Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Sens Batterie et charge batterie d30

2 participants

Aller en bas

Sens Batterie et charge batterie d30 Empty Sens Batterie et charge batterie d30

Message  Sebaure Lun 10 Avr 2023, 09:19

Bonjour
Je viens d’acheter un Renault d30 avec moteur perkins
J’ai le témoin de charge qui reste allumé
Je me demande pourquoi et surtout j’ai un doute sur le sens de branchement de la batterie
C’est le + ou le moins à la masse, ce n’est pas précisé sur la doc et je trouve différentes versions sur les forum
Il démarre sans pb avec le - à la masse et n’ose pas inversé
Pensez-vous que mon pb de témoin vienne de là et si j’inverse, est-ce que je dois inverser les fils sur le démarreur
Merci pour votre aide

Sebaure

Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sens Batterie et charge batterie d30 Empty Re: Sens Batterie et charge batterie d30

Message  jb23 Lun 10 Avr 2023, 19:49

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Branchement classique sur ce tracteur c'est à dire (-) à la masse.
Si le témoin de charge reste allumé cela indique avec quasi certitude un défaut de charge.
Ce tracteur est équipé à l'origine de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12 volts et 105 Ah.
Vérification du circuit de charge:
Avec un multimètre sur la position tension courant continu, tester la tension aux bornes (des) la batterie(s),
- moteur à l'arrêt, vous devrez trouver un tension de 12,7 volts si batterie(s) bien chargée ou 12,3 volts à mi charge.
- moteur en marche régime moteur 1500 t/mn phares allumés la tension doit être comprise entre 13,5 et 14,8 volts ==>la dynamo charge correctement; si la tension n'atteint pas 13,5 volts, ou pire si tension inférieure, ==> dynamo et/ou régulateur en cause à faire vérifier chez un électricien auto.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Correction:
Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment sur ce type de tracteur D 30, le positif (+) est relié à la masse, une exception chez Renault-Agriculture qui m'a échappé Embarassed
En conséquence il faut lire:
Branchement spécifique sur ce type de tracteur D 30 c'est à dire positif (+) à la masse.
Attention: Pour le tracteur type technique 7051, appellation commerciale N 71, le branchement électrique est le branchement standard c'est à dire négatif (-) à la masse.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Sam 22 Avr 2023, 16:39, édité 5 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Sens Batterie et charge batterie d30 Empty Re: Sens Batterie et charge batterie d30

Message  Sebaure Sam 22 Avr 2023, 15:32

Merci pour la réponse
J’ai tenté d’inverser donc + batterie à la masse
Et là démarrage sans pb et témoin de charge qui clignote et s’éteint en accélérant
Cependant tension aux bornes de la batterie tjs 12,5 v
Donc bizarre tout de même
Si quelqu’un a une explication je suis preneur

Sebaure

Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sens Batterie et charge batterie d30 Empty Re: Sens Batterie et charge batterie d30

Message  jb23 Sam 22 Avr 2023, 16:26

Bonjour,

Contrairement à ce que j'avais écrit dans mon message du 10 avril, sur ce type de tracteur D30 le positif est à la masse et c'est spécifique à ce type de tracteur. Voir notice d'utilisation et d'entretien NE 790 pages 28 et 45.
Attention: Pour le tracteur type technique 7051, appellation commerciale N 71, le branchement électrique est le branchement standard c'est à dire négatif (-) à la masse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Sebaure aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sens Batterie et charge batterie d30 Empty Re: Sens Batterie et charge batterie d30

Message  Sebaure Sam 22 Avr 2023, 20:05

Merci pour l’information
Et une tension de 12,5v avec un voyant de charge éteint
On peut en déduire que la batterie se charge ?

Sebaure

Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sens Batterie et charge batterie d30 Empty Re: Sens Batterie et charge batterie d30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum