Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

N72 durite gaz oil

2 participants

Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty N72 durite gaz oil

Message  jeanda-61 Sam 27 Aoû 2022, 14:21

Bonjour,
Il s'agit de mon N72 sorti en 1961. Je dois remplacer la durite qui conduit le gaz-oil du filtre à la pompe d'alimentation. Mon mécanicien auto m'a proposé de m'en refaire une neuve.
Ma question concerne la purge après installation de la nouvelle durite. Je me réfère au guide d'utilisation du tracteur que m'a fourni l'ATR il y a une dizaine d'année. En ce qui concerne la purge du filtre et la purge de la canalisation d'alimentation, je comprends bien les manoeuvres à effectuer.
En revanche j'ai un doute pour la purge de la pompe d'injection. Il est dit : "manoeuvrer une dizaine de fois le levier de commande de la pompe d'injection (ce dernier porte à son extrémité un bouton qu'il faut tirer et tourner pour sortir un ergot de son logement)". Ma question : faut-il tirer le bouton avant de manoeuvrer le levier ou après ? Et également, il n'est pas dit à quel endroit sort le gaz-oil lors de cette étape pour vérifier qu'il n'y a plus de bulle d'air.
Merci de vos avis. Je pense que JB23 connait parfaitement le sujet. Merci d'ailleurs à lui pour les réponses claires et précises qu'il apporte dans le forum. Amicalement.

jeanda-61
Voir le profil de l'utilisateur

jeanda-61
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 73
Localisation : gandelain - orne

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jb23 Sam 27 Aoû 2022, 17:59

Bonjour,

Pour la purge de la pompe d'injection aux injecteurs sur D 22 après la purge jusqu'à l'arrivée du GO à la pompe d'injection, procéder dans l'ordre suivant:
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond, vitesse maxi,
- desserrer d'un tour les raccords d'arrivée du GO aux injecteurs,
- tirer sur le bouton d'extrémité du levier de décompresseur et le tourner d'un quart de tour pour libérer ce levier,
- actionner sur toute sa course le levier de décompresseur jusqu'à ce que GO sorte sans bulle d'air aux raccords d'injecteurs,
- replacer le bouton d'extrémité de levier de décompresseur dans sa position initiale,
- resserrer les raccords d'injecteurs au couple de 4 daN.m.
- procéder à la mise en marche du moteur.
Remarque: il est possible qu'au cours de cette opération de purge le GO ne sorte que sur une tuyauterie. Si c'est le cas il faudra faire faire 1/2 tour à la poulie de vilebrequin dans le sens normal de rotation pour libérer le piston de pompe d'injection qui était au point mort haut et donc ne pouvait pas être purgé et reprendre les opérations ci-dessus pour purger cette alimentation vers injecteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty N72 durite gaz oil

Message  jeanda-61 Lun 29 Aoû 2022, 10:51

Bonjour,
Merci à JB23 pour la rapidité de la réponse.
J'aurai besoin d'une précision : les raccords d'arrivée du GO aux injecteurs sont bien les pièces situées au bout de la double tubulure métallique se terminant par un écrou de serrage de 19 mm ? (comme ça se voit je suis un profane en mécanique !). J'ai une hésitation car en haut de chaque injecteur il y a un raccord type banjo muni d'un écrou de 12 mm qui supporte une petite durite qui retourne vers le filtre. Peut-être s'agit-il de la récupération de GO non injecté ?
Amicalement.

jeanda-61
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 73
Localisation : gandelain - orne

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jb23 Lun 29 Aoû 2022, 11:25

Bonjour,

Les raccords haute pression d'arrivées aux injecteurs sont les écrous de liaison des tuyauteries acier entre pompe d'injection et injecteurs.
La tuyauterie flexible avec des raccords banjo en partie supérieure des injecteurs est la tuyauterie de retour des fuites internes des injecteurs qui retourne au réservoir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty N72 durite gaz oil

Message  jeanda-61 Lun 29 Aoû 2022, 16:52

Merci JB23 pour la réponse parfaitement documentée.
Ce sont donc bien les goujons de 19 mm au bout des tuyauteries acier qu'il faut desserrer d'un tour pour effectuer la purge de la pompe d'injection.
Amicalement.

jeanda-61
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 73
Localisation : gandelain - orne

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jb23 Lun 29 Aoû 2022, 17:36

Bonjour,

C'est bien cela.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty N72 durite gaz oil

Message  jeanda-61 Mar 13 Sep 2022, 10:36

Bonjour,N72 durite gaz oil 100_1910

Suite des épisodes précédents.
J'ai procédé à l'installation de la durite neuve. Puis j'ai effectué l'opération de purge comme indiqué dans le manuel d'entretien du tracteur et aidé par les explications de JB23. Le moteur a bien redémarré. Il a toussoté quelques secondes puis a pris son régime normal. Le son est parfait, le rendement est le même qu'avant. Mais je me suis aperçu rapidement qu'une fuite de GO se produit à un endroit inattendu, au niveau de la pipe qui va vers le pot d'échappement (celle de droite). Cela fuit à raison de 2 gouttes par seconde. Il n'y a pas de ruissellement en amont qui laisserait supposer que la fuite se situerait plus haut. A noter : quand j'ai dévissé les injecteurs d'un quart de tour pour la purge, l'injecteur gauche s'est dévissé au niveau du porte injecteur. Cela n'a pas empêché de faire la purge mais peut-être que ça a déréglé quelque chose au niveau de la récupération du GO non consommé ?
Merci de m'aider à y voir clair.
Amicalement.

jeanda-61
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 73
Localisation : gandelain - orne

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jb23 Mar 13 Sep 2022, 11:23

Bonjour,

Pas d'avis à priori sur l'origine de cette fuite de GO.
Il faudra bien nettoyer tout cet environnement pour ensuite après mise en marche du moteur cibler l'endroit d'apparition de cette fuite pour intervenir à coup sûr. Rupture de tuyauterie haute pression, fuite sur flexible de retour des injecteurs vers le réservoir, liaison injecteur-culasse, ... ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jeanda-61 Mar 13 Sep 2022, 11:58

Merci JB23 pour la réponse.
J'ai procédé au nettoyage de l'environnement. Il n'y a pas de ruissellement visible en amont. Le GO semble bien sortir de la tubulure d'échappement.
Comme je le disais précédemment, est-ce que le fait que j'ai dévissé l'injecteur gauche au niveau du porte-injecteur ne serait pas à l'origine de cette fuite ? Dans l'opération de purge de la pompe d'injection, je n'ai touché à rien d'autre que les injecteurs. Sachant que le droit s'est dévissé en haut alors que le gauche s'est dévissé à la base du porte-injecteur.
Que faire pour aller plus loin ?
Amicalement.

jeanda-61
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 73
Localisation : gandelain - orne

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jeanda-61 Mar 13 Sep 2022, 16:06

Suite de l'histoire....
En y regardant de plus près, je vois qu'il y a une fuite au niveau de l'injecteur gauche. Le GO s'infiltre à l'intérieur du carter et c'est probablement ce GO qui ressort au niveau de la pièce à ailettes située derrière la tubulure d'échappement. J'ai resserré l'injecteur mais la fuite demeure. Y a-t-il un joint à changer ou quelque chose d'autre à faire ?
Amicalement.

jeanda-61
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 73
Localisation : gandelain - orne

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jb23 Mar 13 Sep 2022, 16:11

Bonjour,

Etes-vous bien certain que c'est bien du GO qui goutte ?
Les origines possibles de fuite de liquide GO ou huile par la tubulure d'échappement sur ce type de moteur peuvent être:
- si fuite de GO:
* injecteur HS ==> voir état et tarage des injecteurs,
* mauvaise combustion dans ce cylindre avec GO imbrulé qui s'échappe par l'échappement suite à défaut de compression==> voir jeu aux culbuteurs, espace neutre, et prise de compressions.
- si fuite d'huile: remontée d'huile moteur par le cylindre suite à défaut d'étanchéité des segments ==> voir cylindrées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jb23 Mar 13 Sep 2022, 16:15

Bonjour,

Si fuite de GO sur l'injecteur du cylindre côté volant il faut cibler avec précision l'endroit de la fuite: rupture de tuyauterie haute pression, fuite sur flexible de retour des injecteurs vers le réservoir, liaison injecteur-culasse, ... Nous informer de vos constats et si possible avec photo pour vous indiquer la marche à suivre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jeanda-61 Mar 13 Sep 2022, 18:10

La fuite se produit au niveau du raccord d'arrivée du GO à l'injecteur gauche (le plus proche du nez du tracteur). La fuite est impulsive, elle augmente avec le régime du moteur (ce qui est sûrement logique). Voir la photo. Merci encore. Bien amicalement.N72 durite gaz oil 100_1911

jeanda-61
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 73
Localisation : gandelain - orne

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jb23 Mar 13 Sep 2022, 20:19

Bonjour,

La fuite se produit entre le porte injecteur et le mamelon de raccordement ou entre le mamelon de raccordement et l'écrou de tuyauterie haute pression ?
Il faudra dans l'ordre, tenter de traiter cette fuite en procédant comme suit:
- desserrer l'écrou de tuyauterie haute pression après avoir maintenu avec une clé le mamelon pour le maintenir lors de ce desserrage,
- serrer le mamelon sur le porte injecteur,
- serrer l'écrou de tuyauterie haute pression au couple de 4,5 daN.m et maintenir avec une clé le mamelon lors du serrage de l'écrou de tuyauterie haute pression.
- mettre le moteur en marche pour vérifier que la fuite a disparu.
Si ce n'est pas le cas alors il faudra faire intervenir un mécanicien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jeanda-61 Mer 14 Sep 2022, 09:46

Bonjour,
Avant tout, je voudrai être sur que j'interprète bien la désignation des pièces.
- le porte injecteur est la pièce supérieure (écrou de 19 mm)
- le mamelon de raccordement est la pièce ronde située au milieu des trois
- l'écrou de tuyauterie est la pièce basse vissée sur le corps du moteur (écrou de 17 mm).
Est-ce que c'est bien cela ?

Je viens de faire tourner le moteur et je constate que la fuite se situe très nettement entre le mamelon de raccordement et l'écrou de tuyauterie (c'est à dire la pièce vissée sur le corps du moteur).

Amicalement.

jeanda-61
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 73
Localisation : gandelain - orne

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jb23 Mer 14 Sep 2022, 17:28

Bonjour,

L'ordre de montage des pièces de cette zone est:
- tuyauterie haute pression,
- écrou le liaison tuyauterie sur mamelon,
- mamelon,
- porte injecteur.
Si après resserrage de l'écrou de liaison tuyauterie sur mamelon la fuite persiste alors il faudra relacer la tuyauterie haute pression qu'il faudra faire confectionner dans une station diesel avec la pièce pour modèle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  jeanda-61 Sam 17 Sep 2022, 12:04

Bonjour JB23,

Fin de l'épisode. Finalement, je me suis fait aider par mon beau-frère, agriculteur à la retraite qui a souvent mis le nez dans le moteur de ses tracteurs. Nous avons démonté l'ensemble et après nettoyage, remontage et vissage correct, la fuite est éradiquée. Merci beaucoup JB23 pour votre expertise et votre patience.
Bien amicalement.

jeanda-61
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 73
Localisation : gandelain - orne

Revenir en haut Aller en bas

N72 durite gaz oil Empty Re: N72 durite gaz oil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum