Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Surcharge du relevage: quel risque?

3 participants

Aller en bas

Surcharge du relevage: quel risque? Empty Surcharge du relevage: quel risque?

Message  vieuxcon Mar 13 Déc 2022, 12:33

Alors voilà, j'ai mon petit Super 6D que j'utilise (entre autres) pour porter des palettes.

Ma fourche à palettes est en cat 2, attachée au relevage 3 points du tracteur, elle sait supporter jusqu'à 2 tonnes de charges.

Mais problème potentiel: le tracteur, lui, ne supporte pas 2 tonnes. Le manuel indique un maximum de "1300 kg aux extrémités des bras de relevage". En principe mes palettes font en dessous de la tonne, mais je ne connais pas le poids exact. Le plus lourd que je porte, c'est du bois palettisé en 1.5 stère par palette. Pour peu qu'il soit humide, le poids peu rapidement grimper... Et je n'ai pas de moyen pour m'assurer du poids exact.

Cela m'amène à la question: qu'est-ce que je risque s'il m'arrivais de surcharger le tracteur? Le manuel du relevage mentionne que la charge max sur le piston est de 7 tonnes. J'en déduis que la mécanique interne est largement surdimensionnée. Dois-je donc m'attendre au pire à casser les bras de relevage?

D'ailleurs le tracteur est en cat 1, donc j'utilise des axes cat 1 pour fixer ma fourche. Ces axes sont-ils censé se rompre à une certaine charge? Ce serait l'idéal... Bref, c'est une question ouverte.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge du relevage: quel risque? Empty Re: Surcharge du relevage: quel risque?

Message  Tractonic 007 Mar 13 Déc 2022, 12:41

Bonjour,les axes non...les bras(chandelles)oui...
Deja vu sur des tracteurs plus gros (90 34,75 32 )le couvercle de relevage arraché....
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge du relevage: quel risque? Empty Re: Surcharge du relevage: quel risque?

Message  mercade Mar 13 Déc 2022, 18:37

Bonsoir,
Tout dépend de plusieurs éléments, comme ça sans artifices, je dirais, non rien ne peut casser, pourquoi, et bien passé un certain poids surement un peu plus que les 1300kg annoncés, je dirais 1500 à 1600 kg comme le tracteur va se lever de l'avant, ce fait un limiteur de couple au bras de levier, et forcément plus on charge plus le tracteur va se lever donc par simple jugement on ne chargera que ce que le tracteur peut lever en restant dirigeable, ensuite il y a les artifices, les roues avant lestées, poids,ou eau, puis les masses a l'avant et dans ces conditions plus on chargera l'avant plus on lèvera lourds, jusqu’à la limite hydraulique soupape, mais pour moi c'est absurde, donc pour résumer, si ça lève et que le tracteur reste dirigeable pas d’inquiétudes pour moi , une petite chose, sur mon Renault, je dirais même mes Renault les bras ont plusieurs trous ou accrocher les chandelles ce qui autorise différentes positions et ça change les choses suivant le choix
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge du relevage: quel risque? Empty Re: Surcharge du relevage: quel risque?

Message  vieuxcon Mer 14 Déc 2022, 09:59

mercade a écrit:Tout dépend de plusieurs éléments, comme ça sans artifices, je dirais, non rien ne peut casser, pourquoi, et bien passé un certain poids surement un peu plus que les 1300kg annoncés, je dirais 1500 à 1600 kg comme le tracteur va se lever de l'avant, ce fait un limiteur de couple au bras de levier

C'est une excellente remarque. Il est vrai que lorsque je charge certaines palettes, la direction du tracteur devient plus aléatoire car les roues avant ont un appuis plus faible au sol (je n'ai pas d'eau dans les roues, ni de poids a l'avant autres que celui d'origine).
Je ne sais pas si c'est voulu et si le point d'équilibre a été calculé en ce sens, mais c'est effectivement rassurant!

mercade a écrit:sur mon Renault, je dirais même mes Renault les bras ont plusieurs trous ou accrocher les chandelles ce qui autorise différentes positions et ça change les choses suivant le choix

Chez moi aussi il y a plusieurs trous, mais je ne crois pas que cela change grand chose en terme de charge maximum possible. C'est à mon sens plutôt une manière d'augmenter la hauteur de levage pour des efforts modérés. En tout cas chez moi je l'ai mis au minimum (c'est à dire hauteur minimum pour un effet de levier le moins prononcé possible afin de ménager la mécanique).
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge du relevage: quel risque? Empty Re: Surcharge du relevage: quel risque?

Message  mercade Mer 14 Déc 2022, 18:23

Si bien au contraire, la position des chandelles en bas a une très grosse importance dans la force du relevage, du au bras de levier plus ou moins important, pour résumer, les chandelles dans les trous le plus en arrière du tracteur, sera la position, ou l'hydraulique aura le moins de mal, pour la hauteur c'est sur les chandelles que cela se règle,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge du relevage: quel risque? Empty Re: Surcharge du relevage: quel risque?

Message  vieuxcon Mer 14 Déc 2022, 18:58

mercade a écrit:Si bien au contraire, la position des chandelles en bas a une très grosse importance dans la force du relevage, du au bras de levier plus ou moins important, pour résumer, les chandelles dans les trous le plus en arrière du tracteur, sera la position, ou l'hydraulique aura le moins de mal

Bien sur, et je ne dis pas le contraire, mais cela n'a pas d'impact à mon sens sur la charge maximale, puisque celle-ci n'est pas limitée par l'hydraulique (7T au piston), mais par la résistance mécanique des bras de relevage ou de leurs attaches (ou par le cabrage du tracteur, comme tu l'as remarqué à juste titre).

mercade a écrit:pour la hauteur c'est sur les chandelles que cela se règle

Je m'exprime sans doute maladroitement... Je parlais non pas de cet ajustement de hauteur des bras, mais de la distance verticale que pourra parcourir l'objet porté. Plus les chandelles sont proches du tracteur, plus cette distance est grande, et donc plus on pourra lever haut en partant du sol.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge du relevage: quel risque? Empty Re: Surcharge du relevage: quel risque?

Message  mercade Mer 14 Déc 2022, 19:38

On va pas pouvoir s'expliquer de cette façon, mais pour avoir quelque chose de concret, faire une expérience attacher les chandelles au plus près du tracteur ensuite charger une palette en suspend jusqu’à obtenir le délestage du tracteur, on va dire l'équilibre, ensuite poser au sol, sans rien décharger, et attacher les chandelles le plus en arrière possible, et là par magie, non seulement ça va lever sans problèmes et miracle le tracteur ne sera plus en équilibre, et sera dirigeable, j'en sais quelque chose, car j'ai un gros broyeur Nicolas, et si je laisse les chandelles vers l'avant le tracteur est en wheeling donc j'accroche plus en arrière et là pas de problèmes, après 7 T au vérin, c'est pas pour ça que si tu accroche le tracteur au sol a l'avant qu'il lèvera 7 T, justement à cause des différents bras de leviers car depuis le piston jusqu'au bout des bras, il s'en passe des choses en gros pour résumer, un super 6 D, avec une palette derrière, avec 1t5, il en a assez, après c'est de la gourmandise LOL
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge du relevage: quel risque? Empty Re: Surcharge du relevage: quel risque?

Message  vieuxcon Mer 14 Déc 2022, 20:10

mercade a écrit:On va pas pouvoir s'expliquer de cette façon, mais pour avoir quelque chose de concret, faire une expérience attacher les chandelles au plus près du tracteur ensuite charger une palette en suspend jusqu’à obtenir le délestage du tracteur, on va dire l'équilibre, ensuite poser au sol, sans rien décharger, et attacher les chandelles le plus en arrière possible, et là par magie, non seulement ça va lever sans problèmes et miracle le tracteur ne sera plus en équilibre, et sera dirigeable

Je suis 100% d'accord sur le "ça va lever sans problème" (merci Archimède). J'ajouterai aussi qu'en fin de course la palette sera plus proche du sol (pour la même raison).

En revanche je ne suis pas d'accord sur "le tracteur ne sera plus en équilibre"... Puisque le centre de gravité de l'ensemble est identique dans les deux cas. La seule raison pour laquelle il y aurait un changement d'équilibre, c'est si la palette s'était rapprochée du tracteur, ou si l'on prends cette palette dans un sens différent (la prendre en largeur est mieux, car son centre de gravité est alors plus proche du tracteur que si on la prends en longueur).

mercade a écrit:si je laisse les chandelles vers l'avant le tracteur est en wheeling donc j'accroche plus en arrière et là pas de problèmes

Je pense qu'il doit y avoir ici un phénomène psychologique... Ou d'autres variables ont changées. Smile

mercade a écrit:après 7 T au vérin, c'est pas pour ça que si tu accroche le tracteur au sol a l'avant qu'il lèvera 7 T

Bien sur. Et c'était d'ailleurs la question initiale de ce fil - qu'est-ce qui va casser en premier? La réponse que tu as donné, et je pense qu'elle est bonne car très pragmatique, c'est "en pratique rien, car le tracteur cabrera avant". Maintenant, si on pousse la question à "l'avant du tracteur est arrimé au sol", la réponse n'est plus tout aussi évidente... En tout cas moi je ne sais pas y répondre.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge du relevage: quel risque? Empty Re: Surcharge du relevage: quel risque?

Message  mercade Mer 14 Déc 2022, 21:03

C'est la soupape de décharge qui va s’ouvrir, et c'est tout, en hydraulique sauf a bricoler sans connaissance rare sont les casse flexibles, ou autres bien sur pas des flexibles pourris, bien sur si le porte palette est bricolé, là ça peut péter, ou surtout plier, ce fut le cas sur mon D22 que j'avais récupéré avec des fourches pas trop bien pensées, depuis je les ai modifiées et plus de soucis
sur cette photo regarde ou sont attaché les chandelles, et si on raisonne absurde, imagine les chandelles attachées plus près du tracteur, et des bras de 5 mètre que croit tu qu'il se passerais je vais pas insister, mais bien sur que la position des chandelles joues sur l’effort
Surcharge du relevage: quel risque? 20200916
là on se rends pas bien compte, mais c'est lourds la direction est assistée LOL
Surcharge du relevage: quel risque? 20200917
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge du relevage: quel risque? Empty Re: Surcharge du relevage: quel risque?

Message  vieuxcon Jeu 15 Déc 2022, 14:11

mercade a écrit:bien sur que la position des chandelles joues sur l’effort

Je suis entièrement d'accord, le mécanisme de levier est une technologie que nous connaissons tous et l'impact de la configuration des chandelles sur les bras de relevage (et l'hydraulique) n’appelle aucun débat. Je remarquais simplement que l'anecdote du tracteur en wheeling qui retrouve sa dirigeabilité juste en accrochant les chandelles à un point différent des bras inférieurs relève d'un effet psychologique, car la position des chandelles n'a aucun effet sur la distribution de charges AV/AR de l'ensemble.

mercade a écrit:si on raisonne absurde, imagine les chandelles attachées plus près du tracteur, et des bras de 5 mètre

Là c'est différent - tu introduis des bras de 5m, donc tu changes significativement le centre de gravité de l'ensemble. Ce n'était pas vraiment le sujet. Le fait de changer uniquement les chandelles de place (sans rallonger/raccourcir les bras inférieurs ni rapprocher/éloigner la charge portée) n'a strictement aucun effet sur le centre de gravité tracteur+charge, c'est juste un moyen d'alléger la vie de l'hydraulique en plaçant davantage d'effort sur la jonction chassis-bras inférieurs côté tracteur.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge du relevage: quel risque? Empty Re: Surcharge du relevage: quel risque?

Message  mercade Jeu 15 Déc 2022, 18:06

Parfait, ma psychologie, a au moins l'avantage que je peux transporter mon broyeur, c'est déjà pas mal, LOL
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge du relevage: quel risque? Empty Re: Surcharge du relevage: quel risque?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum