Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

D22 1958 dans l'Ain

+10
christophe421
dominique68
alexis BELLEVILLE
Petit-Jean
nanard
honore jm
jeanf
mercade
jb23
laurentgaz
14 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  christophe421 Jeu 16 Fév 2023, 23:49

Bonsoir,

Oui c'est plutôt bon signe d'avoir ces 3 cales, ça veut dire que le disque avancement n'est pas usé en théorie enfin si vous pouvez débrayé la PDF sinon ça peut vouloir dire qu'elle n'ont pas été retiré car ces trois cales servent à rattrapé le jeu qui se fait dû à l'usure du disque avancement pour pouvoir continuer à débrayer la PDF.
Par contre mauvaise nouvelle, ça semble bien gras dedans, le disque que l'on peut voir c'est celui de la PDF et il a l'air plein d'huile donc même si les disques ne sont pas usés mais qu'ils sont plein de gras ça peut devenir impossible de débrayer la PDF.

Il y a plusieurs joints dans le compartiment embrayage et notamment les joints spy qui en vieillissant deviennent dur et fuit bien comme il faut. Il y a 3 joint spy, un coté Volant moteur, un autre derrière le support des arbres et le plus chiant celui qui envoie toute l'huile en plein sur le disque PDF le spy des arbres coaxiaux, 2 autres joints thoriques.

Si vous avez le courage et que vous vous lancer dans la réno de l'embrayage, n'hésiter pas si vous avez des questions. J'ai fait le mien il y a 3-4 ans pour les mêmes raisons.
christophe421
christophe421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 74
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Ven 17 Fév 2023, 08:45

Merci pour les infos, je regarde ça !

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Ven 17 Fév 2023, 18:01

Attaqué de refaire un logement de rotule.

Rechargement de la portée intérieure dans la zone usée.

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2121

Rechargement de la lèvre extérieure :

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2119

Meulage de la portée intérieure :

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2120


laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Sam 18 Fév 2023, 21:42

Journée "sur les rotules" lol!

Sur les 8 composant le relevage, 6 avaient du jeu . . .

Tournage de bagues pou refermer le boitier de rotule :

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2124

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2122

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2123

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Sam 18 Fév 2023, 21:43

Le troisième point .

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2127

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2125

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2126

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Dim 19 Fév 2023, 18:54

Confection du bouchon de réservoir auxiliaire d'huile hydraulique. J'ai vu que d'origine c'est un bouchon sans jauge mais j'en insère une à chaud, je la graduerai en place.
Trou d'aération et joint torique pour le "clipage" dans le tube du réservoir.

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2128

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2129

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2130

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Mer 01 Mar 2023, 19:32

Clé de 58 reçue, en prévision de la dépose des arbres de roue because fuite . . .
Un peu de rechargement et de désépaississement à faire (épaisseur 10mm maxi d'après ce que j'ai lu sur le forum) mais à 27 euros d'occase au lieu de 60 euros neuf, ça va . . .
D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Clzo_510

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Sam 18 Mar 2023, 16:31

Mise en place d'une sortie supplémentaire sur le distributeur de relevage : j'ai pu contrôler ma pression, je suis au maxi à 110b, faut que je regarde comment augmenter ça, il me semble qu'il faut 130b scratch scratch

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2170

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2169

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Lun 20 Mar 2023, 17:29

J'avais pas encore vérifié le niveau d'huile dans le boitier de direction, c'était pas loin d'être vide .. . affraid
Et après avoir fait l'appoint, découverte d'une belle fuite en sortie de boitier.
Donc changement du joint à lèvre par un double lèvre de Ø31 x Ø43 x 6 (au lieu d'épaisseur 4.75 d'origine, simple lèvre).

Perçage Ø2 pour mettre une vis Ø 3 et extraire facilement le vieux joint juste en vissant Cool Cool

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2180

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2179


Dernière édition par laurentgaz le Lun 20 Mar 2023, 17:42, édité 1 fois

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Lun 20 Mar 2023, 17:31

Puis mise en place du nouveau joint en ayant pris soin de scotcher les cannelures pour ne pas blesser la lèvre.


D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2177

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2178

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

jack40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Ven 24 Mar 2023, 19:30

Je voudrais remplacer ma dynamo par un alternateur.
J'ai vu qu'Agrizone en proposait une bonne sélection :

https://www.agrizone.net/electricite/alternateurs-pieces-detachees/alternateurs/

Le problème c'est qu'il y a trop de choix bounce bounce Vous mettriez lequel vous ?

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Letrika-alternateur-ia0309-14v-55a--AGZ000082934

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Dim 26 Mar 2023, 11:48

Bon, en lisant bien les forums, voici où j'en suis sur l'alternateur :

- l'alternateur de Clio semble une bonne option : 55 à 60A, assez courant donc pas trop cher. Régulateur intégré

Il faut chercher en Clio 1, R 19, Express, Super 5

Pour la clio 1, chercher essence 1.2l 8v (pour avoir la poulie pour courroie trapézoidale, les diesels ont une multigorge).

J'ai vu qu'il y avait des alternateurs 2 pattes et 3 pattes :

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Altern10

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Altern11

Je vais partir sur un 3 pattes, et faire une pièce d'adaptation. J'en ai vue une ici :

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Altern12

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Dim 26 Mar 2023, 11:56

Pour les schémas de cablage, 2 images intéressantes :

La première pour les codifications des bornes suivant les marques d'alternateur, la deuxième pour le câblage Cool

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Altern14

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Altern13

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Dim 02 Avr 2023, 17:19

J'avais trouvé sur Ebay un alternateur lucas tout beau, il est malheureusement arrivé avec une patte tordue et fissurée . . . Sad

Comme ça me faisait mal au coeur de le mettre à la ferraille alors qu'il a l'air d'avoir très peu servi, je décide de le réparer.

perçage d'un trou à la fin des fissures et ouverture de celles-ci.

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2193

Puis chauffe au chalumeau à 80° pour détordre la patte.

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2195

Puis taraudage M4 et vissage de plaques de renfort en acier plié.

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2194

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Dim 02 Avr 2023, 17:21

Les repères des bornes de l'alternateur lucas :

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2196

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2197

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Dim 02 Avr 2023, 17:23

Le trou de la patte avant était tout en travers également, donc alésoir et tournage d'une bague acier pour centrer la tige M10 de fixation

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2200

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2198

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2199

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Mar 04 Avr 2023, 16:57

Il fallait que je puisse atteler mes remorques de voiture sur le D22, donc confection d'un support pour la boule de Ø50 qui puisse se monter sur la barre à trous . . .

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2203

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2201

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2202

Reste plus qu'à souder . . .

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Mar 04 Avr 2023, 17:00

Et pendant que j'y suis, support pour boule de 50 sur le tablier du lève palettes . . .

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2205

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2204



laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  jb23 Mar 04 Avr 2023, 19:50

Bonjour,

De bonnes idées partagées et a capitaliser.
La pression hydraulique sur ce type de tracteur est de 150 bars au régime moteur de 1500 t/mn.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Mer 05 Avr 2023, 12:46

Merci JB pour ce retour, sur le forum et sur mon interrogation sur la pression Wink

Je suppose que la limitation de pression se fait dans le distributeur (ou dans la pompe ?) mais est-ce réglable ? scratch

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  jb23 Mer 05 Avr 2023, 18:34

Bonjour,

Dans le cas présent si la pression maxi n'est pas obtenue au régime moteur de 1500 t/mn alors il faudra incriminer la pompe hydraulique qui est sans doute d'origine avec fonctionnement avec huile polluée d'où nécessité de remplacer par la même occasion l'huile hydraulique.
Le clapet de sécurité est interne au tiroir de distributeur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Ven 21 Avr 2023, 17:20

J'attaque la mise en place de l'alternateur de clio.

Première étape, repérage des 2 fils branchés sur la dynamo, un +12V après contact et un en provenance de la lampe témoin de charge.

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2247

Ensuite, tournage de deux ronds Ø 20, lg 66 percé à Ø10 sur l'alternateur, lg. 70 taraudé M8 des deux cotés sur le tracteur.

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2246

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Ven 21 Avr 2023, 17:22

Une fois le décalage entre les deux ronds de 20 marqué au feutre pour que les poulies soient bien alignées, pointage des deux ronds avec un espace de 4mm entre eux.

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2249

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2248

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Ven 21 Avr 2023, 17:24

Montage à blanc, il faudra ensuite réaliser la patte avec la grande lumière, afin d'obtenir une tension correcte tout en gardant la courroie d'origine.

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2250

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2251

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  laurentgaz Sam 22 Avr 2023, 13:13

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2257

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Img_2256

laurentgaz
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 230
Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Bourg en Bresse

Le Canadien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D22 1958 dans l'Ain - Page 5 Empty Re: D22 1958 dans l'Ain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum