Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ares 710 embrayage brutal en 2RM

3 participants

Aller en bas

Ares 710 embrayage brutal en 2RM Empty Ares 710 embrayage brutal en 2RM

Message  bawan Mar 26 Avr 2022, 15:24

Bonjour,

Sur Renault ARES 710 RZ, 1997, type S 4212 EB, n° série 12T0104
l'embrayage est défectueux uniquement lorsque le pont avant n'est pas enclenché.

4RM, fonctionnement normal, embrayage progressif, même au ralenti, quadrishift OK

2RM
Au ralenti : embrayage très brusque, si on relève très doucement le pied de la pédale la transmission embraye brusquement et brièvement puis débraye alors même qu'on continue à relever la pédale d'embrayage. Les embrayages brusque et brefs se font plusieurs fois sur la course de la pédale. En fin de course parfois le tracteur embraye brusquement, parfois il n'embraye pas du tout.
En décélérant le voyant du circuit basse pression s'allume parfois.
Quadrishift OK

A 1800 tr/min le fonctionnement redevient normal, l'embrayage progressif.

La pompe hydraulique a été changée sans entrainer amélioration.

Merci pour vos conseils éclairés.

Bruno


bawan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ares 710 embrayage brutal en 2RM Empty Problème embrayage sur ares 710RZ

Message  Titannyck72 Jeu 28 Avr 2022, 16:47

Bonsoir Bruno,
Je reprends tout juste le "bébé" que tu nous as envoyé et je fais tout d'abord un tour de révision sur la technologie du tracteur via le MR 270 chap pont avant (D) electricité (chap F) et enfin le pilotage électro-hydraulique via le boitier UCE transmission DRIVETRONIC (chap G). Je te reprends en compte dès ce vendredi 29!
Bonne soirée = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ares 710 embrayage brutal en 2RM Empty Re: Ares 710 embrayage brutal en 2RM

Message  bawan Ven 29 Avr 2022, 07:38

Merci Jack72 de te pencher sur mon problème.

bawan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ares 710 embrayage brutal en 2RM Empty Ares 710 embrayage brutal en 2RM

Message  Titannyck72 Dim 01 Mai 2022, 18:28

Bonjour Bruno,
Il est 19h50, il fait tjrs grand soleil et j'ai du mal à te dire "bonsoir"!
Excuses moi si je ne t'ai pas repris en compte dès vendredi comme prévu le problème étant ce trop joli temps et la reprise programmée des visites de l'usine RA-CLAAS!
A la suite de la description que tu fais de ton problème et après avoir révisé la fonction "services" et sa pompe hydraulique que tu as dit avoir changée au niveau de la pompe double, je suis pratiquement convaincu d'un souci de pression de pilotage (17 bars) lié à l'utilisation du boitier 4 roues motrices.
- Si tu as la possibilité de reprendre le MR 270 en chap."F", tu pourras visualiser le circuit de commande de l'électrovanne 4RM située coté avant droit du pont arrière et la dernière des quatre EVs en bas après les 2 EV liées à la pdf et celle du blocage de différentiel AR.
-Le chapitre " C6.2" t'indique clairement le fonctionnement de l'électrovanne selon que tu es en 2RM ou 4RM. De fait, la fonction 2RM suppose le pilotage sous 12v de l'EV, afin de comprimer sous 17bars les rondelles bellevilles 26 qui au sein du bloc embrayage pont avant, assurent le serrage de l'ensemble disques/plaques intermédiaires 36/37 lors de l'embrayage. On a donc bien la pression de pilotage en position 2RM.
-A la page "C6.3", tu retrouveras le plan en coupe de l'embrayage et le cheminement depuis la bague 7 alimentée par le tube 28, étanchée sur l'arbre par deux segments 32 faisant ainsi entrer l'huile dans un canal interne longitudinal (non figuré sur le plan) menant à la gorge avant de l'arbre 2 en communication via des orifices dans le moyeu 30, avec l'espace derrière le piston 39. Ce dernier en appui sur le circlips 38 déplace la cloche 29 en comprimant les rondelles bellevilles.
-J'ai connu professionnellement le desserrage voir la chute dans le carter d'une vis d'obturation du canal central à l'arrière de l'arbre 2 mais aussi la possibilité d'usure voire de casse des segments 32. Enfin tant qu'à déposer l'ensemble, s'assurer du bon état des deux joints 24 et 25. Dans tous ces cas de figure, il s'ensuit une fuite d'huile du circuit de pilotage qui au ralenti moteur a un débit faible d'environ 6/7 litres minute sensé ouvrir le clapet de 17 bars. Du fait de la fuite, celui-ci s'entrouve de façon aléatoire et ne permet plus l'usage de cette pression de pilotage graduellement par exemple pour embrayer l'embrayage principal.
Nota: on pourrait douter du bon fonctionnement du clapet 17 bars mais dans ce cas le problème serait permanent que ce soit en 2 ou 4RM, avec la pdf ou le blocage de différentiel.
J'espère avoir été suffisamment clair dans mon explication sachant qu'il t'est possible de confirmer mes dires en effectuant deux tests
+++premier test où tu déconnectes le tuyau 17 bars et tu l'équipes d'un manomètre 0-30bars ce qui te permettra de vérifier tes 17 bars en position 2RM et 0b en 4RM
+++deuxième test où tu interposes un té entre le tuyau et l'entrée sur le boitier de mouvement; tu connectes le manomètre sur le coté du Té montage qui va te permettre de voir que en position 2RM, la pression 17 bars s'écroule et s'annule normalement en position 4RM (EV non alimentée donc fermée)
Cordiales salutations au plaisir de te lire = Jack72 Cool Cool Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Ares 710 embrayage brutal en 2RM Empty Re: Ares 710 embrayage brutal en 2RM

Message  bawan Jeu 05 Mai 2022, 07:47

Merci Jack72, je me remets dessus dès que j'ai du temps.

bawan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ares 710 embrayage brutal en 2RM Empty Re: Ares 710 embrayage brutal en 2RM

Message  JOHNDEERE Mar 19 Juil 2022, 10:03

Bonjour, J'ai un problème similaire sur un Arès 620 RZ, pourriez vous me dire comment votre panne a-t-elle évoluée?

Merci

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ares 710 embrayage brutal en 2RM Empty Le problème résolu.

Message  bawan Mar 19 Juil 2022, 13:47

Bonjour,

L'analyse de Jack72 était la bonne.
A l'origine une usure de la pompe hydraulique basse pression qui se traduit par des embrayages/débrayages répétés du 2RM par manque de pression.
Ce qui a entraîné une usure de l'arbre et des pistons de l'embrayage, d'où fuite d'huile et dysfonctionnement de l'embrayage 2RM.
La solution a été le démontage du boîtier 2RM et remplacement des pièces défectueuses.
Je n'ai pas osé me lancer dans ce démontage et c'est mon agent Claas qui a réparé.

Depuis tout marche bien.

Merci encore à Jack72

bawan
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 13/08/2020

JOHNDEERE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ares 710 embrayage brutal en 2RM Empty Re: Ares 710 embrayage brutal en 2RM

Message  JOHNDEERE Mar 19 Juil 2022, 21:14

Je te remercie, saurais tu me dire la référence de la pièce changée et une idée du coût des travaux chez claas? Je voudrais bien sauver le tracteur mais je suis pas sur de pouvoir me lancer la dedans

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ares 710 embrayage brutal en 2RM Empty Re: Ares 710 embrayage brutal en 2RM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum