Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Problème calage sur AKD112Z

2 participants

Aller en bas

Problème calage sur AKD112Z Empty Problème calage sur AKD112Z

Message  MIG1202 Jeu 28 Avr 2022, 23:59

Bonsoir,

Je répare un moteur de D22 que je vient de récupérer. Aux dires de l'ancien propriétaire, il s'était arrêté soudainement sans pouvoir le redémarrer ce qui a provoqué son abandon au bord d'une haie. J'ai contrôlé et nettoyé tout le circuit de gasoil du réservoir aux injecteurs (la pompe d'alimentation était colmatée et son axe de commande grippé, le filtre bien noir...). La pompe à injection n'est pas grippée. Je tente un démarrage, il semble toussoter mais sans partir.
Je soupçonne une rupture de la liaison cames/plateau donc je contrôle le calage selon la procédure du manuel (j'ai enlevé le ressort et le clapet correspondant au cylindre 1) et je constate un retard du début d'injection (24 mm du repère 1 sur poulie au lieu de 56-60 mm). Je trouve que l'écart est important : d'après mes calculs l'avance n'est que de 24*28/60=11,2°
Je démonte alors le carter support de pompe, les cames et là je constate que l'ergot n'est pas cassé.

Il est placé en position 8-8 or d'après le manuel pour avancer je dois le déplacer en sens inverse du sens de rotation de l'AAC. Où devrais-je mettre l'ergot pour compenser les 16° de retard ? Dois-je aller directement en 1-1 voire plus si nécessaire ou bien y aurait-il un problème sur l'AAC lui-même ?
Ou bien y a-t-il une erreur dans ma démarche/calcul ? Je sèche...
Merci d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement

MIG1202
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage sur AKD112Z Empty Re: Problème calage sur AKD112Z

Message  jb23 Ven 29 Avr 2022, 00:36

Bonsoir,

Appliquer 3-3 et vérifier l'écart par rapport au réglage demandé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage sur AKD112Z Empty Re: Problème calage sur AKD112Z

Message  MIG1202 Ven 29 Avr 2022, 14:39

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse rapide.
Si je comprends bien, la zone sans trous sur le plateau compte pour 2 trous + les 3 cela donne environ 5x3=15 degrés de rattrapage ?
Cordialement

MIG1202
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage sur AKD112Z Empty Re: Problème calage sur AKD112Z

Message  jb23 Ven 29 Avr 2022, 19:43

Bonjour,

Vous avez combien de trous sur le support de masselottes de régulateur pour recevoir le pion d'entrainement et combien de trous sur l'arbre à cames de pompe d'injection pour recevoir ce même pion ?
Si le pion est en 8-8  en déplaçant dans le sens antihoraire l'arbre à came de pompe et en plaçant le pion d'entrainement en 7-7 vous augmenterez l'avance de 3°, en 6-6 de 6° et ainsi de suite.
Avec le pion de centrage en 8-8 vous constatez un retard d'avance de 18°; sachant que le déplacement du pion de 1 trou vous gagnez 3°, il faudra placer le pion de centrage en 3-3 ou 2-2.
Il faudra également vérifier la cote de fonctionnement de 95 mm et si besoin placer des cales entre le carter support de pompe d'injection et la pompe d'injection elle-même pour obtenir cette cote.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage sur AKD112Z Empty Re: Problème calage sur AKD112Z

Message  MIG1202 Sam 30 Avr 2022, 13:03

Bonjour JB23,

Je vais vérifier la côte 95 car je ne l'ai pas fait, la pompe semble d'origine mais les apparences sont parfois trompeuses.
Je n'ai pas encore redémonté les cames de pompe à injection mais dès que c'est fait je vous donne les informations.

Pour modifier l'avance, je me fie au dessin du MR38 où les instructions données disent de déplacer le pion en sens horaire (Ex. de 5-5 à 6-6) pour augmenter l'avance et antihoraire (de 5-5 à 4-4) pour la retarder car l'AAC tourne en sens antihoraire.
Si le pion est en 8-8  en déplaçant dans le sens antihoraire l'arbre à came de pompe et en plaçant le pion d'entrainement en 7-7 vous augmenterez l'avance de 3°, en 6-6 de 6° et ainsi de suite.
Donc si je déplace le pion de 8-8 en 7-7 je retarde de 3°, non ?
Il faut bien placer le pion dans les trous de même numéro, n'est-ce pas ?

J'avoue sécher car finalement mon pion est en 8-8 c'est-à-dire en "dernière position" par rapport au dessin ?

Cordialement

MIG1202
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage sur AKD112Z Empty Re: Problème calage sur AKD112Z

Message  jb23 Sam 30 Avr 2022, 17:27

Bonjour,

Vous dites posséder le MR 38, ce manuel traite-t-il le moteur seul ou l'ensemble du tracteur avec embrayage, BV, ... ? Cette information est importante car ce dernier ne traite pas complètement le calage que vous recherchez.
L'arbre à came tourne en sens inverse du vilebrequin c'est à dire dans le sens antihoraire quand vous faites face au moteur devant le tracteur. Ceci veut dire que le pion est en 5-5 pour augmenter l'avance de 3° il faudra placer le pion en 4-4, de 6° en 3-3 et ainsi de suite. Pour retarder l'avance i faudrait placer ce pion en 6-6, ...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage sur AKD112Z Empty Re: Problème calage sur AKD112Z

Message  jb23 Sam 30 Avr 2022, 17:41

Bonjour,

Vous dites posséder le MR 38, ce manuel traite-t-il le moteur seul ou l'ensemble du tracteur avec embrayage, BV, ... ? Cette information est importante car ce dernier ne traite pas complètement le calage que vous recherchez.
L'arbre à came tourne en sens inverse du vilebrequin c'est à dire dans le sens antihoraire quand vous faites face au moteur devant le tracteur. Ceci veut dire que le pion est en 5-5 pour augmenter l'avance de 3° il faudra placer le pion en 4-4, de 6° en 3-3 et ainsi de suite. Pour retarder l'avance i faudrait placer ce pion en 6-6, ...
Si vous trouvez le début d'injection à 24 mm alors ce moteur a trop d'avance et donc il faudra déplacer les cames dans le sens horaire de 18) pour se retrouver dans la fourchette 56-60 mm sur la poulie de vilebrequin.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage sur AKD112Z Empty Re: Problème calage sur AKD112Z

Message  MIG1202 Sam 30 Avr 2022, 19:19

Au temps pour moi, je pensais qu'à 24 mm du repère 1 il n'y avait pas assez d'avance.

Je possède le MR38 avec le tracteur complet. Je viens de comparer le calage du AKD311 sur le MR54 et les deux manuels se contredisent sur le sens de déplacement du pion (sans doute une erreur de frappe sur le MR38).

Je vais placer le pion en 3-3 comme vous le préconisez.

Merci de vos conseils.

MIG1202
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage sur AKD112Z Empty Re: Problème calage sur AKD112Z

Message  jb23 Sam 30 Avr 2022, 19:39

Bonjour,

Le MR 38 que vous possédez est complètement obsolète; le MR 38 qui convient est le MR 38 spécifique moteur.
Un essai en 3-3 pour vérifier le calage obtenu et si besoin corriger encore.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème calage sur AKD112Z Empty Re: Problème calage sur AKD112Z

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum