur est au régime de ralenti et que le levier de réglage de hauteur est sur un des deux secteurs de positions les plus élevées.
Le sifflement disparaît si j'augmente le régime moteur (y compris en laissant le relevage au plus haut) ou, en laissant au ralenti, si je redescends la position en deçà des deux secteurs les plus hauts.
Bien à vous.

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Message  jb23 Ven 29 Avr 2022, 12:40

Bonjour,

Le levier d'affichage de position peut occuper toutes les positions sur son secteur en fonction relevage.
Le levier de transfert de charge, dans la situation non utilisé, doit toujours se situer en haut de son secteur et maintenu dans cette position par un ressort de rappel. Ce levier de transfert de charge ne sera à utiliser qu'en conditions exceptionnelles et difficiles de travail avec un outil au travail, attelé sur les 3 points du relevage et un patinage important du tracteur; en baissant progressivement ce levier de transfert de charge, une partie du poids de l'outil sera ramené sur le travail pour réduire le patinage.
Amicalement.

jb23
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