Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

+2
dbonat
vieuxcon
6 participants

Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  vieuxcon Lun 12 Déc 2022, 11:36

Bonjour,

J'utilise mon Super 6D entre 1 à 2 fois par mois, pour porter du foins, du bois ou planter des piquets agricoles. En période estivale aucun problème. Mais en ce moment, lorsqu'il faut démarrer par -12 le matin, la batterie ne tient pas. Je tire alors une rallonge de 20m jusqu'à la grange pour brancher la batterie sur chargeur, et 1h plus tard j'arrive à démarrer. Ça fonctionne, mais c'est contraignant et chronophage... Il doit bien y avoir une approche plus optimale.

Je ne suis probablement pas un cas isolé, donc je pose la question: comment font les autres?

Pour le moment, j'ai pensé à plusieurs solutions théoriques:
- tirer une ligne 230V en dure jusqu'à la grange pour brancher la batterie en permanence sur un chargeur "intelligent"
- utiliser un "booster" portable de démarrage pour voiture
- remplacer la batterie actuelle (12V / 800A / 90Ah) par une batterie plus petite (genre 12V / 420A / 44 Ah) afin de la tenir à la maison et la porter au tracteur en cas de besoin
- ne pas remplacer la batterie du Super 6D, mais utiliser une petite batterie 12V / 420 / 44Ah comme "booster"

Aucune de ces solutions n'est parfaite, et je ne suis pas sure que toutes pourraient fonctionner. Pour le moment ma préférence va à la dernière solution évoqué, car elle me semble la moins risquée. Des idées? Avis?

J'ajoute que la batterie actuelle a bien 6 ou 7 ans, donc elle est probablement en fin de vie. J'hésite à la remplacer à l'identique car vu mon usage peu fréquent, je crains qu'une batterie neuve ne se comporte pas significativement mieux par -12 après 3 semaines d’arrêt.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Re: Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  dbonat Lun 12 Déc 2022, 11:43

Bonjour
Pour moi si le circuit électrique est en état, le plus simple est de monter un coupe circuit. Au pire débrancher la masse de la batterie après chaque utilisation. De cette façon vous éviterez la décharge de la batterie.
Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Re: Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  vieuxcon Lun 12 Déc 2022, 12:29

dbonat a écrit:Pour moi si le circuit électrique est en état, le plus simple est de monter un coupe circuit. Au pire débrancher la masse de la batterie après chaque utilisation. De cette façon vous éviterez la décharge de la batterie.

Bonjour dbonat, c'est une idée en effet, mais je ne crois pas qu'il y ait un problème de déchargement chez moi. Le Super 6D étant dépourvu d'électronique, je suppose (je vérifierai à l'occasion avec un multimètre) que la consommation à l'arrêt est de 0 mA (plus l'autodécharge de la batterie elle même bien sur, mais celle-ci n'est pas mesurable facilement).

À mon sens le problème que je rencontre est lié à la température. Les batteries perdent énormément en performance à basse température.

Lorsque j'avais 20 ans, je démontais la batterie de ma Fiat 126 pour la nuit pour la stocker sous mon lit. Le matin, je n'avais aucun souci pour démarrer, même à -20. Mais avec une batterie de tracteur ce n'est vraiment pas commode, d'autant que cela fait un certain temps maintenant que je n'ai plus 20 ans...
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Re: Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  dbonat Lun 12 Déc 2022, 12:45

Bonjour
La première qualité de la solution proposée c’est qu’elle ne coûte rien à essayer.
J’ai de nombreux tracteurs chacun à sa batterie et démarrent tout temps
Je débranche systématiquement la batterie après chaque utilisation
Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Démarrage l'hiver

Message  Baltacoquille Lun 12 Déc 2022, 14:23

Bonjour, J'ai souvent eu ce problème de démarrage sur mon S6d. La bonne solution que j'ai trouvé et moins chronophage qu'une heure de chargeur c'est le sèche cheveux de madame...
Tu débranches la durite de filtre à air au niveau de la pipe et tu y mets le sèche cheveux, tu appuies sur le bouton et ça part au poil! Il est pas interdit de réchauffer alentour avant(pipe, injecteurs, toute cette zone).
Juste , il est conseillé de reposer le sèche-cheveux à l'endroit et dans l'état où tu l'as pris. Cordialement

Baltacoquille
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 59
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Re: Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  vieuxcon Lun 12 Déc 2022, 14:44

dbonat a écrit:La première qualité de la solution proposée c’est qu’elle ne coûte rien à essayer.
J’ai de nombreux tracteurs chacun à sa batterie et démarrent tout temps
Je débranche systématiquement la batterie après chaque utilisation

Hello dbonat, je ne voulais naturellement pas te vexer, et te remercie pour ton partage.

La solution du coupe-circuit n'est pas une solution que j'avais identifié car mon tracteur ne dispose pas de circuit qui serait susceptible de tirer du jus en arrêt. Par acquis de conscience, je suis tout de même aller mesurer à l'instant la chose avec mon vaillant multimètre. J'ai débranché le "-" de la batterie et ai inséré le multimètre en série et configuré la mesure miliampérométrique de la plus haute sensibilité (dans mon cas: 0.5 mA). Constat: l'aiguille ne bouge pas (la tension de la batterie est de 12V, j'ai vérifié aussi).

Un coupe circuit est donc inutile dans mon cas, mais ta suggestion aurait néanmoins été très pertinente dans un contexte différent.

Petite anecdote au passage: j'ai, pendant des années, utilisé un coupe-circuit sur ma Lada Niva, parce qu'elle aimait bien pomper la batterie. Tout fonctionnait très bien, sauf que - depuis l'installation du coupe-circuit, le tableau de bord affichait parfois l'icone "check engine", et ce même lorsque j'ai arrêté d'utiliser le coupe circuit. Au départ, je n'imaginai évidemment pas de corrélation. En mode service, le calculateur émettait le code d'erreur en morse sur le tableau de bord, et j'y trouvais un code qui indiquait "erreur sonde lambda" (enfin, plus exactement "ошибка датчика кислорода"). J'ai changé la sonde à trois reprises, effectué de multiples mesures et essais, et c'est au bout de plusieurs mois de combat acharné que j'ai trouvé l'explication.... Eh bien la sonde allait très bien depuis le début - le problème, c'est que mon coupe-circuit introduisait une résistance minime dans le circuit, qui provoquait des erreurs de lecture de la sonde, qui retourne un voltage très bas et qui donc a besoin d'une masse de référence la plus parfaite afin de fonctionner. J'ai viré le coupe circuit, et tout est rentré dans l'ordre. Il n'y a évidemment aucun lien avec le sujet ici, mais j'ai pensé que c'était une bonne occasion de parler de cette petite aventure pour dire simplement "attention, un coupe-circuit n'est pas toujours aussi anodin que l'on pourrait le croire". :-)
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Re: Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  vieuxcon Lun 12 Déc 2022, 14:50

Baltacoquille a écrit:La bonne solution que j'ai trouvé et moins chronophage qu'une heure de chargeur c'est le sèche cheveux de madame...
Tu débranches la durite de filtre à air au niveau de la pipe et tu y mets le sèche cheveux, tu appuies sur le bouton et ça part au poil! Il est pas interdit de réchauffer alentour avant(pipe, injecteurs, toute cette zone).

Alors ça, c'est une approche à laquelle je n'ai pas du tout pensé, je vais le tester à la prochaine occasion.
J'ai le souvenir que dans mon pays, il y a longtemps, les ouvriers n'hésitaient pas à allumer un feu sous le Kamaz pour le faire démarrer. Ta solution est en quelque sorte similaire, avec une certaine touche de modernité. Merci pour cette piste!
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Re: Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  dbonat Lun 12 Déc 2022, 15:52

Bonjour
Aucune animosité de ma part. Je suis loin d’être un expert, je suis juste un passionné sans aucune formation électrique ou mécanique, mais je fais part de mon expérience.
Ce qui est sûr, c’est que je peux brancher le plus performant des multimètres sur un tracteur, je ne vois effectivement rien, par contre si je ne débranche pas la batterie, trois mois après le tracteur ne démarrera pas car la batterie aura perdu du jus. Ça ne coûte rien d’essayer… Il faut juste débrancher la masse, c’est plus pratique que le sèche cheveux de Madame 😉
Pour les voitures Lada il fallait prendre l’option crochet d’attelage à l’avant, c’était plus pratique pour les remorquages 🤣(blagues de l’époque). Certain coupe circuit ont un branchement pour les servitudes qui ne doivent pas être débranchées.
Amicalement

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  jantou24 Mar 13 Déc 2022, 09:31

Bonjour,
Je viens de lire ce matin, un tuto intitulé ''Batteries en panne'' sur le site internet RTA qui traite, de façon compréhensible et exhaustive, le sujet du contrôle et de l'entretien des batteries.
Il y est notamment indiqué, que la durée de vie moyenne d'une batterie va de 5 à 8 ans..., qu'il est déconseillé de faire une recharge partielle de batterie...
Lorsque vous faites charger votre batterie durant 1 heure, peut-être avez-vous un chargeur qui pulse avec un sélecteur manuel de la tension de charge, mais dans ce cas le courant de charge ne doit pas dépasser 1/10ème de la capacité de la batterie.
Après si vous tirez sur le démarreur pendant plus de 20 secondes sans que le moteur ne tousse, il faudra rechercher d'autres origines à ces difficultés de démarrage : état du démarreur et de sa connexion (par -15° ça ne brasse jamais aussi vite qu'en plein été, mais à un rythme acceptable), alimentation en air et carburant, compressions...
Amicalement

jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Re: Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  mercade Mar 13 Déc 2022, 11:36

Bonjour
Un avis de plus, le super 6 D est je crois en injection direct, donc si en bon état, ( compression ), ça doit démarrer au quart, mais pour cela il faut quand même une bonne batterie, alors moi je commencerais par poser une batterie neuve, et que je sache même en 3 semaines, celle si n'a aucune raison de se décharger au point de ne plus démarrer, moi avec les batteries j'ai tendance à pas n’emmerder, quand ça commence, je mets du neuf, car il ne faut pas oublier que faire tourner un engin avec une batterie rincé n'est pas la solution, car c'est l'alternateur qui de ce fait s'use prématurément, , donc on se prends la tête, et en plus on abime le matériel, car le démarreur aussi aime pas tourner en sous tension surtout l'hiver, ensuite l'idée d'alimenter la grange en 220 volts là pour le coup c'est une bonne idée, ça peut servir a autre chose, et le petit chargeur de maintien à 30 euros c'est parfait, attention là aussi il est fait pour maintenir, alors si on utilise une batterie vielle avec une auto décharge importante, le petit bazar va chauffer, et claquer, c'est pas fait pour ça
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Re: Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  vieuxcon Mar 13 Déc 2022, 12:24

Merci à tous pour vos réponses. La conclusion serait, je crois, la suivante:
- ne pas se prendre la tête, batterie en fin de vie = changer à l'identique
- une batterie en bon état doit pouvoir démarrer le tracto après 3 semaines d'arrêt par -10 degrés
- si souci de démarrage par temps très froid, éventuellement aider la physique avec l'astuce du sèche cheveux

Allez, c'est parti pour une commande de batterie 12V / 800 / 90Ah.


Dernière édition par vieuxcon le Mar 13 Déc 2022, 12:52, édité 1 fois
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Re: Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  mercade Mar 13 Déc 2022, 12:44

bonne résolution, pour info, pour moi les batteries je prends chez leclers , pour plusieurs raisons, garantie 3 ans, proximité 3 km, et deux possibilités, soit prendre à l'auto, ou mieux, car moins chère dans le magasin alimentaire, même marque, mêmes garanties, mais moins puissantes ( sur le papier ), pour ça faut voir, moi je prends les moins chères, et ça va bien , pour le sèche cheveux je sais pas j'ai jamais essayé, mais pour la mécanique pour pas se fâcher avec madame, un décapeur thermique serait plus judicieux, mais là aussi faut tirer la ligne en 220, autre alternative pour démarrages difficiles en période froide adapter un thermstart sur la pipe d'admission, c'est efficace, mais avec une bonne batterie,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Re: Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  nanard Mar 13 Déc 2022, 15:16

Bonjour à tous
Pour avoir vécu ce genre de problème, je suis de l'avis de Mercade
Batterie 100 830A 105AH 900A
Chargeur d'entretien
Démarreur neuf
Les démarreurs d'origine sont usés, même si on les refais, ils tournent beaucoup moins vite que ceux d'aujourd'hui
Les démarreurs sont plus puissants et tournent beaucoup plus vite, donc meilleur démarrage
Ceci est que mon avis
Bonne continuation
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 180
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces! Empty Re: Démarrage et batterie à plat en plein hiver... recherche d'astuces!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum